AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mille visages tome 5 sur 5
EAN : 9782731619348
46 pages
Les Humanoïdes associés (16/09/2009)
3/5   3 notes
Résumé :
J'ai rencontré Quinn, ce jeune chirurgien prodige au sang universel, au St James Hospital de Londres en 1842. Ensemble nous avons repoussé les limites humaines et redonné vie à la chair morte. Quand il m'a assassiné, mon esprit a suivi Quinn sur le bateau qui l'emmenait dans le nouveau monde. Plus tard, ses amis sioux du Dakota m'ont donné le nom de Mille-Visages. Car épervier, puma, paisible ou féroce bête des plaines, homme blanc ou homme rouge, je suis partout. P... >Voir plus
Que lire après Mille visages, tome 5 : ExterminationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pendant une trentaine d'années, un démon passe de corps en corps. de l'Ecosse aux Etats-unis d'amérique, voici son histoire, sa propagation.

Extermination est le dernier tome de la série Mille visages. Relire toute la série, permet d'apporter un nouvel éclairage. Sans dévoiler l'intrigue, nous sommes en 1861, juste avant la guerre de secession. Les indiens sont traités comme des sauvages, la guerre approche, la civilisation s'étend, au détriment de la nature. La violence semble omniprésente. Est-ce l'oeuvre de Mille visages ou bien de l'humanité?

Un puzzle scénaristique
Philippe Thirault a contocté un scénario dont on ne peut apercevoir l'ampleur avant ce tome. En effet, vous verrez les bienfaits du démon, ce qu'il apporte aux hommes, les avancées technologiques, la découverte du nouveau monde. Si le premier tome faisait penser au roman de Mary Shelley, l'histoire en dévie très vite. Philippe Thirault a marqué de références historiques son récit, pour qu'il puisse paraître plausible. Chaque tome a un personnage principal différent une époque révolue ou à venir, pour mieux nous perdre. C'est avec plaisir que je me suis égaré dans cette intrigue. Finalement, Quinn, ses amis, sa famille sont ils les véritables héros de cette série? Nous suivons leurs efforts (vains) pour détruire cette entité qui passe de corps en corps. Cet esprit qui est un comme un enfant, apprend les limites de son pouvoir, alors que nos héros seraient ce qui l'empêche d'aboutir à ses fins. Les méfaits de Mille visages sont ils les caprices d'un jeune "démon"?

Deux dessinateurs, deux ambiances
Marc Malès a dessiner les quatre premiers tomes. Les personnages sont inquiétants, tordus à souhait pour cette histoire surnaturelle. Son trait faisait le lien avec le scénario.
Avec le nouveau tome, Mario Janni a pris le relais. Cet italien, bien connu par ces fumetti, est plus ancré dans le réalisme, et j'ai retrouvé le style qui faisait mon bonheur dans PIf-Gadget. Bien que tres différent, le trait de Mario sert l'histoire. Ses planches sont tres orientées action. William devient sous sa plume un mélange de Winnetou et Old Shatterhand. Mélanger ce style avec le scénario, vous obtiendrez une lecture singulière, où l'esprit des séries B rejoint l'ambiance inquiétante des romans fantastiques.

Mille visages, c'est nous
L'entité prend le corps de n'importe qui, du moment qu'il sert son dessein. Cet emprunt sera ses yeux, ses oreilles. On ne pourra le tuer que par le feu (purificateur?). Il est l'image de nos désirs inassouvis, se complait à nous le rappeler. Les humains qui le combattront (Quinn, William, Warren) payeront le prix fort, car le mal triomphe du bien. Mais Mille visages est il vraiment le mal? C'est dans ce tome, qu'on s'aperçoit que l'humanité rejoint, voire dépasse la violence de l'entité. Une idée qui fait mal.

MILLE VISAGE T5

EXTERMINATION
AUTEUR : PHILIPPE THIRAULT
DESSIN : MARIO JANNI

EDITIONS : LES HUMANOIDES ASSOCIES
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Philippe Thirault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}