Très bon thriller sur fond de vengeance et de bestioles à 6 ou 8 pattes (araignées, moustiques, papillons de nuit, ...). L'intrigue est bien ficelée, haletante et pleine de rebondissements. Mais c'est l'évolution du personnage "Sharko" qui m'a le plus intéressé. Ce flic qui a perdu sa femme et sa fille est logiquement à bout au niveau émotionnel mais tente de cacher son trouble à ses collègues tout en essayant de résoudre cette sordide enquête. Et quand on a l'impression qu'il commence à reprendre le dessus, les choses dégénèrent de nouveau.
On retrouve le commissaire cabossé par la vie : Franck Sharko. On apprend à mieux le connaître, avec ses méthodes bien à lui pour avancer dans son enquête. Les meurtres commis sont sadiques, le tueur est très intelligent, je crois que ce sera toujours un peu comme cela dans cette série sur les enquêtes de Sharko. On aborde ici le sujet de l'entomologie, des insectes tueurs et j'ai trouvé ça vraiment intéressant. J'ai découvert le mode de viedes sphynxs à tête de mort ( papillons ) par exemple. Comme dans le premier tome où Sharko se retrouve dans les entrailles de Paris ( il perçait le milieu très sombre des sadomasochistes ), il y replonge à nouveau cette fois en se rendant à un marché aux insectes dangereux. C'est pas commun et c'est ce que j'aime avec Franck Thilliez qui a donné son prénom au commissaire. Sharko est un solitaire, il fait les choses en suivant son flair et son instinct et cela le rend encore plus attachant. Tout au long de l'enquête il va être poursuivi par une fillette qui fait des apparitions dans son appartement. On se demande pourquoi, en tant que lecteur on sent bien que ce n'est pas "normal" et la réponse sera dans les dernières pages. Les dernières pages qui en appellent d'autres et je suis très impatiente de lire la suite.
j'ai pris plaisir à retrouver Sharko dans cette enquête à couper le souffle. du suspense, des rebondissements, une course contre la montre, une lutte contre un psychopathe dingue d'insectes et un flic complètement fou. Un bon mélange pour une histoire que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé moins « dérangeant » que Train d'enfer pour ange rouge mais pas aussi captivant. J'ai hâte de poursuivre avec le prochain de la série.
Comment ai-je pu ignorer si longuement l'existence de Franck Thilliez ? Moi qui pourtant aime tant les thrillers sombres et malsains. On peut dire qu'avec la lecture de Deuils de miel, j'ai été servi ! Les crimes sont sophistiqués et le flic Sharko se lance dans l'enquête la plus complexe de sa carrière. Les indices sont ésotériques à souhait et nous entraînent dans une chasse à l'assassin sordide qui ne nous épargne pas les détails scabreux et brutaux.

Mais l'écriture de l'auteur est dotée d'une véritable élégance qui lui permet d'échapper au mauvais goût. Sa plume crue et viscérale offre au contraire une vraie consistance aux personnages. Franck Sharko, poursuivi par son passé et ses plaies, en est le premier bénéficiaire. le protagoniste est doté de nuances de caractère qu'il est difficile de trouver dans d'autres oeuvres du même genre, ce qui fait de Sharko un enquêteur qui restera dans les annales.
Lien : https://lageekosophe.com/
Dans Train d'Enfer pour Ange Rouge, Franck Thilliez nous présentait son personnage Franck Sharko, homme brisé par un événement terrible et qui devait mener une enquête sordide. L'auteur reprend ici les mêmes codes, ne laissant absolument aucun répit à son inspecteur qui doit à nouveau mener de front un deuil et une enquête étrange et morbide.
Dès les premières pages Thilliez donne le ton du roman : sombre et malsain. Six ans après avoir quitté Sharko sur une note positive nous le retrouvons à nouveau brisé par un malheur puisque sa femme et sa fille sont décédées. Il s'est alors plongé à corps perdu dans son travail et va devoir faire face à un meurtrier sadique qui n'hésite pas à innover en terme de meurtres. L'ambiance est rapidement mise en place avec la découverte du cadavre dont la mort est au premier abord bien énigmatique. La cruauté du tueur est rapidement mise en avant quand l'arme du crime est repérée : des insectes. Terrible révélation qui nous montre qu'à nouveau nous n'allons pas non plus être épargnés, au même titre que les personnages.
Thilliez semble prendre un malin plaisir à torturer ses lecteurs et ses protagonistes : sur fond lugubre, il distille avec brio une atmosphère qui se fait de plus en plus étouffante et une tension qui ne cesse de monter à chaque page tournée. Car le suspense ne touche pas seulement cet énigmatique tueur, qui se plaît à jouer au chat et à la souris avec la police, mais également Sharko qui ne parvient pas à faire son deuil. Son mal être est si grand qu'il prend une forme totalement inattendue qui laisse le lecteur cloué par cette nouvelle révélation finale.
Deux histoires sont donc en parallèle, liées par le personnage principal. Elles se côtoient, se cherches et permettent d'approfondir Sharko d'une manière inouïe mais qui laisse présager des moments forts intéressants pour la suite de la saga.
Si le roman se lit d'une traite, embarqués que nous sommes à travers ses pages grâce à récit sombre et une écriture prenante, toujours aussi soignée dans les détails, la résolution de l'enquête semble quant à elle un peu trop rapide et bâclée et n'est pas sans rappeler un autre roman d'un auteur français bien connus pour ses thrillers noirs.
Malgré cette légère déconvenue sur ce point, Deuils de Miel est une très bonne lecture qui donne envie de découvrir encore plus son héros, mais également la plume de l'auteur qui semble prendre un peu plus confiance au fur et à mesure qu'il écrit.
Deuils de miel constitue la deuxième aventure du personnage de Franck Sharko, après Train d'enfer pour ange rouge.

Je suis une fois de plus stupéfait par la richesse documentaire de Thilliez. Avec lui, il est de rigueur que quand je lis un de ses livres, j'en ressors enrichi de nouvelles connaissances. Les thèmes sont toujours très scientifiques, mais jamais lourds à la lecture. Ici, il est question de divers insectes, répertoriés parmi les plus mortels au monde.
Le scénario du roman est édifiant, puisqu'il est aussi question de la religion, mais qui met en avant un thème bien précis... Les différents éléments de l'intrigue se mettent en place au fur et à mesure, au rythme de l'enquête, et toujours avec crédibilité. J'ai eu du mal à décrocher, car plus j'avançais, plus je voulais connaitre la suite des événements, les rebondissements étant légions. le suspense, quant à lui, est une fois encore très bien maitrisé par l'auteur, qui s'amuse à brouiller les pistes, à faire douter pour mieux surprendre. L'écriture est digne de ce très bon thriller, à savoir incisive, prenante, faisant ressentir clairement l'ambiance de l'intrigue et les émotions des personnages. Elle n'est pas parfaite, car certaines descriptions manquaient un peu de clarté par moments, mais dans l'ensemble elle est très maitrisée.

Concernant le personnage de Franck Sharko, j'ai eu beaucoup de plaisir à le retrouver. Il n'a rien perdu de son tempérament, mais est meurtri par ses démons intérieurs. À la fin du roman, je ne m'attendais pas à une telle révélation, même si j'avais émis quelques hypothèses. Je me suis encore plus attaché à lui, car son humanité est davantage mise en avant, ainsi qu'une certaine vulnérabilité. J'ai apprécié qu'à travers lui, l'auteur distille quelques leçons de vie essentielles, nous mettant face à la dure réalité du monde, autant sur le plan personnel que professionnel. Quant aux autres personnages, j'aurais aimé que certains soient un peu plus développés, mais ils sont suffisamment présents pour témoigner un certain intérêt.
Quant au tueur, il m'a horrifié autant qu'il m'a impressionné, tellement sa prévoyance et sa minutie sont grandes. J'ai vraiment apprécié que l'auteur ait pris la peine de fouiller sa psychologie en profondeur, me permettant d'essayer de comprendre ses agissements, entre autres. Mon cerveau était en ébullition, dans cette recherche permanente du pourquoi du comment.

Deuils de miel n'a pas été loin du coup de coeur, il a manqué ce petit quelque chose qui aurait fait pencher la balance. Cela dit, il n'en reste pas moins très bon et surtout instructif. Franck Thilliez me confirme, toujours un peu plus, qu'il est l'un des meilleurs auteurs de thrillers de sa génération, à mon humble avis.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Comment est-il possible que je n'ai pas connu Thilliez avant? Je ne sais pas pourquoi j'étais passée à côté mais là, cette fois, c'est sûr que je vais lire tous ses livres! Après Vertige et Gataca, c'est celui-ci que j'ai eu entre les mains! Bon ok, ce n'est pas dans l'ordre mais je n'ai pas le choix, je prends au fur et à mesure que c'est libre à la bibliothèque...

Ce livre est super! le suspense dure du début à la fin, on suit Sharko et ses collègues dans cette course effrénée pour arrêter le massacre, stopper ce "Démon" qui joue avec leurs nerfs et qui détruit tout sur son passage...

Comme dans Gataca où on en apprenait sur la génétique, ici, c'est le monde des insectes qui est expliqué. Il n'y a pas que le meurtre et la recherche du coupable, il y a aussi les explications d'un monde qu'on ne connait pas tous et il y a aussi un peu de vie sur Sharko.

La fin est superbe, inattendue et trop vite arrivée à mon goût...J'ai lu le livre en 2 jours, impossible de le lâcher!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Découverte de l'auteur par ce qui s'avère être un deuxième tome, le commissaire Sharko commençant à officier dans "Train d'enfer pour Ange Rouge".

Bonne intrigue, rythme soutenu, ... les ingrédients d'un bon polar avec la touche personnelle de l'auteur : des crimes plutôt gores décrits avec une précision acérée, une atmosphère de noirceur engluante salissant tout ... même les papillons !

Certains événements liés au personnage du commissaire se comprennent mieux si on a lu "Train d'enfer pour Ange Rouge" (encore plus glauque à mon avis que ce 2ème tome).

Un crime est un crime mais il y a différentes manières de le raconter. Là c'est la version "froideur clinique précise" alliée à"dépravation humaine aggravée" .... un cocktail "polarement" parfait mais pas toujours agréable à avaler.

La suite de Train d'enfer pour ange rouge qui était déjà très bien. J'ai beaucoup aimé cet opus. Action, rebondissement, enquête minutieuse. On retrouve le personnage du flic efficace mais déboussolé. Une fin coup de théâtre lorsqu'on croit connaitre le meurtrier. Rien ne manque à cette énigme policière noire et très bien orchestrée par Thilliez.
Je dois bien avouer que ce type est barge...Oui Monsieur Thilliez...ou allez vous chercher toutes ces idées...il n'y a que moi qu'il rend mal à l'aise ou je fais partie du Club ? Ce roman est très très prenant du début....jusqu'à presque la fin, oui on a l'impression que la fin est un peu baclé ou pas fini...mais je vous pardonne (que ma mansuétude est grande....) car j'ai passé un très bon moment...Amis Lecteur à la prochaine, car je crois que je vais essayer un autre Thilliez....personne n'est parfait...