Jean-Marc Mandosio (Traducteur)
Allia (31/08/2000)
4.33/5   6 notes
“Non, répondit calmement l’enquêteur. À notre connaissance, il s’appelait Richard Wagner. Frédéric Nietzsche a été tué mardi et Henri Bergson vendredi matin. Je suppose que vous le saviez. –Messieurs !Messieurs ! s’écria Lampadéphore Métaphraste, vous faites une grave erreur, Messieurs ! Tous les écoliers savent que Richard Wagner est mort en 1883, Nietzsche en 1900 et Bergson en 1941. – Je peux vous montrer les cadavres encore frais, Monsieur, si vous voulez les v... >Voir plus
Que lire après Ouah ! ouah ! ou qui a tué Richard Wagner ?Voir plus
Petit monument à l'humour absurde et à l'absurdité de l'humour ! Prit d'une subite impulsion, le héros part faire un tour au milieu de la nuit. Un vieux clochard l'interpelle, il n'a pas l'air en forme. Il en parle à des policiers, mais constate que ces derniers ne le comprennent que quand il aboie. Gagné par ce mode d'expression, il se met à errer à quatre pattes et percute l'arrière d'une voiture. Dans celle-ci, se trouve l'un de ses anciens amis, un certain Lampadephore Métephraste. La voiture, monument de technologie et de confort, a été conçue pour ne pas dépasser quinze kilomètre à l'heure. Son amie lui confie être sujet à une peur irrationnel : il craint qu'un jour quelqu'un ne trouve logique de lui couper le bras gauche et la jambe droite.

La police arrête leur voiture : le clochard du début a été retrouvé mort, et le narrateur est accusé de l'avoir tué. Or ce n'était pas n'importe qui. Ce vieux poivrot crasseux n'était autre que… Richard Wagner, qui n'est pas mort à Venise en 1883 comme on le dit ! Un procès absurde s'en suit, où son ami verra se réaliser sa phobie.

A lire si vous aimez voir une belle plume au service de l'humour absurde.

Je frottai une allumette et lui donnai du feu pour qu'il allume sa cigarette.
- Mais en fin de compte, Métaphraste, dis-je, de quoi avez vous peur?
- J'ai peur, dit-il, qu'un jour quelqu'un ne trouve logique de m'amputer de ma jambe gauche et de mon bras droit.