Digital way of life tome 3 sur 7
Taurnada Éditions (01/07/2019)
4.17/5   3 notes
Avec le logiciel Justicia, plus de place à l'erreur et à la subjectivité. La justice est devenue une affaire d'algorithmes.
Mais l'aveuglement amoureux est-il pris en compte par la formule mathématique décidant des circonstances atténuantes ?
Qui pourra répondre à cette question que pose un juré refusant de valider sans comprendre le verdict d'une machine ?
Que lire après Digital way of life, tome 3 : Aveuglement amoureuxVoir plus
Outre l'ironie de cette nouvelle, que je retrouve bien d'une nouvelle à l'autre de cette série, j'ai goûté l'incursion dans le domaine de la justice, revue à l'aune d'une procédure numérique incluant des calculs algorithmiques, qui permettent au logiciel Justitia de délivrer, quasiment seul, le verdict. En effet, si certains avocats peuvent encore plaider, voire contre-interroger des témoins - passant alors pour de suprêmes emm*** aux yeux du juge, la délibération du jury implique désormais un juge et un juré. La procédure consiste à lire sur une tablette les critères énoncés par l'intelligence artificielle et à valider chaque étape de concert, enfermés à deux dans une petite pièce. Point n'est besoin de vérifier, puisque ce fabuleux logiciel a tout fait pour vous...

Seulement, l'affaire qui occupe juge et juré ce jour demande un peu de réflexion, contrairement à ce qu'en pense le juge qui voudrait bien en finir rapidement, car on l'attend pour un cocktail au Ministère après ses affaires de l'après-midi. le juré veut en savoir plus sur le refus des circonstances atténuantes pour l'accusé qui a tué sa femme (la machine a déjà considéré qu'il avait agi avec préméditation, sur la base de statistiques). le logiciel prend-il en compte l'aveuglement amoureux ? le juge a beau s'impatienter, tempêter, rien n'y fait, et il faut bien se résoudre à mettre en route les différentes procédures prévues par le protocole : la conception de Justitia est élaborée en Californie, mais il convient tout d'abord de faire appel à un psychiatre assermenté, traduire le terme en anglais, puis reprendre les textes au Ministère de la Justice... L'affaire se conclut vers minuit, et le juge peut enfin énoncer le verdict, qui réserve des surprises aux parties prenantes de l'affaire...

J'ai apprécié cette nouvelle, regrettant au passage de ne pas mieux m'y connaître en droit ; elle ne repose pas tant sur le suspense que sur un certain sens du ridicule, et un retournement qui en fait une nouvelle efficace, avec une chute caractéristique. Je déplore un peu que le juge ait été si antipathique car, à mon sens, dans la réalité les magistrats ont eux-mêmes à pâtir de l'évolution actuelle de la Justice, du manque de moyens, de l'inertie... A l'inverse, le personnage de l'avocat était un peu terne. En revanche, la prise en compte du rôle potentiel du numérique dans la "simplification" de la machine judiciaire est réussie et tout à fait crédible, rendant la tonalité de cette nouvelle presque humoristique, avec un zeste de grinçant. La construction est également intéressante, car tout se joue à huis-clos, et les autres personnages ne peuvent que deviner ce qui se passe, en essayant de tromper attente et ennui, d'après le défilé du greffier, de l'informaticien...
Ceci est la troisième nouvelle de "Digital way of life" : Aveuglement amoureux, presque tout est dit dans le résumé, récit d'anticipation. Un juge, un juré, un avocat et un accusé, ho j'oublie le greffier… Quand le numérique s'en mêle rien ne va plus. Petit clin d'oeil à "Un alibi flou" que j'ai terminé juste avant, une belle coïncidence.

- "Droit dans sa robe noire, l'avocat marqua une courte pause. Il semblait se recueillir religieusement dans la salle d'audience exiguë, entièrement recouverte de lambris sombres sur lesquels se reflétait l'écran numérique géant. La longue litanie des critères était affichée depuis le début du procès. Cette liste que le logiciel Justitia avait établie d'après l'algorithme adapté à ce genre d'affaires."

Bientôt ou devrais-je dire déjà?! Notre vie est et sera dirigée par les algorithmes, qu'on le veuille ou non et quelque fois sans s'en rendre compte. Quand les hommes valideront ce que les machines auront décrypté qu'adviendra-t-il? La chute de cette petite histoire m'a bien fait rire. Cette nouvelle est téléchargeable légalement (entre d'autres) sur le site des éditions #Taurnada que je remercie. La quatrième est en ligne aussi et dans ma liseuse. Cette petite série de nouvelles est juste extra.
Encore une super nouvelle d'Estelle Tharreau. Cette fois-ci, elle s'attaque à la justice. Enfin, plutôt à une justice très particulière qui fait voter les jurés sur un programme qui calcule tout pour simplifier la vie des juges. Bien sûr, on voit très vite les dérives du système, et l'on comprend que cela va partir en vrille... et pas qu'un peu !

J'ai adoré la chute de cette nouvelle. Bizarrement, tout le long, je m'y attendais, mais sans toutefois oser y croire. Alors, forcément, à la fin, j'étais à la fois ravie et horrifiée. J'ai apprécié le texte du début à la fin, et je me suis demandé à plusieurs reprises où l'auteure allait chercher tout ça... et aussi, pourquoi ne développe-t-elle pas plus ses histoires ? Car, oui, c'est divertissant... mais moi, j'en veux plus !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..

Le juge se redressa tel un ressort trop longtemps comprimé. Mieux qu’une soirée de gala au ministère et que l’aléatoire chemin de croix du courtisan, cette nuit lui offrirait l’occasion d’inscrire son nom dans l’histoire législative de son pays. La jurisprudence Roclet serait invoquée dans tous les tribunaux de France. Elle serait enseignée dans les universités. Elle inspirerait même, qui sait, les législations étrangères, voire le droit international.
Le juge appuya sur « retour » pour revenir à la fenêtre précédente.
« Quoi ? s’énerva-t-il. Quelle mention ?
– Dans le sous-critère “Enquête”, il est noté “Étranglement employé alors que couteaux disponibles”. Quel est le rapport avec la préméditation ?
– Si vous chipotez à tout bout de champ, on ne va pas y arriver !
– Je ne chipote pas. Je voudrais comprendre avant d’envoyer un homme à perpétuité en prison."
Abattu, le juge se tourna vers le juré qui, droit dans ses bottes, savourait crânement son petit coup d’éclat.
« On fait quoi ?
– On demande au ministère de reprendre le protocole et le cahier des charges pour vérifier.
– Mais ils font plus de sept mille pages chacun, s’alarma l’informaticien.
– On ne vous demande pas de les lire, mais de faire la demande. »

Videos de Estelle Tharreau (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Estelle Tharreau
« le Dernier festin des vaincus », le booktrailer. Un thriller d'Estelle Tharreau.
Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau. Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l'omerta qui entoure cette affaire. Il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l'enfer de ce dernier jalon avant la toundra.
Un thriller dur qui éclaire sur les violences intracommunautaires et les traumatismes liés aux pensionnats indiens, dont les femmes sont les premières victimes.
« Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu'une autre femme. »
Roman disponible le 2 novembre 2023 (papier & numérique).
Infos & précommande ici https://www.taurnada.fr/ldfdvet/