AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259194341
355 pages
Plon (12/12/2000)
4/5   4 notes
Résumé :
Alors que la jeune Cléopâtre s'apprêtait à monter sur le trône de l’Égypte, que les Parthes dominaient le Moyen-Orient, que les Scythes venaient d'envahir l'Inde du Nord, que l'Empire chinois s'étendait de la Corée à l'Afghanistan, la Gaule était envahie par les Barbares d'Ambiorix.
A ces hordes de Teutons, d'Eburons, d'Aduatiques et de Nerviens s'opposèrent les légions de César et les cavaleries gauloises dont l'une était commandée par un impétueux guerrier ... >Voir plus
Que lire après VércingetorixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore un livre sur Vercingétorix ?! Oui, mais non. L'H/histoire est connue, pliée. Brassé, dépeint sous toutes ses coutures, le personnage de Vercingétorix n'en finit pas moins d'intriguer. A cause de sa jeunesse ? de sa pugnacité ? de son charisme sublimé par ce que l'on sait, croit savoir ou projette sur lui ? de sa victoire à Gergovie ? du calvaire d Alésia ? de sa mort misérable ? A chacun ses raisons. Quoi qu'il en soit, le « roman » de la Guerre des Gaules témoignage u/inique de César, décrypté, a perdu au fil du temps sa pseudo substance scientifique pour laisser place à une interprétation, à un imaginaire que nombre de rêveurs, de passionnés et d'écrivains ne se lassent pas d'investir. Dans cet ouvrage, l'auteur déroule sa version romancée de l'épopée de Vercingétorix en l'insérant dans le contexte historique que l'on connaît et en synergie avec les rebellions d'autres peuples gaulois. Il lui confère une personnalité bien trempée, modelée par les événements tragiques dont furent victimes ses parents, relate sa jeunesse auprès d'un vergobret arverne et la manière dont les druides, pour le meilleur et pour le pire, penchèrent leurs barbes au-dessus de sa destinée. Au-delà de son appartenance à son peuple, Vercingétos l'Arverne, fils du Chêne et de la Pierre, est puissamment enraciné dans l'identité celtique. Héraut bouillonnant et visionnaire, il traverse l'Histoire d'un galop fougueux, figeant dans son sillage les traces d'une civilisation qui, débarrassée de la poussiéreuse strate romanisante, renait enfin. L'écriture dépasse les évènements, s'envole au profit d'une approche ésotérique et poétique qui s'ouvre sur un monde palpitant où l'âme celte rejoint le cosmos. Un roman habité et sensible.
Commenter  J’apprécie          133

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Un Arverne vaut dix Romains ! répliqua Vercingétos. Nous sommes plus de trois cent mille prêts à prendre les armes. Nertomaros parut désespéré en entendant les propos du jeune Gergovien. Cet argument, il l’avait entendu des dizaines de fois et avant lui son père et le père de son père. Depuis trois siècles, des générations de Gaulois avaient voulu la guerre. Certains même pillèrent Rome, Delphes, c’est ce qui se disait aux veillées. Le monde, de l’Asie Mineure au Grand Océan, était celte.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque la chose descendit la pente, on en distinguait à peine les contours dans la transparence de l’air. Les Triboques agitèrent leurs armes et commandèrent à leurs chevaux le repli mais les bêtes étaient paralysées par la peur. Un Barbare lança son javelot qui disparut dans l’éther. Les yeux égarés, la bouche ouverte, les hommes du Rhin virent venir vers eux cette vibration. Vercingétos sentit passer un souffle glacial et la peur se noua à ses entrailles. Les dieux avaient envoyé la Mangeuse d’âmes pour punir les sacrilèges.
Commenter  J’apprécie          20
Le faucon planait au-dessus du camp romain. Il avait tout vu, tout entendu. Il avait vu les hommes se battre, la terre se gorger de sang, le ciel se couvrir de poussière. Il avait senti la détresse des âmes tournoyant près des corps éventrés. Certaines volaient dans les basses couches de l’air brûlant. Elles suivaient des cadavres que les légionnaires emmenaient par chariots entiers vers des fosses communes. Quand comprendraient-elles qu’il fallait partir ?
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jean-Michel Thibaux (1) Voir plusAjouter une vidéo

VERCINGETORIX
On recherche un acteur pour tenir le rôle de Vercingétorix. Mais comment était-il ? - DP planches de la bande dessinée "Astérix le gaulois". - PANO paysage de la campagne d'Alésia.ITW Jean Michel THIBAUX (romancier et scénariste), parlant du physique et de la personalité de Vercingétorix. - DP gens sur site de fouilles archéologiques. ITW Fabienne CREUZENET (archéologue)....
autres livres classés : gauleVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}