AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.07/5 (sur 68 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Crémone , 1990
Biographie :

Né en 1990 en Italie, à Paris depuis 2009, Tommaso Melilli est chef.
Il écrit sur la cuisine et les gens qui mangent, en italien dans Studio et en français sur Slate.fr. Son premier livre, Spaghetti Wars, est sorti en septembre 2018 aux éditions Nouriturfu.

Tommaso Melilli est né à Crémone, en Lombardie. À dix-huit ans, il s’installe à Paris pour étudier la littérature et la philosophie contemporaines. Trois ans plus tard, il commence à travailler dans des restaurants. Il est chroniqueur pour Slate et pour La Repubblica. En 2018, il publie un essai en français, Spaghetti Wars (Éditions Nouriturfu). L’écume des pâtes est son premier livre écrit dans sa langue maternelle.

Bibliographie :
L’écume des pâtes, Folio, 2022

Source : slate
Ajouter des informations
Bibliographie de Tommaso Melilli   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=9782266323444 • L'écume des pâtes: À la recherche de la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli et Vincent Raynaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/voyage-t48-l-ecume-des-pates-a-la-recherche-de-la-vraie-cuisine-italienne.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lionsStefania Auci aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-florio-tome-2-le-triomphe-des-lions.html • La Maison de Bretagne de Marie Sizun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-maison-de-bretagne-1.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-poche-la-grande-escapade.html • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-si-petit-monde-1.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1108752-article_recherche-cafe-sans-filtre.html • Dernier courrier avant la nuit de Serge Reggiani et Simon Reggiani aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1111597-article_recherche-dernier-courrier-avant-la-nuit.html • le Mystère de la dame en noir: Sherlock, Lupin et moi - tome 1 de Irène Adler, Iacopo Bruno aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1101754-romans-sherlock--lupin-et-moi---tome-1---le-mystere-de-la-dame-en-noir.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsfolio #editionslivredepoche #editionsalbinmichel #editionsarlea #editionsliconoclaste #editionsarchipoche #editionshugoroman

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bien. Du nord au sud de l’Italie, il existe trois façons de préparer une sauce à la viande pour les pâtes. La première est de le faire avec de la viande hachée, c’est parfait car ça se mélange bien et ça lie bien les pâtes quand il faut les faire sauter à la poêle. Le problème, c’est qu’avec la viande hachée, la sauce a toujours le goût de bolognaise, quelle que soit la viande qu’on prend, ça banalise le goût. L'autre façon est de le faire avec de la viande effilochée très cuite, ce qui donne beaucoup de saveur et absorbe le liquide : quand on sauce, c’est délicieux, et surtout, on n'a pas cette flaque d'huile rougeâtre un peu dégoûtante au fond de l'assiette. La troisième est de le faire avec des morceaux de viande sautés à la poêle puis braisés dans la sauce, d’où un plaisir supplémentaire, car on ne mange pas seulement des pâtes gui ont un goût de viande, mais aussi de vrais morceaux de viande. Alors, laquelle des trois est la meilleure ?
Aucune : le mieux, c’est de faire les trois en même temps.
Commenter  J’apprécie          40
La seule forme d'art qui nous excite autant que la bouffe c'est les séries télé. Il n'y a que ça qui donne cette impression orgasmique d'être tellement contemporains.
Commenter  J’apprécie          20
On entend déjà les critiques et le snobisme d'un pays où la moitié des gens se sent entraîneur de foot, et l'autre moitié chef de cuisine.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tommaso Melilli (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Le brigand dans son spencer cherche affidé en éclusant sa bibine, pas bégueule...

Ah! elle a débauché Delphin. Du tonnerre de Dieu si je ne la fais pas emballer par les gendarmes! − Essaye donc, brigand ! (Indice : Gordon)

Théophile Gautier
Honoré de Balzac
Frédéric Dard
Emile Zola
Georges Perec

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}