EAN : 9782220058474
Desclée de Brouwer (26/04/2007)
4.25/5   4 notes

Ouvrir le livre de Job, c'est pousser la porte de la cour d'assises dans laquelle se déroule l'éternel et grand procès de l'histoire des hommes. La victime s'appelle Job mais ce pourrait être vous ou moi, car ce procès est celui de la douleur humaine.

Depuis le début de l'aventure terrestre, des hommes, des femmes, des enfants de tous les pays souffrent, parfois longuement, cruellement, et finissent, tôt ou tard, par mourir.
<... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu ?Voir plus
Très scolaire, Marie-Noëlle Thabut présente le livre de Job comme un procès en le divisant en trois parties : Job le souffrant, le croyant et le croyant écartelé.

Dans sa première partie, elle présente Job criant sa souffrance, l'incompréhension de ses amis, le silence de Dieu avec les mots parfois excessifs ou sauvages de la douleur, car on peut tout dire à Dieu !

Dans la seconde, elle expose les caractéristiques majeures de la foi d'Israël telles qu'on les retrouve tout au long de la bible : l'Alliance, Dieu créateur, Dieu, juste, Dieu libérateur, la Sagesse, chemin du vrai bonheur, la doctrine de la rétribution. Résumé de la Foi d'Israël.

Dans la troisième et dernière partie, elle présente le croyant déchiré entre l'homme qui observe les faits où il est mis en position de souffrant qui ne comprend pas pourquoi sa douleur ne s'inscrit pas dans le cadre de la thèse de la rétribution posée par la théologie traditionnelle de l'époque, et le croyant sincère qui prie Dieu de l'éclairer et sait fait faire silence pour écouter Dieu qui rompt le silence et qui et lui expose les beautés et la complexité de la création en l'interrogeant à son tour en lui demandant où il était lorsqu'Il a créé l'univers. Job rencontre alors Dieu dans sa souffrance. et réalise que la seule voie de salut dans l'épreuve, c'est de mettre sa confiance en Lui.

A la lecture de cet ouvrage j'en conclus qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage hautement théologique mais d'un introduction à la valorisation des choses , des événements qui jalonnent une vie afin de nous permettre de prendre un recul suffisant pour comprendre la vertu du Silence face aux Mystères et à la Beauté de la création avant la rédemption christique.

Simple mais suffisamment clair pour comprendre ce qui, de prime abord, pourrait conduire certains et certaines à refuser Dieu et permettre à chacun de pénétrer plus avant la grandeur Divine. Au-delà de la souffrance du corps. La matière a souffert mais l'âme s'est enrichie donnant tous son sens à l'existence de l'homme.

notre ignorance du mystère du mal et de la souffrance ne nous autorise
nullement à contester Dieu ! Désormais, Job (Israël) reconnaît qu’il ne sait pas, qu’il ne comprend pas, et il s’en remet à l’omniscience du Dieu très bon. Voilà bien la plus grande sagesse du monde !

Lire un extrait
Videos de Marie-Noëlle Thabut (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Noëlle Thabut
Grande soirée ANIMÉE PAR LE PÈRE GÉRARD BILLON, enseignant à l?Institut Catholique de Paris, président de l?Alliance biblique française.
Avec ROSELYNE DUPONT-ROC, agrégée de lettres classiques, enseigne le grec biblique à l?Institut Catholique de Paris ; STEFAN MUNTEANU, professeur de Théologie Biblique à l?Institut de théologie Saint Serge ; ANTOINE NOUIS, pasteur et théologien ; JEAN-MARIE SALAMITO, professeur d?Histoire du christianisme antique à La Sorbonne.
Date : mercredi 27 mars 2019 à la librairie La Procure, Paris 6e.
Bibliographie
La Bible : retenir l'essentiel, André Paul, Nathan ; La Bible expliquée aux jeunes, Jean-Louis Schlegel, Seuil ; Le Tour de la Bible en 40 jours : une première lecture de la Bible à travers 40 grands textes accompagnés d'un commentaire clair et concis, Marie-Noëlle Thabut, Mame ; Histoire de la Bible, Pierre Monat, Points ; Découvrir la Bible en un week-end, Jean-Philippe Fabre, Mame ; Lire la Bible en traduction, Jean-Marc Babut, Cerf ; Cahiers Evangile. n° 157, Traduire la Bible en français, Jacques Nieuviarts et Gérard Billon, Cerf ; La Bible en français : guide des traductions courantes, Jean-Marie Auwers et Claude Geffre, Lumen vitae.