BoD books on demand (02/01/2023)
4.57/5   7 notes
Le cri du poisson rouge ? Mais quel peut être ce cri, puisque les poissons, rouges ou non, sont tous muets comme des carpes ? La nature de ce cri, c'est ce que ce livre vous propose de découvrir, ainsi que plusieurs anecdotes concernant les poissons, rouges ou non. Des anecdotes qui en disent aussi beaucoup sur le genre humain lui-même.

Opticon Tessour, le célèbre auteur de « Tout cela a-t-il un sens ?», signe ici un livre qui fera date pour qui s'int... >Voir plus
Que lire après Le cri du poisson rougeVoir plus
Encore un roman en auto-édition qui, selon moi, dépasse largement les ouvrages que nous trouvons en tête de gondole !

Je m'aperçois que je n'ai jamais eu l'opportunité de m'attarder sur un ouvrage parlant du poisson. (et encore moins les poissons rouges). Mais prenez garde parce qu'ici, on parle de ce poisson, mais pas que !

À travers cet ouvrage, l'auteur réussi avec brio de mettre en avant le cri des poissons rouges. Un cri silencieux. "Parce que, parfois, il faut savoir écouter le silence".

Parler à la place des poissons, c'est audacieux, et cela, à parfaitement fonctionné pour moi.

À chaque chapitre, nous passons d'un poisson à un autre. Il y a Nemo, un poisson qui a eu la chance d'avoir des propriétaires qui ont tout fait pour le sauver d'une tumeur presque aussi grande que lui. Il y a aussi James qui vit dans un hôpital, Jaunisse vivant dans une double prison, Bubulle qui connaît les textes de lois sur les animaux, Sushis qui a tant à dire sur le bien-être animal et tous les autres compagnons.

Ils ont tous quelque chose d'intéressant à nous raconter ! Il suffit juste de les écouter.

"Le poisson ne dit rien, il ne secoue aucune queue, il ne ronronne pas, mais il suffit de le regarder pour accéder à la paix de l'âme. "

Cet ouvrage est une mine d'informations et de connaissances ! Je me suis régalé.
Par exemple, saviez-vous que la fameuse faible mémoire de poisson rouge n'est qu'une légende ? Ou bien saviez-vous qu'ils n'ont pas d'estomac ?

Eh bien, nous avons tellement de choses à apprendre sur eux...

Et nous apprenons également davantage sur la stupidité humaine.
Saviez-vous que certains s'amusent à avaler des poissons vivants ?

C'est écrit intelligemment et avec douceur.

Je vous avoue avoir défendu et libéré des animaux à poils et à plumes. On fait du mieux que l'on peut, mais cet ouvrage m'a permis de me remettre encore davantage en question et de voir de plus près le monde de ces petits coeurs sans estomac.

Grâce à ce livre, j'ai énormément appris sur eux. Alors un grand MERCI !

L'auteur ne manque pas de nous rappeler comment le réchauffement climatique est présent. Que cela affecte aussi bien la terre que les océans.

Le cri du poisson rouge de cet ouvrage, c'est un cri dont nous devrions tous se sentir concernés parce que oui, il nous concerne tous.

L'auteur est clairement sensibilisé au bien-être des animaux et souhaite informer au maximum les lecteurs. Que ce soit politique, scientifique ou législatif, grâce à ce livre, nous élargissons nos connaissances.

Non seulement, nous apprenons des choses sur eux, mais aussi sur nous.

En résumé, ce livre est une belle claque de prise de conscience et de connaissances.

Pour celles et ceux qui le liront, vous verrez que nous ferons mieux de nous inspirer de ces petits poissons... Parce qu'ils ont compris l'essentiel.

Pour clôturer ce billet, quoi de mieux que les paroles de l'un des poissons de cet ouvrage ?
Son nom, c'est Xião Yú :
"Au lieu de vous occuper de moi et de mes semblables (et même de ceux qui ne me ressemblent pas), occupez vous donc plutôt de vos problèmes philosophiques, et laissez-nous tranquilles, si vous voulez que nous soyons heureux comme des poissons dans l'eau !"
À travers cet ouvrage, l'auteur a magistralement attiré l'attention sur le cri silencieux du poisson rouge. Un cri sans son. Parce que parfois il faut juste se poser, arrêter de nous agiter, le plus souvent inutilement d'ailleurs, et écouter le silence.

Parler au nom des poissons pourrait paraître complètement idiot ou audacieux à la plupart d'entre nous. Et pourtant !

Chaque chapitre de ce livre nous fait connaitre les pensées intimes, nées du cerveau d'un poisson à un autre. Et comme pour les humains, chacun a son individualité et sa conscience propre.

Ainsi, il y a d'abord Némo, qui a eu de la chance d'avoir des propriétaires prêts à tout mettre en oeuvre pour le sauver d'une tumeur presque aussi grosse que lui. Ou James qui vit dans un hôpital, Jaunisse qui, à force de nager en rond, se sent bien trop à l'étroit, coincé dans sa double prison… Mais également Bubulle, qui connaît les lois favorisant enfin les animaux "sur le bout des branchies" si j'ose m'exprimer ainsi, et Sushi qui aurait tant à dire sur le bien-être animal, si les humains qu'il côtoie se donnaient enfin la peine de l'observer et d'écouter son silencieux discours.

Ce livre est une suite de faits sur les poissons. Et finalement, en le lisant, nous nous apercevons avons tellement de choses à apprendre d'eux, sur eux... Et bien plus encore, hélas, sur la stupidité de nos comportements.

C'est écrit très intelligemment, de manière très douce. La lecture de ce petit ouvrage est aussi fluide et unique que l'eau puisque les humains ne sont pas, pour une fois, les personnages égocentrés de ce roman. Les poissons leur volent, pour le coup, agréablement la vedette.

Si vous recherchez une lecture totalement décalée qui nage à contre-courant des romans de cette seconde moitié d'automne, je parie que vous aimerez ce livre autant que moi !
Dans le livre, les poissons rouges sont les personnages principaux.
L'auteur a l'audace de ne pas donner le rôle principal à l'être humain.
Vous allez découvrir des anecdotes variées et diversifiées qui rythment le livre.
Si vous voulez un livre qui changent des romans classiques alors le livre "le cri du poisson rouge" est fait pour vous.

L'auteur ici nous parle de petit sujet liées aux poissons rouges. Que se soit sur des points historique. Sur le début de religion. Où même sur un fait politique. L'auteur a fait des recherches pousser sur le poissons. Dans sa symbolisme dans les croyance occidental et asiatique.
Des anedoctes savoureuses, une cuillère d'actualités, une pincée d'humour, sans oublier 500 grammes de reflexions philosophiques, voici la recette de ce livre, à dévorer et à s'en lécher les babines...
Oups ! Faut pas pousser, il s'agit d'histoires de poissons, quand même !
Je dirai donc «  à s'en frotter les nageoires d'aise !! »
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus