EAN : 9782919625536
Editions du Cabardès (15/03/2017)
3.79/5   7 notes
Il s'appelait Jean. Comme son père, il se destinait au métier de bûcheron.
C'était sans compter avec l'extraordinaire aventure qui allait bouleverser le pays : le creusement du Canal Royal de Languedoc, rebaptisé plus tard Canal du Midi.
Des sources vives et des torrents de la Montagne Noire jusqu'à la Méditerranée, l'histoire d'une vie qui se confond avec celle du plus grand ouvrage du siècle de Louis XIV.
Que lire après Moi, Jean Pigasse, ouvrier du CanalVoir plus
On fait parfois de chouettes trouvailles dans les chambres d'hôtes ! En vacances dans la région de Carcassonne cet été, belle-maman (!) a mis la main, au hasard d'une rencontre sur son lieu d'hébergement, sur ce petit roman (pas encore référencé sur Babelio ? Diantre, je ne savais pas la chose possible ! ;-), qu'elle a eu la bonne idée de ramener en souvenir.

Bien lui en a pris : les aventures du jeune Pigasse et de ses compères terrassiers, qui ont consacré leur vie à la construction du Canal du Midi, sont tout bonnement passionnantes !
Du premier coup de pioche au coeur de la Montagne Noire, jusqu'à la construction du port de Sète, en passant par le creusement de la Rigole et du bassin de Saint-Ferréol, nous voilà embarqués sur l'un des plus fabuleux chantiers du XVIIème siècle.
En dépit de sa condition on ne peut plus modeste et à force de persévérance, le petit bûcheron apprend à lire et à écrire. C'est lui qui nous raconte par le menu l'extraordinaire exploit technique qui métamorphosa la région, les transports, le commerce : en un mot la vie de Pigasse et de ses contemporains.
Son langage est simple, naïf, et traduit bien l'émerveillement - l'incrédulité parfois - de la population face aux incroyables innovations mises en oeuvre par le "baron-entrepreneur" Pierre-Paul Riquet et ses ingénieux associés, que je regrette un peu de n'avoir pas découvert plus avant. L'auteur préfère donner la parole aux petites gens, et ressuscite pour nous avec brio certains métiers d'autrefois (débardeurs, charbonniers, défricheurs de parcelles, crieurs, pétardiers...)

Le roman prend parfois des allures de véritable documentaire, et j'ai appris bien des choses sur cette période et cette région qu'à mon grand regret je connais finalement assez peu (j'ignorais même que l'eau ne s'écoulait pas dans le même sens d'un bout à l'autre du Canal, inculte que je suis !)
Voilà donc un roman plaisant, facile à lire et riche en péripéties, et j'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer le long d'un ouvrage d'art exceptionnel, qui "en aura fait couler de la sueur d'homme !"
Il me tarde de visiter à mon tour la région : vivement les prochaines vacances ... en chambre d'hôte évidemment !
"C'est surtout l'hiver qu'on travaille, quand la sève décline et que la lune décroît. Sinon la maladie vient aux planches. Pour le sapin, c'est tout le contraire. On le coupe en été, quand il est bien gorgé de résine et que la vermine s'y casse les dents."

Oublié sur une table de la Médiathèque de Narbonne, ce livre me tendait ses pages.....
Tiens, un livre sur la construction du Canal du Midi, sur la construction du Canal de la Robine qui traverse Narbonne et passe au pied de cette médiathèque !
Un livre construit sous la forme d'un témoignage de l'un de ces ouvriers qui depuis la Montagne Noire, jusqu'à Sète a travaillé à la construction de ce Canal conçu pour aller de Toulouse jusqu'à la mer Méditerranée.
Témoignage qui nous fait part à la fois de la vie de ces ouvriers, des difficultés qu'ils rencontrèrent pour le creuser au pic et la pelle, mais aussi et surtout des réflexions et calculs de Riquet pour alimenter en eau ce canal depuis les contreforts des Pyrénéees jusqu'à la Méditerranée.
Il dut concevoir et faire creuser des canaux d'alimentation en eau, franchir des rivières grace à des ponts-canal, ou creuser des tunnels, pour permettre au canal de franchir des collines.
Ce canal accueillit des péniches tractées par des chevaux, puis plus tard dé péniches motorisées et ajourd'hui, il accueille chaque jour d'été, hors période de chômage de nombreuses pénichettes, de nombreux bateaux de location. Il sert également de canal d'irrigation des cultures. de toutes les plaines agricoles qu'il traverse.
Pigassou est l'un de ses bucherons qui coupèrent des arbres, des futs qui servirent à étayer les bords du canal. Ces troncs sont encore là, sur de nombreuses sections du canal...Aujourd'hui on les remplace, quand les berges s'effondrent par des palplanches en acier.
Un bon moment de lecture pour connaître ce coin du Midi et admirer toute l'ingéniosité de Pierre-Paul Riquet qui le conçut et le fit creuser...sans aucune des facilités de calcul dont nous disposons aujourd'hui.

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Michèle Teysseyre auteur, réalisatrice et artiste peintre présentait le 19 janvier dernier « Moi, Jean Pigasse, ouvrier du canal » au salon du livre à Montgiscard. Je l'ai rencontré et échangé avec elle.
Forte d'un travail de plusieurs années sur le sujet du Canal du Midi elle nous offre avec ce roman une vision globale de la construction de cet ouvrage. C'est le quotidien du peuple, de ces ouvriers, de ces anonymes qui ont oeuvré quelquefois au péril de leur vie qu'elle nous conte. de manière directe et sincère.
Fiction historique écrite sous la forme d'un faux témoignage elle est très bien documentée. Les mots, les anecdotes, les nombreux dialogues sont choisis avec soin. L'auteur a su trouvé le ton juste. Celui qui nous embarque dès les premières lignes pour l'aventure. Ecrit à la première personne le personnage de Pigassou prend très vite forme dans notre imagination. Et nous le suivons pas à pas, chapitre après chapitre. Ce n'est pas une image puisque le tracé de ce canal couvrait de longues distances. de la Montagne Noire de laquelle notre personnage est originaire jusqu'à la Mer Méditerranée, le chemin et le travail est long et laborieux, semé souvent d'innombrables embûches et d'épreuves.
Pigassou est dur à la tâche, bûcheron comme son père. Il côtoie au fil de ses aventures d'autres personnages, hauts en couleur. Tous très attachants. Les descriptions des paysages sont belles et pour décrire la vie des auberges, la rixe, les charretiers par exemple Christine Teysseyre dit qu'elle a regardé beaucoup de peintures.
Facile à lire ce roman m'a beaucoup plu. Il nous en apprend beaucoup de la construction du Canal, du quotidien, des préoccupations des hommes et des femmes du siècle de Louis XIV.
Je connais la région et l'Histoire du Canal du Midi m'intéresse. C'est donc avec grand plaisir que j'ai lu ce roman. L'aventure humaine et la construction d'un ouvrage d'exception se confondent pour nous offrir un très bon moment de lecture. Je recommande.
Très originale et réussie évocation du Canal du Midi sous la plume que Michèle Teysseyre prête à Jean Pigasse, ouvrier du canal. On y retrouve les vieux métiers aux noms évocateurs : pétardiers, trimardeurs, gabelous, et tant d'autres aujourd'hui disparus, qu'accompagnent un parler truculent et simple, à l'image de notre Pigasse, héros picaresque et sympathique. le lecteur est tout de suite au coeur de l'ouvrage (dans les trois sens du terme : le travail fourni, la réalisation du Canal et l'oeuvre littéraire) et suit ce long fil d'eau de la Montagne Noire à la Méditerranée. Fruit d'un sérieux travail de recherches historiques, ce livre est à mettre entre toutes les mains. Ce fut un plaisir.
Je note ce livre 2,5 étoiles, c'est mon ressenti en fin de lecture mais cette note n'est pas significative de la qualité du livre mais plutôt du fait que j'y suis passée à côté car je l'ai lu, à tord, comme un roman, sans chercher à discerner les références historiques.

D'autre part je pense que je manquais de culture sur le sujet pour en comprendre les informations notamment techniques et aurais dû faire des recherches en parallèles que je n'ai pas faites.

Enfin, j'ai regretté l'absence d'une carte géographique du canal pour suivre l'évolution de notre héros sur les différents chantiers que, finalement, j'ai trouvé mais bien trop tard à la fin de l'ouvrage. C'est une carte que j'aurais plutôt positionné au début du livre.

A la lumière de tous ces éléments je relierai avec plaisir cet ouvrage dans le futur mais différemment.

C'est alors que j'ai vu cette chose immense ! Devant moi, un troupeau de chevaux emballés déferlait en crachant son écume. Le bruit des vagues était assourdissant. Je suis resté là, à regarder. La Mer, c'était comme attendre une réponse qui ne viendrait jamais.
J'ai levé les yeux. Très haut dans le ciel, des nuages s'étiraient. Des formes apparaissaient, des poissons, des monstres, des cavales, pour disparaître aussitôt. Je me suis demandé : "Et si Dieu c'était ça, une image que chacun arrange à sa façon ?"
Dans nos contrées, beaucoup de familles sont huguenotes. Comme dans la Province de mon père, bien que lui n'en soit pas. Il dit que "toutes ces histoires, ça ne fait qu'embrouiller les esprits", que "les gens se battent pour pas grand chose", parce qu'après tout, "qui sait quelle tête a vraiment le Bon Dieu ?"