EAN : 9782213619316
Fayard (24/03/2004)
3.8/5   5 notes
« Du 14, avenue Arnaud-Bemard, à Toulouse, au 14, rue Saint-Julien- le-Pauvre, à Paris, des bords de la Garonne aux rives du Congo, d'Uzeste à New York, du Lapin agile au Zénith, de Piaf à Miles Davis, deLocomotive d'or à L'île Hélène en passant par Dansez sur moi!, 192 paragraphes pour célébrer le parcours du coeur battant de mon seul chanteur de blues. » C.L. « Christian Laborde est mon frère de race mentale, c'est un poète, c'est-à-dire un homme qui parle une lan... >Voir plus
Que lire après Nougaro, la voix royaleVoir plus
Serge Gainsbourg, entre deux Gitanes, s'étonne : "Nougaro est sur la piste des éléphants roses à jarretelles et bas noirs, mais comme ça trompe énormément, il les vide avec une paille et n'en garde que l'ivoire, dont il fait une tour"
Au lieu de mimer en français le phrasé américain, il va faire s'envoler et sonner, autrement dit swinguer notre langue en la dotant d'un accent syllabique. Chaque mot et, au sein de chaque mot, chaque syllabe deviennent toniques : "Arm-strong-je-ne-suis pas-noir/Je-suis-blanc-de-peau". A une intention des rapports, Claude Nouagro substitue une explosion de sons