Je continue doucement mais sûrement mon avancée dans la série Sharko et Hennebelle et j'aime toujours autant !

Dans ce tome on retrouve notre enquêtrice, qui se voit confier une affaire bien compliquée : une jeune femme est retrouvée errante au bord d'une route...et ne se souvient pas de ce qui lui est arrivée. Ça s'annonce difficile !

On est tout de suite embarqué dans ce mystère, qui mélange la psychologie et les mathématiques O le sujet est vraiment bien traité et expliqué. Il y a eu un vrai travail de l'auteur là dessus, et ça m'a passionné ! on en apprend également plus sur Lucie et son secret. J'aime toujours autant son personnage, fort et indépendant.

En bref, encore une super enquête bien menée et ficelée jusqu'au bout, avec des rebondissements et révélations qui nous laisse sur les fesses j'ai hâte de me plonger dans le prochain.
Je lis les Thilliez dans le désordre, et ce roman, un des premiers de la série Henebelle/Sharko, est l'un des derniers qu'il me restait à lire.
J'ai adoré cette enquête menée par Lucie, et cette plongée au coeur des mathématiques. La force de Thilliez, c'est de partir de faits réels pour monter une trame diabolique, très habilement construite. L'exploration de la mémoire humaine a aussi été passionnante.
Comme souvent, il y a des passages un peu too much, mais c'est pardonné, on est dans de la fiction.
Il me reste à tenter de résoudre l'énigme d'Einstein, que l'auteur propose tout à la fin du roman ;-)

Lucie Henebelle, toujours célibataire avec ses deux jumelles, est appelée par un voisin pour venir en aide à une jeune femme en détresse, réfugiée dans un hall à quelques pas de son appartement. Lucie vient de mettre le doigt dans un engrenage qui la poussera aux limites de la mémoire et de ses propres souvenirs.

La jeune policière, promue depuis le tome précédent, est beaucoup moins mystérieuse dans cet opus. En effet, et heureusement pour nous, plusieurs éléments qui étaient restés obscurs dans la chambre des morts vont trouver leur explication ici.
L'intrigue en soi est vraiment bien tordue tout en étant fascinante.
Le lecteur plonge dans l'univers de la science de la mémoire et des mathématiques. Toutes les explications fournies par l'auteur, dont on connait avec le temps le grand intérêt pour le fonctionnement du cerveau, sont parfaitement intégrées à l'intrigue et donc tout à fait digestes, même pour ceux que le simple mot math fait frémir. Donc au-delà du suspens en soi qui m'a bien plu, j'ai appris plein de choses hyper intéressantes avec beaucoup de plaisir.

Comme d'habitude, la psychologie des héroïnes est bien construite, rendant même Manon très touchante dans sa détresse. Et l'auteur n'a pu s'empêcher d'intégrer quelques énigmes dans son histoire, ce qui ajoute à la "patte Thilliez".

J'avais eu quelques prémonitions sur la fin sans savoir comment rattacher tous les éléments ensemble et la proposition de l'auteur m'a réjouie, y compris la toute dernière phrase qui rend Lucie encore plus humaine et crédible.

Lire un Franck Thilliez, c'est toujours un mélange d'excitation car ses romans sont addictifs mai aussi de crainte car on se demande comment il va se renouveler. Et à chaque fois, on est conquis. L'histoire est toujours détonante, renouvelée avec des personnages étranges mais attachants comme cette Manon Moinet. On se laisse embarquer de la même manière que notre Lucie Hennebelle jusqu'à la dernière ligne.
🤩 UN ROMAN DONT JE ME SOUVIENDRAI 🤩
Au coeur de mes vacances, j'ai emmené « La Mémoire Fantôme » de Franck Thilliez.
🤩 Et je peux vous dire que je ne suis pas près d'oublier ce thriller !
Franck Thilliez nous entraîne dans une intrigue haletante, qui se dévore en quelques jours mais nous marque.
J'ai adoré le sérieux avec lequel l'auteur amène les données scientifiques au coeur du débat ; j'ai beaucoup appris grâce à lui sur les différentes mémoires (et comme je suis curieuse, j'ai creusé la question !). Aucun doute, il est parfaitement documenté et je le félicite de ce réalisme.
📚Evidemment, l'intrigue est romancée autour de la pathologie de Manon – rendez-vous compte, chaque souvenir ne dure que 4 minutes avant de s'effacer !! – mais terriblement bien menée pour nous entrainer de doute en découverte. le tout à un rythme haletant.
📚Sous la plume de l'auteur, j'ai pu m'attacher aux personnages, osciller entre l'envie de secouer les uns et raisonner les autres. Je me suis laissée embarquer dans l'intrigue, jusqu'à un dénouement que j'avais plus ou moins deviner mais qui est juste magnifiquement amené.
📚En bref, une superbe lecture addictive pour moi. du suspense, de la science réaliste et des secrets : le trio gagnant.
En bref, tout ce que j'aime lire et écrire !
Encore une fois Franck Thilliez signe un grand thriller.
Comme pour chacun de ses livres (ceux que j'ai lu jusqu'ici en tous cas), on est rapidement happé par ce page turner. Encore une histoire sombre, encore du sordide, encore des crimes machiavéliques. Après Sharko, je découvre le lieutenant Henebelle, flic, femme, maman, emprisonnée par ses démons qui façonnent son personnage.
Le rythme est palpitant. Certains passages sont particulièrement odieux au point de déclencher du malaise à la lecture. Bref c'est très bien fait. J'adoooore !
Cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas lu un Franck Thilliez… au moins 5 ans. Il a fallu que je tombe sur celui-ci abandonné dans une boite à livre pour que je m'y remette.

Ce fut un bon polar. Un récit sur la perte de mémoire d'une jeune fille, qui toutes les deux minutes oublie tout. Un peu handicapant tout de même, alors elle s'aide d'une tablette pour tout enregistrer. Ce serait « simple », si sa vie ne tourner pas autour d'un serial killer qui à tuer sa soeur…

Voici le résumé… tiens ce n'est pas mon habitude, ça… Peut-être que je ne sais pas trop quoi vous raconter, de peur de trop en dire… J'ai beaucoup apprécié en tout les cas. Et j'ai appris beaucoup de choses sur la défaillance de la mémoire. C'est déjà un bon point !

Que dire d'autre… bonne lecture et à bientôt !
Terriblement efficace ! Encore un très bon Thilliez ! Avec Angor, un de mes coups de coeur.

La très attachante policière Lucie Hennebelle se retrouve à devoir gérer une jeune femme retrouvée au pied de son immeuble totalement amnésique de ce qu'il vient de lui arriver. Rapidement Lucie se rend compte que Manon a été victime d'enlèvement. Une inscription à été gravée dans sa main suggérant le retour d'un sombre tueur en série jamais arrêté.

Thilliez nous plonge dans un thriller incroyablement haletant dans le monde des équations mathématiques et surtout dans la complexité de la mémoire ! Manon souffre d'amnésie suite à une précédente agression qui l'empêche de se souvenir d'événements plus vieux de 4 minutes. La situation rend du coup l'enquête de Lucie et sa collaboration avec Manon complètement dingue !

Mais quelle brillante idée de l'auteur que cette amnésie ! A en perdre la tête !
Deuxième aventure de deux Lucie Hennebelle particulièrement réussie avec une plongée dans les troubles de la mémoire, les différentes amnésies qui amènent une brillante chercheuse allée jusqu'à se scarifier pour essayer de garder en mémoire les éléments importants de son enquête, dans laquelle elle sera bientôt épaulée par Lucie pour trouver qui est le fameux tueur en série récemment de retour ? J'ai été pris par le rythme et les rebondissements, il serait juste d'adresser un clin d'oeil à Stanislas André Steman à vous de voir pourquoi
J'étais ressortie mitigée de la Chambre des morts, mais je suis conquise par La Mémoire fantôme ! On y retrouve Lucie, désormais Lieutenant, toujours aussi déterminée et attachante, trois ans plus tard, qui s'apprête à vivre l'une des affaires les plus dingues de sa carrière : Manon Monnet, une mathématicienne brillante, désormais amnésique, est retrouvée errante dans les rues, une étrange inscription dans la paume : "Pr de retour". Cela signe le retour d'un célèbre tueur en série, jamais identifié !

Aux côtés d'une Manon dont la mémoire ne résiste que quatre minutes avant de s'effacer, Lucie va tenter de percer le mystère du Professeur et de la mémoire défaillante de son acolyte. Une intrigue à cent à l'heure qui ne s'essouffle jamais, qui tourne autour du monde fabuleux et incompréhensible des mathématiques, de la mémoire, et qui nous offre un roman terriblement addictif. La mémoire est vraiment un sujet fascinant, vaste et déroutant !

J'ai vraiment aimé cette histoire, du début à la fin, de l'histoire personnelle de Lucie à celle de Manon, son enlèvement, sa mémoire, le meurtre de sa soeur... Impossible de s'ennuyer et de ne pas s'attacher à ces deux personnages ! La fin, elle, est vicieuse et si bien manigancée (même si je m'en doutais fortement) ! Ma seule petite déception, c'est de ne pas retrouver Pierre Norman, ce personnage que j'avais si hâte de revoir.

Le petit plus de Franck Thilliez dans cette histoire, c'est de nous proposer de résoudre le "problème d'Einstein", que seulement 2% de la population arriverait à résoudre ! Après une dizaine d'essais et plus d'une heure passée dessus, j'ai réussi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..