Jmg (13/03/2023)
Il est question dans ce livre de l'alter ego décrit par plusieurs meurtriers. il s'agit d'une sorte de présence invisible et néfaste les accompagnant.
Ted Bundy l'appelait l'entité ou le bossu, Dennis Rader le nommait rex, Bill Heirens parlait de M. Murman et bien d'autres tueurs en série ont décrit ainsi la présence qui les accompagne, parfois depuis leur plus tendre enfance. Le personnage de la série télévisée Dexter décrit son alter ego comme un "passager ... >Voir plus
Que lire après Crimes sous influence : Le criminel et son doubleVoir plus
Certains criminels, et en particulier des tueurs en série, évoquent l'influence d'un double ou d'une présence néfaste qui les pousseraient à agir.

Simple déni de responsabilité, simulation pour plaider la démence, réels troubles mentaux ?

La possibilité d'une dissociation de la personnalité a été validée par les experts dans certains cas, mais d'autres restent plus problématiques...

Mireille Thibault explore plusieurs pistes dans cet essai, mais reste dans les hypthèses se gardant de conclure.

Un ouvrage intéressant sur une thématique rarement abordée,mais qui ne m'a pas tout à fait convaincu.

La légende du doppelgänger, terme allemand qui signifie double marcheur, concerne un double parfois maléfique de l'individu lui-même. il peut également représenter un sosie mais aussi une sorte de démon, d'esprit ou toute autre forme surnaturelle prenant l'apparence de l'individu. Dans de nombreuses cultures, voir son double représente un danger parfois même une mort prochaine, par ailleurs celui-ci peut tricher ou entraîner la personne vers un danger ou du moins générer divers problèmes.

Page 101.