Chut je n'ai pas Netflix. Donc non, je n'ai pas vu la série et oui, ça me frustre beaucoup. Car il était chouette ce roman, vraiment. Et pourtant j'ai longtemps eu horreur des échecs. Je me souviens de parties interminables, petite, où je finissais inlassablement échec et mat par un mesquin coup du berger. Et je suis mauvaise perdante, voyez-vous. Tout ça pour dire que quand j'ai eu ce livre sous la main, je pensais clairement qu'il ne serait pas pour moi.
Mais c'était avant de rencontrer Beth Harmon, une héroïne originale et attachante qui trouve dans ce jeu un moyen d'émancipation et d'épanouissement. En donnant de sacrées leçons de vie à ses adversaires et aux lecteurs par la même occasion. Rien que pour ça, je vous conseille vivement cette lecture qui fait du bien.

1957, Après la mort de ses parents, Beth Harmon est placée dans un orphelinat. Elle a 9 ans. Elle y fait la connaissance d'un vieil homme passionné d'échecs qui lui en explique les règles. Et Beth Harmon est de façon innée, un véritable génie de ce jeu. le problème, c'est que dans cet orphelinat, on « drogue » les enfants afin de les apaiser. Et Beth est aussi, très vite complètement accro, à ces « vitamines ».
Le livre raconte la vie de Beth. La découverte de son génie. Elle gagne trop facilement. Adolescente, puis adulte, elle montre très rapidement les étages de la gloire et de la renommée, jusqu'à jouer dans la cour des grands, celle des maîtres russes, qui dans les années 60 dominent les compétitions, sur fond de guerre froide. Mais est-elle à la hauteur ? N'a-t-elle pas grimpé trop vite l'échelle de la gloire ?
J'ai lu ce livre car j'avais entendu parler de la série, et que plusieurs critiques vantaient le roman de Walter Tevis. J'avais lu l'arnaqueur et l'oiseau moqueur du même auteur. Deux romans différents mais passionnants. Et bien, pour le coup, c'est encore mieux !
D'abord, il ne faut pas s'y connaître en échecs pour rentrer dans l'histoire. Je n'y connais rien, et même si toute la trame du roman tourne autour de ce jeu, on rentre dans l'intrigue sans difficultés. Car, si ce livre parle d'échecs, il traite avant tout d'un parcours de vie. C'est aussi un roman d'apprentissage, où l'on voit ce prodige se confronter à la vie réelle, à l'amour, à l'amitié et aux drogues.
On rentre dans le livre très facilement. Les chapitres sont courts, le style est dynamique et fluide. Aucune longueur, aucun paragraphe de trop qui fait traîner l'intrigue. Aucune digression inutile qui parasiterait l'action. Walter Tevis va a l'essentiel.
On est pris dans l'histoire et dans les méandres psychologiques de l'héroïne et on a du mal à lâcher le livre car, paradoxalement, il y a un vrai suspense. Va-t-elle s'en sortir ? de ses confrontations, de ses tournois, de ses relations, de ses addictions ? Beth Harmon est attachante, car viscéralement humaine. Malgré son génie, à cause de son génie, elle doit se battre sur tous les fronts de la vie.
Roman que je met dans ma bibliothèque idéale !!
Toute l'intrigue repose sur les épaules de Beth, orpheline surdouée des échecs que nous suivons à partir de ses huit ans. Et cela fonctionne parfaitement bien car Beth est loin d'être lisse, elle est compliquée, multiple, distante, intelligente et idiote, forte et fragile, elle a du répondant sur l'échiquier comme dans la vie (surtout en pensée lorsqu'elle est plus jeune). le second "personnage" est l'échiquier, comment l'auteur a-t-il réussi à rendre le déroulement d'autant de parties d'échecs passionnant uniquement à la lecture ? Mystère de l'écriture ! Car je n'ai éprouvé aucun ennui, je n'ai sauté aucune ligne et pourtant je n'ai aucune passion pour ce jeu (ce que j'en connais se résume aux différentes pièces et à leurs déplacements respectifs).
C'est l'adaptation en série qui m'a fait découvrir cet ouvrage qui a une trentaine d'années et je ne le regrette pas.
Merci
Vu la série TV que j'ai adorée.
j'ai peur en lisant le livre d'être déçue car le jeu des acteurs et leurs mimiques sur le visage est très important pour comprendre même sans paroles. et je ne sais pas si je retrouverais dans les descriptions ce jeu là.
bref si je trouve le livre peut être que je le lirai mais rien n'est moins sûr.

Passionnée par la série adaptée de ce roman, je me suis lancée presque immédiatement dans le roman dont une nouvelle traduction a été publiée au même moment.
Beth a passé quelques années dans un orphelinat où elle a appris à jouer aux échecs, en cachette, avec l'homme à tout faire de l'institution.
Elle se révèle un prodige en la matière mais devra lutter contre sa dépendance aux tranquillisants et à l'alcool avant de devenir championne du monde des échecs.
L'action se déroule à partir des années 1950 et sur une quinzaine d'années, nous emmène à Mexico, Paris, Moscou, New-York mais aussi dans les pensées de Beth et de sa personnalité borderline.
La grande force de ce roman est d'amener le lecteur qui ne connait rien aux échecs à se passionner pour les matchs.
Un bon roman que je n'aurais certainement pas lu si je n'avais vu la série. Ce qui démontre que parfois le petit écran peut amener à la lecture.
Cela fait tout juste un an que la série le jeu de la dame a fait le buzz sur Netflix. Comme il est compliqué pour moi de concilier rythme de lecture acceptable (et dans lequel je me sens bien) et visionnage de séries, je suis complètement passée à côté. J'ai donc longtemps hésité à m'offrir le roman lorsqu'il est sorti aux @editions_gallmeister pour finalement jeter mon dévolu sur le livre audio. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue !!

Gros coup de coeur pour l'histoire de cette orpheline qui découvre les échecs auprès du factotum de sa pension et qui va se révéler être une enfant prodige. Plus qu'un passe-temps ou un sport, les échecs vont devenir pour Beth une véritable drogue lui apportant tour à tour réconfort, adrénaline, peur ou fierté.

Je ne suis pas joueuse d'échecs mais cela n'a en rien gêné mon écoute. Je pense toutefois que si j'avais lu le livre, j'aurai probablement été lassée par ces descriptifs précis et récurrents de parties. Mais en audio, ça n'a pas du tout été le cas. Je me suis énormément attachée aux personnages principaux, des femmes qui ont su transformer leurs fêlures en force : Beth évidemment, mais aussi sa copine de chambrée ou encore sa mère adoptive.

J'avais réussi à me tenir éloignée d'éventuels spoilers et fort heureusement car cela m'a permis une mise sous tension constante tout au long de ma lecture. Je n'avais pas imaginé que l'histoire puisse prendre cette tournure et comme à mon habitude, j'ai adoré être surprise par le choix de l'auteur ! Bref, vous l'aurez compris, je recommande moi aussi !
Une fois n'est pas coutume, j'ai vu la série avant de lire le livre et je l'ai tellement aimée que je n'ai pu me défaire des images des acteurs et des scènes d'autant plus que l'adaptation a suivi scrupuleusement le roman. Il y a quelques variations minimes mais qui n'apportent absolument rien de plus à l'histoire...

Beth voit son monde s'écrouler lorsque sa mère meurt dans un accident de voiture, elle se retrouve dans un orphelinat où elle va, au détour d'un couloir, apprendre à jouer aux échecs avec le vieux M. Shaibel mais aussi apprendre la dépendance aux divers cachets proposés aux élèves pour les rendre dociles.
L'auteur nous dresse un très beau portrait de l'enfant à la femme forte et battante mais d'une grande solitude, inapte à s'intégrer et pleine de fragilités.
Petit prodige qui mémorise, réfléchit, comprend de façon intuitive, Beth va construire toute son existence autour de ce don qui va l'aider à s'affirmer, à devenir indépendante mais qui va aussi l'empêcher de vivre une jeunesse insouciante.
Toute jeune femme au milieu d'un monde d'hommes, elle va devoir se battre pour être reconnue à sa juste valeur, mais aussi contre ses dépendances destructrices.

Autant le dire de suite, je ne connais rien aux échecs, c'est un jeu qui ne m'intéresse pas particulièrement et pourtant j'ai vibré à de nombreuses reprises parce que la tension et les enjeux deviennent plus importants que le jeu lui-même. L'auteur parvient à nous embarquer en construisant un vrai suspense autour de chaque partie et même au delà.

Un livre que l'on dévore sans même s'en rendre compte.
L'aurais-je autant aimé si je n'avais pas vu la série avant ? Je ne sais vraiment pas, le fascinant regard de l'actrice m'a accompagnée au fil des pages et les mêmes émotions ont été ravivées chapitre après chapitre.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Une fois n'est pas coutume, c'est la série Netflix qui m'a donné envie de lire ce roman. Au risque d'être déçue, ayant adoré la série, de ne pas retrouver dans le livre ce que j'ai aimé.

Point de déception cette fois, ce roman est captivant.
Beth grandit dans un orphelinat du Kentucky dans les années 50, où de charmantes pilules vertes permettent de garder les enfants calmes. Beth y découvre deux choses : comment voyager avec plusieurs pilules vertes stockées pendant quelques jours, et les échecs. C'est dans la chaufferie, auprès du factotum, qu'elle découvre cette discipline et se passionne pour l'art subtil de l'échiquier, et démontre rapidement des capacités hors norme.
Les échecs, les compétitions nationales puis internationales jalonneront la vie de Beth, ainsi que sa lutte contre les addictions.

Passionnant roman qui, même si on ne connaît pas les échecs, permet d'en mesurer la subtilité et la beauté, l'intelligence et la discipline. La description des parties offre aux non-initiés le frisson de la tension, les réflexions plusieurs coups à l'avance, l'analyse du jeu et de la psychologie de l'adversaire. le plaisir de sentir qu'on prend un avantage, le noeud au ventre face à une position imprévue et dangereuse.
Mais on y comprend aussi que la seule intelligence du jeu ne suffit pas, il faut travailler, étudier des milliers de parties, comprendre les ouvertures, saisir la danse des milieux de parties et maîtriser l'art guerrier des fins de partie.
Sur cette thématique, le roman apporte beaucoup plus que la série, puisqu'on vit les parties avec Beth, dans son cerveau de maître des échecs.

J'ai été touchée par ce personnage sensible, à l'enfance marquée par des drames, si peu sûre d'elle, qui lutte férocement contre des addictions qui la rattrapent à chaque moment difficile de son existence et trouve dans sa passion pour les échecs à la fois une raison de vivre, de se détacher de l'alcool et des cachets mais aussi de se sentir digne d'intérêt et fière de son exceptionnel don.

Je referme ce livre complètement bouleversée, dans le sens littéral du terme. Qui aurait pu prédire qu'un roman relatant essentiellement de compétitions d'échecs me transporte à ce point ? J'ai dévoré ce chef-d'oeuvre, cette pépite d'écriture, vibrant avec Beth, retenant ma respiration quand elle vacillait sous les coups de l'adversaire, jubilant quand elle rendait coup pour coup. Je suis encore émerveillée par le doigté de l'auteur qui a su décrire avec passion un jeu très cérébral tout en dressant avec beaucoup de distance les événements qui jalonnent la vie de Beth. Un livre incontournable qui se hisse en haut de mon top. Nota : je n'ai pas vu la série.
L'univers masculin des championnats d'échecs du siècle dernier, une jeune prodige orpheline et une histoire bien ficelée ! Je me suis complètement laissée prendre au jeu (des échecs), à trembler comme la jeune héroïne, à me sentir tour à tour invincible ou misérable, à exulter ou à paniquer, à chercher le réconfort dans l'alcool ou à m'astreindre à une discipline de travail difficilement supportable...