Très bon basique, et même un peu plus que cela, pour aborder la littérature de Lovecraft en une dizaine de chapitres. Pour ma part, il se trouve que j'avais déjà lu un ouvrage bien plus conséquent chez ActuSF sur le même sujet, donc j'y ai perdu un peu en engouement. Il n'empêche que si, pour le coup, cette lecture relevait plus de la révision pour moi, j'y ai déniché quelques informations, par-ci par-là, qui m'étaient encore inconnues.

Christophe Thill a concocté un guide efficace, qui couvre tous les sujets essentiels, de la biographie de Lovecraft aux "extensions", littéraires comme autres (cinéma, bande dessinée, musique, jeux de rôles et jeux vidéo), en passant par l'analyse rapide d'un corpus choisi de vingt fictions lovecraftiennes (on peut regretter l'absence du Cauchemar d'Innsmouth, bon), mais aussi de dix autres textes moins connus : essais, poèmes, "révisions" (textes écrits en collaboration avec d'autres auteurs, ici en très grande partie par H.P.L. lui-même). L'idée même d'avoir inséré dans le corpus ces derniers textes souvent méconnus, escamotés par les nouvelles, bien plus célèbres, montre que Christophe Thill ne s'est pas contenté d'effleurer son sujet.

Il s'est également attaqué aux fameux clichés, qui, malgré les années et les études qui se sont multipliées, perdurent encore, ou bien au contraire, s'est attaché à confirmer des faits, comme le racisme indéniable de Lovecraft. Surtout, il a pris soin de démonter en quoi le fantastique de Lovecraft était spécifique - expliquant clairement en quoi le fantastique lovecraftien mérite son nom d'horreur cosmique.

Là où je suis moins emballée par le livre, c'est lorsque Christphe Thill fait preuve d'un peu trop de complaisance avec ses amis de Bragelonne, du Bélial, etc. J'ai trouvé un peu gros qu'il ait reproché d'entrée aux éditions Robert Laffont, qui avaient tout de même produit un énorme boulot en éditant une première intégrale de Lovecraft en français, d'avoir réuni les textes sous des catégories certes discutables ("Mythe de Cthulhu", entre autres) au lieu d'avoir proposé une présentation chronologique, alors que Bragelonne, très récemment, a commis exactement la même erreur, à une époque où ça n'est plus tellement excusable. Mais bon, apparemment, quand Bragelonne refait les même conneries que les autres éditeurs, ça ne pose aucun problème. Pas de critique non plus des traductions récentes de David Camus, qui, malgré un travail méticuleux, s'est un peu lâché sur l'aspect actualisation de la langue, alors que les autres traducteurs ne relevant pas de la triade Bragelonne et compagnie en prennent pour leur grade. Mais le pire, pour moi, c'est d'avoir fait de la publicité gratuite pour un livre que je considère comme une bouse éditée il y a fort peu de temps par le Bélial, et qui surfe sans vergogne sur la mode Lovecraft sans se préoccuper de qualité littéraire.

Ah oui, et il y a ce glossaire à la fin qui ne sert à rien ou presque et qui est d'un ennui total.

Reste un véritable guide, qui mérite son nom, qui servira aux néophytes, sans doute aucun, mais aussi aux amateurs un peu plus renseignés, ou encore à ceux qui, comme moi, veulent réviser leur Lovecraft vite fait sans relire des centaines de pages ou aller chercher à droite çà gauche des infos qu'ils auraient oubliées. C'est très bien documenté (et c'est peut-être là la qualité première du livre, mais Christophe Thill n'est pas n'importe qui), très bien présenté, concis mais précis, ça donne de découvrir ou de redécouvrir Lovecraft, et de réfléchir à un certain nombre de sujets abordés dans l'ouvrage. Donc, pas d'hésitation : malgré ses quelques défauts, lisez-le.
N'ayant pas encore lu Lovecraft: Au coeur du cauchemar, je me suis dit que la lecture de ce petit guide Lovecraft serait une bonne idée avant d'entamer le plat de résistance. Et c'est effectivement le cas, le guide s'adresse plus aux néophytes n'ayant pas beaucoup lu l'écrivain mais est néanmoins très intéressant également pour ceux qui le connaissent.

Le guide est assez court mais son sommaire est très complet et permet de montrer l'étendue de l'oeuvre de Lovecraft qui a aussi écrit de la poésie, des essais sur la littérature fantastique et une correspondance volumineuse avec d'autres écrivains ayant eu un fort impact sur les textes de ces écrivains. Les textes de Lovecraft sont protéiformes, à l'image de ses Dieux et de l'univers qu'il a crées. Après une courte biographie de l'auteur, on trouve un chapitre très intéressant sur les idées reçues sur l'écrivain qui fait le point sur la personnalité de Lovecraft que l'on peut discerner grâce à sa correspondance et qui n'omet pas les aspects les plus controversés de l'auteur.

Une longue partie est ensuite consacrée aux textes essentiels de l'auteur pour Christophe Till. Bien entendu, tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec ses choix mais ils montrent l'étendu de la production et à quel point toutes les nouvelles étaient variées. de plus, les analyses suivant chaque texte sont très pertinentes et expliquent les choix de l'auteur par rapport à une qualité différente de chaque texte. On y trouve des classiques de l'auteur et d'autres un peu moins et pas mal de nouvelles des contrées du rêve. le cauchemar d'Innsmouth, qui reste ma nouvelle préférée de l'auteur n'y figure pas mais y est cité à plusieurs reprises dans les textes liés à ceux présentés.

L'analyse du fantastique lovecraftien et de ses spécificités est vraiment très claire, bien faite et intéressante. Christophe Till passe en revue les thèmes que l'on retrouve souvent chez l'auteur de Providence, les personnages qui avaient pas mal de caractéristiques communes et détaille ce que le fantastique a de particulier chez Lovecraft. Tout cela est fait de façon distincte et se lit très bien, sans jamais être redondant ni perdre d'intérêt.

La dernière partie montre l'influence qu'a eu et qu'a toujours Lovecraft dans de nombreux domaines: sur les autres écrivains, dans la bande dessinée, le jeu de rôle, le cinéma, la musique…on retrouve des tentacules partout! le chapitre « parlez vous Lovecraft? » m'a par contre un peu moins convaincue. La conclusion du guide est parfaite, elle résume en peu de mots ce que je pense de Lovecraft et de l'importance qu'il a eu sur la littérature.

Ce petit guide est donc une lecture à conseiller pour tous ceux qui veulent mieux connaitre Lovecraft. Il est très complet et ne fait pas l'impasse sur les côtés controversés des textes. Surtout Christophe Till est très didactique, il arrive à faire passer son savoir sur Lovecraft de manière claire et concise et maintient l'intérêt du lecteur tout du long, même pour ceux qui connaissent déjà bien Lovecraft.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Howard Phillips Lovecraft… Un auteur et un univers dont je suis rapidement devenu fan ! J'ai fait connaissance avec son oeuvre littéraire il y a quelques années lorsque, poussé par la curiosité après plusieurs parties de jeux de plateau évoquant de près ou de loin Cthulhu et sa joyeuse bande de Grands Anciens (Smash Up, Munchkin Cthulhu, le Signe des Anciens…), j'ai demandé conseil à mon libraire qui m'a dirigé vers le recueil de nouvelles La Couleur tombée du Ciel chez Folio SF, qui s'ouvre sur la nouvelle éponyme. Autant le dire tout de suite : j'ai adoré cette découverte ! Depuis, je complète petit à petit une petite collection de ses autres oeuvres mais aussi d'autres ouvrages, mangas et jeux vidéo directement adaptés ou inspirés de ses écrits. Grâce à la dernière opération Masse Critique Non-Fiction de Babelio, j'ai ainsi pu acquérir ce Guide Lovecraft édité par les éditions ActuSF, pour en apprendre davantage sur l'auteur, son oeuvre et ses influences.

L'objectif principal de cet ouvrage est clairement énoncé dans son introduction : déconstruire les idées reçues sur H. P. Lovecraft et ses écrits. En effet, grâce aux éléments nouveaux apportés par l'actualisation des premières traductions françaises et par la publication de la biographie officielle de Lovecraft ainsi que de ses correspondances, on a désormais une idée plus réaliste de la vie, du processus créatif, des intentions et des opinions de cette figure du fantastique. Après une courte biographie de Lovecraft, Christophe Thill reprend ainsi ce qui est admis par le grand public au sujet de la vie de l'auteur, et remet chaque point en perspective par rapport à ces sources plus fiables. J'ai trouvé cette partie du guide très bien construite et vraiment intéressante, l'auteur abordant les aspects les plus polémiques de l'oeuvre de Lovecraft tels que le sous-texte raciste, avec des mots très justes et sans jugement hâtif.

En-dehors de cet argumentaire passionnant, le guide constitue une mine d'informations sur toute la production littéraire de Lovecraft, dont toutes les formes sont exposées, des célèbres nouvelles fantastiques jusqu'à ses poèmes, ses essais politiques ou littéraires, ainsi que sa correspondance personnelle. Par la suite, l'auteur présente également une sélection chronologique de vingt nouvelles et dix autres textes qui sont, à son sens, les plus dignes d'intérêt parmi tous les écrits de Lovecraft : de quoi donner envie d'en découvrir davantage ! Cela m'a remotivé pour me lancer dans Les Contrées du Rêve, en attente sur ma pile à lire depuis fort longtemps… Et comme précédemment, les clichés sur l'oeuvre de Lovecraft sont également passés au crible de manière intelligente et avec pas mal d'humour !

Dans une dernière partie, l'auteur aborde l'influence de Lovecraft sur la littérature, ainsi que sur la culture en général. Il est en effet facile de trouver « du Lovecraft » dans de nombreux médias aujourd'hui, et on a droit ici à un petit aperçu : romans, bandes-dessinées, comics, mangas, jeux vidéo, cinéma, séries, musique, jeux de rôle… Une influence vraiment impressionnante, en particulier dans la pop culture ! Et en bonus après tout cela, le lexique lovecraftien est plutôt sympathique et bien fait, avec une citation pour chaque terme défini.

J'ai trouvé ce petit ouvrage très riche en contenu et bien documenté. Je suis content d'avoir pu en apprendre davantage sur la vie de Lovecraft, que je ne connaissais pas vraiment, mais aussi sur sa manière de penser l'écriture fantastique et l'horreur. Pour les néophytes curieux de découvrir cet univers, ce guide orientera leur lecture vers les textes les plus emblématiques de l'auteur tout en leur donnant des clés pour mieux les aborder. Quant aux connaisseurs, nul doute que toutes les informations que contient ce guide leur apporteront un éclairage nouveau sur la vie et les écrits de l'homme de Providence…

Lien : https://lesaffamesdelecture...
Reçu dans le cadre du concours masse critique ce petit guide est essentiel si l'on désire se faire les crocs sur le parcours de ce "tâcheron" prolifique dès le plus jeune âge sans ingurgiter des tonnes de page avant d'atteindre les premiers faubourgs d'une information percutante.

Tout y est ou presque dans des chapitres courts et concis, des premiers pas à la consécration de cet être dépressif à la santé précaire disciple d'Edgar Allan Poe dont il s'inspire pour rédiger ses premiers récits.

Son séjour dans la grosse pomme n'arrange rien et consolide encore davantage ses aigreurs raciales dont il s'inspirera pour faire voyager dans certaines de ses descriptions tout le rebus d'une société qu'il ne peut supporter.

Une Babylone lépreuse selon sa perception hantée par des étrangers répugnants dont chaque jour qu'il y passe lui semble une torture.

Le retour à Providence est une aubaine. Enfin un peu d'oxygène pour une nature tripartite rongée par ses préjugés et un régime alimentaire déséquilibré dont il paiera le prix le moment venu.

Lovecraft essayiste, penseur matérialiste, non croyant, mystique illuminé raciste hystérique et gentleman excentrique fasciné par la mort et l'appelant de tous ses voeux se considère plus comme un poète que comme un auteur de fiction.

Un idiome maternel le replongeant dans une époque révolue qu'il affectionne.

L'astronomie et la chimie n'étant pas pour autant délaissées font de ce vulgarisateur pas si reclus que ça une pierre angulaire entre la science et le fantastique.

Malgré toutes ses opportunités, de nombreuses capacités hormis le Latin et le grec ne sont que l'invention de certains éditeurs ayant décelé la valeur d'un écrit , qu'il faut encore surgonfler davantage par des acquis imaginaires.

Lovecraft possède une documentation solide enrichit d'une imagerie nocturne réaliste et construite alimentant de manière remarquable le parcours de ses oeuvres.

Dagon est bien d'autres de ses textes en fournissent la preuve.

Ses nuits ne sont que la visite de mondes fantastiques ou le destin des hommes n'appartient plus qu'à des apparitions inquiétantes, des bruits d'une localisation précaire, des formules incompréhensibles, des trappes inconnues et des apparitions fantomatiques dont certaines sont plus mentales que réelles.

C'est le cas également de son fameux Necronomicon dont la prose infernale n'est certainement que les délires du maitre voyageant incognito.

La plupart des nouvelles de Lovecraft sont des enquêtes qui à partir de faits étranges, de vestiges et de livres anciens conduisent vers une révélation.

La peur de l'inconnu est le carburant de toutes les générations surtout quand cette peur est ancestrale, tenace et susceptible de se manifester chaque instant.

Un monde vieux de nombreux millénaires dont l'exploration n'apporte que terreur et désolation dans de nombreuses montagnes hallucinées d'un blanc légèrement bleuté dont les formes naturelles reproduisent les aspects les plus angoissants.

Le retour des grands anciens potentiels d'une horreur cosmique dont il faut comprimer la configuration.

N'est pas mort ce qui à jamais dort.

Nos émotions ne sont rien devant l'immensité du cosmos qui lui seul en fonction de sa grandeur détermine la véritable valeur des choses.

Un « cosmicisme » qu'il faut accepter comme une échelle menant de la terre vers les étoiles en abandonnant toutes nos certitudes.

Ce qui est autour de nous s'avère sans filet, soudain et terrifiant.

Un climat nocturne et nauséabond qu'il faut fuir sans le comprendre en poussant des cris de terreur ne menant qu'à la folie tous ceux l'ayant côtoyé.

Les vestiges de plusieurs sites cauchemardesques dont le but est de nous fournir par leurs apparences le prologue d'un inévitable retour.

Celui d'une force organique sans pitié assoupie sous les eaux depuis des siècles attendant patiemment d'être reformatée par l'assemblage de diverses constellations qui par chance pour nous éprouvent des difficultés à s'éjecter de leur éternité.

Christophe Thill nous propose un guide non exhaustif destiné aux amateurs plutôt qu'aux connaisseurs du grand H. P. Lovecraft. Dès l'introduction le lecteur est averti que la vocation de cet ouvrage n'est clairement pas de faire une présentation complète de la vaste oeuvre de Lovecraft, mais plutôt un tour d'horizon rapide de son univers fictionnel, de sa vie ainsi que de ses disciples.
Le contrat est rempli, et même bien rempli ! L'écriture est fluide, la lecture agréable, et le découpage des chapitres intelligent, ce fut donc pour moi un plaisir de parcourir cet ouvrage qui m'en a appris beaucoup sur un auteur que je n'ai qu'effleuré pour le moment. Mais maintenant que j'ai toutes les clés en mains je compte bien y remédier, et mon ouvrage est désormais couvert de nombreux signets qui marquent autant de lectures futures.

L'auteur consacre toute une partie de son oeuvre à présenter des nouvelles représentatives de Lovecraft, et c'est ce chapitre qui m'a semblé le plus réussi -même si le résumé de certaines nouvelles en dit un peu trop parfois. Chacune des nouvelles choisies est enrichie des mentions d'éditions, d'une courte explication ou anecdote la concernant, et d'une mention des autres oeuvres qui peuvent s'en rapprocher.
Tout le travail sur l'univers lovecraftien est également très réussi, des grands thèmes présents dans son oeuvres aux travaux que produiront ses disciples après lui ; et Christophe Thill remet pas mal de choses à leur place en soulignant le manque de justesse de certaines idées reçues, notamment autour de Cthulhu et des Grands Anciens.

La fin de l'ouvrage m'a paru un peu plus rébarbative, avec la présence d'un glossaire pas forcément utile et surtout avec une partie traitant du mythe lovecraftien en dehors des livres assez inégalement documentée. En effet si on sent un réel intérêt de l'auteur pour le cinéma ou encore la musique, les chapitres sur les jeux et jeux vidéo sont un peu légers, et il est notamment dommage qu'il n'y ait nulle mention d'un jeu de plateaux comme Horreur à Arkham ou d'un MMORPG comme Secret World, si connus soient-ils.
Mais l'auteur nous a prévenu, il ne vise pas l'exhaustivité, alors prenons déjà toutes les précieuses informations qu'il nous transmet, et pour le reste, si l'on est attirés toujours plus vers ces contrées de l'horreur, il sera toujours temps de compléter nos recherches.

Un grand merci aux Editions Actu SF et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage, Cthulhu fhtagn, et longue vie aux mythes lovecraftiens !
Comme tous les bouquins de cette collection, ce GUIDE s'impose rapidement comme un incontournable pour les novices mais aussi pour ceux qui connaissent bien le sujet et désirent en apprendre davantage. Seuls les « encyclopédies vivantes » n'y apprendront pas grand-chose mais même eux pourraient se laisser séduire par une présentation sympathique qui, en deux cent pages, cerne agréablement l'univers de HPL. le livre n'ayant pas l'ambition de l'exhaustivité (« il ne se veut pas un ouvrage d'érudition approfondi et complet » nous apprend la préface) inutile de relever l'absence de tel livre, de tel épigone de HPL, de tel film ou de tel obscur disque inspiré par Cthulhu. Toutefois, LE GUIDE LOVECRAFT réussit son pari d'aborder toutes les thématiques associées à Lovecraft : on commence par une courte (mais suffisante) biographie d'une dizaine de pages (évidemment nous sommes loin d'une somme comme le récent JE SUIS PROVIDENCE mais le grand public en apprendra suffisamment quitte à se tourner ensuite vers des biographies plus fouillées) accompagnée d'une quinzaine de pages supplémentaires revenant sur les diverses idées reçues ayant fait de l'écrivain un (au choix) reclus initié mystique raciste dépressif excentrique. Ce qu'il n'était pas, du moins pas autant que certains l'ont ensuite prétendu au point de forger à Lovecraft une véritable « légende noire » qui s'accordait (un peu trop) bien avec ses écrits.
Le point central du GUIDE reste toutefois l'oeuvre elle-même, qui occupe plus de 120 pages : les différents genres abordés (essais, nouvelles, lettres, poèmes,…), un chapitre sur les « 20 textes à lire » qui ne se veut pas un best of mais plutôt un panorama diversifié des thèmes abordés par l'écrivain, allant de la fantasy inspirée par Lord Dunsany à l'horreur à la Edgar Poe en passant par la science-fiction, l'humour, la poésie, le gore de RE-ANIMATOR et, au final, les « Grands Textes consacrés aux Grands Anciens ».
Le GUIDE y ajoute dix suggestions de lecture supplémentaires comme par exemple son LIVRE DE RAISON (catalogue d'idées à exploiter et de conseils pour les écrivains novices), son essai EPOUVANTE ET SURNATUREL EN LITTÉRATURE, son cycle poétique FUNGI DE YUGGOTH et, enfin, quatre « collaborations » qui assurèrent son maigre salaire à un Lovecraft chargé de réviser les textes de ses collègues. Chaque notice (en moyenne de deux pages) précise le moment de rédaction du texte, l'édition la plus célèbre et la plus récente, résume l'intrigue, apporte un éclairage court mais pertinent et se termine par quelques pistes de lecture supplémentaire. Là encore, les incollables auraient aimés que le GUIDE aille plus loin mais la majorité y puisera de quoi découvrir Lovecraft.
Le GUIDE analyse ensuite les clichés « lovecraftiens », ceux que l'on retrouve effectivement dans les textes et d'autres qui, souvent, ne s'y trouvent pas mais ont été assimilés comme tels par le lecteur, souvent sur base d'écrits apocryphes plus ou moins légitimes. D'ailleurs, les successeurs de HPL sont ensuite envisagés, que ce soit le « premier cercle » (Clark Asthon Smith, Robert Bloch, Lin Carter,…), le « second » (Brian Lumley, Ramsey Campbell,…) et les plus modernes (Kij Johnson, Karim Berrouka). Un univers en expansion.
Le chapitre suivant quitte les livres pour brosser un tableau certes schématique mais intéressant des influences d'HPL dans les films, la musique, les jeux de rôles, etc. Là encore, les pistes proposées sont suffisamment nombreuses pour susciter l'envie du lecteur d'en explorer une partie.
Enfin, avant une courte conclusion, LE GUIDE nous offre un amusant lexique lovecraftien qui nous permettra de pouvoir replacer (via une définition et une citation) quelques mots aussi peu usités que polypeux, atavique, cacodémoniaque, fongoïde, Georgien, gibbeux, imposte, non euclidien, etc. Original et bien pensé.
Bref, ce GUIDE LOVECRAFT constitue un résumé instructif et très plaisant qui donne envie de lire ou de relire HPL. En ce sens il a parfaitement réussi sa mission.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
J'ai depuis longtemps une certaine curiosité envers ce cher Lovecraft mais je n'ai jamais passé le cap de me lancer vraiment dans la découverte de l'homme et de son oeuvre. Je ne connais celle-ci que de loin et très superficiellement. J'ai tout de même beaucoup apprécié l'adaptation de sa célèbre nouvelle, Les montagnes hallucinées, en manga. Quand j'ai vu à la dernière Masse critique que je pouvais gagner ce petit essai assez court permettant aux néophytes de le découvrir, je me suis dit que c'était fait pour moi.
Assez rapidement, en 216 pages, Christophe Thill, spécialiste français de Lovecraft qui travaille entre autre sur la coordination de la titanesque biographie Je suis Providence de S.T. Joshi sur l'auteur, fait le tour des questions que pourrait se poser quelqu'un qui veut le découvrir. Il a un style très direct et simple. Il ose donner son opinion même s'il peut parfois en froisser certains. C'est agréable. J'ai eu l'impression de me retrouver au milieu d'une discussion de forum spécialisé ou en train d'écouter un Podcast de la Méthode scientifique de France Culture. C'était vraiment très accessible.
Après une rapide introduction, il fait le point sur les textes de l'auteur disponibles en France, ce qui permet pour le lecteur de faire déjà un premier tri. Puis, il brosse rapidement le tableau de sa vie sans trop entrer dans les détails mais en allant à l'essentiel. Il s'attarde par contre un peu plus longuement sur les idées reçues qu'on a sur lui.
On arrive après enfin au coeur du sujet et à peine 50 pages sont passées. On parle ensuite de son oeuvre et des différentes formes qu'elle peut prendre. Il montre ainsi un panel bien plus important de thèmes chez Lovecraft que ce que je pensais connaître. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les 2 parties où il évoque d'abord 20 nouvelles à lire, puis 10 autres textes qui méritent notre attention. Il les résume rapidement, en présente les intérêts et en fait une rapide analyse, ce qui m'a permis de me noter ceux que j'ai le plus envie de découvrir, en plus de me donner une idée plus précise de toute la richesse de l'oeuvre de ce grand auteur.
La dernière partie du livre, un bon gros tiers, revient justement sur cet univers lovecraftien, en en évoquant les spécificités, ce qu'il y a derrière le mythe et ce qu'il en reste aujourd'hui. Cette toute dernière est celle qui m'a le moins séduite. J'ai eu l'impression d'un catalogue d'oeuvres diverses sans forcément l'analyse nécessaire pour les accompagner, ça faisait un peu pauvre et c'est dommage, parce que le reste est vraiment intéressant lui et permet de revenir sur bien des idées préconçues qu'on peut avoir. La conclusion, elle, est très légère et pas vraiment indispensable.
Dans l'ensemble, j'ai donc été séduite par le concept du livre, qui permet de découvrir rapidement un auteur et son oeuvre, et d'aider le lecteur à sélectionner ce qui pourrait l'intéresser. C'est mon cas. Je regrette juste certaines parties soient un peu plus faibles. Ça m'a tout de même donné envie de lire/relire certaines nouvelles de Lovecraft mais aussi d'en apprendre plus sur l'homme, sa vie, ses idées, ses concepts.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

À l'occasion de la dernière Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir le Guide Lovecraft de Christophe. Lovecraft est un auteur que je connais très peu. Je me rappelle avoir lu quelques-unes de ces nouvelles lorsque j'étais adolescente, mais je n'en ai pas gardé un grand souvenir. J'étais pourtant une grande fan de récits et nouvelles fantastiques et je dévorais tous les livres qui me tombaient sous la main. Depuis quelque temps l‘envie de mieux connaître cet auteur s'est fait sentir. En effet, mon compagnon étant un rôliste (adepte du jeu de rôle) confirmé, j'entends régulièrement parler de Lovecraft et de Cthulhu et il a aiguisé ma curiosité.

Le guide Lovecraft de Christophe Thill est un format poche qui a tout d'un grand. Pour une novice comme moi, qui souhaite découvrir Lovecraft et son univers, il est très complet et bien construit. Christophe Thill commence son guide par une biographie de HP Lovecraft, un excellent moyen pour moi d'en apprendre plus et de situer l'auteur dans une période historique. Après cette biographie, Christophe Thill nous propose vingt nouvelles et dix textes qui sont d'après lui celles qui représentent le mieux l'oeuvre de Lovecraft. J'ai lu cette partie avec attention, car elle donne de précieux conseils de lecture et aide à s'orienter à travers l'oeuvre du père de Chtlulu. le guide se conclut par l'héritage qu'a laissé Lovecraft derrière lui. On retrouve des références aussi bien dans le cinéma, les bandes dessinées, la musique et le jeu de rôles.

En conclusion, le guide Lovecraft est un très bon guide pour le lecteur ou la lectrice qui souhaite découvrir la vie et l'oeuvre de Lovecraft et qui souhaite être accompagné dans cette découverte. Christophe Thill nous donne les clés pour la comprendre et appréhender de manière simple et didactique.

Lien : http://overbooks.fr/2018/07/..
Un petit guide très réussi pour découvrir l'univers de l'oeuvre de H.P. Lovecraft, dont j'avais tenté il y a bien longtemps de lire les gros pavés de la collection Bouquins, sans grand succès. J'avais donc bien évidemment une idée plus ou moins vague de l'auteur et de son oeuvre, Christophe Thill le dit d'ailleurs très bien dans son introduction, puisque pour moi, il n'était « que » le créateur de Cthulhu et éventuellement un personnage mystérieux. La variété des chapitres proposés dans ce guide, depuis des éléments biographiques à l'héritage de Lovecraft en passant par les textes à lire, permet de se faire une idée plus précise de l'homme et de son oeuvre et donne véritablement envie de se plonger dans les textes recommandés par Christophe Thill. J'ai en tous cas trouvé les analyses et la remise en contexte assez passionnants, tout comme les inspirations de Lovecraft pour son écriture et la création de son style. Les plus fins connaisseurs trouveront peut-être le contenu un peu léger mais pour la néophyte que je suis, ce guide est l'outil idéal pour entrer dans l'oeuvre de Lovecraft. Un grand merci à Babelio et à ActuSF pour cette redécouverte de l'auteur et l'envie d'aller enfin lire ses écrits.
Jusqu'à il y a peu de temps, je ne connaissais pas grand chose de Lovecraft. Comme le dit si bien l'auteur de cet ouvrage, si on m'avait demandé ce que je savais de lui, ça se serait résumé sans aucun doute à Cthulhu et raciste.
Petit à petit, je me suis tout de même intéressée à lui, mais surtout au personnage parce que je le trouve assez fascinant. Mais toujours aussi raciste malheureusement.
Et ce petit livre est tombé à pic parce que je trouve qu'il permet de faire rapidement le point sur ce qu'il y a à retenir de lui.

Une première partie est consacrée à sa biographie et aux idées reçues qu'on peut avoir sur lui. Je trouve que c'est assez rapide pour ne pas être ennuyant et que ça permet de bien faire le point sur sa vie et le contexte dans lequel il a écrit. Si vous êtes un spécialiste de Lovecraft vous n'apprendrez sans doute rien de neuf mais pour tous les autres, c'est à la fois intéressant et découpé de façon à ne pas être ennuyant. J'ai ainsi appris qu'il avait aussi écrit beaucoup de poésie, de nombreuses lettres et des nouvelles entières sur la base d'idées apportées par certains de ses correspondants et que l'idée qu'il vivait complètement reclus à Providence est totalement fausse même s'il était tout de même plutôt casanier.

Dans la deuxième partie, Christophe Thill a fait le choix de nous présenter les vingt oeuvres qu'il estime être les plus incontournables de la bibliographie de l'auteur, que ce soit pour leurs thèmes, leur date d'écriture ou leur influences. Lovecraft a en écrit bien plus mais comme ces vingt là sont remises dans leur contexte, ça permet de faire le lien avec beaucoup d'autres et ainsi d'en avoir un panorama complet.
En tout cas, ça m'a permis de cocher un bon nombre d'idées de futures lectures et vu leur date de publication, elles sont très facilement trouvables en format numérique.
Et comme pour la biographie de Lovecraft, il y a également un bon nombre de pages consacrées à se défaire des idées reçues sur ce que le lecteur pense assez systématique dans l'oeuvre de cet auteur.

Pratique, didactique et peu cher, ce petit ouvrage est parfait pour toute personne qui souhaite en apprendre plus sur Howard Phillips Lovecraft et qui n'en est pas déjà un spécialiste.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..