AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Shanghai Dream tome 2 sur 2
EAN : 9782731691450
56 pages
HUMANOS/HUMANOIDES ASSOC. (27/03/2019)
3.5/5   11 notes
Résumé :
Berlin 1938. Ber,hard et sa femme Illo subissent de plein fouet les lois antisémites et les persécutions nazies, qui les empêchent de se consacrer à leur passion commune, le cinéma. Comme des milliers de juifs à l'époque, le couple choisit de prendre la route de l'exil. Au bout du voyage : Shanghai, une ville énigmatique et bouillonnante, où tout est à découvrir et à recommencer.
Que lire après Shanghai Dream, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans le 1er tome, « Exode 1938 », l'histoire se mettait en place, avec un très bon scénario qui nous embarquait facilement dans un pan de l'Histoire assez méconnu

Ce second tome vient clore de belle manière, l'exil de Bernhard Hersch, cinéaste juif qui a dû fuir Berlin et les persécutions nazies. Après la mort de sa femme Illo, dans un camp, il tente de survivre dans la Shanghai dominée par les forces du Japon impérial. Il va tout faire pour honorer la promesse qu'il lui a faite, en réalisant le film dont elle avait écrit le scénario. Grâce à Lin Lin et à un producteur américain, il va essayer d'y parvenir, malgré les nombreux obstacles auxquels il va se confronter. le manque de moyens, la barrière de la langue, les pressions nazies sur leurs alliés japonais pour persécuter les Juifs…

Il se démarque du premier, en mêlant souvenirs et réalité, espoirs et le quotidien. J'ai particulièrement apprécié les planches mettant en parallèle les deux femmes de Bernhard : Illo et Lin Lin, alternance habile entre le noir et blanc et les couleurs.

Les dessins de Jorge Miguel sont toujours classiques, sobres, mais apportent un certain réalisme, appuyé par le scénario de Philippe Thirault . Shanghai se révèle être bien différente des espoirs que Bernhard avait fondés, la ville se révèle étouffante avec ces soldats japonais omniprésents et persécuteurs de la population où les juifs ne sont pas mieux accueillis. Malgré tout, la vie prend le dessus et les personnages sont pleinement acteurs du changement qu'ils souhaitent.

Un second tome qui clôt agréablement cette histoire et qui tend à faire connaitre un pan de l'Histoire largement méconnu.
Commenter  J’apprécie          210
Le tome deux permet de clore l'histoire et de savoir si Shanghai dream restera un rêve ou non.
L'Histoire continue de se dérouler en arrière plan mais toujours présente et pesante sur l'avenir de nos personnages et du film.
Quelques moments de repis et beaucoup de malheurs jusqu'au clap final en happy end qui paraît déplacé dans ces temps tourmentés.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JE SUIS BIEN MOINS FORTUNÉ Q'UAVANT LA GUERRE, MALGRE TOUT IL ME RESTE SUFFISAMMENT D'ARGENT POUR QUE SHANGHAI DREAM NE RESTE PAS UN RÊVE.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Philippe Thirault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}