AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782215118060
64 pages
Editions Fleurus (12/10/2012)
4.25/5   14 notes
Résumé :

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le père Noël !

- Un livre pour découvrir toute la vérité sur le père Noël !
- Un traitement inédit de l'histoire du père Noël : un texte rédigé à la première personne, c'est le père Noël lui-même qui livre tous ses secrets !
- Un ton original : l'humour et la fantaisie sont à l'honneur.
- Un objet soigné : un grimoire épais avec une couverture très rétro.
- Un livre ri... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  26 décembre 2021
"-Le père Noël a été testé positif. Il ne passera pas cette année !" Martin Blachier épidémiologiste qui s'est fait... enguirlander, le 22/12/22.
Cette blague de M.Blachier n'est pas passé inaperçue. Alors que certains de vos convives sont en quarantaine, des internautes ont fustigé le médecin et d'autres ont apprécié.

- Qui se charge de prévenir le Père Noël pour le couvre-feu?
- Encore un Noël où seul le Père Noël ira au 7ème ciel?
-Le Père Noël sort pour promener ses rennes?
Les rennes: "Rudolph qui montre le chemin avec son nez rouge, Comète, il connaît les étoiles sur le bout des pattes, Ballerine la plus élégante qui fait des entrechats... Il y a aussi Tonnerre, Tornade, Caracole...
Ils mangent des "vol au vents" et des iles flottantes...

Et si le Père Noël avait trop mangé?
Trop de cookies et de lait ici, "de pudding en Angleterre, fruits de fruits confits en Chine, trop de cacahuètes au Mexique"...
Et les lutins? Pénurie de lutins à cause du Covid... ( ou parce qu'ils travaillent du matin jusqu'au soir, sans salaire, et syndicats) le Père Noël a fait appel à des intérimaires!

Ce grimoire explique comment piloter un traîneau, motiver les lutins et emballer les cadeaux, et pourquoi sa tenue est rouge...
-"ZJOYEUXS NOËLK à Tou.tesz !
Problème d'orthographe, Père Noël?
- C'est parce que j'écris avec des moufles, va brouter ailleurs, Comète!

Le Père Noël ne viendra pas, à cause de son grand âge car il ne veut prendre aucun risque, avec OMacr..., euh Omicron.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          736
Ptitgateau
  07 décembre 2017
Il approche, il arrive pour réjouir petits et grands, « dans son manteau rouge et blanc, sur un traîneau porté par le vent… »
Vous l'aurez deviné, je parle du Père Noël ! Mais au fait, connaissez-vous vraiment le Père Noël ? c'est la question que j'ai aujourd'hui posée à mes lutins de CE2 … qui m'ont dévisagée avec un air à la fois surpris, amusés, perplexe… et moi de répondre, allons allons, dites-moi donc ce que vous savez de ce bonhomme :
Ben bon ! j'ai eu : il est vieux, il existe même pas, il s'habille en rouge, il a une longue barbe, il se promène en traîneau et il habite au Pôle Nord… bon début mais encore ????
Ils ne savent même pas quelles consignes respecter pour écrire sa lettre au Père Noël !!!
J'ai donc pris ma plus belle voix pour lire « le grimoire du Père Noël », un livre merveilleux qui vous apprend beaucoup sur le vieux monsieur grâce à des textes très courts, tour à tour poétiques et humoristiques, des croquis, des plans (maison du père Noël que l'on peut visiter pendant des heures, le genre de page où il y a plein de trucs à regarder), des conseils pour obtenir son permis de traîneau (des fois qu'on voudrait être successeur du père Noël) .
Vous y visiterez son atelier de production situé sur les trois collines qui entourent son chalet : La colline des « tits loupiots », la colline des » un peu grands » et la colline des « presqu'ados » . Et puis, le père Noël, s'il se méfie de la modernité, est malgré tout très au courant et sait parfaitement que certains jouets sont obsolètes et que d'autres traversent les modes…
Voici donc un merveilleux ouvrage qu'il faudrait lire avant la grand fête… Alors faites-vous plaisir et faites ce plaisir à vos enfants… Je vous garantis qu'ils boiront votre lecture !
Un livre qui fait du bien !
PS : avez vous envie de savoir comment le père Noël entretient sa barbe ???? Moi je sais !!!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          646
Les_lectures_de_Sophie
  26 décembre 2018
Ce livre de près de 80 pages est tout cartonné avec une couverture rigide rembourrée qui lui donne un effet luxueux, renforcé par le graphisme vintage. Même si le texte de cet ouvrage est destiné aux enfants à partir de cinq ans, les images sont très parlantes et intéresseront les plus petits lors d'une lecture familiale.
A la manière d'une encyclopédie, le Père-Noël en personne nous présente sa vie et son monde, depuis sa garde robe à la distribution de cadeaux en passant par sa maison et ses ateliers… Une visite complète et très détaillée de son univers. Les illustrations de François-Marc Baillet sont, comme pour la couverture, délicieusement vintage, et plairont à tous les âges.
Grâce à cet album, j'ai enfin compris, et donc pu expliquer à mes neveux et nièces (ma fille étant trop grande…) comment le Père-Noël faisait pour transporter autant de cadeaux sur son traîneau, comment il ne les mélange pas, et surtout, angoisse extrême, comment il fait pour entrer dans les logements qui n'ont pas de cheminées.
Vous l'aurez compris, ce grimoire est une mine d'infos pour répondre aux questions des enfants concernant Noël, même si elles ne sont pas garanties !!!
Lien : https://leslecturesdesophieb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
tite_princesse
  09 décembre 2012
Un grimoire qui saura charmer le coeur des petits et grands et amenez un peu de magie de noë dans votre foyerl. Apprenez à connaitre le père noël et tout ses secrets comme vous ne l'avez jamais fait auparavant.
Commenter  J’apprécie          40
Lademoiselleauxcerfs
  26 décembre 2019
Je cherchais une lecture de Noël plaisante à découvrir pour les fêtes. C'est ainsi que je suis tombée sur ce grimoire. Je l'ai découvert il y a plusieurs années sur le compte d'une amie et cela me semblait si tendre. J'ai donc tenté ma chance.
Je suis tout de suite tombée amoureuse des illustrations. Elles sont magnifiques, elles rappellent les illustrations d'autrefois. le travail au niveau des graphismes et de la mise en page est incroyable, de ce côté-là, le contrat est rempli.
Quant au contenu, il retrace toute la légende du Père Noël, ses habits, ses rennes, les lutins, l'atelier de fabrication, le traîneau et la distribution. Il se lit rapidement, j'ai passé un bon moment à retomber en enfance.
Il est si beau que cela peut-être une excellente idée de le lire à un enfant pour lui mettre des étoiles dans les étoiles ou de l'offrir en cadeau. Un bon petit grimoire qui ravira le plus grand nombre.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PtitgateauPtitgateau   10 décembre 2017
J’ai dans mes serres une collection d’arbres tout à fait spéciale : certains donnent des billes, d’autres des petits bijoux, d’autres encore des crayons de couleur. C’est aussi ici qu’habitent les doudous avant de trouver un nid tout chaud dans leur famille.
Commenter  J’apprécie          383
PtitgateauPtitgateau   07 décembre 2017
Pour bien choisir le bois du traîneau, il faut d'abord connaître les arbres, écouter leur chant quand passe le vent et repérer ceux qui rêvent de voyager.
Commenter  J’apprécie          380
tite_princessetite_princesse   09 décembre 2012
J'ai dans mes serres une collection d'arbres tout à fait spéciale: certains donnent des billes, d'autres des petits bijoux, d'autres encore des crayons de couleur ou des cubes à empiler. C'est ici aussi qu'habitent les doudous avant de se trouver un nid tout chaud dans une famille.
Commenter  J’apprécie          30
YanaYana   10 novembre 2012
Pour bien choisir le bois du traîneau, il faut d'abord connaître les arbres, écouter leur chant quand passe le vent et repérer ceux qui rêvent de voyager
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alice Brière-Haquet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Brière-Haquet
Par un froid jour d'hiver, un villageois découvre une petite fille à l'orée d'un bois. Muette, les yeux rouges, ses réactions sont aussi violentes qu'irrationnelles. de la campagne anglaise à un orphelinat londonien, le chemin de l'orpheline semble jalonné de phénomènes inexplicables, de morts violentes et de questions sans réponse. D'où vient-elle ? Qui sont les hommes à ses trousses ? Quel est son lien avec la célèbre Fondation Humphrey ? Pour rester libre, la jeune fille va devoir dénouer tout cela, coûte que coûte. Dans ce roman polyphonique à la richesse folle, l'autrice ressuscite avec une langue aussi tranchante que drôle l'Angleterre du 19e siècle (Charles Darwin et Jack l'éventreur ne sont pas loin) et interroge nos rapports aux autres êtres vivants, à la nature et à nos choix de survie...
"Phalaina" d'Alice Brière-Haquet © Éditions du Rouergue, août 2020
+ Lire la suite
autres livres classés : père noëlVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Nina

De quel instrument joue Nina ?

du saxophone
du violon
du piano
de laguitare

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Nina de Alice Brière-HaquetCréer un quiz sur ce livre

.. ..