3,8

Le détective Jules Kostelos est en mission : retrouver le vélo volé du commissaire ! Bien que paradoxal (aider un policier à enquêter pour un simple vol!), le détective s'apprête à entamer ses recherches … mais il a d'abord d'autres chats à fouetter et préfère s'atteler à contempler sa douce salammbô tout en s'évertuant à rechercher l' existence d'une oeuvre mystérieuxe écrite par Flaubert, pendant que son chat Charles se prélasse et s'envole vers des songes historiques.

UNE ODE A FLAUBERT

J'ai aimé la plume poétique, voire même artistique de l'auteur. Sa culture est grande et il tente de partager sa passion de Gustave Flaubert avec nous, avec un brin de malice très appréciable. Pari presque réussi car j'ai envie de me (re)plonger dans l'Éducation Sentimentale, de découvrir le roman salammbô et de prêter attention à la musique dans les romans du célèbre auteur du 19ème siècle. J'espère les lire avec un oeil neuf, avec en musique de fond le roman de Pierre Thiry.

UNE SENSATION LEGERE D'ÉGAREMENT

Alors pourquoi pari presque réussi ? L'histoire est intéressante, les mots glissent mais m'ont parfois perdue en chemin. Les liens entre les chapitres n'ont pas toujours été une évidence et j'ai eu la sensation que ça partait parfois un peu dans tous les sens. L'historique du pont de Rouen, les différents rêves du chat Charles Hockolmess, l'intrusion de personnages historiques, tout se lie de près ou de loin au célèbre écrivain Gustave Flaubert, avec pour fond d'histoire un presque banal vol de vélo. Petit regret, le personnage de Jules, qui m'intéressait beaucoup, a tendance à disparaître au profit d'histoires dans l'histoire. J'aime son caractère un peu rêveur et à la fois très perspicace, son goût pour l'art, sa physionomie. Je trouve que ce serait un très bon personnage de roman d'enquête dans le style Hercule Poirot.

♥ J'ai été agréablement surprise par l'écriture très fluide de Pierre Thiry que je compte bien découvrir dans ses autres registres que sont la poésie et les livres pour enfants :)

Merci à l'auteur Pierre Thiry pour sa confiance
Après avoir lu plusieurs de ses recueils de poésie @pierre m'a proposé ce polar décalé et je l'en remercie à nouveau. Ce roman fut publié à l'occasion du bicentenaire de Gustave Flaubert, qui est d'ailleurs l'un de mes auteurs classiques préférés. Les nombreuses références m'ont donc beaucoup plu. Et que dire de cette couverture ! Cette photo est très belle et je trouve le moment fort opportun puisque du jeudi 8 juin au dimanche 18 juin 2023 se déroule la Grande Armada à Rouen.

Ici l'enquête n'est que prétexte et comme le personnage principal, on « s'abandonne à sa gymnastique préférée : la lecture. » Comme nous l'écrit si bien l'auteur, on « savoure le rythme ». On se laisse « bercer par le flot de substantifs, verbes, adverbes et adjectifs ».

Car bien entendu, on retrouve cette plume poétique que j'aime tant. Pierre joue avec les mots et sait rendre ses phrases mélodieuses, musicales… C'est un virtuose des mots.

Alors si vous aimez les mots et les jeux de mots, allez découvrir « le mystère du Pont Gustave-Flaubert ».
Avec à peu près sept mois de retard (ou pas loin), voici enfin ma chronique sur ce livre envoyé par l'auteur Pierre Thiry que je remercie pour sa patience.

J'ai lu ce roman quelques temps auparavant. Mais comme je suis une grande amatrice de la procrastination, ma chronique a tardé à venir. Il m'a fallu (même si la notion d'obligation que connote ce verbe ne s'applique pas vraiment, je l'ai fait avec plaisir) le relire une seconde fois pour vous en parler. Néanmoins, ce que je vous raconte ici se base plus sur des impressions de lecture que sur une analyse de son contenu!

Car en effet, ce livre n'est pas un roman comme les autres. Je le qualifierais d'expérience d'écriture et de lecture. Il ne faut pas lire ça dans l'optique de lire une histoire mais plus de suivre un processus d'écriture. C'est d'ailleurs à cause de cela que je n'ai pas su dans quel genre le classer. Mais j'ai néanmoins trouvé que c'était vraiment intéressant dans la mesure où il permet de sortir de notre confort. C'est ce que j'aime et j'en redemande!

On part d'une enquête policière assez simple. Un vélo volé sur un pont. Une enquête démarre. Mais celle-ci reste toujours en arrière plan. le vrai sujet du livre, c'est la personnalité de Jules Kostelos. C'est un rêveur, un littéraire, un passionné. le roman semble couler au fil de l'imagination de ce personnage, qui nous embarque dans ses rêveries et chimères. le personnage avance là où la plume de l'auteur le même, sans maîtrise et sans cadre. La construction du roman vient précisément de son absence de construction. Si la passion de Jules pour Gustave Flaubert ne servait pas de ligne directrice, ce roman aurait pu évoquer l'écriture automatique de Breton (que j'avais étudié en cours, pas pour le plaisir). le problème, c'est que du coup, on a tendance à facilement décrocher du récit.

Quoi qu'il en soit, ce roman innove un peu - beaucoup. Et pour ma part, j'ai pris un grand plaisir à le lire !

Lien : http://mariae-bibliothecula...
En homme cultivé qu'il est, Jules Kostelos va mener plusieurs enquêtes de front : le vol du vélo certes mais également savoir si l'opéra joué dans le cadre de l'Armada a bien été écrit par Gustave Flaubert et Giovani Bottesini.

La deuxième enquête va prendre le pas sur la première à tel point qu'on se demande si le vélo va être retrouvé ou pas.

Attention : ce roman n'est pas une enquête policière au sens strict du terme mais plutot un étonnant voyage à travers les siècles et Rouen. Cette ville a été le théatre de nombreux évènements que ce soit politique, historique mais également culturel. On y croise Berlioz, Shakespeare et bien évidemment Gustave Flaubert et toute son oeuvre.

Pierre Thiry signe un récit très documenté et très riche sur la vie et l'oeuvre de Gustave Flaubert servi par des personnages farfelus et hauts en couleurs tel Charles Hockolmess, chat aussi rêveur que son maître. Signe distinctif : un chapeau melon sur le sommet du crane. le ton est donné n'est-ce pas ?

Bien qu'au début j'étais refroidie par le style , j'avoue avoir suivi ce périple spatio temporel avec plaisir car quelques scènes valent le coup par leur drolerie
Premier point: admirez cette très belle couverture aux couleurs mordoré. Elle est à elle seule une invitation au voyage, elle m'a donné envie de passer un week-end à Rouen et la période aurait été idéale.
Trève de digression.

En ouvrant ce livre, vous n'entrez pas dans un polar classique. J'ai été un peu déstabilisée au départ par ce côté décalé (mais annoncé par l'auteur).
Le récit est extrêmement bien documenté et nous fait ressentir cette passion qu'à l'auteur pour Gustave Flaubert. Il y a donc énormément de notes de bas de page pour noter les références, expliquer aux lecteurs les différents points. Et parfois cela m'a perdue car aimant beaucoup Flaubert, j'allais approfondir ce que je pouvais lire en note de bas de page et cela me sortait de l'histoire.

Si vous êtes comme moi, je vous conseille de le lire sans vous référer à chaque note de bas de page pour être pleinement plongé dans l'histoire.

On y retrouve la plume toute particulière, que j'avais déjà découverte dans Valse Froide où jeu de mots et références sont légion. Ici l'imaginaire entre pleinement en jeu avec le chat Charles Hockolmess et ses rêves baroques. Et que dire de ce commissaire obnubilé par le vol de son vélo?

Ici notre détective privé va mener une enquête loufoque où Flaubert est notre héros, en étant en filigrane tout au long du récit.

On ne peut lire ce polar décalé en dilettante, il faut s'y jeter corps et âme, mais ce voyage n'en sera que plus dépaysant. Et le petit plus est de connaître les oeuvres de notre cher Flaubert pour y voir toutes les références plus ou moins visibles.
A vous maintenant de découvrir le Mystère du pont Gustave Flaubert.
J'aime la surprise … l'inattendue !!
J'aime ouvrir un livre et me laisser happer par l'univers de l'auteur …
Découvrir un roman, ne rien attendre et me laisser surprendre !!
Et là c'est réussi !!
Il faut savoir lâcher prise et se laisser embarquer ….
Mais embarquer pour quoi ? Un polar … un essai littéraire … un hymne à Gustave Flaubert !!
A Giovanni Bottesini !! A la musique … à l'opéra … au jazz !!
Une biographie ? une fiction ?
Mais sans nul doute un conte entre Rêve et Imaginaire … entre Réalité et Vérité !

Il y a bien sûre une intrigue … autour d'un vélo qui aurait disparu … une intrigue « cousue« , « brodée » d'extrait de « Madame Bovary » , de « L'éducation sentimentale« , de « Bouvard et Pécuchet » , de la belle « Salamnbô« ,
des correspondances de Gustave Flaubert avec Louise Colet … et Georges Sand ...

L' écriture est subtile … légère et pleine de poésie …

Et voilà … emportée par ce polar « décalé » et fascinant ! Un saut dans le temps à la « Doc Brown »!!
Une épopée historico-fantasque ou Charles Hockolmess rôde !!

Un joli et sublime coup de coeur … qui donne envie de découvrir ou redécouvrir Gustave Flaubert !!" A découvrir en photos et en intégralité dans Les Patchoulivres de Vérone ...
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
S'il fallait décrire le mystère du Pont Gustave Flaubert en un seul mot, je choisirais sans aucun doute le qualificatif « original ». L'originalité est la plus grande force de ce roman. Elle marque en effet ce livre du début à la fin, entraînant le lecteur autour du monde à différentes époques sur les traces de personnages de fiction ou historiques.
L'intrigue en elle-même paraît simple au premier abord : le vol d'un vélo, sur lequel le détective privé Jules Kostelos doit enquêter, et qui a apparemment un lien avec le Pont Gustave-Flaubert et l'Armada, qui sera célébrée sous peu à Rouen. Il a ensuite fallu l'imagination débordante de Pierre Thiry pour faire de cet incident un livre aussi agréable qu'intriguant.
Les protagonistes sont inhabituels, quelque peu farfelus, et hauts en couleurs. du chat anglais Charles Hockolmess à la mystérieuse bibliothécaire Salammbô, sans oublier ses antipathiques collègues Georges Astulf, Berualf Vetusga et Fulbert Astaguve, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Viennent ensuite d'autres personnages, dont les noms ne nous sont pas inconnus : Napoléon, Giovanni Bottesini, Christophe Colomb, et bien évidemment, Gustave Flaubert. Jouant avec talent sur l'histoire et la fiction, l'auteur nous offre alors bien plus que la simple résolution d'un mystère.
Au fil des pages, les citations et références littéraires s'enchaînent, parfaitement intégrées à la narration. Grand nombre d'entre elles nous rappellent Flaubert mais, de Jules Verne à James Joyce, personne n'est laissé de côté. Se pose alors l'inévitable question : où est la frontière entre la fiction et la réalité ? Parmi les références historiques semées dans l'histoire, les jeux de mots et les anagrammes ainsi que les notes explicatives souvent teintées d'humour, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Pierre Thiry se sert du Pont-Gustave Flaubert et de son histoire comme base et nous offre un roman hors du commun, dans un univers décalé, qui surprendra plus d'un lecteur. Grâce à une écriture agréable, le lecteur découvrira les quais de Rouen, avec un petit passage au Mexique et en Argentine ; les silhouettes impressionnantes des navires de l'Armada et les mélodies mystérieuses d'un opéra oublié. Une fois la dernière page tournée, on n'a qu'une seule envie : (re)découvrir Gustave Flaubert et son oeuvre…
Bien que la lecture puisse être un peu déstabilisante au début en raison des nombreuses digressions et parenthèses, la chronologie présente à la fin de l'ouvrage aidera les amateurs de faits concret à faire la différence entre la fiction et la réalité… encore que quelques événements inattendus puissent s'y glisser.
Le mystère du Pont Gustave Flaubert est un livre magnifique, mêlant histoire et fiction, réalité et imagination, mots et musique... avec un résultat aussi inattendu qu'intéressant. Un livre surprenant et entraînant comme je n'en avais jamais lu auparavant ! Je le recommande à tous les amoureux de la littérature – et en particulier de Gustave Flaubert et de son oeuvre – aux amateurs de musique, mais également à tous les lecteurs désireux de changer de genre et de découvrir quelque chose de tout à fait original et inattendu.
Je remercie chaleureusement Pierre Thiry de m'avoir offert son livre, et je m'excuse d'avoir tardé à publier ma chronique – ce qui ne signifie en aucun cas que la lecture ne m'a pas plu, bien au contraire. Merci également pour la dédicace personnalisée qui m'a fait très plaisir !
J'ai d'abord eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, je ne savais pas du tout où j'allais et comme je lisais morceau par morceau, je me perdais souvent. Ce n'est que quand je me suis posée pour lire que j'ai vraiment pu apprécier la qualité de ce roman.

Tout d'abord, les personnages ont tous un petit quelque chose, même ceux qu'on voit peu, et j'ai un petit faible pour le chat Charles Hockolmess. Par contre, il faut avouer qu'ils sont nombreux et que je n'ai pas retenu tous les noms. Je suis sure que si je devais les lister, j'en oublierais beaucoup.

L'histoire, je m'y suis perdue. Complètement. Entre un opéra inconnu et un vol de vélo, on assiste à des rencontres, à des rappels historiques, à des citations, ... C'est confus mais c'est bien construit, car tout finit par se rejoindre et c'est assez bluffant de voir comme tout ce fouillis à un sens ! le récit est plein de digressions, ce que j'adore, et ce fut un plaisir de lire un livre qui mélange autant de sujets.

Il y a un point particulier pour lequel je voudrais féliciter l'auteur, c'est l'intégration des citations dans le texte. Ayant eu (comme beaucoup) à faire des dissertations, commentaires et autres écrits amusants, je sais que ce n'est pas simple de placer correctement les citations. Et là, c'est juste magnifiquement fait. Quelle que soit la taille de la citation, elle est toujours parfaitement à sa place dans le texte et je suis admirative devant tant de maîtrise. Ça m'a d'ailleurs donné envie de (re)lire des oeuvres de Flaubert et de découvrir Don Quichotte.

Ce roman est aussi une mine d'informations. Je ne savais presque rien de Rouen ou de Flaubert mais j'ai maintenant envie de les connaître. Il me semble avoir vu de bons jeux de mots et je suis sure que je suis passée à côté de beaucoup d'autres. Je le relirai sûrement un jour, après avoir lu les oeuvres de Flaubert, pour encore plus apprécier !

Je sais que c'est une fiction mais elle n'en a pas l'air, tout ce qui est dit est tout à fait crédible et j'ai pris plaisir à y croire. D'ailleurs je crois que je vais garder cette histoire à l'esprit, comme j'ai gardé celle de la jeune fille à la perle de Tracy Chevalier, parce que j'aime cet aspect romancé qui peut se cacher derrière des oeuvres.

Je terminerai en disant que c'est très bien écrit (hors aspect citation que j'ai abordé plus haut), j'ai même cru entendre la "musique" des phrases. Mais j'insiste, pour apprécier, il a vraiment fallu que je me plonge complètement dans le roman.
Bonjour, à l'occasion de la grande Armada de Rouen qui a lieu du 8 au 15 juin, j'ai eu le plaisir de lire « Le pont Gustave Flaubert » de Pierre Thiry.
On y rencontre Jules Kostelos et son chat Charles Holkomess. Jules est un détective privé un peu particulier, plus intéressé par la lecture que par ses enquêtes du moins celle du vol de vélo du commissaire Jeton, qui ne retient son attention que parce qu'au détour de la conversation le commissaire lui parle d'un opéra de Flaubert dont il n'a jamais entendu parler.
Ça va être cet opéra qui va concentrer son attention, de plus, il est fou amoureux de la belle salammbô, directrice de la grande bibliothèque de Rouen.
L'auteur lui-même qualifie son livre de polar décalé.
En fait ce n'est qu'un prétexte pour nous parler de son amour de la musique, de Flaubert, de Rouen et de l'histoire de ce pont entre autres.
Ce roman de presque 200 pages est truffée de citations des oeuvres de Flaubert et de ses correspondances. Je ne peux qu'être admirative du travail de recherches que cela a du demander.
Si au collège, on enseignait les classiques de cette façon-là, je suis certaine qu'il y aurait beaucoup plus d'adeptes.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et grande chose comme on dit ce soir, je me coucherai moins bête.
J'ai appris énormément de choses en lisant ce livre et d'ailleurs, je le relirai sûrement parce que forcément, je n'ai certainement pas tout retenu.
Je relirai Flaubert différemment, et si je retourne visiter Rouen, ce sera avec un regard nouveau.
Quant à l'écriture, une petite merveille, Pierre Thiry use des jeux de mots sans en abuser, il m'a fait sourire, m'a épaté et surtout, ses mots chantent à l'oreille et dansent dans ma tête. Sa prose reste aussi mouvante et douce que sa poésie.
Pas facile d'écrire sur ses livres, j'ai toujours l'impression de ne pas savoir restituer mon ressenti à la hauteur de ce qu'il est.
J'ai particulièrement aimé entre autres sa définition de l'amour, et la réflexion de Charles Holkomess sur l'intelligence des lave-vaisselle m'a bien amusé.
Dois-je vous préciser que j'ai adoré que c'est un coup de coeur ?
Si vous avez été à la Grande Armada de Rouen, c'est un bon moyen de vous y replonger.
J'avais vécu cet événement en 2000 et franchement, ça en vaut la visite.
Vous connaissez ? Vous avez déjà lu Pierre Thiry ?

Lien : https://sandetcesttout.com/