AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 212 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tesson et Rimbaud, le poète fulgurant et l'écrivain talentueux, cela donne un petit livre excellent, même si par moments Sylvain s'égare un peu, pour ma part j'aime son écriture et son style, j'apprends toujours quelque chose en le lisant, et, je suis toujours saisi par ses formules, ses pensées à contre-courant (je ne saurais me passer d'Internet et pourtant j'apprécie sa citation sur le bonheur d'avant la toile).

Il débute par un avant-propos, synthétisant en quelques pages, le génial Rimbaud, en allant marcher le long de la Meuse, vers l'Ardenne qui vit naître le poète, concluant cette introduction par une formule ad hoc : "Rimbaud, azimut brutal vers l'éternité".

Ensuite, le choix de Sylvain est de suivre la courte vie et l'oeuvre encore plus courte du poète en proposant trois chants, celui de l'aurore, celui du verbe et celui des pistes.

Ce choix génère quelques allers-retours qui pourraient perdre le lecteur, ce n'est plus l'azimut brutal mais les méandres de la vie de Rimbaud, semblables à ceux de la Meuse.

Pas de doute pour Sylvain Tesson, Rimbaud est un génie, depuis son excellence scolaire jusqu'à celle exprimée dans ses poèmes. Sylvain rappelle à plusieurs reprises la projection si rapide de l'oeuvre de Rimbaud, en moins de quatre années, entre seize et dix-neuf ans. Mais quand un jeune homme a produit "Le bateau ivre", "Le dormeur du val" ou "L'éternité" pouvait-il pressentir aussi jeune le potentiel qui l'aurait fait rejoindre Hugo et Baudelaire sur le volume de leur oeuvre?

Sylvain n'omet aucune référence à ces deux autres poètes immenses et s'applique à croiser leurs vers avec ceux de Rimbaud. Cela donne de très beaux passages et quelques citations de ses prédécesseurs très bien choisies.

La musique, la peinture, la marche et le voyage sont également présents dans les propos de Tesson qui évoque ce besoin de soleil et de Provence de tous ces génies du XIXe siècle, peintres ou écrivains. le pauvre Arthur ne connaîtra guère Marseille que pour y mourir.

Sylvain Tesson n'abuse pas des extraits de l'oeuvre de Rimbaud, il les distille au compte-gouttes, suscitant le désir du lecteur d'aller se plonger à nouveau dans les Illuminations et de relire cette poésie de fulgurance avec peut-être un autre oeil, ébloui par les propos de Sylvain Tesson.
Commenter  J’apprécie          872
Sylvain Tessson nous présente Arthur Rimbaud comme s'il nous présentait son meilleur ami. Promesse d'un voyage assuré, il va partir sac à dos sur les traces de ce génial poète, posé ses pas dans le sillon de ses souvenirs d'enfance en pimentant cette biographie de subtils descriptions de paysages s'imprégnant des vers qui distillent tout le long de ce parcours...
Le style est toujours aussi génial, foisonnant de formules imagés,...on pressent les odeurs même de la nature et des sensations que l'on se surprend à se remémorer...
C'est savoureux, passionnant et concis...Le regard sur le monde et la plume de Monsieur Tesson font mouche ! une fois de plus... et une folle envie de replonger le nez dans des vers poétiques...vive l'ivresse des mots !





Commenter  J’apprécie          652
« La jambe de Rimbaud
De retour à Marseille
Comme un affreux cargo
Chargé d'étrons vermeils
Dérive en immondices
À travers les égouts
La beauté fut assise
Un soir sur ce genou»

C'est en écoutant en boucle le premier couplet de l'« Affaire Rimbaud » que chantait Hubert-Félix Thiéfaine à la fin des années 80 que j'ai découvert le triste sort qui s'abattit sur Arthur Rimbaud à l'automne de sa courte existence.

« Un été avec Rimbaud » revient sur la trajectoire d'une étoile filante née en 1854 à Charleville. Avec sa faconde habituelle, Sylvain Tesson nous narre le parcours d'un génie incompris, un fort en thème qui prit la clé des champs dès l'âge de seize ans pour battre le bitume entre les Ardennes, Paris, Londres et Bruxelles. Il revient avec une forme d'empathie touchante sur le parcours stupéfiant d'un jeune homme surdoué, qui fut poète entre seize et dix-neuf ans, le temps de vivre « Une saison en enfer » et de subir les foudres des « Illuminations », puis s'en alla sans se retourner en direction de l'Abyssinie pour y devenir trafiquant d'armes.

Dans ce court essai consacré à la vie de Rimbaud, Sylvain Tesson tente de percer le mystère de cette vie morcelée. L'auteur essaie de sonder l'âme et le coeur du bel Arthur, revient longuement sur son enfance à Charleville, sa réputation d'élève hors normes, son goût pour la fugue à travers les vallées ardennaises, sa rencontre avec Verlaine, ses déboires d'homme d'affaires, et enfin sa fuite ininterrompue qui le mènera jusqu'aux confins de l'Abyssinie. L'ouvrage a l'immense mérite de s'attarder sur quelques vers sublimes de celui qui incarnera plus tard la figure archétypale du poète maudit, et de faire découvrir au lecteur quelques unes des pépites nichées au creux de l'oeuvre fulgurante d'un adolescent sans cesse en mouvement.

« Horreur Harar Arthur
Et tu l'as injuriée
Horreur Harar Arthur
Tu l'as trouvée amère
… la beauté ? »

La principale réussite « d'un été avec Rimbaud » est de jamais parvenir à ses fins, de ne pas percer le halo mystérieux qui continue d'entourer la destinée maudite d'Arthur. La vie de Rimbaud se révèle aussi obscure et incompréhensible que certains de ses plus beaux vers. Il faut sans doute l'appréhender comme un poème, et ne pas chercher à tout prix à lever le voile, à saisir l'insaisissable.

Arthur restera à jamais un ange touché par la grâce, sans doute né trop tôt, au coeur d'un dix-neuvième siècle trop classique pour un jeune homme insolent qui n'aura de cesse de dynamiter les codes de la poésie. Arthur restera à jamais ce beau jeune homme aux yeux clairs dont le regard semble nous transpercer et percevoir une réalité qui se situe au delà de notre perception de simple mortel. Arthur s'est brûlé les ailes, et a tourné le dos à son génie, pour partir, toujours plus loin, dans des contrées suffocantes et lointaines, et restera poétique jusque dans son insondable désinvolture.

« Une saison en enfer
Foudroie l'Abyssinie
Ô sorcière ô misère
Ô haine ô guerre, voici
Le temps des assassins
Que tu sponsorisas
En livrant tous ces flingues
Au royaume de Choa »

(Hubert-Felix Thiéfaine)
Commenter  J’apprécie          556
Une biographie ; un livre en soi. On entend Tesson parler, citations et formules, ode à ce qui le lie à Rimbaud - la langue et la marche. Il en profite comme toujours dans ses livres pour semer réflexions sur la société et petites phrases soigneusement élaborées. Il compare, il analyse, il navigue entre les registres tout en suivant le cours de la vie de Rimbaud. Il énumère et suggère, à l'aise dans son style.
Commenter  J’apprécie          150
Très jolie balade avec Rimbaud et Sylvain Tesson : une très bonne occasion de redécouvrir la biographie du poète, les hauts et les bas de sa vie, son oeuvre dont l'auteur cite et commente des extraits.
J'ai évidemment un bémol lié au format du texte : il s'agit des textes des podcasts de la série diffusée sur France Inter et ce format court (4 minutes) crée un recueil quelque peu haché, sans réelle structure, qui est même parfois répétitif.
J'aurais certainement mieux fait d'écouter la série ;)
Commenter  J’apprécie          141
Qui mieux que Sylvain Tesson pour mettre ses pas dans ceux de l'homme aux semelles de vent !
Le génial poète passé au crible de l'écrivain marcheur aux aphorismes inspirants.
C'est avec Olivier Frébourg qu'il va faire le voyage, de ce dernier un livre sur Maupassant me reste en mémoire : Maupassant le clandestin.
Que peut-on apprendre de plus sur ce jeune prodige insolent qui a tout fait plus vite que les autres.
« Rimbaud cherche un mentor, il n'a eu de père. (...)Les astronomes ne voient pas la comète(...) Tout va vite. le génie est une trainée de poudre(...) Il ne durera pas, s'effondrant sur lui-même. Supernova ! »
Arthur reste une énigme, pour la littérature, pour son époque, pour la nôtre, pour Tesson.
Sylvain Tesson met en avant la précocité du poète, son amour des mots : « Arthur porte au point de fusion l'incandescence des mots, la liberté du rythme, l'association des images. Il malmène la langue parce qu'il l'aime. »
Il y a cette sensibilité exacerbée jusqu'à l'hypersthénie, cette sensibilité qui mène à la douleur...
Et puis ce nombre de vies qu'il a vécu : écolier bohème, poète maudit, amant d'arrière-cour, voyageur des tropiques, contremaitre de chantier, marchand d'armes, explorateur-cartographe, fils, frère ...
Sa seule certitude est son besoin de mouvement et la marche, marcheur infatigable jusqu'au jour où sa santé a flanché, parce que la vie s'articule dans le mouvement, des Ardennes à Londres en passant par la Belgique, puis l'Afrique, et Aden, fin des Illuminations la Saison en enfer commence !

Une étude passionnante étayée par de nombreux poèmes qui n'apportera pas de réponses mais qui suscitera une réflexion. La vie, le génie, les illusions....
Commenter  J’apprécie          80
Absolument moderne

Une exploration rimbaldienne est toujours un moment de joie ! Après Homère, Tesson nous invite à une nouvelle balade roborative pour l'intellect, une sinueuse introspection dans l'oeuvre d'un géant, d'un fondateur, d'un prophète littéraire.

Rimbaud, boussole et modèle de ses épigones, de ses continuateurs infatigables des révélateurs de son esprit qu'ils peuvent apercevoir dans chacun de ses mots. Absolument moderne et l'aventure pour combler l'ennui, c'est bien du Rimbaud mythique dont nous parle Tesson. Ce même Rimbaud qui retrouvera sa famille pour s'éteindre entouré d'une chaleur qu'il avait sous-estimée.

La langue de Tesson, au service du sujet Rimbaud, est toujours aussi agréable, inventive et pertinente, virtuose dans l'enclos des canons de beautés éternelles du français. Évidemment entre Rimbaud et Tesson il y a un lien. Une corde tendue par Arthur du haut de l'empyrée maintient un Sylvain au corps céleste prêt à être projeté dans l'inconnu d'une steppe désertique.

« Une saison en enfer » et « Les illuminations », deux micro-bibles pour un Tesson qui cherche dans l'ultime poésie à percevoir les routes de l'engagement, le cocon magique de l'enthousiaste marginalité. Deux recueils pour l'élève céleste qui n'envisage pour maître que les quelques lumières qui ont éclairé un passé tant chéri.

Tesson explorateur de territoires, qu'ils soient telluriques ou livresques, en retire toujours enseignement analytique sur carnet de bord. Rimbaud est pour lui une nouvelle forêt de Sibérie, un sujet d'étude qu'il s'agit de travailler avec l'observance qu'impose la contemplation.

Pour conclure, un très bon Tesson, qui rallume la flamme de Rimbaud indémodable et précurseur, poète qui revient nous hanter par période à différents âges de la vie, Tesson initiant avec son livre une de ces périodes.

Pour être honnête et puisqu'il faut se prononcer, au même titre qu'il faut choisir Stones ou Beatles, je suis définitivement Verlaine.



Samuel d'Halescourt
Commenter  J’apprécie          50
Encore un très bon livre de Sylvain Tesson. Merci à lui car je ne comprenais rien à Raimbaud mais au moins grâce à S.Tesson je sais pourquoi. Livre très sympathique dans le format et le style pour être lu l'été. Une belle découverte que je recommande vivement à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le génie de Raimbaud
Commenter  J’apprécie          51
Sylvain Tesson est un écrivain voyageur et essayiste français, né à Paris. Après des études d'Hypokhâgne et de Khâgne, il obtient un DEA de géopolitique. En août 2014, lors d'une soirée alcoolisée chez Jean-Claude Ruffin, à Chamonix, il tente d'escalader la façade du chalet et chute lourdement. Il en gardera une paralysie de la moitié de son visage.
Pendant l'été 2020, France Inter lui demande 40 capsules de 4 minutes sur le poète Arthur Rimbaud. Sylvain Tesson publiera un livre en 2021 « Un été avec Rimbaud » sur l'analyse de l'oeuvre d'Arthur Rimbaud.
On y découvre la vie d'une étoile filante. Arthur Rimbaud est né en 1854 à Charleville. Il partira seul sur les routes à 16 ans, puis écrira toute son oeuvre entre 16 et 19 ans et aura une passion amoureuse pour Paul Verlaine. Il mourra à 37 ans d'un cancer généralisé.
Ce livre montre la fascination de Sylvain Tesson pour Arthur Rimbaud. Il en parle comme s'il était son meilleur ami.
Cet essai tente de percer le mystère de sa vie morcelée. On y trouve des extraits de poèmes pour illustrer les propos écrits. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de répétitions sur les explications et certains aspects de la vie du poète.
Ce livre m'a été offert pour sa couverture… orange bien sûr !
Commenter  J’apprécie          42
Sylvain Tesson le voyageur invétéré part au début de l'année 2021 sur les traces Arthur Rimbaud, l'auteur d'Une saison en enfer ou des Illuminations.

4 jours de marche à pied au coeur des paysages de l'enfance du jeune poète, dans les Ardennes. Un voyage qui nous amène, par l'esprit, bien au-delà, jusque dans les sables de l' Afrique.

A travers ce livre, nous (re)découvrons la vie de ce poète de génie, une « supernova » dont les poèmes sont comme des « projectiles », des « explosions » nous dit Tesson. « Il a réinventé le Verbe, bref il a été Faust ».

La poésie de Rimbaud est décrite comme un « carrousel d'images pures », « une matrice produisant ses rayons et ses ombres ».

On sent le fort attachement de Sylvain Tesson, tantôt à Arthur, tantôt à Rimbaud, au « Petit-Poucet rêveur » de Ma Bohème ou à ce poète multiple, à ce « JE qui est un autre ».

Les images de Tesson atteignent également leur cible. L'hommage est réussi.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (479) Voir plus



Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}