Lu durant un été, celui de 2021. Ce ne fut pas un coup de coeur total, mais une jolie pause livresque.
Un récit ponctué de pauses littéraires et contemplatives, célébrant la beauté de la nature ou la fulgurance de la vie. Un texte illustré de nombreuses citations, dont la flamboyance ne sautera aux yeux que des inconditionnels du poète, ou pas.
Je m'attendais à la description du randonneur qui suit les pas de Rimbaud... Déception... Il s'agit d'une analys de l'oeuvre de Rimbaud. Une de plus... Bien que la plume de Tesson ait son charme habituel, ce livre ne m'a pas fait découvrir grand-chose.
Un très bel ouvrage, pas facile à lire, mais tellement poétique dans sa syntaxe. J'avais écouté le podcast sur France Inter qui m'avait transporté. Je ne suis pas particulièrement fan de roman ou de lecture difficile à aborder, mais le vocabulaire choisi et alambiqué convient parfaitement à cet hommage à Rimbaud. C'est presque de la poésie.