Lu durant un été, celui de 2021. Ce ne fut pas un coup de coeur total, mais une jolie pause livresque.
Un récit ponctué de pauses littéraires et contemplatives, célébrant la beauté de la nature ou la fulgurance de la vie. Un texte illustré de nombreuses citations, dont la flamboyance ne sautera aux yeux que des inconditionnels du poète, ou pas.
Un très bel ouvrage, pas facile à lire, mais tellement poétique dans sa syntaxe. J'avais écouté le podcast sur France Inter qui m'avait transporté. Je ne suis pas particulièrement fan de roman ou de lecture difficile à aborder, mais le vocabulaire choisi et alambiqué convient parfaitement à cet hommage à Rimbaud. C'est presque de la poésie.
Sylvain Tesson est un écrivain voyageur et essayiste français, né à Paris. Après des études d'Hypokhâgne et de Khâgne, il obtient un DEA de géopolitique. En août 2014, lors d'une soirée alcoolisée chez Jean-Claude Ruffin, à Chamonix, il tente d'escalader la façade du chalet et chute lourdement. Il en gardera une paralysie de la moitié de son visage.
Pendant l'été 2020, France Inter lui demande 40 capsules de 4 minutes sur le poète Arthur Rimbaud. Sylvain Tesson publiera un livre en 2021 « Un été avec Rimbaud » sur l'analyse de l'oeuvre d'Arthur Rimbaud.
On y découvre la vie d'une étoile filante. Arthur Rimbaud est né en 1854 à Charleville. Il partira seul sur les routes à 16 ans, puis écrira toute son oeuvre entre 16 et 19 ans et aura une passion amoureuse pour Paul Verlaine. Il mourra à 37 ans d'un cancer généralisé.
Ce livre montre la fascination de Sylvain Tesson pour Arthur Rimbaud. Il en parle comme s'il était son meilleur ami.
Cet essai tente de percer le mystère de sa vie morcelée. On y trouve des extraits de poèmes pour illustrer les propos écrits. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de répétitions sur les explications et certains aspects de la vie du poète.
Ce livre m'a été offert pour sa couverture… orange bien sûr !
Très jolie balade avec Rimbaud et Sylvain Tesson : une très bonne occasion de redécouvrir la biographie du poète, les hauts et les bas de sa vie, son oeuvre dont l'auteur cite et commente des extraits.
J'ai évidemment un bémol lié au format du texte : il s'agit des textes des podcasts de la série diffusée sur France Inter et ce format court (4 minutes) crée un recueil quelque peu haché, sans réelle structure, qui est même parfois répétitif.
J'aurais certainement mieux fait d'écouter la série ;)
Une biographie ; un livre en soi. On entend Tesson parler, citations et formules, ode à ce qui le lie à Rimbaud - la langue et la marche. Il en profite comme toujours dans ses livres pour semer réflexions sur la société et petites phrases soigneusement élaborées. Il compare, il analyse, il navigue entre les registres tout en suivant le cours de la vie de Rimbaud. Il énumère et suggère, à l'aise dans son style.
Je m'attendais à la description du randonneur qui suit les pas de Rimbaud... Déception... Il s'agit d'une analys de l'oeuvre de Rimbaud. Une de plus... Bien que la plume de Tesson ait son charme habituel, ce livre ne m'a pas fait découvrir grand-chose.
Sylvain Tesson le voyageur invétéré part au début de l'année 2021 sur les traces Arthur Rimbaud, l'auteur d'Une saison en enfer ou des Illuminations.

4 jours de marche à pied au coeur des paysages de l'enfance du jeune poète, dans les Ardennes. Un voyage qui nous amène, par l'esprit, bien au-delà, jusque dans les sables de l' Afrique.

A travers ce livre, nous (re)découvrons la vie de ce poète de génie, une « supernova » dont les poèmes sont comme des « projectiles », des « explosions » nous dit Tesson. « Il a réinventé le Verbe, bref il a été Faust ».

La poésie de Rimbaud est décrite comme un « carrousel d'images pures », « une matrice produisant ses rayons et ses ombres ».

On sent le fort attachement de Sylvain Tesson, tantôt à Arthur, tantôt à Rimbaud, au « Petit-Poucet rêveur » de Ma Bohème ou à ce poète multiple, à ce « JE qui est un autre ».

Les images de Tesson atteignent également leur cible. L'hommage est réussi.
Absolument moderne

Une exploration rimbaldienne est toujours un moment de joie ! Après Homère, Tesson nous invite à une nouvelle balade roborative pour l'intellect, une sinueuse introspection dans l'oeuvre d'un géant, d'un fondateur, d'un prophète littéraire.

Rimbaud, boussole et modèle de ses épigones, de ses continuateurs infatigables des révélateurs de son esprit qu'ils peuvent apercevoir dans chacun de ses mots. Absolument moderne et l'aventure pour combler l'ennui, c'est bien du Rimbaud mythique dont nous parle Tesson. Ce même Rimbaud qui retrouvera sa famille pour s'éteindre entouré d'une chaleur qu'il avait sous-estimée.

La langue de Tesson, au service du sujet Rimbaud, est toujours aussi agréable, inventive et pertinente, virtuose dans l'enclos des canons de beautés éternelles du français. Évidemment entre Rimbaud et Tesson il y a un lien. Une corde tendue par Arthur du haut de l'empyrée maintient un Sylvain au corps céleste prêt à être projeté dans l'inconnu d'une steppe désertique.

« Une saison en enfer » et « Les illuminations », deux micro-bibles pour un Tesson qui cherche dans l'ultime poésie à percevoir les routes de l'engagement, le cocon magique de l'enthousiaste marginalité. Deux recueils pour l'élève céleste qui n'envisage pour maître que les quelques lumières qui ont éclairé un passé tant chéri.

Tesson explorateur de territoires, qu'ils soient telluriques ou livresques, en retire toujours enseignement analytique sur carnet de bord. Rimbaud est pour lui une nouvelle forêt de Sibérie, un sujet d'étude qu'il s'agit de travailler avec l'observance qu'impose la contemplation.

Pour conclure, un très bon Tesson, qui rallume la flamme de Rimbaud indémodable et précurseur, poète qui revient nous hanter par période à différents âges de la vie, Tesson initiant avec son livre une de ces périodes.

Pour être honnête et puisqu'il faut se prononcer, au même titre qu'il faut choisir Stones ou Beatles, je suis définitivement Verlaine.

Samuel d'Halescourt
Sylvain Tessson nous présente Arthur Rimbaud comme s'il nous présentait son meilleur ami. Promesse d'un voyage assuré, il va partir sac à dos sur les traces de ce génial poète, posé ses pas dans le sillon de ses souvenirs d'enfance en pimentant cette biographie de subtils descriptions de paysages s'imprégnant des vers qui distillent tout le long de ce parcours...
Le style est toujours aussi génial, foisonnant de formules imagés,...on pressent les odeurs même de la nature et des sensations que l'on se surprend à se remémorer...
C'est savoureux, passionnant et concis...Le regard sur le monde et la plume de Monsieur Tesson font mouche ! une fois de plus... et une folle envie de replonger le nez dans des vers poétiques...vive l'ivresse des mots !

Qui mieux que Sylvain Tesson pour mettre ses pas dans ceux de l'homme aux semelles de vent !
Le génial poète passé au crible de l'écrivain marcheur aux aphorismes inspirants.
C'est avec Olivier Frébourg qu'il va faire le voyage, de ce dernier un livre sur Maupassant me reste en mémoire : Maupassant le clandestin.
Que peut-on apprendre de plus sur ce jeune prodige insolent qui a tout fait plus vite que les autres.
« Rimbaud cherche un mentor, il n'a eu de père. (...)Les astronomes ne voient pas la comète(...) Tout va vite. le génie est une trainée de poudre(...) Il ne durera pas, s'effondrant sur lui-même. Supernova ! »
Arthur reste une énigme, pour la littérature, pour son époque, pour la nôtre, pour Tesson.
Sylvain Tesson met en avant la précocité du poète, son amour des mots : « Arthur porte au point de fusion l'incandescence des mots, la liberté du rythme, l'association des images. Il malmène la langue parce qu'il l'aime. »
Il y a cette sensibilité exacerbée jusqu'à l'hypersthénie, cette sensibilité qui mène à la douleur...
Et puis ce nombre de vies qu'il a vécu : écolier bohème, poète maudit, amant d'arrière-cour, voyageur des tropiques, contremaitre de chantier, marchand d'armes, explorateur-cartographe, fils, frère ...
Sa seule certitude est son besoin de mouvement et la marche, marcheur infatigable jusqu'au jour où sa santé a flanché, parce que la vie s'articule dans le mouvement, des Ardennes à Londres en passant par la Belgique, puis l'Afrique, et Aden, fin des Illuminations la Saison en enfer commence !

Une étude passionnante étayée par de nombreux poèmes qui n'apportera pas de réponses mais qui suscitera une réflexion. La vie, le génie, les illusions....