Éditeur : Actes Sud Junior (01/09/2008)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 10 notes)
La nuit qui précède Noël, Crocolou décide d’aller rendre visite au père Noël en Laponie. Il monte sur un traîneau, traverse la forêt enneigée et arrive enfin. Crocolou, tout intimidé, aide le père Noël et les lutins à fabriquer les derniers jouets. Il peut même les essayer ! Au petit matin... que trouve-t-il au pied du sapin ?

Les_lectures_de_Sophie
  17 décembre 2018
Crocolou est un petit album coins ronds à partir de deux ans. Il s'est exceptionnellement paré de ses habits de lumière pour fêter Noël, avec une couverture dorée qui brille ! le petit crocodile est un personnage bien connu de beaucoup d'enfants. Il n'en est pas à sa première aventure, loin de là ! A noter qu'il fait partie de la collection de petits albums souples Encore une fois… qui est vendue au prix de 5,40€, ce qui le rend accessible au plus grand nombre.
Crocolou est un petit crocodile très curieux, et il veut découvrir de ses yeux la maison et l'atelier du père-noël. On le suit donc chez le vieil homme et ses lutins. L'arrivée au Pôle Nord est prétexte à un cherche et trouve les lutins, qui se sont cachés, et dont seuls les bonnets dépassent !
Comme à son habitude, Crocolou permet aux enfants de vivre par son intermédiaire des situations de son quotidien ou qui le font rêver. Ici, il raconte comment les jouets arrivent au pied du sapin, quand ailleurs il aidera à mieux gérer un quotidien parfois compliqué.
Une jolie petite lecture, avec un personnage récurrent souvent déjà connu, et des jeux proposés par l'autrice. Tous les ingrédients pour passer un bon moment, en plus avec un petit prix.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
lilu60
  05 novembre 2011
C'est la nuit de noël, Crocolou s'endort en rêvant qu'il va rejoindre le père noël pour l'aider. Il rencontre le père noël, et l'aide, en compagnie des lutins, à préparer les jouets de Noël. A son réveil, sa maman lui apprend que le père noël est passé et lui a apporté tous les jouets dont il a rêvé !

La couverture est une couverture de fête, dorée à souhait, mais c'est ce qui m'a permis de repérer ce livre parmi tous les autres! Je ne connaissais Crocolou que de nom ( mi croco, mi loup), et je suis agréablement surprise de cette première lecture. Les dessins sont sympathiques, et l'histoire fait voyager les pti bouts au pays du Père nöel! Ma fille a tout de suite accroché à cette histoire, et j'ai du d'ailleurs lui lire 3 fois de suite! Ce qu'elle préfère c'est la chute bien sur, quand Crocolou se réveille et qu'il voit tous ces cadeaux au pied du sapin ^^.
Le petit plus, qui est recherché par Mlle ces derniers temps, le petit jeu inclus dans le livre. Ici, on apprend sur la dernière page, que , dans les premières pages étaient cachés des lutins, à nous de les retrouver!
A partir de 18 mois.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..