3,8

Jules Kostelos est détective privé. Il est passionné de Gustave Flaubert et amoureux de salammbô, l'héroïne de son auteur fétiche, bien sûr, mais aussi de la bibliothécaire et danseuse homonyme, responsable de la Médiathèque Louise Colet, qui fait face au Pont Gustave-Flaubert de Rouen. C'est que Rouen en a connu des ponts…

Le prétexte d'une enquête sur le vol du vélo du Commissaire nous invite à pénétrer les pensées de Jules et de son chat, Charles Hockolmess, emplies de réflexions autour de l'histoire des ponts de Rouen (un peu), mais surtout d'éléments de biographies de Gustave Flaubert et de Giovanni Bottesini, compositeur contemporain. le tout est ponctué de citations extraites des oeuvres de l'auteur, mais pas que de lui, citations parfois intégrées au fil du récit. Ce livre est à recommander aux passionnés de littérature en général, de Flaubert en particulier.

J'ai été un peu perplexe au début de ma lecture, surtout par les citations intégrées au fil de la lecture, trouvant particulière cette manière de découvrir des écrits de Flaubert que je ne connaissais pas. Mais je pense que l'auteur a atteint son but final, puisque deux livres de Flaubert (« salammbô » et « trois contes ») ont directement fait leur entrée dans ma PAL. Je ne peux donc que le remercier… aussi bien pour l'envoi du livre (et sa dédicace personnalisée) que pour ces découvertes enrichissantes culturellement.

Lien : http://legoutdelire.wordpres..
Avec à peu près sept mois de retard (ou pas loin), voici enfin ma chronique sur ce livre envoyé par l'auteur Pierre Thiry que je remercie pour sa patience.

J'ai lu ce roman quelques temps auparavant. Mais comme je suis une grande amatrice de la procrastination, ma chronique a tardé à venir. Il m'a fallu (même si la notion d'obligation que connote ce verbe ne s'applique pas vraiment, je l'ai fait avec plaisir) le relire une seconde fois pour vous en parler. Néanmoins, ce que je vous raconte ici se base plus sur des impressions de lecture que sur une analyse de son contenu!

Car en effet, ce livre n'est pas un roman comme les autres. Je le qualifierais d'expérience d'écriture et de lecture. Il ne faut pas lire ça dans l'optique de lire une histoire mais plus de suivre un processus d'écriture. C'est d'ailleurs à cause de cela que je n'ai pas su dans quel genre le classer. Mais j'ai néanmoins trouvé que c'était vraiment intéressant dans la mesure où il permet de sortir de notre confort. C'est ce que j'aime et j'en redemande!

On part d'une enquête policière assez simple. Un vélo volé sur un pont. Une enquête démarre. Mais celle-ci reste toujours en arrière plan. le vrai sujet du livre, c'est la personnalité de Jules Kostelos. C'est un rêveur, un littéraire, un passionné. le roman semble couler au fil de l'imagination de ce personnage, qui nous embarque dans ses rêveries et chimères. le personnage avance là où la plume de l'auteur le même, sans maîtrise et sans cadre. La construction du roman vient précisément de son absence de construction. Si la passion de Jules pour Gustave Flaubert ne servait pas de ligne directrice, ce roman aurait pu évoquer l'écriture automatique de Breton (que j'avais étudié en cours, pas pour le plaisir). le problème, c'est que du coup, on a tendance à facilement décrocher du récit.

Quoi qu'il en soit, ce roman innove un peu - beaucoup. Et pour ma part, j'ai pris un grand plaisir à le lire !

Lien : http://mariae-bibliothecula...
un livre amusant et déjanté, un bon moyen de sortir du quotidien !
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Le mystère du Pont Gustave Flaubert est paru aux éditions Books On Demand et est un « essai de roman » comme le qualifie son auteur.

Originaire de Rouen et grand amateur de musique et de l'illustre Flaubert, c'est donc naturellement qu'il en a fait un sujet d'écriture de choix.
La photographie semble également faire partie de ses passions, à en voir la qualité de la couverture de cet ouvrage dont il est l'auteur.

Riche en recherches, tant du point de vue historique que littéraire, le mystère du Pont Gustave Flaubert est truffé de passages et références au père de Madame Bovary. Moins accessible à qui ne connaît pas Flaubert en profondeur, j'imagine aisément qu'il devient particulièrement plaisant à qui maîtrise le sujet. A n'en pas douter, Pierre Thiry sait manier les mots quand il s'agit de mêler sa plume à celle de son héros littéraire.

J'ai abordé cet ouvrage après une lecture difficile, et je dois dire qu'à peine les yeux posés sur les premières lignes, je me suis sentie apaisée et emportée à la fois. Les mots sont admirablement bienveillants, on sent qu'ils ont été choisi consciencieusement et presque amoureusement.
Une vraie qualité littéraire très appréciable. Il y a également une très grande maîtrise du plan d'écriture car plusieurs histoires ou personnages s'entremêlent et que Pierre Thiry arrive toujours à recentrer le lecteur juste avant de le perdre, lui laissant la joie de s'égarer dans sa lecture sans jamais en perdre le fil.

J'ai eu un peu de mal à apprécier l'ouvrage à sa juste valeur car je ne connaissais pas Flaubert. Je crains de ce fait d'être passée à coté de certaines subtilités qui auraient mérité plus d'égard. Mais je suis certaine que c'est un coffre au trésor pour qui connaît un peu plus ses classiques que moi !

Il faut souligner également que pour les néophytes ou pour les pointus de la référence, de nombreuses notes de bas de page permettent de faire le lien avec les oeuvres originales.
Lien : http://serialreadeuz.wordpre..
Anticipation légère puisque nous sommes en 2017 et ode aux livres de papier, à la lecture pour commencer. Cela me parle, cela me touche immédiatement même si je ne rechigne pas à lire de temps en temps sur ma tablette / liseuse.
Belles références littéraires citées en notes en bas de pages pour les lecteurs qui ne veulent rien laisser au hasard, le reste de l'écriture est volontairement un peu désuète comme le personnage de Jules Kostelos que la modernité laisse de marbre, voir agace.

On pourrait avoir tendance à voir en Jules un Sherlock, mais Kostelos n'est pas Holmes. Les différences sont aussi notables que les ressemblances.

Beaucoup de recherches pour écrire ce roman, c'est indéniable. On est dans le détail, comment pointer celui qui fera mouche.
Jeu de mots, expressions travaillées, c'est une écriture peu banale. Originalité qui peut plaire, mais aussi lasser à force de trop vouloir bien faire, de trop rechercher à se démarquer. J'avoue, j'ai apprécié et puis, j'ai trouvé le temps un peu trop long, même si la mélodie des mots se poursuivait. Car oui, pour un lecteur un tant soit peu attentif, il y a bien une musique qui vient de cette prose. Elle sera différente pour chacun et à chaque lecture. C'est cela qui est presque magique.

L'oeuvre de Gustave Flaubert est passée en partie entre mes mains. Je connais un peu l'affaire va-t-on dire sans être une experte pour autant.
J'ai des bons et moins bons souvenirs de ces lectures dites classiques aujourd'hui. Je suis donc mitigée et pas aussi éperdue de cet auteur que peut l'être Jules Kostelos ou même l'auteur (supposition). Cela n'aide pas, ceci étant dit essayez tout de même de lire ou relire un peu de Flaubert. Ne serait-ce que quelques passages de temps à autre. On y redécouvre de petits trésors. Cela m'arrive avec même d'autres auteurs que je n'avais pas trop apprécié par le passé.

Intrigue sympathique, qui n'est pas si banale. Cela change et on aime plutôt cela quand on est un gros lecteur. On cherche sans doute plus à être surpris car les ficelles, on finit par en reconnaître beaucoup. Là, c'est un beau mélange.

A noter pour les plus méticuleux quelques fautes de frappe qui rappellent que l'auteur s'auto-édite et qu'il ne bénéficie pas d'une structure de relecture minutieuse. On a beau se lire et relire, il en reste toujours trop, hélas. Il ne faut pas trop lui en tenir rigueur car cela arrive même aux plus grands.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Une fois le livre refermé, un mot a fait son apparition : déroutant. Déroutant dans le sens stupéfiant, inattendu, imprévisible, étonnant, imprévu, déconcertant et même bizarre. Ce sont tous les qualificatifs qui viennent se bousculer, tout comme les mots qui constituent cette oeuvre. Parce qu'il en s'agit d'une, d'oeuvre d'art je dirais même. L'auteur joue avec les mots, les mettant à la suite les uns des autres sans que nous rendre compte que nous avons avancé peu dans l'intrigue, mais les pages défilent très vite, malgré quelques répétitions.

Au départ, nous sommes en présence d'un homme, Jules Kostelo, détective privé, qui lit tranquillement un livre chez lui. Nous avons toute la description de cet ouvrage, de la couverture aux gravures intégrées (d'ailleurs, rappelez-vous bien de ces gravures, car elles vont vous poursuivre tout au long du récit) et d'un coup, alors qu'il n'avait qu'une envie, c'était comprendre qui était ce fameux JL dont les initiales sont dans une des gravures, un coup de fil afin qu'il se dépêche de retrouver un vélo volé, celui du Commissaire Jeton. Oh rage oh désespoir, voici notre détective qui n'a qu'une envie, lui raccrocher au nez, mais il ne peut pas sans entacher la relation qu'il à avec cet homme des forces de l'ordre. le vol aurait eut lieu sous le pont Gustave-Flaubert, à Rouen. A partir de ce coup de fil, les recherches vont se chevaucher l'une l'autre. Entre Jules Kostelo qui veut savoir qui est ce JL, sans oublier que Flaubert, Gustave de son prénom aurait écrit un autre opéra que Salammbô et le vol d'un simple vélo, qui ne l'est pas aux yeux du volé… l'intrigue va prendre de l'ampleur.

Je me suis posé la question régulièrement de savoir, mais où l'auteur nous embarque ? Non pas que je m'ennuyais, mais je me demandais si le vélo serait retrouvé. Par qui ? Où ? Et comment ? le pourquoi viendra par la suite également, mais cette histoire aurait été insipide et ennuyeuse si nous n'avions pas eut tous ces détails sur la vie de ce Gustave Flaubert et de tout ce qui l'a entouré. Que se soit le mot plagiat qui revienne régulièrement, et je ne parle pas du livre en lui-même ou de l'auteur, mais bien de ce qui se passe dans le livre, l'histoire du pont en lui-même et son nom, comment il l'a eut, combien de fois détruit, renommé. Une simple histoire de vol de vélo et nous voila emmené dans un monde où l'histoire n'est pas qu'un simple mot…

J'ai beaucoup aimé les personnages, tous sont si différents et font parties intégrantes de ce livre. Mon préféré est incontestablement le chat qui m'a fait une très belle dédicace miaou : Charles Hockolmess de son petit nom. Il fait des rêves exquis et ses élucubrations en tout genre donnent plus de détails et de légèreté en même temps. La relation entre Salammbô et Jules est une relation de passionné envers la lecture, leur première nuit m'a semblé inoubliable, intéressante et totalement inédite. Vous trouverez d'autres personnages du nom de Georges Astulf, Berualf Vetusga et Fulbert Astaguve, mais également Napoléon, Christophe Colomb, Gustave Flaubert et Giovanni Bottesini bien évidemment, sans oublier Graziella, une jeune femme qui rêve des planches. Il n'y à pas que ceux-là, beaucoup vont faire leur apparition, sans compter le lieu qui change. Nous ne restons pas à Rouen, nous naviguons sur les flots dans l'Armada de Christophe Colomb, la découverte du Mexique par exemple. Je ne m'attarderais pas sur les protagonistes quels qu'ils soient. Tous ont des qualités et des défauts qu'il vaut mieux découvrir, parce que je risquerais de vous en dire de trop.

J'avoue que j'ai été un peu perdu entre qui rêve, qui pense, qui bouge, mais à part ce sentiment au niveau de qui fait quoi dans les livres de ce roman, j'ai aimé la façon dont toutes les histoires se sont enchainées, imbriquées même pour ne former que celle de ce mystère à résoudre. Je ne connais pas parfaitement Flaubert, ou plutôt sa biographie, j'ai lu quelques unes de ses oeuvres comme Madame Bovary ou encore l'éducation sentimentale, reprit dans ce livre par ailleurs, mais je me dis que si j'avais eut un professeur comme Pierre Thiry, j'aurais probablement bien plus apprécié mes lectures. La véritable vie de Gustave Flaubert est décrite, mais est-ce vraiment la réalité ? Où commence l'imagination ? Dans tous les cas, on ne peut qu'apprécier le fait que les recherches sur Flaubert soient énormes, travaillés à tel point que l'impression d'être à ses cotés durant son voyage était plus que réel.

Sachez tout de même que le vol du vélo n'est qu'un prétexte, même minime pour vous embarquer dans une aventure digne de Gulliver. Pas d'enquête policière au premier, ni même au second plan. Il s'agit pour ma part d'un bon moment de détente, où le rêve et la réalité se rejoignent afin de former cette fusion entre les lettres et la musique, entre la soif de connaissance et les égarements de l'esprit. N'empêche, avoir un chat noir pareil, ce n'est pas donné à tout le monde :p

Mon avis complet ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-mystere-du-pont-gustave-flaubert-pierre-thiry-a108575004
Lien : http://chroniqueslivresques...
J'avais déjà vu ce roman passer plusieurs fois sur la blogo et je n'avais jamais pris le temps de m'y intéresser plus que ça. Finalement, quand j'ai vu que l'auteur cherchait des chroniqueurs pour lire son livre, j'ai eu envie de me laisser tenter et de découvrir ce que ce fameux pont pouvait bien cacher comme mystère.

J'avoue qu'à la vue du résumé, je m'attendais à une intrigue policière un peu différente que celle qui se passe mais, malgré tout, j'ai passé un bon moment. L'auteur a une plume magnifique et il joue avec les mots avec beaucoup de talent. On sent qu'il connait son sujet et qu'il a fait beaucoup de recherches.

J'ai énormément apprécié la façon dont l'auteur intercale des citations à son récit ainsi que la manière dont il nous parle de Gustave Flaubert. J'avoue que de Flaubert, je n'ai lu que madame Bovary et encore c'était il y a bien longtemps pour l'école mais Pierre Thiry m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de ce grand monsieur.

Dans « le mystère du pont Gustave Flaubert », il y a beaucoup de références très agréables. A mon avis, j'ai dû en zapper pas mal mais celles que j'ai pu saisir m'ont beaucoup plu.

A côté de ces mots, j'ai aimé découvrir la ville de Rouen et j'ai eu l'impression de m'y trouver en compagnie de nos personnages. D'ailleurs en parlant de nos protagonistes, je les ai trouvés très intéressants et c'était un plaisir d'apprendre à les connaître. Ils sont très nombreux mais ça ne m'a pas dérangé et jamais je ne me suis perdue.
Ma préférence va quand même à Charles Hockolmess, le chat qui m'a fait craquer.

Bref, à mon avis si vous cherchez une grande enquête policière ce n'est pas dans ce roman que vous la trouverez mais, même sans ce côté, je suis certaine que vous aimerez la magnifique plume de Pierre Thiry que je vous recommande de découvrir.

Lien : http://lestribulationsdunele..
Mon avis:
Je remercie du fond du coeur, l'auteur Pierre Thiry, qui a pris contact avec moi pour que je puisse découvrir son roman et vous en parler sur mon blog.

Informations:
Il y a plusieurs petits chapitres, ils ne sont pas numérotés et je ne me suis pas amusée à les compter. Ces chapitres sont assez courts et cela permet une lecture fluide et agréable. La police d'écriture est fine et le texte est très aéré, j'ai beaucoup aimé ce point. La mise en page est vraiment bien.

Mes ressentis:
J'ai hésité à accepter ce partenariat, le résumé me plaisait, mais il est loin de mes lectures habituelles, seulement, ce livre est très bien noté sur les divers sites tels que Livraddict (15.9/20) ou Babelio (4/5) et je me suis dit qu'il serait bête de passer à côté de quelque chose sans l'avoir découvert par moi-même. Me voilà donc lancée, avec beaucoup de curiosité, dans un nouveau genre littéraire. J'ai trouvé ce roman très complexe. Il y a beaucoup de références et ça, c'est tout à son honneur, mais pas facile de prendre des repères. Je ne vais pas faire durer le suspense, je n'ai pas adhéré à ce roman. Je suis profondément désolée et je m'excuse sincèrement auprès de l'auteur, Pierre Thiry, pour la critique négative que je m'apprête à écrire, j'aurais tellement aimé apprécier ce roman à sa juste valeur, malheureusement, la magie n'a pas fonctionné de mon côté. Je ne l'explique que d'une seule façon, car c'est tout simplement de ma faute, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire que je reconnais malgré tout, très qualitative. C'est pour moi, une lecture trop spéciale, ce qui se dégage de ce roman est trop particulier et m'a laissé sur la touche, malgré cela, j'ai bien aimé le côté imaginaire du récit. Je me suis quand même reprise à deux fois pour le lire. La première fois, j'ai lu une centaine de pages. Je me suis arrêtée, car j'avais décroché depuis plusieurs chapitres et je ne prenais plus plaisir à le lire. J'ai recommencé depuis le début, quinze jours plus tard. Là, ma lecture a été plus facile, moins périlleuse et j'ai compris certaines choses que je n'avais pas bien captées la première fois, mais une fois de plus, j'ai rapidement décroché à cet univers trop spécifique. Il y a trop de jeux de mots pour moi. Je ne me suis pas attachée aux nombreux personnages, mais je pense que ça va avec le reste du livre. Je m'attendais à une enquête policière aussi, mais ça n'a pas du tout été le cas et pourtant, le résumé, laisse sous-entendre le contraire, mais non, aucune intrigue à l'horizon. Il faut aussi savoir, que ce livre demande beaucoup de concentration, il y a énormément d'informations à assimiler. Je salue le travail de l'auteur, on ressent bien qu'il a beaucoup de connaissances sur Flaubert, il a inséré des citations dans son récit avec aisance et facilité. Sa plume est travaillée et précise.
Voilà, il y a du positif et pour moi du négatif. Ce que je retiens, c'est que l'histoire ne m'a pas happée et que j'ai été déçue de ne pas trouver une vraie enquête policière, mais j'ai aimé les connaissances de l'auteur et le côté imaginaire de ce récit.

Pour conclure:
Malheureusement, ce livre ne m'a pas embarqué, je reconnais la qualité de l'ouvrage, ça, c'est clair, c'est juste que ce n'est pas un livre pour moi. Je souhaite une bonne continuation à l'auteur Pierre Thiry.

Lien : http://leslecturesdelily.blo..
le Mystère du Pont Gustave-Flaubert

Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert… Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce « roman », très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux grééments à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse?

Tout ne peut pas se laisser deviner, même par les esprits les plus pénétrants.

Biographie de l'auteur:
Pierre Thiry est né en 1962. Il aime fouiner chez les bouquinistes à la recherche de livres rares. Il aime lire, écrire et partager ses découvertes. Programmateur de concert, administrateur de théâtre, écrivain ou animateur d'atelier d'écriture, c'est la culture sous ses multiples facettes qui l'attire. Diplômé de l'Université de Rouen, il a obtenu une Maîtrise en droit public et un Master Sciences Humaines et Sociales mention Sociologie.
Ma critique perso:

Ce livre est hors norme, hors catégorie, bref inclassable et cela évidement ça me plait, a commencer par ce titre, il est long, vous allez me dire, donc il me parle…mais il y a aussi le mystère… et pourquoi un pont et Gustave Flaubert en juillet 2017 …. Et bien nous allons partir à Rouen pour découvrir tout cela.

Jules Kostelos est enfermé chez lui. Assis sur son fauteuil Voltaire, il se livre à sa gymnastique préférée : la lecture. Il survole avec agilité les phrases qui s'écoulent sous ses yeux ; en savoure le rythme. Il se laisse bercer par le flot de substantifs, verbes, adverbes et adjectifs. Bondissant de virgules en points-virgules, il pirouette sur les points finaux pleins de finesse ; admire la svelte anatomie de cette prose rendue légère par les muscles fermes de sa ponctuation.

Jules Kostelos est il un Sherlock Holmes des temps modernes ou un nouveau Patrick Jane…..quoiqu'il en soit les lectures du détective Jules Kostelos et les rêveries de son chat Charles Hockholmes nous font redécouvrir les oeuvres de Gustave Flaubert sous un nouveau jour.

Il est des phrases que l'on peut savourer longuement , tant elles ont des résonances intimes.

On démarre le livre avec un vol de vélo, on s'attend à une enquête menée comme dans un « policier » et là par un tour de « passe-passe » l'auteur nous entraine grâce aux différents personnages dans les différentes oeuvres de Gustave Flaubert. Je souligne ici le superbe travail de recherche réalisé par monsieur Thiry, il connait son sujet et moi qui suis une « fan » de citations, de plus elles s'intègrent parfaitement et subtilement dans le récit.

C'est très simple, très noble, très dramatique et par conséquent très beau

J'avais lu Madame Bovary et l'Education sentimentale au cours de mes études secondaires, enfin plus exactement on avait été « obligé » de lire et je reconnais sans délectation mais là c'est vraiment différent un petit clin d'oeil aux professeurs de français pour faire découvrir les classiques à leurs élèves :)

A force de rendre les objets familiers, l'habitude amène souvent à ne plus les remarquer. Nous trouvons quelconque ce qui est trop fréquent.

Et puis j'ai apprécié le toucher du livre, il est vrai que depuis que je possède ma « kindle » ceux ci se font beaucoup plus rare, j'avais un peu oublié cette sensation de tenir un vrai livre en main.

C'est un livre, un vieux livre en papier, un vrai livre. Il porte en lui le parfum de toutes les bibliothèques dans lesquelles il a séjourné.

Je voulais aussi remercier monsieur Pierre Thiry pour cette agréable lecture qu'il m'a si gentiment permis de découvrir et je cite: où « l'on découvre Flaubert autrement à l'ombre de « son pont » et à travers les rêves du chat Charles Hockolmess. »

Qui était ce personnage, pour avoir cette bouche en forme de soustraction, ces rides en forme d'addition, ces dents en forme d'équation, et ce front sévère comme un taux de crédit?

Alors pour les amateurs de la langue française, de Flaubert et tous ceux qui ont envie de se laisser voguer dans un univers assez particulier, je vous le recommande vivement….Moi je vais le relire c'est certain….

Un lieu que Jules Kostelos apprécie car on y découvre tous les jours des thés et des cafés aux saveurs rares, venus des quatre coins du monde…. On peut y lire tranquillement dans de gros fauteuils de cuirs en écoutant du jazz, à côté d'un piano qui a quelque chose à raconter, même quand il est silencieux.

Je vous dis à bientôt et bonne lecture et oubliez pas la lecture est encore plus enrichissante quand elle permet les échanges.

I.G.
Lien : http://www.lirequoipourquoic..