Cristina Sardà (Autre)
La Joie de Lire (06/10/2023)
4.5/5   5 notes
Une petite fille grande protectrice des animaux, un oncle fan absolu de Sherlock Holmes et un majordome flegmatique… Ce formidable trio fait équipe pour retrouver le maître de Puddy, le chien venu du bout du monde, que l’héroïne de ce roman, Thelma Templeton, a recueilli dans la rue. Pourquoi cet homme à l’allure peu avenante se fait-il passer pour le propriétaire de Puddy ? Est-ce lui qui a enlevé son véritable maître ? Et pour quelle mystérieuse raison ?
<... >Voir plus
Que lire après Le chien du bout du mondeVoir plus
Le chien du bout du monde - Colin Thibert - Mini polar - Editions La Joie de Lire - Lu en décembre 2023.

Thelma Templeton mène l'enquête !

Nous sommes à Londres en 1910, Thelma, jeune demoiselle de 10 ans, bien élevée et fréquentant une école pour jeunes filles plutôt aisées, n'est pas pour autant une oie blanche. Il faut dire que son oncle Owen qui l'élève depuis le décès de ses parents, s'en occupe bien avec l'aide de Watson le majordome qui a beaucoup d'affection pour la petite Thelma.

L'oncle Owen adore mener des enquêtes à la façon de Sherlock Holmes, et c'est ce qu'il va se passer alors que Thelma ramène dans la maison un chien de race perdu, découvert dans la rue sous une pluie battante.

Il a d'abord fallu convaincre l'oncle Owen de le garder ! Avec la complicité de Watson, cela n'a pas posé de problème, mais l'oncle Owen n'en démord pas, il faut retrouver le ou la propriétaire de ce chien qu'ils nomment Puddy faute de pièce d'identification et il place une annonce dans le Times.

Et là, ça commence à bouger ! Un personnage plus que douteux se présente pour récupérer le chien.

Que va-t-il se passer ? Et bien, l'oncle Owen avec l'aide de Watson et il faut bien le dire, aussi de Thelma vont mener une enquête palpitante pour découvrir pourquoi ce chien s'est trouvé sur le chemin de Thelma. de rebondissement en rebondissement, on apprendra le fin mot du mystère qui sera résolu.

Il y a une enquête, de l'humour, du mystère, une petite fille protectrice des animaux, son oncle Owen n'arrête pas de lui dire que la maison ressemblerait à l'Arche de Noé s'il devait adopter tous les animaux qu'elle veut sauver.

Reçu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse, j'ai pris un réel plaisir à lire le chien du bout du monde de Colin Thibert, merci à la maison d'éditions La Joie de Lire pour l'envoi et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce mini polar qui fera à présent le bonheur de mon petit-fils de 9 ans et que je déposerai au pied du sapin.

Colin Thibert est scénariste, romancier, auteur de pièces radiophoniques et dramaturge. A la Joie de Lire, il est l'auteur de Dix petites souris et le chien du bout du monde est son premier roman publié chez l'éditeur genevois.

En à peine plus de 100 pages, une bonne enquête policière et une histoire qui ravira les amis des animaux.

Lorsque Thelma Templeton recueille un pauvre chien crasseux, elle se doute que son oncle et tuteur ne sera pas ravi. Mais elle ignore que l'oncle Owen, grand admirateur de Sherlock Holmes, trouvera dans cette histoire de chien perdu l'occasion d'exercer ses talents de détective amateur. En effet, "Puddy" va les mettre sur la piste d'une mystérieuse disparition.

En si peu de pages, je m'attendais à quelque chose d'assez simpliste et c'est l'impression que pouvait donner cette enquête qui paraît presque un peu trop facile au premier abord. Mais l'auteur relève brillamment le défi de proposer une enquête à la Sherlock Holmes car les rebondissements finaux sont complètement imprévisibles. Je recommande donc chaudement cette enquête accessible pour de jeunes lecteurs, dès 8-9 ans, qui leur propose en même temps une enquête bien troussée et un bel hommage à Sherlock Holmes.

Merci aux éditions La Joie de Lire et à Babelio pour cette belle découverte dans le cadre de Masse critique.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Ce oman m'a été conseillé par un libraire. Un roman court, mais au style haletant. Voici une enquête rondement menée par un adminrateur du célèbre Sherlock Holmes avec un humour so british! A conseiller à de jeunes lecteurs qui aiment les histoires à rebondissements, dont un des héros n'est autre qu'un berger australien.
Ce roman jeunesse est arrivé à la bonne période de ma vie. J'avais besoin d'une lecture simple et facile, un bonbon quoi. La couverture m'a bien évidemment attiré, il y a un chien dessus.
J'ai réussi à m'attacher aux personnages malgré ce court roman.
Nous suivons Thelma, collégienne et grande protectrice des animaux. C'est tout naturellement qu'elle va recueillir un chien errant, un jour de pluie. Owen, son oncle va partir en quête du propriétaire de Paddy. Ce roman est indiqué pour les enfants de 9ans et plus. Je suis d'accord avec ce conseil. En bref, c'est un roman doudou, riche en rebondissements.
Si vous avez des petits amateurs d'enquêtes policières autour de vous, précipitez-vous sur ce délicieux petit roman ! Mon fils de 8 ans et moi-même l'avons lu à voix haute et nous l'avons tout de suite adoré... sans savoir que nous serions en plus bluffés par le twist final ! Thelma est une petite orpheline recueillie par un oncle passionné par Sherlock Holmes et son majordome évidemment surnommé Watson, avec lequel la fillette est discrètement de connivence. Lorsque Thelma ramène à la maison un chien crasseux trouvé dans la rue, cela bouscule le quotidien d'Oncle Owen. Bien décidé à garder sa maison calme et propre, il recherche le propriétaire du chien très vite prénommé Puddy, mais on n'imagine pas une seconde tous les rebondissements qui vont suivre... Plongez-vous vite dans cette intrigue intelligente, amusante et bien menée qui vous mènera dans la ville de Londres, sur les bords de la Tamise, au début du siècle dernier. Ce petit roman respecte admirablement tous les codes du polar, l'écriture est riche, le langage est soutenu, mais l'ensemble est très accessible. Une petite pépite que nous ne sommes pas prêts d'oublier ! A lire absolument.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

critiques presse (1)
Ricochet
23 novembre 2023
On adopte Thelma sans hésiter, et les illustrations au trait chaleureux y sont pour beaucoup.
Vous pensez qu'une femme ne peut apprécier que de petites choses précieuses et fragiles? Le genre perles et dentelles? Ce sont des préjugés d'un autre temps, Oncle Owen!