3,8

Aujourd'hui parlons d'une nouvelle lecture. Il s'agit du livre le mystère du Pont Gustave-Flaubert de @pierre_thiry_. Je remercie de me renouveler sa confiance à chaque fois et de me faire parvenir son livre.
@pierre_thiry_ m'a déjà fait voyager à travers de la poésie, des recueils de nouvelles. Cette fois-ci, avec un tout autre genre, un polar « décalé ». (ce qui est clairement annoncé par l'auteur).
Encore une fois grâce à l'auteur, je sors de ma zone de confort et je lis un style de livre différent de ce que je lis d'habitudes. C'est un plaisir de retrouver la plume fluide et addictive de l'écrivain. le livre fourmille de références littéraires et historiques. N'ayant pas toutes les références, cela a un peu compliqué ma lecture, mais cela ne l'a pas rendu moins intéressante bien au contraire.
Jules Kostelos va mener une enquête peu commune. Un ouvrage addictif qui se lit tout seul. Nous avons une enquête bien menée qui nous emmène à travers Rouen. Mention spéciale pour le chat et son super nom Charles Hockolmess .

Ce livre est également un bel hommage à Gustave Flaubert (bicentenaire 1821-2021) mais également à la prochaine Armada qui se déroulera à Rouen (Normandie) du 8 au 18 juin 2023

Bref un livre très original que je ne peux que vous recommander.
Dérouté… oui c'est bien le mot. Ce roman est un polar décalé et autant vous dire qu'il porte bien son nom ! C' est le premier polar décalé que nous lisons et nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Nous supposions nous retrouver face à une enquête policière classique avec un peu d'humour. Au final, dans cette histoire, l'enquête est vraiment un prétexte pour rendre hommage à Gustave Flaubert. Nous avons beaucoup aimé cet hommage qui nous a permis d'apprendre plein de choses, de découvrir également la plume de Flaubert que nous ne connaissions pas encore…

Concernant la plume, nous l'avons trouvé plutôt fluide même si par moment il y avait quelques longueurs. Et nous devons absolument souligner l'allusion à Sherlock Holmes que nous avons adoré !

En bref, c'est un roman qui nous a dérouté mais qui nous a fait passer un bon moment
Je suis enchantée de continuer ma découverte des ouvrages de l'auteur, comme à chaque fois, Pierre Thiry m'a fait passer un très bon moment de lecture.

Ce roman est à la fois historique et imaginaire, les personnages principaux sont le commissaire Jeton, Jules Kostelos, Giovanni Bottesinni, un contrebassiste, salammbô et Charles Hockolmess le chat noir au chapeau melon qui se trouve dans "Ramsès au pays des points- virgules", un autre roman du même auteur que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs.

Jules Kostelos est détective privé et enquête sur le vol du vélo du commissaire Jeton, commis sur le pont Gustave-Flaubert. C'est ce qui enclenche la véritable enquête, celle de résoudre le mystère du pont Gustave-Flaubert.

Les personnes qui aiment les émissions d'histoire seront ravies car ils s'y trouvent de très nombreux événements datés, l'auteur a fourni un travail de recherche précis et minutieux. On retrouve Socrate, Shakespeare, Giovanni Bottesini, Miguel de Cervantès, George Sand, Georges Astulf, Boileau, Christophe Colomb, et la liste est longue. La musique, le théâtre, la poésie, l'opéra sont omniprésents.

De plus, Pierre Thiry cite de nombreux extraits de correspondances de Gustave Flaubert, des extraits de la revue de Paris du 19 ème siècle... et ajoute des annotations comme celle-ci numéro 60 page 115 : Carthage : note : C'est sous le nom de "Carthage" que Flaubert désigne d'abord son roman "salammbô" sur lequel il travaille de 1857 à 1862.

J'ai affectionné lire un extrait de l'Art poétique de Boileau ainsi que l'humour, les poèmes et les jeux de mots, comme par exemple : - Je vous aime Ah ! Beau varie jamais !

En fin d'ouvrage, il se trouve une partie Chronologie (1167 - 2017) et une note de l'auteur très intéressante. le 5 juillet 2017 correspond à l'appel téléphonique du Commissaire Jeton à Jules Kostelos tandis qu'il est en train de lire "Les Trois Contes". de Gustave Flaubert (page 6).

C'est très intéressant et enrichissant, j'ai savouré cette lecture qui honore l'illustre écrivain, Gustave Flaubert.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
"[...] J’ai rencontré dans cette lecture beaucoup de problèmes dans la narration et la structure du « roman », si tant est qu’il s’agit d’un roman. L’auteur met lui ce mot entre guillemets sur la quatrième de couverture. Il parle avec justesse de « quelques impressions sur des personnages réels: Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave-Flaubert … » qui sont évoqués dans ce récit. Or ce sont bien les seuls éléments pouvant être intéressants dans ce livre.

D’un détective privé on attend la résolution d’une enquête, d’un crime ou d’un vol important pour être sujet à la réalisation d’une enquête et appelant l’intervention de personnages secondaires récurrents ou non pour y collaborer. Cette collaboration entraine des péripéties qui font vivre la narration et qui donne au personnage principal une vraie dimension héroïque. Or ici il n’y a rien de tel. Le détective Jules Kostelos, assez fleur bleue et amoureux de l’héroïne de sa vie réelle et littéraire Salammbô, est atypique certes mais sans grande envergure. La mission qui lui est confiée est un peu bateau -c’est le cas de le dire- autour d’un vol du vélo du commissaire Jeton. Cela peut-être considéré comme l’intrigue du roman. Mais c’est un peu léger et complètement perdu au milieu de toutes les digressions littéraires, historiques ou anecdotiques. Elle n’est qu’un prétexte aux impressions racontées par Kostelos, il y a donc peu de réels enjeux narratifs.[...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2014..
Une fois le livre refermé, un mot a fait son apparition : déroutant. Déroutant dans le sens stupéfiant, inattendu, imprévisible, étonnant, imprévu, déconcertant et même bizarre. Ce sont tous les qualificatifs qui viennent se bousculer, tout comme les mots qui constituent cette oeuvre. Parce qu'il en s'agit d'une, d'oeuvre d'art je dirais même. L'auteur joue avec les mots, les mettant à la suite les uns des autres sans que nous rendre compte que nous avons avancé peu dans l'intrigue, mais les pages défilent très vite, malgré quelques répétitions.

Au départ, nous sommes en présence d'un homme, Jules Kostelo, détective privé, qui lit tranquillement un livre chez lui. Nous avons toute la description de cet ouvrage, de la couverture aux gravures intégrées (d'ailleurs, rappelez-vous bien de ces gravures, car elles vont vous poursuivre tout au long du récit) et d'un coup, alors qu'il n'avait qu'une envie, c'était comprendre qui était ce fameux JL dont les initiales sont dans une des gravures, un coup de fil afin qu'il se dépêche de retrouver un vélo volé, celui du Commissaire Jeton. Oh rage oh désespoir, voici notre détective qui n'a qu'une envie, lui raccrocher au nez, mais il ne peut pas sans entacher la relation qu'il à avec cet homme des forces de l'ordre. le vol aurait eut lieu sous le pont Gustave-Flaubert, à Rouen. A partir de ce coup de fil, les recherches vont se chevaucher l'une l'autre. Entre Jules Kostelo qui veut savoir qui est ce JL, sans oublier que Flaubert, Gustave de son prénom aurait écrit un autre opéra que Salammbô et le vol d'un simple vélo, qui ne l'est pas aux yeux du volé… l'intrigue va prendre de l'ampleur.

Je me suis posé la question régulièrement de savoir, mais où l'auteur nous embarque ? Non pas que je m'ennuyais, mais je me demandais si le vélo serait retrouvé. Par qui ? Où ? Et comment ? le pourquoi viendra par la suite également, mais cette histoire aurait été insipide et ennuyeuse si nous n'avions pas eut tous ces détails sur la vie de ce Gustave Flaubert et de tout ce qui l'a entouré. Que se soit le mot plagiat qui revienne régulièrement, et je ne parle pas du livre en lui-même ou de l'auteur, mais bien de ce qui se passe dans le livre, l'histoire du pont en lui-même et son nom, comment il l'a eut, combien de fois détruit, renommé. Une simple histoire de vol de vélo et nous voila emmené dans un monde où l'histoire n'est pas qu'un simple mot…

J'ai beaucoup aimé les personnages, tous sont si différents et font parties intégrantes de ce livre. Mon préféré est incontestablement le chat qui m'a fait une très belle dédicace miaou : Charles Hockolmess de son petit nom. Il fait des rêves exquis et ses élucubrations en tout genre donnent plus de détails et de légèreté en même temps. La relation entre Salammbô et Jules est une relation de passionné envers la lecture, leur première nuit m'a semblé inoubliable, intéressante et totalement inédite. Vous trouverez d'autres personnages du nom de Georges Astulf, Berualf Vetusga et Fulbert Astaguve, mais également Napoléon, Christophe Colomb, Gustave Flaubert et Giovanni Bottesini bien évidemment, sans oublier Graziella, une jeune femme qui rêve des planches. Il n'y à pas que ceux-là, beaucoup vont faire leur apparition, sans compter le lieu qui change. Nous ne restons pas à Rouen, nous naviguons sur les flots dans l'Armada de Christophe Colomb, la découverte du Mexique par exemple. Je ne m'attarderais pas sur les protagonistes quels qu'ils soient. Tous ont des qualités et des défauts qu'il vaut mieux découvrir, parce que je risquerais de vous en dire de trop.

J'avoue que j'ai été un peu perdu entre qui rêve, qui pense, qui bouge, mais à part ce sentiment au niveau de qui fait quoi dans les livres de ce roman, j'ai aimé la façon dont toutes les histoires se sont enchainées, imbriquées même pour ne former que celle de ce mystère à résoudre. Je ne connais pas parfaitement Flaubert, ou plutôt sa biographie, j'ai lu quelques unes de ses oeuvres comme Madame Bovary ou encore l'éducation sentimentale, reprit dans ce livre par ailleurs, mais je me dis que si j'avais eut un professeur comme Pierre Thiry, j'aurais probablement bien plus apprécié mes lectures. La véritable vie de Gustave Flaubert est décrite, mais est-ce vraiment la réalité ? Où commence l'imagination ? Dans tous les cas, on ne peut qu'apprécier le fait que les recherches sur Flaubert soient énormes, travaillés à tel point que l'impression d'être à ses cotés durant son voyage était plus que réel.

Sachez tout de même que le vol du vélo n'est qu'un prétexte, même minime pour vous embarquer dans une aventure digne de Gulliver. Pas d'enquête policière au premier, ni même au second plan. Il s'agit pour ma part d'un bon moment de détente, où le rêve et la réalité se rejoignent afin de former cette fusion entre les lettres et la musique, entre la soif de connaissance et les égarements de l'esprit. N'empêche, avoir un chat noir pareil, ce n'est pas donné à tout le monde :p

Mon avis complet ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-mystere-du-pont-gustave-flaubert-pierre-thiry-a108575004
Lien : http://chroniqueslivresques...
J'avais déjà vu ce roman passer plusieurs fois sur la blogo et je n'avais jamais pris le temps de m'y intéresser plus que ça. Finalement, quand j'ai vu que l'auteur cherchait des chroniqueurs pour lire son livre, j'ai eu envie de me laisser tenter et de découvrir ce que ce fameux pont pouvait bien cacher comme mystère.

J'avoue qu'à la vue du résumé, je m'attendais à une intrigue policière un peu différente que celle qui se passe mais, malgré tout, j'ai passé un bon moment. L'auteur a une plume magnifique et il joue avec les mots avec beaucoup de talent. On sent qu'il connait son sujet et qu'il a fait beaucoup de recherches.

J'ai énormément apprécié la façon dont l'auteur intercale des citations à son récit ainsi que la manière dont il nous parle de Gustave Flaubert. J'avoue que de Flaubert, je n'ai lu que madame Bovary et encore c'était il y a bien longtemps pour l'école mais Pierre Thiry m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de ce grand monsieur.

Dans « le mystère du pont Gustave Flaubert », il y a beaucoup de références très agréables. A mon avis, j'ai dû en zapper pas mal mais celles que j'ai pu saisir m'ont beaucoup plu.

A côté de ces mots, j'ai aimé découvrir la ville de Rouen et j'ai eu l'impression de m'y trouver en compagnie de nos personnages. D'ailleurs en parlant de nos protagonistes, je les ai trouvés très intéressants et c'était un plaisir d'apprendre à les connaître. Ils sont très nombreux mais ça ne m'a pas dérangé et jamais je ne me suis perdue.
Ma préférence va quand même à Charles Hockolmess, le chat qui m'a fait craquer.

Bref, à mon avis si vous cherchez une grande enquête policière ce n'est pas dans ce roman que vous la trouverez mais, même sans ce côté, je suis certaine que vous aimerez la magnifique plume de Pierre Thiry que je vous recommande de découvrir.

Lien : http://lestribulationsdunele..
Mon avis:
Je remercie du fond du coeur, l'auteur Pierre Thiry, qui a pris contact avec moi pour que je puisse découvrir son roman et vous en parler sur mon blog.

Informations:
Il y a plusieurs petits chapitres, ils ne sont pas numérotés et je ne me suis pas amusée à les compter. Ces chapitres sont assez courts et cela permet une lecture fluide et agréable. La police d'écriture est fine et le texte est très aéré, j'ai beaucoup aimé ce point. La mise en page est vraiment bien.

Mes ressentis:
J'ai hésité à accepter ce partenariat, le résumé me plaisait, mais il est loin de mes lectures habituelles, seulement, ce livre est très bien noté sur les divers sites tels que Livraddict (15.9/20) ou Babelio (4/5) et je me suis dit qu'il serait bête de passer à côté de quelque chose sans l'avoir découvert par moi-même. Me voilà donc lancée, avec beaucoup de curiosité, dans un nouveau genre littéraire. J'ai trouvé ce roman très complexe. Il y a beaucoup de références et ça, c'est tout à son honneur, mais pas facile de prendre des repères. Je ne vais pas faire durer le suspense, je n'ai pas adhéré à ce roman. Je suis profondément désolée et je m'excuse sincèrement auprès de l'auteur, Pierre Thiry, pour la critique négative que je m'apprête à écrire, j'aurais tellement aimé apprécier ce roman à sa juste valeur, malheureusement, la magie n'a pas fonctionné de mon côté. Je ne l'explique que d'une seule façon, car c'est tout simplement de ma faute, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire que je reconnais malgré tout, très qualitative. C'est pour moi, une lecture trop spéciale, ce qui se dégage de ce roman est trop particulier et m'a laissé sur la touche, malgré cela, j'ai bien aimé le côté imaginaire du récit. Je me suis quand même reprise à deux fois pour le lire. La première fois, j'ai lu une centaine de pages. Je me suis arrêtée, car j'avais décroché depuis plusieurs chapitres et je ne prenais plus plaisir à le lire. J'ai recommencé depuis le début, quinze jours plus tard. Là, ma lecture a été plus facile, moins périlleuse et j'ai compris certaines choses que je n'avais pas bien captées la première fois, mais une fois de plus, j'ai rapidement décroché à cet univers trop spécifique. Il y a trop de jeux de mots pour moi. Je ne me suis pas attachée aux nombreux personnages, mais je pense que ça va avec le reste du livre. Je m'attendais à une enquête policière aussi, mais ça n'a pas du tout été le cas et pourtant, le résumé, laisse sous-entendre le contraire, mais non, aucune intrigue à l'horizon. Il faut aussi savoir, que ce livre demande beaucoup de concentration, il y a énormément d'informations à assimiler. Je salue le travail de l'auteur, on ressent bien qu'il a beaucoup de connaissances sur Flaubert, il a inséré des citations dans son récit avec aisance et facilité. Sa plume est travaillée et précise.
Voilà, il y a du positif et pour moi du négatif. Ce que je retiens, c'est que l'histoire ne m'a pas happée et que j'ai été déçue de ne pas trouver une vraie enquête policière, mais j'ai aimé les connaissances de l'auteur et le côté imaginaire de ce récit.

Pour conclure:
Malheureusement, ce livre ne m'a pas embarqué, je reconnais la qualité de l'ouvrage, ça, c'est clair, c'est juste que ce n'est pas un livre pour moi. Je souhaite une bonne continuation à l'auteur Pierre Thiry.

Lien : http://leslecturesdelily.blo..
C'est Pierre Thiry qui m'a fait parvenir son roman, publié en autoédition. Il souffre dès lors de quelques défauts liés à ce mode d'édition, notamment en ce qui concerne la mise en page, des répétitions ou quelques coquilles (relatives principalement à la ponctuation), mais aussi -et c'est ce qui m'a le plus dérangée, moi dont les livres semblent parfois ne pas avoir été lus- une couverture qui a rapidement rebiqué. Voila, c'est dit, j'ai trouvé cela très énervant, mais cet aspect-là n'interviendra pas dans le jugement que je porte sur le roman en lui-même.

Abordons donc à présent le contenu. Avant tout, une mise en garde : si vous cherchez une enquête, des rebondissements, bref un mystère, vous n'êtes pas au bon endroit. le détective, Jules Kostelos, n'est d'ailleurs pas doté des petites cellules grises d'Hercule Poirot, loin s'en faut (le voir se demander si le I figurant en haut d'une page renvoie au chapitre 1 ou à la lettre i m'a d'ailleurs déboussolée et je me suis vraiment demandé où je mettais les pieds... L'appel du commissaire demandant d'enquêter discrètement sur le vol de son vélo m'a heureusement remise assez vite sur le terrain du second degré). Son amie bibliothécaire Salammbô (le personnage que j'ai le plus apprécié) relève heureusement le niveau culturel (Il est bien entendu que je parle ici de la culture des personnages, et non pas de celle de l'auteur, ai-je besoin de le préciser?).

Bref, pas de mystère, disais-je. En effet, le vol du vélo sur lequel on lui demande d'enquêter n'est ici qu'un prétexte à une plongée dans la vie et l'oeuvre de Gustave Flaubert. Sujet que Pierre Thiry semble maîtriser sur le bout des doigts. Sans doute voue-t-il, comme son personnage, une certaine admiration ou une admiration certaine à cet auteur. L'ouvrage est ainsi parsemé d'extraits de l'oeuvre de Flaubert, qu'il intègre dans son récit. Au point, parfois, de me donner davantage l'impression d'un exercice de style où il s'obligerait à insérer le plus d'extraits possible que d'un récit se construisant de manière naturelle (je pense par exemple à de très très courts extraits de Madame Bovary, à la page 65). A d'autres moments, cependant, le va-et-vient entre le texte actuel et les classiques se fait de manière beaucoup plus fluide et naturelle.

Passionné par Flaubert, l'auteur l'est sans doute également par la langue, si l'on en croit le travail sur les mots qui transparaît au détour de certaines phrases -avec l'inconvénient d'alourdir parfois l'ensemble-, mais aussi et surtout l'imbriquement entre son roman, ses personnages, ceux de Flaubert ainsi qu'avec des personnes, réelles, ayant vécu à son époque ou dans son entourage. Il multiplie ainsi les clins d'oeil et les "leçons d'histoire", ce qui permet d'instruire le lecteur... au risque de le perdre parfois. Car c'est là finalement mon plus grand regret : je ne connais que très peu Flaubert, sa vie, son oeuvre et ses contemporains... et cela m'a frustrée. Beaucoup. Je ne garde que de vagues souvenirs de ce que j'en ai lu (honte à moi, oui). Et je pense que cela m'a, sans doute, fait passer à côté d'une partie du roman. Peut-être serait-il judicieux de le (re)lire après une séance de rattrapage. Il m'a en tout cas, et c'est là son grand mérite, donné envie de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Gustave Flaubert, moi qui n'ai pas eu la chance de le rencontrer comme l'a fait Jules Kostelos.

En conclusion, un roman certes très intéressant et original, peut-être parfois trop, au style très particulier et qui nécessite que l'on fasse l'effort d'y entrer, mais qui souffre malheureusement de son mode d'édition et de son trop-plein de références littéraires et historiques, du moins pour le lecteur lambda. Les experts et passionnés de Flaubert nous diront ce qu'ils en pensent.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
La couverture est jolie, c'est une photo de l'auteur représentant le pont Gustave-Flaubert en fond et devant nous voyons la proue d'un voilier.

Pour ce qui est du roman :

Les chapitres sont long mais l'écriture est aérée et bien espacée.
Dès les premières pages l'auteur m'a embarquée dans son récit et m'a fait découvrir le monde de son personnage Jules Kostelos qui est originaire de la région de la Moselle proche des Vosges (mon département), et de l'histoire de Gustave-Flaubert et du pont portant le même nom.

Dans ce livre se côtoie une enquête policière à propos d'un vol de vélo mais aussi de l'histoire, de part la vie de Monsieur Flaubert, même si une partie est imaginaire, il y a de belles parties de ses romans que l'auteur à retranscrit dans son histoire et cela colle parfaitement à son récit. Ce mélange peut paraître étonnant au premier abord, mais au final c'est tellement bien disposé que j'ai eu plaisir à lire ce récit.

Le fait que, comme par hasard, Jules Kostelos rencontre une jeune femme portant le nom d'un des romans de Flaubert est assez drôle.

Tout au long de ce récit, Pierre Thiry nous fait revisiter à sa manière les romans de Flaubert en les faisant vivre dans une histoire hors du commun sans pour autant dénaturer ses écrits.

Le chat Charles Hockolmess est drôle avec son petit chapeau melon et m'a fait voyager dans ses rêves, dans l'univers des livres de Gustave Flaubert.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai passé en compagnie de ce roman un très bon moment de détente et de dépaysement. Malgré que ce ne soit pas un coup de coeur, il vaux vraiment le coup d'être lu car cela change de tout les livres que l'on peux lire, il est on ne peut plus original.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Tout d'abord, je tiens à remercier Pierre Thiry pour m'avoir envoyé son livre, mais également pour sa gentillesse. Amateurs de littérature, d'écrivains, et d'histoire en général, ce livre ne pourra que vous plaire. le mystère du pont Gustave Flaubert est un livre très original, et très agréable à lire.

Je suis bluffée par le fait qu'un livre peut à la fois être truffé de références littéraires et même historiques mais également si agréable à la lecture. Ces références sont mises en places de façon très subtiles et surtout très intéressantes. C'est un plaisir à la lecture car l'auteur connait son sujet et est très bien documenté, on sent une véritable recherche derrière cette histoire. En plus, ce qui est bien, c'est que, vu que je n'ai jamais lu Flaubert, j'avais peur de ne pas aimer, et d'être complètement perdue, mais au contraire, je ressors de ce livre en ayant appris des choses.

Les personnages, quant à eux, spécialement Jules et Salammbô, sont très sympas et même attachants, chose très importante pour moi. Ils sont agréables à suivre, et les descriptions présentes dans le livre permettent de bien nous les imaginer (et ça aussi, c'est toujours important pour moi !)

Par contre, de temps en temps, j'ai trouvé l'écriture un peu "lourde", et j'ai constaté que l'histoire perd un peu son rythme à certains moments (mais bon, l'auteur parvient toujours à reprendre son histoire en main). Il faut également mentionner que ce livre est surtout à lire pour son côté "historiquement littéraire" et non pour le côté "policier", car de ce point de vue là, je suis un peu déçue, je m'attendais à davantage de suspens.

Bref, un très bon roman que je suis contente d'avoir pu découvrir.