Époustouflant !!!
Un fois que j'ai eu commencé ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.

Beth, est un personnage exceptionnel. On l'adore, on l'a déteste et on finit par l'aimer.
Elle s'entoure de bonnes personnes qui feront d'elle celle qu'elle devient.

Elle m'a fait voyager mais je n'ai rien vue de ses périples, toujours la tête dans le jeu d'échec. Elle m'a donné envie d'apprendre à y jouer même si la frontière entre le jeu et l'addiction ou la folie est mince.

Un véritable coup de coeur pour cette aventure humaine que je ne regrette pas d'avoir lu avant d'en découvrir la série.
Beth n'est pas spécialement sympathique, je ne l'ai pas aimé particulièrement. Elle ne vit que pour les échecs, comment y arriver et rien d'autre ou presque ne compte. Par contre, j'ai admiré sa ténacité, sa niak pour arriver à être la meilleure, mais va-t-elle y arriver ?

Parce qu'elle n'a pas eu de chance: orpheline, elle a été placée dans un orphelinat où l'on donnait des « vitamines » (des calmants) aux enfants… , ensuite, elle sera adoptée par un couple. Elle va devoir se battre durant les parties d'échecs où elle excelle, c'est un prodige mais elle va devoir se battre aussi contre les addictions telles la drogue mais aussi l'alcool.

Je n'ai pas vu la série et je ne joue pas aux échecs mais ce livre - même si je n'aimais pas l'héroïne - m'a tenu en haleine et j'ai même apprécié les parties d'échecs même si je n'y comprenais rien :). Faut le faire quand même et je dis bravo à l'auteur. Il y a un petit côté page turner qui m'a plu.

Le style est assez froid, implacable mais malgré tout cela me fait. Un livre particulier mais qui vaut la peine 😃
Une lecture plaisante, la vie de Beth Harmon, orpheline, génie des échecs mais aussi droguée et alcoolique, mérite bien un roman. Je n'y connais rien aux échecs mais ça ne m'a pas empêcher de sentir le frisson de la compétition avec Beth lors de ses parties les plus ardues et de reconnaître sa capacité à surmonter les obstacles. Néanmoins, Beth reste toujours à distance, ses émotions sont contenues, cachées, camouflées par sa volonté, mais aussi par la drogue et l'alcool. Ce qui ne me l'a pas rendu proche et attachante, je suis restée sur le côté, en observatrice. J'aime être davantage émue dans mes lectures, j'aime m'identifier aux personnages, même s'ils sont très différents de moi. C'est ce qui m'a manqué dans ce roman.
Je tiens à remercier Babelio et Masse critique pour m'avoir permis de recevoir le livre audio du jeu de la dame. J'avais apprécié l'adaptation en série et j'ai aimé la version audio. le choix de la voix, la façon de conter m'ont parfaitement convenus. Je me suis laissé bercé par la narration un petit peu chaque jour dans la voiture en allant au travail et je trouve ça très agréable.
⏳♟Le jeu de la dame - Walter Tevis♟⏳
Traduction : Jacques Mailhos @editions_gallmeister

Poche du mois du #picaboriverbookclub

Quatrième de couverture :

Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l'on donne aux enfants de mystérieuses "vitamines" censées les apaiser. Elle y fait la connaissance d'un vieux gardien passionné d'échecs qui lui en apprend les règles. Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Plus rien n'arrêtera l'enfant prodige pour conquérir le monde des échecs et devenir une championne. Mais, si Beth prédit sans faute les mouvements sur l'échiquier, son obsession et son addiction la feront trébucher plus d'une fois dans la vie réelle.

Quel roman envoûtant! Je l'ai lu quasiment d'une traite, totalement absorbée par l'histoire, prise au jeu des tournois. Je ne connais quasiment rien aux échecs, seulement le déplacement des pièces, pour la stratégie et l'anticipation hum... ce n'est pas vraiment mon fort. Et c'est là que le roman est fort, il arrive à tenir les non-initiés, car si on ne comprend rien à la défense sicilienne ou au gambit de la dame peu importe, on ressent la tension du tournoi, le soulagement de trouver la faille, le bonheur de la victoire et de s'imposer dans ce monde quasi exclusivement masculin. Et puis Beth est fascinante. J'ai adoré la suivre, la voir grandir, évoluer, j'ai éprouvé ses frustrations, ses doutes, son envie de gagner, sa solitude, j'avais envie de la secouer quand elle tombait dans ses addictions. J'ai été fascinée par ce monde que je connaissais pas et par ces joueurs capable d'anticiper les coups de nombreux tours avant et avec une telle facilité que pour moi ça relève presque de la magie lol.
J'ai adoré ce roman et j'ai maintenant hâte de découvrir son adaptation sur Netflix.
Coup de coeur pour ce roman de Walter Tevis : le jeu de la dame, sorti en 1983, réédité par les éditions Gallmeister en mars 2021.
J'avais entendu beaucoup de bien de la série mais quand j'ai vu qu'il sortait en livre, j'ai préféré commencer par lui et j'ai bien fait car il est excellent !
Dès les premières pages j'ai été conquise par Beth Harmon, qui à la mort de sa mère, en 1957, alors qu'elle n'avait que 8 ans, arrive dans un orphelinat. Les enfants y sont drogués pour être "apaisés". Elle va découvrir les échecs, par hasard, avec le gardien et montre de suite un talent prodigieux, rejouant les parties en regardant le plafond de sa chambre.
Après avoir été adoptée, elle va pouvoir vivre sa passion ouvertement et commencer à participer à des tournois en ne voulant qu'une seule chose : gagner !
On la suit dans des tournois de plus en plus grands, où la pression est immense et parfois pour elle il est plus facile de s'abandonner à l'alcool ou aux pilules lui rappelant son enfance.
Le personnage de Beth est incroyable et on ne peut qu'avoir de l'empathie et de la bienveillance pour elle. Elle a une force et un mental étonnant qui vont la mener très loin, et j'aurais bien passé encore des moments avec elle mais le livre à une fin !!
Je précise que je joue à un niveau débutant aux échecs, et que je n'ai pas joué depuis des années, et que ce n'est pas du tout un frein pour découvrir ce livre, ça m'a même donné envie de m'y mettre plus sérieusement !!
430 pages de pur bonheur, quel plaisir de tomber sur un roman comme ça !! Maintenant je vais pouvoir regarder la série qui a un beau succès également.
Merci aux éditions Gallmeister pour m'avoir envoyé ce roman mais surtout pour l'avoir réédité car il mérite d'être lu par tous les amateurs de lecture !

Un livre vraiment immersif dans lequel j'ai pu accompagner Beth Harmon dans son parcours incroyable. Et je vous le dis ce n'était pas gagné car je ne connais absolument rien aux échecs. Mais bizarrement j'ai aimé suivre toute la pensée de Beth sur sa tactique, sur les pions à jouer et comment trouver la faille de l'adversaire. Probablement que si j'avais connu les règles j'aurais appréhendé le roman d'une façon différente mais en aucun cas je me suis sentie perdue, au contraire l'écriture de Walter Tevis m'a permis de vivre la passion de Beth avec beaucoup d'intérêt. Outre les échecs, j'ai aimé la retranscription des années 60 aux Etats Unis. Une excellente lecture! Je vais probablement me laisser tenter par la série.
Beth Harmon, jeune fille, va découvrir par hasard les échecs dans son orphelinat et s'en passionné. Mais un indicent va empêcher de pratiquer sa passion à cause de son addiction au calmant.
Plus tard, après son adoption, elle va se remettre pleinement aux échecs et participer à ses premiers tournois pour monter les marches du succès petit à petit et jusqu'au plus haut possible.
Le jeu de la dame, sous contexte de guerre froide, peint un récit proche du roman noir très convainquant et haletant pour nous narrer la montée de cette joueuse d'échecs et ses déboires : drogue, alcool, argent ou défaite.

L'auteur aborde aussi les sujets de l'abandon, avec l'orphelinat ou le père adoptif et des
addictions.
J'avoue que quand Netflix a sorti la série homonyme, je n'avais jamais entendu parler de ce livre. N'ayant pas pour habitude de lire les livres après en avoir vu les adaptations, j'ai longtemps hésité avant de me plonger dans cette lecture.
Et puis finalement, l'opportunité rêvée : le challenge Gallmeister. Et qu'est-ce que j'ai bien fait !

Tout était plaisant à lire et redécouvrir ! Que ce soit le style d'écriture, le personnage de Beth Harmon, les descriptions des stratégies et parties d'échecs, la façon de réfléchir de Beth - et j'en passe - tout était parfait. J'ai dévoré ce livre.

Et pour les non initiés aux échecs, pas de panique, nul besoin de connaître la moindre chose relative à ce sport cérébral et je pense que c'est là que réside le véritable tour de force de Walter Tevis : écrire 436 pages sur les échecs - entre autres - sans jamais nous perdre et, plus que cela, suscitant même chez le lecteur un vif intérêt pour ce jeu aux mille et une tactiques, dont le gambit de la Dame...
Ce roman qui commence dans le Kentucky, en 1957, est basé sur un personnage principal, Elisabeth Harmon. Cette femme étonnante, initiée en cachette au jeu d'échecs par Mr Shaibel, le factotum de son orphelinat de Methuen mettra toute sa vie, son énergie, sa détermination à obtenir le titre de grand maître international d'échecs et de championne du monde. Mais cela ''est pas si simple, évidemment. Lisbeth, est donc d'abord élevé à l'orphelinat apres la mort de sa mère. Si c'est là qu'elle apprend à jouer pour tromper sa solitude et l'ennui, c'est aussi à ce moment-là qu'elle devient accro aux calmants distribué par la direction de l'orphelinat pour calmer les angoisses des enfants. Et cela deviendra, dès lors, sa bouée de secours chimique. Adoptée par Mrs Wheatley et son mari, Lisbeth va pouvoir vivre sa passion des échecs, étudier les parties des grands maitres, se confronter aux plus grands joueurs dans les tournois locaux et internationaux. Toutes ses relations, ses projets, sont dédiés à sa propre réussite. le stress, et les sorties avec Mrs Wheatley vont créer une autre addiction : l'alcool ! Alors, le talent ne suffit plus. Lisbeth va devoir se battre pour échapper à ce démon intérieur qui la détruit. Elle va devoir repenser sa vie, la dominer, et pouvoir avoir l'esprit clair afin de pouvoir espérer battre Borgov, le champion du monde russe.
Ce roman est passionnant, il est à l'image d'un échiquier. La vie de Lisbeth est comme ses ouvertures, la défense sicilienne, les attaques, les variantes, et les fins de parties : chaque moment à ses problèmes et ses solutions, ses victoires, ses parties nulles, ses abandons ou un roi qui se couche. Tout est rythmé par le temps de l'horloge. Les descriptions de parties sont un peu compliquées à suivre pour les non initiés, certainement. Mais le suspens que Tevis y met, fait monter la pression. On a alors l'impression de se retrouver devant l'échiquier, devant les problèmes de stratégies a développer.... Et on reprend notre respiration avec Lisbeth, épuisée ou heureuse après une victoire ou détruite après une défaite.
C'est un beau personnage, pas un canon de beauté (les joueurs d'échecs n'y accorde pas d'importance) mais un être solitaire, déterminé, qui cherche la perfection dans le jeu pour puiser ce qu'il y a de meilleur dans la vie. C'est un roman optimiste, qui montre l'âpreté du combat et les sacrifices nécessaires pour gagner, trouver le sens de sa vie. En tous cas, Lisbeth Harmon nous montre la voie : le gambit de la dame !