Fleuve Editions (09/12/1984)
3.75/5   2 notes
Albruk Kansavril était un spatio endurci, qui n'avait jamais mis les pieds sur terre ; il était superstitieux et croyait que tout objet cosmique ayant dépassé l'orbite de Pluton 2 ne pouvait revenir que contaminé. Et ce fut justement un objet de cette sorte qu'on lui ordonna de garder, cette fameuse nuit de l'an 600 de Jupiter.
Que lire après Ticket aller retour pour l'hyperspaceVoir plus
C'est le deuxième roman de Louis Thirion que je lis, et c'est à nouveau une lecture agréable.
Les humains ont abandonné depuis longtemps les tentatives de sortir du système solaire, mais celui-ci est colonisé jusqu'à Pluton. Près de la base d'observation de Ganymède, un étrange vaisseau venu du fond de l'espace atterrit, on découvre qu'il s'agit d'un engin d'exploration terrien datant d'il y a 900 ans. Bonne entrée en matière, et la suite se tient, malgré quelques aberrations scientifiques, il y a une question qui me tarabuste : comment peut-on observer un objet qui va plus vite que la lumière alors qu'on ne bénéficie pas de la technologie qui le permet ? Bon, c'est un détail, mais dans la foulée d'une lecture de hard SF assez pointue, ça pique un peu. À part cette carabistouille, le récit est plutôt bien construit, avec du rythme et du mystère.
Louis Thirion paraît très appliqué, il met en place de bonnes idées, c'est bien carré, et plutôt bien écrit, mais il y a un certain manque d'originalité, il applique des recettes déjà utilisé chez quelques concurrents, Poul Anderson, Stefan Wul pour ne citer que ceux qui m'ont sauté aux yeux. de bonnes références, cela donne un résultat distrayant, plaisant, et intéressant, j'ai passé un bon moment de lecture, mais il manque la marque de fabrique, un peu plus de caractère qui pourrait le rendre plus marquant.

- Les Chongs s'allient à la Terre pour nous isoler.
(...)
- Des pestiférés, je l'avais bien dit, répéta l'homme de garde.
- Vous voulez dire qu'ils pourraient être des sortes de vampires cosmiques ?

Lire un extrait