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EAN : 9782070735334
304 pages
Gallimard (17/03/2005)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Le nom et l'œuvre de Jacques Maritain (1882-1973) sont aujourd'hui presque oubliés. Ils ont pourtant longtemps marqué, au siècle dernier, la vie intellectuelle en France, mais aussi en Angleterre et en Italie.
Guillaume de Thieulloy retrace l'itinéraire de ce penseur inclassable, philosophe et théologien, confident du pape et ami de Jean Cocteau, compagnon de route de l'Action française et adversaire résolu de l'antisémitisme. Voici restituées la rencontre du... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans un ouvrage magistral réservé à l'amateur éclairé, l'auteur propose une étude de la pensée politique du philosophe Jacques Maritain, l'une des figures majeures de la vie intellectuelle de la fin du XIXème jusqu'au milieu du siècle suivant

La vie intellectuelle et politique du XXème siècle d'une part et le thomisme et la scolastique d'autre part font partie d'un monde disparu. Il faudra l'intelligence du lecteur et l'intercession de Guillaume de Thieulloy pour en débrouiller les pièges et les astuces entre mystique et politique.

Vivant dans un relativisme quasi-total, vous prendrez plaisir à redécouvrir des notions claires et complexes, un moment où s'entrechoquent les idées : les racines du libéralisme, idéologie bourgeoise de gauche, les socialistes purs ou nationalistes, les marxistes, les proudhoniens, les légitimistes, les orléanistes, l'affaire Dreyfus, la crise de 26, la guerre de 14….Un monde si proche et si éloigné de notre postmodernité.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pétulant disciple du calme Aquinate, quand Maritain aura appris de ce maître exquis à ne jamais plus penser brutalement, comme tout se tient dans nos pauvres machines, il n’arrivera plus jamais à cette délicate nature, que nous savons tous affectueuse et charmante, se sentir brutalement
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Mais il ne faut pas perdre de vue, dans la Somme théologique, c’est de la méthode plus encore que du contenu qu’il est conseillé de s’inspirer. Et la méthode est tout à fait ouverte au débat.
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Au début du XXème siècle, il n’existait plus de clergé gallican ; il n’existait plus qu’un clergé romain en France, ce qui est tout différent
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