Voici un conte moderne, même si il se déroule au temps où "les lapins faisaient tout ce que les hommes font maintenant".

Un héros et ses frères à grandes oreilles, une belle hermine à la jolie fourrure, un rabat-joie qui tente de tuer le temps, et des cascades à gogo.

Mes Couassous ont adoré les gags et les histoires de glaces aux parfums tentants (ou parfois un peu "beurk"), mais certains chapitres étaient trop longs et auraient mérité d'être coupés (mon Couassous de 5 ans a décroché pas mal de fois sur ces longs passages).

Au final : ils ont bien aimé cette histoire de lapins amoureux et plus malin que le gros dur de service.

L'image qu'ils retiendront :

Celle des lapins qui aterrissent par le plafond.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
C'est une critique difficile que celle de ce conte ! le simple fait que cet ouvrage finisse entre mes mains est une histoire incroyable, celle terrible de l'auto-édition...
C'est donc un crève-coeur que de rendre ce bilan mitigé, j'aurai aimé m'enthousiasmer plus pour ce livre rien que pour l'audace, le travail et le courage qu'il a du demander.
Pourtant il faut être honnête dans ses avis, et ce sera j'espère lui rendre service toute modeste que je me sente face à ces deux artistes.

Le conte a attisé ma curiosité par sa mention à Montceau-les-Mines, ville de ma région natale que je connais bien et dont je trouvais amusant qu'elle soit la scène d'une histoire pour enfant. Pierre Thiry joue sur les mots et sur le nom de la ville de manière malicieuse, j'en ai souri.
C'est même un leitmotiv cette malice qu'on retrouve parsemée dans le conte et qui se prête si bien à la littérature jeunesse : faire sourire avec intelligence des enfants.

L'histoire en elle même reprend un fond assez usé, celui des 3 frères (qu'on retrouve chez les Grimm et chez d'autres), mais pour finalement en faire quelque chose de différent et d'amusant.
C'est imagé et mis en scène : onomatopée, petites poésies, leçon de morale sont au rendez-vous. Bref, de quoi séduire les plus jeunes et ne pas ennuyer l'adulte lecteur. Reste que d'après moi certains mots utilisés auraient mérités un petit lexique, quitte à les utiliser autant leur en donner une définition (et je suis sûre que Pierre Thiry aurait fait çà très bien, on sent le pédagogue !).

Là où je suis bien moins convaincue c'est au sujet des illustrations qui sont bien trop "enfantines" et qui à mes yeux renforcent l'aspect amateur de l'ouvrage. La jeune illustratrice débute et je ne souhaite surtout pas la décourager par mon sentiment mais vraiment je n'ai pas trouvé son travail à la hauteur du récit, le texte aurait mérité une véritable mise en valeur graphique. le seul mot qui me vient est "dommage", vraiment dommage...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..

J'ai apprécié le conte et la moralité concernant le temps. Cependant j'ai trouvé que certains passages n'allaient pas assez vite à l'essentiel, et qu'il y avait encore quelques soucis de ponctuations, par endroits. Cela dit, ce dernier point relève du correcteur plus que de l'écrivain. Je conseille ce conte à partir de six ans.
Un livre pour enfant ? Lorsque Pierre Thiry, l'auteur de ce petit livre de 68 pages m'a envoyé un mail pour me proposer ce service presse, je me suis dit que ce serait l'occasion de lire un roman pour jeunes enfants.

Comme d'habitude, un petit mot de l'aspect physique du livre. J'ai beaucoup aimé la couverture toute douce et de bonne qualité ; de même que les pages à l'intérieur qui sont épaisses et parfaites pour être entre les mains d'enfants. Ensuite, l'illustration de couverture m'a tout de suite plu. L'illustratrice se nomme Myriam Saci et vous pouvez la retrouver sur son blog Mya, c'est moi !.
L'écriture est logiquement grosse avec une police facile à lire.

Le fond de l'histoire est plutôt sympathique : il s'agit d'un conte mettant en scène des animaux (lapins et hermines) et une histoire de princesse et d'amoureux. Des thèmes qui plaisent sans contexte aux jeunes enfants. D'après ce que j'ai retenu de la moralité, s'il doit en avoir une, c'est que les mots (ici sous forme de poésie) sont vecteurs d'apaisement, font mieux passer les idées et les sentiments par rapport aux gestes ou aux attentions matérielles. Je trouve ça évidemment super de vouloir enseigner cela aux enfants ! Parfois des mots ou des tournures de phrases pourront être un peu compliqués à comprendre pour des enfants. Ceci dit, je pense encore que la meilleure façon de le savoir est encore d'en proposer la lecture à des blogueurs étant eux-mêmes parents et pouvant faire lire de petit conte à leurs bambins ! Quant à moi je pense envoyer le livre à mes neveux pour leur demander ce qu'ils en pensent !

Un petit bémol : à part l'illustration de couverture que je trouve vraiment belle, j'ai été globalement déçue par celles présentes dans l'ouvrage... Un enfant aimera certainement, mais ici, c'est l'adulte qui critique et je ne suis pas emballée du tout par ces dessins malheureusement.

Quoiqu'il en soit, je peux dire que ce fut une lecture agréable et dont j'aimerais savoir ce qu'en pensent des enfants !
Merci à Pierre Thiry de m'avoir fais parvenir son tout dernier conte « Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines ». J'avais lu avec grand plaisir « Ramsès au pays des points-virgules » et c'est avec tout autant de plaisir que j'ai lu l'histoire des trois lapins de Montceau-les-Mines.

Il n'est pas évident de dire s'il s'agit d'un conte pour enfant ou pour adulte, il est assurément pour les deux, petits et grands seront ravis par cette lecture.

J'ai beaucoup aimé les jeux de mots, le sujet du roman qui mine de rien est le totalitarisme, un régime de dictature, rien de bien poétique…mais justement là est tout le génie de l'auteur la poésie, la fraîcheur, l'innocence à peine frôlée de nos contes d'enfants. Sous couvert d'une histoire en apparence simple, de mot accessible à toutes les générations on s'aperçoit, l'adulte qui le lit s'aperçoit que rien n'est facile et drôle au pays des trois lapins : Arthur, Théobald et Justin.

Les illustrations sont fraîches, colorées, j'ai beaucoup aimé aussi.

Ce conte est plaisant à lire, bien écrit, prenant, vous n'avez aucune excuse pour ne pas le lire.

Merci Monsieur Thiry pour cette lecture, vous pouvez être assuré que je lire votre prochain conte sans hésitation ! et merci pour la dédicace en début du livre !

Lien : http://le-boudoir-des-livres..
Cette histoire a la structure d'un conte de fées. C'est très court donc pas forcément très approfondi mais ça ne m'a pas gênée, l'essentiel est dit. Les personnages ont chacun leurs caractéristiques non dénuées d'humour. L'univers de Pierre Thiry est toujours aussi farfelu !
J'ai apprécié le message que l'auteur nous propose en montrant à travers Isidore qu'il est inutile de courir après le temps, on ne pourra jamais le rattraper.

Lien : http://litterature-jeunesse...
Je n'ai pas tardé à lire ce court roman et en une heure à peine il a été fini. A noter que c'est vraiment un titre pour les plus jeunes, écrit très gros et illustré par Myriam Saci. de nos jours, il y a peu de contes pour enfant et je trouve que ce titre pourrait bien rejoindre cette grande famille ; la lecture est très agréable, l'histoire est simple et absolument mignonne et surtout, la morale de la fin m'a vraiment touchée. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
L'histoire des trois petits lapins amoureux de la princesse l'hermine est vraiment toute choupinette ! Malgré le peu de pages, je suis tout de suite rentrée dans cet autre monde peuplé de lapins. J'ai aussi été de suite conquise par la personnalité des trois frères lapins.

Ce conte est très bien écrit, l'histoire est bien ficelée et j'ai adoré les codes de conte comme les répétitions, la morale etc…

Comme tout conte pour enfants qui se respecte, l'histoire se termine bien. En même temps, cela aurait été dommage d'infliger à des enfants de moins de 10 ans la cruauté de ce monde…

Néanmoins, en me positionnant en petite enfant lisant ce conte, je me demandais si j'aurai tout compris… Un enfant peut-il comprendre les jeux de mots comme « feuille de chou » et « coup du lapin » ? Il comprendra quand même l'histoire puisque l'auteur explique bien qu'on parle d'un journal à ce moment là. « surintendant » et « tromblon » sont des mots que petite je n'aurai sûrement pas du tout compris… Mais après tout, un conte se doit, d'abord, d'être lu et expliqué par des parents.

Il y a un point sur lequel je me questionne. Au moment où Justin récite ses vers à la fin en regardant le plafond étoilé, est-ce une sorte de « prière » à un Dieu lapin ou est-ce juste pour démontrer que quand on souhaite vraiment quelque chose ça arrive ? Je penche davantage pour la première option même si la morale du livre démontre plutôt la deuxième, que je préfère.

A propos de l'objet livre en lui-même. Il est de bonne qualité, certes très court pour un prix assez élevé. Les illustrations sont de Myriam Naci, une étudiante en langues étrangères. Elles sont plutôt bien faites mais ne conviennent pas à ce genre de lecture : un conte. Elles ne sont pas assez magiques. Les trois frères sont plutôt mignons mais la princesse est laide… Ce sont des dessins scannés et intégrés au livre alors qu'elles (les illustrations) devraient s'harmoniser totalement avec le texte. en papier glacé, brillantes.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, je la trouve amusante, rafraîchissante et assez originale. Je trouve que c'est une belle idée d'avoir située l'action à Montceau-les-Mines, je ne connais pas cette ville mais je pense que cela a du faire plaisir à ses habitants. Il y a beaucoup de rebondissements dans ce récit et je pense que cette histoire va énormément amuser les enfants. J'ai également énormément apprécié le style de l'auteur, à la fois simple et recherché. Je trouve que malheureusement, dans beaucoup de livres pour enfant, on cherche à simplifier au point de négliger complètement le caractère littéraire du récit. Or, les enfants peuvent tout à fait comprendre une histoire écrite avec des verbes au passé et des phrases de plus de cinq mots. J'ajouterai même que c'est grâce à de tels livres lus dans mon enfance que j'ai pu maîtriser correctement la langue française. de plus, l'adulte que je suis maintenant a pu oublier un instant que l'histoire était destinée aux enfants et donc y prendre plaisir. Ce conte m'a donc un peu rappelé les contes plus classiques comme ceux de Madame de Beaumont, dont je suis en train de lire l'oeuvre.

Donc quelque soit votre âge, lisez ce livre et plongez dans le royaume de Montceau-les Mines !
Trois jeunes lapins répondant aux prénoms peu communs de Theobald, Arthur et Justin, vivaient à Montceau-les-Mines, où régnait une Hermine. Les trois frères réussissaient bien leur vie : gendarme, vendeur de crèmes glacées et poète publié, ils faisaient la fierté de leurs parents. Mais chacun nourrissait un terrible amour pour la princesse Ermelinde, l'Hermine. Essayant, en vain, de la séduire à leur manière, par des lettres enflammées leur revenant à chaque fois, ils décident de tenter d'approcher la belle innaccessible. Mais la route sur les chemins de l'amour sont toujours semés d'embûches. Mais alors, qui est cet Isidore ?

Tout d'abord, un grand merci pour l'offre de Monsieur Pierre Thiry de me faire découvrir ce petit conte rafrachissant. Après avoir beaucoup aimé Ramsès au pays des points-virguls, j'étais des plus enthousiastes pour découvrir l'histoire qu'il nous réservait. Evidemment, ce livre est à des lieues de ce que je lis habituellement, mais mon âme d'enfant a pleinement apprécié ce conte léger mais baigné de morale.

Je n'ai pu m'empêcher de comparer cette histoire à la célèbre aventure des trois petits cochons. Certes, le but des aventures de nos trois lapins est bien différent, mais leurs erreurs, arrangeant le fameux Isidore, m'y ont fortement fait penser. Si je devais retenir une morale de cette histoire, ce serait de ne jamais foncer tête baissée, en amour, mais également pour tous les événements de la vie. Encore une fois, la patience et la réflexion ont payé sur le reste. Je trouve que c'est une belle leçon de vie à offrir aux plus jeunes, et très bien illustrées par le petit univers créé par l'auteur. Mais au-delà du côté philosophique de ce conte, voyons-le d'un point de vue plus enfant, et soulignons que l'humour y est terriblement drôle. Pourquoi terriblement ? Car même les côtés les plus sombres semblent amusants et colorés, amenant la petite bouffée d'air frais tant attendue.

Bien que les personnages soient, évidemment, peu développés, j'ai particulièrement détesté Ermelinde, la princesse, que je trouvais trop hautaine. Quant à nos trois héros, évidemment, mon coeur chavire pour le petit Justin, si habile de ses mots !

Encore une fois, Pierre Thiry offre un livre à l'univers original et un peu magique. D'abord pour les enfants, il sait ravir aussi les moins jeunes. Avec toujours autant d'humour, il nous rappelle quelques leçons de la vie, trop souvent oubliées. Un petit mot supplémentaire pour les illustrations de Myriam Saci, vraiment très très jolies et représentatives du conte se déroulant sous nos yeux.

Pour terminer, un petit moment d'évasion que j'ai tout particulièrement apprécié, et que j'espère offrir, un jour, à mes enfants.

Lien : http://dautresplumes.eklablo..