L'écailler du sud (28/06/2012)
3.25/5   8 notes
Pas de doute, Cédric Mangata a la poisse, la scoumoune, l'œil noir. Flic toulousain bien sous tous rapports, sa vie dérape brutalement lorsque la fille de sa compagne tombe de l'escalier sous ses yeux et se tue. C'est le début d'une valse des morts violentes absolument hallucinante, un jeu de massacre auquel Jan Thirion se livre avec une jubilation qu'il transmet de page en page à un lecteur scotché sur place.
Alors que sévit dans la région un tueur en série ... >Voir plus
Que lire après Du côté des abattoirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique septembre 2012.
« du côté des Abattoirs » est paru une première fois aux éditions Krakoen, sous le titre « Ego Fatum » en 2006. Réécrit et développé, le texte est beaucoup plus noir que dans la première version.
Nous retrouvons Cédric Mangata, flic toulousain. Sa vie dérape brutalement lorsque la fille de sa compagne tombe de l'escalier sous ses yeux et se tue. Commence alors une suite de calamités, accompagnée d'une valse de morts violentes. Dans le même temps, depuis quelques semaines des cadavres sont retrouvés dans des congélateurs. En charge de cette affaire, Cédric Mangana découvre très rapidement l'auteur de ces meurtres qui l'agresse lors d'une audition au commissariat.
Les chapitres et les phrases sont courtes et rythmées. le style sec et nerveux épouse l'action et les pensées décousues du héros dépassé par cette cascade improbable de calamités. Unité de lieu : Toulouse. Unité d'action : les conséquences de la rencontre funeste avec une araignée. Unité de temps : tout se passe au cours d'une seule et même nuit.

Un gros bémol pour la fin que je trouve un peu tiré par les cheveux, voir clairement improbable, mais « du côté des Abattoirs » mérite le détour.
Un avis mitigé pour cette lecture dont la préface promettait de passer un bon moment de frissons.Cédric Mangata, flic aux pensées malsaines monte à l'étage pour voir sa belle-fille, l'idée qui lui trotte dans la tête n'est pas très catholique, voire très sexuelle. Cependant la jeune fille aperçoit une araignée et sous la peur, tombe du haut de l'escalier et là, s'enchaînent une série de morts aussi violentes les unes que les autres.
En parallèle, le flic enquête sur un tueur en série qui congèle ses victimes dont j'ai trouvé l'idée assez percutante et qui méritait de s'approfondir un peu plus puisque, Pol R cet artiste hors-norme est présent au début mais s'estompe au fil des chapitres jusqu'à le revoir un peu à la fin. Dommage !
Les chapitres sont courts, secs et sobres par une écriture rapide et nerveuse. Des très courtes phrases par des mots noirs et bruts, dans le but je pense que le lecteur en prenne plein la vue. Cela fonctionne par moments mais certains chapitres auraient mérité un peu plus de détails.
Finalement on connaît peu de chose de ce Cédric Mangata et de ce Pol R.

L'intrigue en elle-même reste très intéressante mais trop brève à mon goût, et je reste un peu sur ma faim. Ce roman très débridé et burlesque trouvera preneur pour les lecteurs qui aime les histoires déjantées. Comme le dit si bien la préface, ce roman reste une sanglante comédie.

Un livre ma foi bien décevant !

Quel dommage que la promesse d'écriture, de style et et d'idée principale de l'auteur ne se poursuive pas tout le long de ce court livre...

C'est l'histoire d'un flic qui a la guigne. Il est à la poursuite infernale d'un "serial killer" qui congèle ses victimes et les exposes dans un ancien abattoir devenu lieu d'art contemporain.
Ce flic a des idées saugrenues et des arrières pensées mal placées lorsqu'il va voir sa belle fille, mineure, dans sa chambre à l'étage pendant que sa femme est a une représentation de danse contemporaine. Il se convainc n'y aller que pour discuter et savoir comment elle va, tout en pensant des choses obscènes qu'il cherche a refouler. Seulement voilà, sa belle fille va apercevoir une horrible araignée, genre mygale, et elle va avoir peur, tomber, puis mourir. C'est alors l'engrenage, tous ceux qui l'entourent vont mourir; même ses voisins qui, les pauvres, n'ont rien à faire dans l'histoire, si ce n'est qu'ils écrivent des polars. le flic va alors faire appel a ses relations les plus tordues pour faire disparaitre les corps, les preuves...

La narration est alors un peu tirée par les cheveux. Jan THIRION va essayer de nous faire rire et frissonner, mais sans réel succés pour ma part. L'écriture devient longue et on fini par avaler les chapitres pour passer à autre chose.

Là où j'ai été le plus déçu, je pense, c'est que je m'attendais à une réelle reflexion sur l'art et les corps inertes. Un polars à la fois sociologique et philosophique, comme on n'en fait plus. Or, c'est plutôt un polars de vacances (et ce terme n'est pas péjoratif).
Jan THIRION, si vous tomber sur cette "critique", j'en suis navré. Je peux cependant affirmer que je vous relirez, parce que je pense que je ne serais pas à l'abri d'une bonne surprise.
Le policier toulousain Cédric Mangata assiste, impuissant, à la mort accidentelle de la fille de sa compagne. C'est le début d'une longue série de morts violentes.
Notre flic va voire mystérieusement ses proches, voisins, collègues et même des malfrats mourir la nuit de la Toussaint. Mais pendant ce temps, son ennemi juré court toujours.

Un polar déjà paru en 2007 dans une version courte chez Krakoen. (Les édition Krakoen qui au passage était de sacré défricheur de talent mais refermant la parenthèse) Jan Thirion a donc réécrit son texte et l'a étoffé. Cette nouvelle version est sans doute moins burlesque et donc beaucoup plus noire. On y côtoie la malchance, la poise, la mouise qui jouxtent le hasard et l'absurde. Mais ce qui vaut sans pesant d'or ici c'est le portrait sans concession que fait l'auteur de son anti-héros et c'est aussi l'écriture sèche presque économe de Jan Thirion qui traduit parfaitement la détresse dans laquelle il se trouve. Pour les amateurs de bonne littérature policière qui s'aventurent hors des sentiers battus…

Lien : https://collectifpolar.com/
Pol R est, depuis le plus jeune âge, attiré par le pouvoir de la glace sur l'être vivant. Adulte, il confirmera son art en figeant des victimes humaines dans des postures éternelles.

L'artiste qui expose actuellement aux Abattoirs de Toulouse est-il la même personne que ce tueur en série qui enferme ses victimes dans un congélateur ? C'est la question que se pose Cédric Mangata, flic toulousain.

Et là... rupture totale avec la trame de l'histoire jusque là très conventionnelle. On bascule ailleurs, sur une autre problématique... Cédric Mangata se voit le malheureux témoin d'accidents mortels à répétition. Pol R devient alors accessoire, Pol R devient sporadique, il est là sans être là.

Le récit est alors noir et caustique à souhait... voire déjanté !

Les phrases sont courte et rythmées, les chapitres tout autant et on a du mal à retrouver son souffle. L'écriture est aussi savoureuse que l'absurde des situations vécues par le policier.
"Du côté des Abattoirs" est un livre court mais intense qui nous fait perdre haleine.
Lien : http://aupouvoirdesmots.cana..