3,8

Ma première réaction lorsque j'ai fermé ce livre fut de penser aux paroles en l'air d'un de mes professeurs à la fac. "Alors ce serait ce genre d'ouvrage dont parlait X, un livre dans un livre… c'est plutôt cool." hum. C'est risible oui mais il fallait que je le dise car cette remarque m'a bouleversée. C'est exactement ça. Ce livre nous plonge -en partie- dans un autre livre et nous en fait découvrir son auteur et ce qui l'entoure. La moitié du livre est en réalité la lecture d'autres romans.

Je ne sais pas si je serais capable de faire un résumé de ce roman, en fait, je pense qu'il faut tout simplement le lire pour le comprendre. Je pourrais dire qu'il s'agit d'une affaire de vol de vélo, de la recherche d'explication sur une pièce de théâtre inconnue, de la vie mouvementée d'un chat philosophe… mais c'est tout à la fois. J'avais l'impression d'être une balle rebondissante entre les mains d'un enfant joueur.

On passe de Gustave Flaubert à un inspecteur volé, d'un vélo à un bibliothécaire malhonnête, d'un manuscrit à une star incomprise… Plein d'informations et de personnages font leur apparition au cours de l'histoire, à première vue ils n'ont rien en commun, pourtant, l'auteur réussis à relier tout ses personnages avec une facilité et un savoir faire qui m'ont troublée. En terminant ce livre je me demandais encore "mais comment a t-il pu aussi facilement lier tout ça ?!". Pierre Thiry l'a fait, et c'est tout ce qui compte.

Il y a toutefois quelques détails qui m'ont énervée (je crois que c'est le mot). L'histoire est très originale dans sa façon d'être présentée comme je le disais peu avant. Mais c'est aussi cette originalité qui m'a parfois fait pousser de long soupirs. Ainsi, si j'ai adoré me plonger dans les rêveries du chat Charles Hockolmess et rire devant le raisonnement du percheron (un cheval de trait ma foi fort amusant) j'ai désenchanté devant les détails qui traînaient souvent en longueur. Par exemple, ma lecture a souvent été coupée par des descriptions très -voire trop- détaillées (connaître avec précision la grandeur des lettres d'un manuscrit entre autre) et des répétitions (la description d'une photo une fois ça va, deux fois c'est déjà beaucoup, mais quatre fois c'est trop).

Ce livre est un hommage à Gustave Flaubert, comme le laisse penser le titre. Ses fans prendront plaisir à chercher les clins d'oeil que l'auteur a subtilement glissé tout au long du livre. Pour ma part, je suis contente que ses citations soient notée en bas de page, car, je dois bien l'admettre, je connais très peu Gustave Flaubert. Il va d'ailleurs falloir que j'y remédie et ce livre m'a assez motivée !

En résumé, certains passages sont plutôt lents et répétitifs là où d'autres sont originaux et intrigants. Malgré ses quelques défauts, qui font aussi le charme du livre, j'ai aimé me plonger dans cette aventure aux côtés de Jules Kostelos. J'admet avoir été déboussolée et charmée en même temps par le chat Charles Hockolmess et ses grandes réflexions, ce chat n'a cessé de me surprendre. Je remercie encore Pierre Thiry pour cette agréable découverte !
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Plutôt intriguée par les différents avis que j'avais vu passer sur différents blogs littéraires où je me balade, j'étais assez impatiente de le lire à mon tour.

Que dire?

Je m'attendais au départ à une enquête policière, qui a un motif de recherche simple, et était donc de prime abord assez facile à résoudre.

Mais ensuite, arrivent les divagations poétiques d'un détective épris des écrits de Gustave Flaubert. Pour ceux qui, comme moi, connaissent peu cet auteur classique, cela apporte une découverte. Bien que Gustave Flaubert ne fasse pas partie de mes auteurs favoris, j'ai tout de même lu Madame Bovary, qui je l'avoue, m'avait laissé perplexe à l'époque où je l'ai lu.

Pierre Thiry y fait très souvent référence parmi ces pages que je viens de lire. Toutes les références se retrouvent en bas, et il est facilement compréhensible qu'il tenait à faire dans ce livre un hommage à cet auteur disparu.

Les récits rocambolesques racontés tout au long du livre sont agréables à lire, et les noms-jeux de mots de certains personnages sont plutôt comiques.

L'histoire de ponts, relaté au fil des siècles, m'a également intéressé.

Mon personnage préféré de ce livre reste tout de même Charles Hockolmess, le chat du détective, qui prend les choses avec un flegme tout à fait anglais.

Bref, je ne qualifierais pas ce livre de coup de coeur, ni de trésor. Mais il m'a apporté un joli interméde de douceu
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
C'est Pierre Thiry qui m'a fait parvenir son roman, publié en autoédition. Il souffre dès lors de quelques défauts liés à ce mode d'édition, notamment en ce qui concerne la mise en page, des répétitions ou quelques coquilles (relatives principalement à la ponctuation), mais aussi -et c'est ce qui m'a le plus dérangée, moi dont les livres semblent parfois ne pas avoir été lus- une couverture qui a rapidement rebiqué. Voila, c'est dit, j'ai trouvé cela très énervant, mais cet aspect-là n'interviendra pas dans le jugement que je porte sur le roman en lui-même.

Abordons donc à présent le contenu. Avant tout, une mise en garde : si vous cherchez une enquête, des rebondissements, bref un mystère, vous n'êtes pas au bon endroit. le détective, Jules Kostelos, n'est d'ailleurs pas doté des petites cellules grises d'Hercule Poirot, loin s'en faut (le voir se demander si le I figurant en haut d'une page renvoie au chapitre 1 ou à la lettre i m'a d'ailleurs déboussolée et je me suis vraiment demandé où je mettais les pieds... L'appel du commissaire demandant d'enquêter discrètement sur le vol de son vélo m'a heureusement remise assez vite sur le terrain du second degré). Son amie bibliothécaire Salammbô (le personnage que j'ai le plus apprécié) relève heureusement le niveau culturel (Il est bien entendu que je parle ici de la culture des personnages, et non pas de celle de l'auteur, ai-je besoin de le préciser?).

Bref, pas de mystère, disais-je. En effet, le vol du vélo sur lequel on lui demande d'enquêter n'est ici qu'un prétexte à une plongée dans la vie et l'oeuvre de Gustave Flaubert. Sujet que Pierre Thiry semble maîtriser sur le bout des doigts. Sans doute voue-t-il, comme son personnage, une certaine admiration ou une admiration certaine à cet auteur. L'ouvrage est ainsi parsemé d'extraits de l'oeuvre de Flaubert, qu'il intègre dans son récit. Au point, parfois, de me donner davantage l'impression d'un exercice de style où il s'obligerait à insérer le plus d'extraits possible que d'un récit se construisant de manière naturelle (je pense par exemple à de très très courts extraits de Madame Bovary, à la page 65). A d'autres moments, cependant, le va-et-vient entre le texte actuel et les classiques se fait de manière beaucoup plus fluide et naturelle.

Passionné par Flaubert, l'auteur l'est sans doute également par la langue, si l'on en croit le travail sur les mots qui transparaît au détour de certaines phrases -avec l'inconvénient d'alourdir parfois l'ensemble-, mais aussi et surtout l'imbriquement entre son roman, ses personnages, ceux de Flaubert ainsi qu'avec des personnes, réelles, ayant vécu à son époque ou dans son entourage. Il multiplie ainsi les clins d'oeil et les "leçons d'histoire", ce qui permet d'instruire le lecteur... au risque de le perdre parfois. Car c'est là finalement mon plus grand regret : je ne connais que très peu Flaubert, sa vie, son oeuvre et ses contemporains... et cela m'a frustrée. Beaucoup. Je ne garde que de vagues souvenirs de ce que j'en ai lu (honte à moi, oui). Et je pense que cela m'a, sans doute, fait passer à côté d'une partie du roman. Peut-être serait-il judicieux de le (re)lire après une séance de rattrapage. Il m'a en tout cas, et c'est là son grand mérite, donné envie de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Gustave Flaubert, moi qui n'ai pas eu la chance de le rencontrer comme l'a fait Jules Kostelos.

En conclusion, un roman certes très intéressant et original, peut-être parfois trop, au style très particulier et qui nécessite que l'on fasse l'effort d'y entrer, mais qui souffre malheureusement de son mode d'édition et de son trop-plein de références littéraires et historiques, du moins pour le lecteur lambda. Les experts et passionnés de Flaubert nous diront ce qu'ils en pensent.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Voici un roman qui sort des sentiers battus, bien différent de ce que je peux lire habituellement, tant dans le fond que dans la forme. Je suis heureuse de l'avoir lu, et je tiens à remercier l'auteur Pierre Thiry pour cette bouffée d'air frais.
Prenant comme prétexte la recherche d'un vélo disparu sur le pont Gustave-Flaubert (superbe ouvrage d'art, soit-dit en passant !!) l'auteur nous invite à flâner, à voyager, dans le temps et l'espace, de 1167 à 2017, à Rouen, mais aussi au Mexique, en passant par Paris, la Corse et Cuba... le texte peut sembler décousu, l'intrigue se déroulant au fil des flâneries et lectures du détective Jules Kostelos ou des rêveries de son chat Charles Hockholmes, mais tout s'emboîte parfaitement bien au final. Une chronologie détaillée et émaillée de citations, ainsi qu'une note d'intention de l'auteur, complètent le roman et permettent d'y voir plus clair pour les lecteurs qui se seraient malencontreusement égarés en cours de route...
Le style de l'auteur est ce qui m'a le plus plu dans ce roman. Pierre Thiry joue avec les mots, tout en délicatesse et avec beaucoup d'humour ; de nombreux jeux de mots parsèment ainsi le texte, comme par exemple "Gustave le faubert et l'Eve Hélot", titre d'un improbable roman déniché par notre détective rouennais à la recherche du vélo volé. Amateur de Gustave Flaubert, l'auteur fait preuve d'une grande érudition et place de nombreuses citations tout au long du roman, avec références (et parfois explications) en notes de bas de page, ce qui rend le texte accessible à tous.
Au cours de cette lecture j'ai donc beaucoup souri, j'ai appris quelques petites choses sur l'histoire de Rouen, la construction des ponts, la vie de Gustave Flaubert ou de Giovanni Bottesini (compositeur italien que je ne connaissais pas du tout)... j'ai également ressenti l'envie de me replonger dans les textes de Flaubert, auteur dont mes professeurs de lycée avaient réussi à me dégoûter il y a de cela une vingtaine d'années...
Rien n'étant parfait en ce bas monde, je tiens à signaler un petit point négatif : il reste quelques coquilles dans l'ouvrage, notamment des parenthèses ouvertes mais non fermées ou des petits oublis de ponctuation ; cependant cela concerne essentiellement les notes de bas de page et ne perturbe pas la lecture.

Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Malgré quelques défauts et imperfections, quelle belle surprise!

Tout d'abord la couverture... Elle m'a fait voyager! Des couleurs magnifiques, une illustration splendide... On n'a tout simplement qu'une envie... Nous plonger dans le livre. Personnellement, j'ai même eu l'envie d'aller voir ce pont de mes propres yeux tellement l'illustration est belle!

Parlons un peu de l'histoire maintenant... Ce livre nous emmène dans un futur relativement proche (2017), à travers la ville de Rouen, à la rencontre de J. Kostelos (un détective, fan de Flaubert)! Celui-ci est chargé d'une mission banale. Quoi que...: retrouver le vélo volé du commissaire... En entendant cela et en lisant la 4ème de couverture, on s'attend à une chouette enquête policière. Si c'est ce que vous attendez alors oublié l'idée de lire ce livre. En effet, l'enquête concernant le vol de vélo est vite mise sur le côté par l'auteur. Il se centre sur un tout autre aspect même si celle-ci reste en toile de fond.
Ce livre est un magnifique hommage à Flaubert. A travers la lecture, on ressent toute la passion de l'auteur pour ce monsieur mais aussi tout le travail de recherche fait avant l'écriture de ce livre! On peut y retrouver de nombreuses références littéraires mais aussi culturelles. Certaines sautent aux yeux... D'autres sont un peu plus masquées... Sans parler des nombreux passages de romans de Flaubert que l'on peut retrouver dans ce livre! L'imbrication de ceux-ci est parfaite! On ne remarque aucune rupture entre le récit et les passages d'oeuvres. On les lit naturellement et on finit par ne plus savoir les dissocier tellement leur imbrication est bien faite!

Passons aux personnages. Ils sont relativement nombreux mais manquent pour certains de profondeur! Tandis que d'autres sont attachants. Ce qui est incroyable, c'est que quand on fait attention, on se rend compte qu'ils ont tous un point commun. Ils sont tous rattachés de près ou de loin à la musique! le personnage que j'ai préféré, c'est Charles Hockolmes... le chat! Il est incroyable! Il pense et rêve comme un homme. Si on ne fait pas attention, on pourrait d'ailleurs s'y perdre! Autre personnage attachant: J. Kostelos. Nous sommes face à un détective très intelligent et qui ne se fie pas qu'aux apparences. En effet, il préfère se fier sur les faits! Ce qui est relativement rare!

Enfin, passons au style de l'auteur! Un style fluide, sans lourdeur, long et complexe à la fois! J'ai eu très peur face à cette ballade entre le futur et le passé mais elle s'est fait en toute simplicité! Sans parler du respect de l'auteur pour la langue française dont il prend soin. Un vocabulaire soigné, une syntaxe impeccable et une touche d'humour subtile au bon endroit fait que cet oeuvre soit un délice! Comme dit précédemment, on y retrouvera de nombreuses références culturelles et littéraires mais aussi de nombreux jeux de mots et anagrammes! Bref, on ne s'ennuie pas! Par contre, ce livre est pour moi à conseiller à des lecteurs aguerris de par la profondeur des mots et de la syntaxe mais aussi de par ses nombreuses références. Je relirai d'ailleurs ce livre après avoir lu quelques oeuvres de Flaubert. Je pense que je pourrais encore l'apprécier davantage après cela!

Petits bémols tout de même car il en faut... Certains passages sont tirés en longueur et cela n'est peut-être pas utile. de plus, beaucoup d'éléments sont à assimiler rapidement et dans un ordre pas toujours très logique. Parfois, j'ai dû relire certains passages pour pouvoir avancer dans l'histoire! Enfin, la mise en page n'est pas tout à fait au point notamment avec la numérotation des chapitres et j'ai pu retrouver quelques erreurs orthographiques... Car oui, celles des autres, je les repère!

Pour conclure, je dirais que nous sommes face à un livre on ne peut plus original et qui sort des sentiers battus. Une lecture agréable qui prend soin de la langue française...

Je le recommande donc aux amoureux de Flaubert ou aux amoureux de la langue française!

Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
S'il fallait décrire le mystère du Pont Gustave Flaubert en un seul mot, je choisirais sans aucun doute le qualificatif « original ». L'originalité est la plus grande force de ce roman. Elle marque en effet ce livre du début à la fin, entraînant le lecteur autour du monde à différentes époques sur les traces de personnages de fiction ou historiques.
L'intrigue en elle-même paraît simple au premier abord : le vol d'un vélo, sur lequel le détective privé Jules Kostelos doit enquêter, et qui a apparemment un lien avec le Pont Gustave-Flaubert et l'Armada, qui sera célébrée sous peu à Rouen. Il a ensuite fallu l'imagination débordante de Pierre Thiry pour faire de cet incident un livre aussi agréable qu'intriguant.
Les protagonistes sont inhabituels, quelque peu farfelus, et hauts en couleurs. du chat anglais Charles Hockolmess à la mystérieuse bibliothécaire Salammbô, sans oublier ses antipathiques collègues Georges Astulf, Berualf Vetusga et Fulbert Astaguve, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Viennent ensuite d'autres personnages, dont les noms ne nous sont pas inconnus : Napoléon, Giovanni Bottesini, Christophe Colomb, et bien évidemment, Gustave Flaubert. Jouant avec talent sur l'histoire et la fiction, l'auteur nous offre alors bien plus que la simple résolution d'un mystère.
Au fil des pages, les citations et références littéraires s'enchaînent, parfaitement intégrées à la narration. Grand nombre d'entre elles nous rappellent Flaubert mais, de Jules Verne à James Joyce, personne n'est laissé de côté. Se pose alors l'inévitable question : où est la frontière entre la fiction et la réalité ? Parmi les références historiques semées dans l'histoire, les jeux de mots et les anagrammes ainsi que les notes explicatives souvent teintées d'humour, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Pierre Thiry se sert du Pont-Gustave Flaubert et de son histoire comme base et nous offre un roman hors du commun, dans un univers décalé, qui surprendra plus d'un lecteur. Grâce à une écriture agréable, le lecteur découvrira les quais de Rouen, avec un petit passage au Mexique et en Argentine ; les silhouettes impressionnantes des navires de l'Armada et les mélodies mystérieuses d'un opéra oublié. Une fois la dernière page tournée, on n'a qu'une seule envie : (re)découvrir Gustave Flaubert et son oeuvre…
Bien que la lecture puisse être un peu déstabilisante au début en raison des nombreuses digressions et parenthèses, la chronologie présente à la fin de l'ouvrage aidera les amateurs de faits concret à faire la différence entre la fiction et la réalité… encore que quelques événements inattendus puissent s'y glisser.
Le mystère du Pont Gustave Flaubert est un livre magnifique, mêlant histoire et fiction, réalité et imagination, mots et musique... avec un résultat aussi inattendu qu'intéressant. Un livre surprenant et entraînant comme je n'en avais jamais lu auparavant ! Je le recommande à tous les amoureux de la littérature – et en particulier de Gustave Flaubert et de son oeuvre – aux amateurs de musique, mais également à tous les lecteurs désireux de changer de genre et de découvrir quelque chose de tout à fait original et inattendu.
Je remercie chaleureusement Pierre Thiry de m'avoir offert son livre, et je m'excuse d'avoir tardé à publier ma chronique – ce qui ne signifie en aucun cas que la lecture ne m'a pas plu, bien au contraire. Merci également pour la dédicace personnalisée qui m'a fait très plaisir !
La couverture est jolie, c'est une photo de l'auteur représentant le pont Gustave-Flaubert en fond et devant nous voyons la proue d'un voilier.

Pour ce qui est du roman :

Les chapitres sont long mais l'écriture est aérée et bien espacée.
Dès les premières pages l'auteur m'a embarquée dans son récit et m'a fait découvrir le monde de son personnage Jules Kostelos qui est originaire de la région de la Moselle proche des Vosges (mon département), et de l'histoire de Gustave-Flaubert et du pont portant le même nom.

Dans ce livre se côtoie une enquête policière à propos d'un vol de vélo mais aussi de l'histoire, de part la vie de Monsieur Flaubert, même si une partie est imaginaire, il y a de belles parties de ses romans que l'auteur à retranscrit dans son histoire et cela colle parfaitement à son récit. Ce mélange peut paraître étonnant au premier abord, mais au final c'est tellement bien disposé que j'ai eu plaisir à lire ce récit.

Le fait que, comme par hasard, Jules Kostelos rencontre une jeune femme portant le nom d'un des romans de Flaubert est assez drôle.

Tout au long de ce récit, Pierre Thiry nous fait revisiter à sa manière les romans de Flaubert en les faisant vivre dans une histoire hors du commun sans pour autant dénaturer ses écrits.

Le chat Charles Hockolmess est drôle avec son petit chapeau melon et m'a fait voyager dans ses rêves, dans l'univers des livres de Gustave Flaubert.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai passé en compagnie de ce roman un très bon moment de détente et de dépaysement. Malgré que ce ne soit pas un coup de coeur, il vaux vraiment le coup d'être lu car cela change de tout les livres que l'on peux lire, il est on ne peut plus original.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
J'ai découvert le monde de Pierre Thiry il y a peu, avec son premier livre Ramsès au pays des points-virgules, et sur les conseils de l'auteur, j'ai enchaîné avec son dernier « essai de roman » le Mystère du Pont Gustave-Flaubert. Univers à part, mais aussi univers totalement opposés. Quand on commence à lire, on ne réalise pas du tout dans quel style d'histoire on va être embarqué. Et pour dire ! Je pensais lire une intrigue (inspirée par le mot « mystère ») mais en réalité c'est beaucoup plus que ça ! On est loin du roman où ça s'enclenche banalement, où tout avance sans rien de particulier autour. Ici, non seulement on a droit à une intrigue (celle du vélo, mais pas seulement) mais on a aussi droit à un essai sur Gustave Flaubert, très enrichissant, très recherché, et j'ai d'ailleurs été très impressionnée par toutes les références, les réflexions, les transpositions, tout ce qui concerne l'univers de Flaubert. Ce roman est extrêmement riche, et je tire mon chapeau à Pierre Thiry car il m'a entraînée dans une histoire totalement folle et assez addictive. Addictive dans le sens où je me rends compte de la grosse lacune que j'ai sur l'oeuvre entière de Flaubert (alors que je possède Bouvard et Pécuchet) et qu'il a fallu que je m'achète Madame Bovary dès que j'ai refermé le livre (il m'a toujours été fortement conseillé mais je n'ai jamais sauté le pas). J'ai clairement compris que j'étais passée à côté d'un grand auteur (même si ce n'est pas le seul) et j'éprouve depuis le besoin d'éliminer mes lacunes. Et quand j'aurais fait un peu le tour de ses romans, je reviendrai avec grand plaisir relire le Mystère du Pont Gustave Flaubert.

Un petit plus pour moi tout spécialement : lire un petit hommage à l'opéra Didon et Enée et plus précisément au morceau Come away fellow sailors de Henry Purcell que j'ai chanté avec ma chorale il y a quinze ans de ça. Petit moment nostalgique…

Je me suis juste fait avoir sur une chose… J'ai « cherché » l'intrigue, le « mystère », et je me suis focalisée un bon moment sur l'attente de l'enquête du vélo volé, alors que ceci n'est qu'un prétexte pour introduire tout le reste.

J'ai beaucoup aimé toute cette analyse élaborée d'une façon propre à Pierre Thiry, mais je pense que connaître soi-même les romans de Gustave Flaubert avant de le lire donnerait encore plus de valeur à ce qui est narré. Et mention spéciale à la fin que je n'attendais absolument pas ! de quoi finir sur une belle note…

Lien : http://lesevasionsdekreen.bl..
Pierre Thiry ne propose pas une enquête classique. Ici ce qui importe ce n'est pas tant la solution que le chemin pris pour y arriver. Et quel chemin, mes amis ! Cela fait longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiasmé par l'écriture d'un auteur. le récit mêle écriture originale et extrait de romans/correspondances de Gustave Flaubert. Et honnêtement, j'ai trouvé le procédé, certes ardu au départ mais fascinant !
Si l'intrigue policière est présente, elle n'est pas au centre du roman. Non, le vrai sujet du livre est pour moi la littérature, l'amour des mots, l'attrait de la culture et la fascination de l'auteur pour la langue française. Riche, le Mystère du Pont Gustave Flaubert l'est indéniablement – ainsi je vous conseille de lire ce livre tranquillement au coin du feu et surtout pas entre deux stations de métro. Ainsi vous ne pourrez que vous laissez envouter comme moi-même, je l'ai été.

Lien : http://boiresetdeboires.word..
J'ai d'abord eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, je ne savais pas du tout où j'allais et comme je lisais morceau par morceau, je me perdais souvent. Ce n'est que quand je me suis posée pour lire que j'ai vraiment pu apprécier la qualité de ce roman.

Tout d'abord, les personnages ont tous un petit quelque chose, même ceux qu'on voit peu, et j'ai un petit faible pour le chat Charles Hockolmess. Par contre, il faut avouer qu'ils sont nombreux et que je n'ai pas retenu tous les noms. Je suis sure que si je devais les lister, j'en oublierais beaucoup.

L'histoire, je m'y suis perdue. Complètement. Entre un opéra inconnu et un vol de vélo, on assiste à des rencontres, à des rappels historiques, à des citations, ... C'est confus mais c'est bien construit, car tout finit par se rejoindre et c'est assez bluffant de voir comme tout ce fouillis à un sens ! le récit est plein de digressions, ce que j'adore, et ce fut un plaisir de lire un livre qui mélange autant de sujets.

Il y a un point particulier pour lequel je voudrais féliciter l'auteur, c'est l'intégration des citations dans le texte. Ayant eu (comme beaucoup) à faire des dissertations, commentaires et autres écrits amusants, je sais que ce n'est pas simple de placer correctement les citations. Et là, c'est juste magnifiquement fait. Quelle que soit la taille de la citation, elle est toujours parfaitement à sa place dans le texte et je suis admirative devant tant de maîtrise. Ça m'a d'ailleurs donné envie de (re)lire des oeuvres de Flaubert et de découvrir Don Quichotte.

Ce roman est aussi une mine d'informations. Je ne savais presque rien de Rouen ou de Flaubert mais j'ai maintenant envie de les connaître. Il me semble avoir vu de bons jeux de mots et je suis sure que je suis passée à côté de beaucoup d'autres. Je le relirai sûrement un jour, après avoir lu les oeuvres de Flaubert, pour encore plus apprécier !

Je sais que c'est une fiction mais elle n'en a pas l'air, tout ce qui est dit est tout à fait crédible et j'ai pris plaisir à y croire. D'ailleurs je crois que je vais garder cette histoire à l'esprit, comme j'ai gardé celle de la jeune fille à la perle de Tracy Chevalier, parce que j'aime cet aspect romancé qui peut se cacher derrière des oeuvres.

Je terminerai en disant que c'est très bien écrit (hors aspect citation que j'ai abordé plus haut), j'ai même cru entendre la "musique" des phrases. Mais j'insiste, pour apprécier, il a vraiment fallu que je me plonge complètement dans le roman.