Éditeur : Delcourt (18/04/2018)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Ayako est une fille de la honte. Née de l'union incestueuse de son père et sa soeur, elle devra vivre cachée dans la cave de la maison familliale de 4 à 18 ans. Comment peut-elle alors se construire ? N'ayant pour seule visite que son frère, dont elle tombe amoureuse. Un véritable drame, très émouvant !

Kmye
  29 août 2018
Pour ceux qui ont lu La femme insecte, aussi de Tezuka, j'ai trouvé qu'Ayako était une variation de cette femme-là : pas volontairement vénéneuse, mais dont l'existence et les agissements vont provoquer une suite d'événements tragiques. Les éléments principaux sont les mêmes : un Japon en crise en arrière-plan, des hommes paumés et une femme qui perturbe tout ça.
Dans Ayako, j'ai apprécié le réalisme inhérent au gekiga, où la société japonaise est un personnage à part entière, si ce n'est le protagoniste informel de l'intrigue. le personnage d'Ayako n'est que l'une des conséquences possibles du traumatisme de la guerre et le fait qu'elle seule s'en sorte à la fin évoque la fuite en avant du Japon pour essayer d'oublier.
LireEnBulles
  02 août 2018
Ayako est parue entre 1972 et 1973 dans le magazine Big Comic de Shogakukan, puis en deux volumes reliés. Les éditions Kodansha sortiront une réédition dans la collection Œuvres complètes de l’auteur, suivi d’une version poche en 2010. En France, le manga fut édité une première fois entre 2003 et 2004, avant une intégrale en 2011 pour les 25 ans des éditions Delcourt. L’histoire se déroule dans l’époque de l’après Seconde Guerre mondiale, dans un Japon encore marqué par les deux bombes atomiques de Hiroshima et la présence américaine dans le pays. Jiro Tengé, soldat japonais, de retour chez lui après avoir été fait prisonnier durant la guerre. Son père, Sakuémon ne voit pas ce retour d’un bon œil puisqu’il aurait préféré que son fils soit mort pour sa patrie. En pensant retrouver une fratrie unie, Jiro constate des dissensions et des secrets. L’un d’eux est sa nouvelle petite sœur, Ayako âgée de 4 ans et fruit de la relation adultérine de son père. Devenu espion à la solde des Américains, Jiro va devoir maquiller un assassinat en accident pour ne pas éveiller les soupçons. Malheureusement, son crime fera de Ayako une victime collatérale, qui sera condamnée par les siens à vivre recluse dans la resserre familiale. Si le temps à l’extérieur passe, pour Ayako l’horloge semble s’être figée dans sa tête, alors même que son corps se transforme en une superbe jeune femme. Vingt ans privée de liberté, de découverte et d’amour, Ayako va s’accrocher comme elle peut à ses rêves d’autres choses pour sa vie. Si dans un premier temps le récit s’axe sur Jiro, il laisse petit à petit place à Ayako qui transmettre toute la dimension humaine du récit de Tezuka. Le mangaka parle de toute la complexité de la famille, d’une société portant encore les stigmates de la guerre, et où les ambitions politique sont nombreuses. Les rebondissements s’enchaînent et donnent du rythme à l’intrigue. TEZUKA arrive à écrire des personnages possédant chacun des démons de manière remarquable, tout en gérant la partie humaine de l’oeuvre dans sa généralité. Gardant son innocence du début à la fin, Ayako incarne la seule pointe d’espoir que possède le récit, avec en contraste les désirs d’une jeune femme devenue adulte et son apprentissage de la vie. Le dessin de TEZUKA est particulier pour beaucoup de personnes, mais on est forcé de constater qu’il sied parfaitement à l’histoire qu’il nous conte. Mature dans son trait, et personnages réalistes pour un récit fort dans son ensemble. Une tragédie famille sur fond de crise historique, où les cassures sociales sont fortes, sous l’écriture d’un homme qui avait énormément de choses à dire.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Vanechka
  03 juillet 2018
C'est une édition Prestige de près d'un kilogramme et de quelques sept centaines de pages que Delcourt/Tonkam propose à 29.99 euros.

De quoi se compose-t-elle ?
- D'une jaquette aux couleurs aigue-marine, bleue charron foncée et blanche.
- D'une couverture couleur or jaune.
- D'une préface de Patrick Honnoré ; d'un extrait d'une postface de Tezuka Osamu, d'une galerie des personnages et bien sûr du manga Ayako.

Que penser de celui-ci ?
- Doucement l'intrigue se met en place et nous enserre dans quelque chose de malsain, au niveau de la famille Tengé comme du Japon.
- Tezuka livre une critique en règle de l'après-guerre, des magouilles, du rôle trouble de l'occupant américain, de la place des femmes.
- Ayako c'est aussi et bien sûr un drame familial poignant, un clan qui ne peut plus être ce qu'il a été, un honneur perdu préservé à n'importe quel prix, une fille en boîte que l'on veut effacer.
- Les propos au début du manga ont un côté redondant. le rendu ne fait pas toujours naturel.
- Deux fins sont proposées : celle de la version prépubliée et celle de la version reliée (plus sombre).

Les mots de la fin
Même si le terme est galvaudé, Ayako fait partie des incontournables.