4,1

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je n'avais jamais lu aucun de ses livres mais il m'intéressait fortement. J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres alors j'ai sauté dessus. Et j'ai bien fait !
L'auteur a une imagination de dingue, c'est incroyable ! le scénario est très original, c'est très bien écrit et développé. Même si j'avais une idée de la solution, j'ai plusieurs fois eu des doutes tout au long du récit. L'auteur a su me mener en bateau, il est très doué. Les sujets traités sont très intéressants, bien abordés et bien développés. Tout est logique et cohérent. le suspense et l'angoisse sont bien présents du début à la fin, il y a du rythme dans les enchaînements des faits bref je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'est prenant.
J'ai adoré ! Je vais m'intéresser à la bibliographie de cet auteur.
J' ai lu les cent premières pages sans faire de pause. Suspense, une intrigue qui s'annonce bien et qui me passionne
Puis , en cinquante pages à peine , le soufflé retombe
Je me retrouve au milieu d' un jeu avec 8 personnages
Ambiance mystèrieuse, énigme, conflit psychologique entre nos candidats
Et l'impression brutale d' avoir déjà vu tout cela dans maint films ou séries
Franck Thilliez écrit un texte , au plutôt un scénario, destiné à être adapté au cinéma où tout cela pourrai être bien passionnant
Mais, j' avais envie de un bon roman et , là, côté littéraire, cela reste bien banal
Au point d' arrêter la lecture avant la fin
Le comble pour un soi disant thriller
Je n'en veux pas à l' auteur car ce livre, bien adapté, fera peut-être une bonne mini série ou un bon film
Franchement, je préfère Olivier Norek, Cédric Bannel ou Doa qui écrivent des polars beaucoup plus ambitieux basés sur des recherches documentaires autrement plus élaborées
Lorsqu'une de mes amies m'a demandé quel livre je voulais faire dédicacer à Franck Thilliez aux Quais du Polar 2018, à Lyon, je n'ai pas hésité une seule seconde! En effet, j'avais lu l'année dernière, l'adaptation en Bande Dessinée de Puzzle. Alors, ce qui est très drôle, c'est que j'en gardais un excellent souvenir et lorsque j'ai relu ma chronique de l'année dernière, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'en réalité je n'avais pas accroché plus que cela! Au contraire, dans ma conclusion, je disais que je ne voulais pas lire le roman original! Comme quoi, le ressenti peut vraiment évoluer au fil du temps même à notre insu!

Dans un refuge des Alpes, huit jeunes randonneurs, venus participer à une chasse au trésor, sont retrouvés morts. En effet, leurs corps ont été lardés de coups de tournevis pendant qu'ils dormaient. Les gendarmes suspectent immédiatement Lucas Chardon, retrouvé à proximité du refuge, en état de choc et couvert de sang…
A des centaines de kilomètres de là, en région parisienne, Ilan Dedisset habite la maison de ses parents récemment disparus. Sa vie lui paraît bien morne : travaillant de nuit dans une station-service, il peine à payer les facture et n'a plus le goût d'entretenir sa maison. de plus, il semble souffrir depuis quelques temps de problèmes de mémoire. Lorsque son ancienne petite amie, Chloé vient le chercher pour participer au jeu Paranoïa, réputé dans le monde entier, il est un peu réticent. Mais, Chloé le connaît bien et elle sait qu'il ne tardera pas à mettre son opiniâtreté de côté…

Première surprise à la lecture du roman : l'histoire n'est pas du tout traitée de la même manière que la bande dessinée. Si dans le roman, le récit débute par l'interrogation du suspect Lucas Chardon, à l'hôpital psychiatrique et par le massacre du refuge, (mes souvenirs sont un peu flous!) mais, il me semble qu'il n'en est rien dans l'adaptation graphique. Au contraire, je crois me rappeler que ces deux évènements ne surviennent que vers la deuxième partie voire carrément à la fin. du coup, je comprends mieux pourquoi j'avais trouvé la chûte trop abrupte!

Dans la bande dessinée, je me rappelle également avoir beaucoup aimé l'ambiance. Les personnages sont enfermés dans un hôpital désaffecté : cela n'est pas sans rappeler des photos d'Urbex que j'ai pu voir ça et là. Et je dois dire que certains passages de Puzzle sont assez immersifs notamment lorsque le personnage principal Ilan doit se rendre seul dans certaines parties de l'Hôpital comme la morgue, j'avoue avoir ressenti quelques sueurs froides.

De plus, Franck Thilliez fait de l'hôpital une allégorie des plus intéressantes puisque de multiples illusions font de ce bâtiment désaffecté une sorte d'enfer. Pour exemple, le nom de l'initiateur du jeu Paranoïa est Virgile Hadès : Virgile est non seulement l'auteur de l'Enéide dont le personnage principal est Enée, parti et ressorti des Enfers mais aussi un personnage de la Divine comédie dans lequel il guide Dante aux Enfers, le Purgatoire et le Paradis. Hadès évidemment est aussi le dieu grec des Enfers. Et l'hôpital est gardé par un chien : ne serait-il pas possible d'y voir là, Cerbère, le chien à trois têtes et gardien des Enfers?
Cette bâtisse pourrait également être une allégorie du cerveau dans lequel plus Ilan se rapprocherait du centre, plus il découvrirait la vérité : de nombreux bâtiments portent ainsi le nom de certaines zones du cerveau. Dès lors, l'hôpital apparaitrait davantage comme une sorte de purgatoire capable de libérer les personnages mais j'en ai déjà trop dit.

Enfin, bien que l'intrigue peut paraître un peu alambiquée, elle s'avère être particulièrement brillante. Il est vrai que le lecteur peut se retrouver perdu au début se demandant à plusieurs reprises quel est le lien entre Lucas Chardon et Ilan Dedisset. Et lorsque l'on découvre le twist du roman, il apparaît percutant et surprenant. Pour ma part, je connaissais déjà la conclusion mais cela m'a permis aussi de faire attention à certains petits détails placés peut-être de manière insignifiante de prime abord pour au final se révéler capitale pour l'intrigue.

En conclusion, Puzzle est un roman haletant, percutant, intelligent et savamment bien orchestré. Bien que je connaissais le dénouement de l'intrigue, cela ne m'a pas empêché de l'apprécier. Bien au contraire car j'ai largement préféré le roman à l'adaptation graphique au point qu'il devienne un petit coup de coeur!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Franck Thilliez avait déjà habitué le lecteur à cette ambiance oppressante. La mise en place de la “chasse aux trésors”, aurait mérité plus de profondeur. En résumé, les candidats resteront quatre jours dans un enfer, qui semble durer une éternité. Quelle épreuve ! L’auteur prend le lecteur à revers. Et cela fonctionne ! La peur et la paranoïa donnent des sueurs froides ressenties jusqu’au plus petit recoin de cet hôpital psychiatrique désaffecté. Le lecteur devient le spectateur de cette ambiance oppressante, essayant, de mettre en ordre toutes les pièces du puzzle.

Bonne lecture ou plutôt bonne chance !
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Ilan et Chloé sont deux trentenaires passionnées de jeux de pistes sur le net et de chasses au trésor grandeur nature organisées par des inconnus. Leur voeu le plus cher est de participer à la plus grande d'entre elles : Paranoïa, tellement réaliste qu'il est difficile de distinguer le jeu de la réalité. Son principe n°1 : Rien de ce que vous allez vivre n'est réel ; principe n°2 : L'un d'entre vous va mourir.

« Paranoïa, c'est dix, cent fois plus excitant, Ilan. C'est le Shoot ultime. Ce que nous, les joueurs, on a toujours cherché. le Graal. Un jeu dont on ignore les règles, et qui nous confrontera à nos propres terreurs. Tu n'as pas envie d'un peu d'adrénaline ? »

Mais ce jeu est très secret, il se mérite : La sélection des candidats fait déjà peur à elle toute seule – d'ailleurs son slogan est : Saurez-vous affronter votre plus grande peur ? Pour organiser cette partie, les maîtres du jeu semblent fouiller très loin dans les vies et personnalités des postulants, ils semblent tout savoir d'eux, de leurs réactions… La partie s'annonce compliquée et étonnante.

« - Nous, on pense que le jeu ne démarre que maintenant, alors qu'il a commencé depuis des mois, supposa-t-il à voix basse. Et qu'il s'est insinué dans nos vies bien plus qu'on le croyait. Nous ne sommes pas seulement allés à lui. Il est aussi venu à nous. »

D'ailleurs, cette année, il semble qu'elle se déroulera dans un hôpital psychiatrique désaffecté, en pleine tempête de neige au fin fond des Alpes… Non loin d'un chalet où, l'année passée, tous les participants d'un jeu avaient été retrouvés assassinés (mais cela, les candidats ne l'apprendront qu'au dernier moment) !

*****

Dès la sortie de ce livre, j'avais envie de le lire car le scenario a priori me rappelait celui d'un film que j'avais bien aimé : The Game, un jeu grandeur nature dont le scenario est tellement énorme qu'on ne sait plus si c'est le jeu ou la réalité qui prend ses droits, et donc si on doit jouer la partie sans trop se soucier du résultat, ou bien s'inquiéter de ce qui se passe et des conséquences. Et puis mon côté joueur m'a souvent donné envie, à moi aussi, de m'inscrire à un jeu de rôle organisé annuellement par ma ville sur deux semaines, où nous devons accomplir des missions et rester en vie sans savoir, parmi tous les habitants, qui sont nos ennemis… Avez-vous déjà tenté ce genre de choses ?

Finalement ici, la partie finira par se jouer dans un ancien hôpital psychiatrique. Pour autant, mon intérêt n'a pas faibli puisque ce thème offre de multiples possibilités même si, je vous l'accorde, beaucoup d'auteurs ont déjà joué avec, nous offrant un large panel de scenarii déjà visités (dont l'auteur a pu s'inspirer mais j'adore ces thèmes et ambiances) : Vol au-dessus d'un nid de coucou, Shutter Island, et même un de mes films cultes de tous les temps : Identity !

Alors j'avoue, du fait de mon amour pour le film Identity, j'ai deviné une partie du dénouement assez rapidement. Pourtant, le doute demeurait et plusieurs autres possibilités demandaient à être définitivement éliminées, conservant le suspense jusqu'à la fin. Et cette fin ne m'a pas déçue, car elle explique la solution très en détails, nous rappelant les divers indices parsemés par l'auteur depuis le tout début. Je souligne pour les plus joueurs d'entre vous que ces multiples détails peuvent donc vous guider jusqu'à la solution, surtout si vous avez l'expérience de quelques références préexistantes sur les thèmes abordés. Saurez-vous résoudre les énigmes avec les candidats ?

« Les périodes où l'on fait le plus de puzzles sont l'enfance et la vieillesse. Entre les deux, rien...Moi, j'ai toujours adoré les puzzles. Ils ont tous une particularité : quelle que soit leur taille, ils deviennent complètement inutiles, moches, loupés, s'il vous manque la toute dernière pièce. Celle qui sublime l'ensemble. Qui marque l'aboutissement ultime du temps qu'on y a consacré. »

Pour résumer, si vous avez envie d'un thriller qui roule tout seul, à la fois excitant par son thème et ludique par la possibilité de démêler le vrai du faux, je vous le conseille. Car honnêtement, si je n'avais pas vu le film Identity, je ne pense pas que j'aurais de moi-même pu imaginer une telle fin. Pour les habitués de ce genre de romans ou thèmes, en revanche, vous trouverez probablement les ficelles rapidement...

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Bon désolé mais je vais aller à l'encontre de tous les commentaires précédents et positifs. Pour ma part, c'est le deuxième livre de Frank Thilliez que je lis, et c'est la deuxième fois que la quatrième de couverture nous fait miroiter un thriller qui ne répond pas aux attentes. Je m'attendais à une chasse au trésor, à un jeu sanglant et palpitant et bien il n'en est rien.
J'ai commencer à avoir des soupçons sur le dénouement de l'histoire vers la 30ème page. Cela a été confirmé de plus en plus par la suite de la lecture. Autant dire qu'au moment de la révélation, j'ai crier de désespoir puisque je venais de perdre du temps pour rien. En soi, il ne se passe pas grand chose et le côté angoissant d'un bon thriller manque cruellement. On se rend très bien compte qu'il y a quelque chose qui cloche dans l'histoire du personnage principal et quand on connaît le principe n°1 du "jeu", alors tout devient limpide comme de l'eau de roche.
Encore un opus qui fait mouche ! Une écriture toujours aussi intransigeante, directe, sans la moindre concession.
Les indices sont semés négligemment et les suppositions vont bon train, tout au long du roman, mais à aucun moment, l'intrigue n'est mise en péril.
En effet lorsque le dénouement final intervient, la surprise est totale.
C'est en mon sens, le thriller par excellence !
Mr Thilliez, je vous salue bien bas !
Mon avis : Fan de l'auteur j'ai acheté ce thriller dés sa sortie mais j'ai mis du temps à le sortir de ma PAL. Finalement j'ai profité d'une lecture commune pour me booster et le lire pendant mes vacances de noël.

Ilan et Chloé sont enfermés dans un hôpital psychiatrique, ils font partie des huit derniers gagnants d'une chasse au trésor. Ils vont participer à la grande finale pour empocher la somme de 300 000 euro. Huit candidats et une ultime partie avec comme commandement : « Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. »

Un huis clos angoissant qui nous captive dès les premiers chapitres mais qui s'essouffle au fil des pages, Il est somme toute bien difficile de faire la part entre la fiction et la réalité et de se faire une idée sur tous les personnages.

Un thriller psychologique, noir avec une atmosphère pesante, la lumière est diffusée avec parcimonie et j'ai eu l'impression de vivre le livre dans le noir, le froid et dans une tempête de neige permanente et de suivre un véritable jeu de piste. Une histoire de fous chez les fous.

Pourtant j'ai été un poil déçue car d'une part, je m'attendais à cette fin et à la moitié du livre, j'ai prié pour qu'il ne se termine pas de cette façon.

D'autre part j'ai lu plusieurs livres qui se passaient aussi dans le milieu psychiatrique comme "Le briseur d'âmes" de Fitzek ou "Glacé" de Minier et c'est toujours une peu les mêmes sensations.

Un sentiment de déjà vu pour moi, mais qui n'enlève rien à ce thriller car je pense que certains resteront scotchés à la fin.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Première relecture de l'année.

Je ne vous présente plus Franck Thilliez. Il est toujours au top de sa forme et pour ma part ces livres sont tjs très attendue.

Pour ce livre la, c'est un one-shot.
L'histoire est clairement un huis-clos. Je vais pas vous dire où, je vous laisse la surprise !!!

L'écriture de Franck est magistral, c'est hyper addictif, ont tourne les pages pour savoir le fin mot de l'histoire complètement tordue !!!
En terme de référence dans le cinéma, j'en ai découvert quelque unes, mais je vais m'abstenir de les citer sinon ca pourrait vous spoiler sur le final.

Pour ceux qui ont peur de se lancer, sachez que le livre est pour ma part assez soft, il est pas dans le gore. C'est plus un livre d'ambiance.

Petite info, le livre a été porté à l'écran sur le titre : Play Or die
Je ne sais pas si c'est une belle adapation mais pour ceux qui veulent visionner le film, il est dispo !!!

Pas son meilleur one-shot, mais il reste une petite pépite qui se déguste
Surprenant !
Très bon thriller ! A la Thilliez !
Celui la sort de l ordinaire !
Manipulation jusqu'aux dernières pages,
il nous tient à bout de souffle ! Un des meilleurs que j'ai lu de lui pour l'instant ! Extraordinaire, découverte de la dernière pièce du "puzzle" à la fin comme on les aime !
Je le conseil fortement à ceux qui aiment le suspense.