3,8

Voici un roman qui n'est pas ordinaire !

Jules Kostelos, détective privé possède un chat, Charles Hockolmess, qui accepte de cohabiter avec cet humain. Il fréquente Salambô, bibliothécaire à Rouen, et est un amoureux des textes de Gustave Flaubert. L'enquête qu'il doit mener pour retrouver la bicyclette du commissaire Jeton l'ennuie prodigieusement, il ne va donc pas se bousculer pour la mener à son terme.

Vous l'aurez sans doute compris, le héros de ce livre est Gustave Flaubert, il en est le point de mire.

Ce roman est un brin loufoque, avec un détective bizarre, une bibliothécaire nommée Salambô, un chat affublé d'un nom improbable : Charles Hockolmess (ça vous dit quelque chose?) et qui en prime est capable de penser intelligemment et puis il y a l'Armada de Rouen, un rassemblement de voiliers qui a, en principe, lieu tous les quatre ans.

Mais attention, sous ses airs comiques, Pierre THIRY fait montre d'une érudition étonnante ; ce roman en plus de vous faire sourire, va vous faire voyager et réviser votre histoire. En refermant ce livre, vous serez incollable sur Rouen, l'Histoire de France, de la famille Flaubert et d'une foule d'autres personnages illustres.

En se mettant dans les pas de Jules et dans les pattes de Charles, nous allons avoir un cours grandiose sur la construction de ce Pont Flaubert et faire la connaissance de Corneille Lamandé, ingénieur des Pont & Chaussée qui est le concepteur de deux ponts à Paris et du Pont Flaubert à Rouen (le saviez-vous?).

La famille Flaubert n'aura plus aucun secret pour vous, entre le père Docteur et les rêves et les travaux d'écriture du fils, écrivain, ce cher Gustave.

Cette histoire cocasse, est truffée de citations, extraits de textes ou de lettres, de références aux écrits de Flaubert d'abord, avec par exemple Salambô, L'éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet et puis d'auteurs célèbres tels que Byron, Tocqueville, Dante pour ne citer qu'eux. Mais ce n'est pas tout, puisqu'il s'agit aussi d'Opéra, évidemment puisqu'ils émanent la plupart du temps de romans. Et en vedettes, nous retrouvons aussi Rouen, le pont Flaubert et l'Armada…

Comme d'habitude, Pierre THIRY fait un sans faute, avec un style qui diffère de ces recueils de poésies ou de nouvelles, ici il adopte une écriture plus potache, il joue avec les mots, nous propose des personnages un peu bizarres, un chat intelligent, mais le tout reste rigoureux ; derrière ces fariboles se cache une mine de savoirs qu'il nous donne en pâture ; on apprend, on révise tout en s'amusant.

La réédition de ce livre tombe à point nommé pour l'Armada 2023 qui aura lieu à Rouen du 8 au 18 juin ; l'occasion est donc idéale pour dévorer ce livre.

Bref, un livre savant qui ne se prend pas au sérieux, qui se lit avec plaisir et qui nous rend un poil plus intelligent après l'avoir lu.

À lire installé dans un fauteuil Voltaire (p.5) en dégustant un potage Bovary suivi d'un Salambô accompagnés d'un verre de Pinot blanc.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Voici mon retour de lecture sur le mystère du pont Gustave-Flaubert de Pierre Thiry.
Le pont Gustave-Flaubert ne ressemble-t-il pas à un gigantesque instrument de musique ?
N'est-ce pas le lieu idéal pour créer un opéra dont le livret serait signé Flaubert ?
Quel est ce mystère qui plane sur l'Armada 2017 à Rouen ?
Dans cette aventure du «détective privé» Jules Kostelos qui enquête sur un vol de vélo ; nous visitons Rouen, Flaubert et les rêves baroques de Charles Hockolmess le chat.
Nous rencontrons aussi Giovanni Bottesini virtuose de la contrebasse, contemporain de Gustave Flaubert.
Et nous apprenons.. avec un peu de surprise.. que la Très Grande Médiathèque de l'Ouest est dirigée par salammbô, bibliothécaire et danseuse...
Le mystère du pont Gustave-Flaubert est un polar décalé savoureux, surprenant, et poétique.
J'aime beaucoup l'écriture de Pierre Thiry, découvert avec ses magnifiques poèmes.
J'ai tout aussi été charmé par ce roman qui m'a surpris de la première à la dernière page car il est très original.
Il y a une enquête "classique" : un vol de vélo. Jules Kostelos en est chargé, même si ça ne le passionne pas plus que ça, évidemment ;)
En parallèle, plusieurs idées s'entrelacent et donnent lieu à un bel hommage à Gustave Flaubert ainsi qu'à la ville de Rouen.
Flaubert est un des rares auteurs classiques que j'ai lu et, surtout, apprécié. J'ai donc compris les références à ses oeuvres, je n'ai pas été perdue. J'ai adoré l'idée de salammbô, bibliothécaire et danseuse.
Je ne connaissais pas l'histoire de l'opéra cité ici. Et ne connaissant pas non plus Rouen, j'ai vraiment apprécié la découverte. Cela m'a donné envie d'y aller un jour, et de voir ce fameux pont :)
J'ai passé un bon moment de lecture avec le mystère du pont Gustave-Flaubert et je remercie chaleureusement Pierre Thiry de m'avoir permis de le découvrir.
Si vous aimez les polars décalés, originaux et fort bien écrit ; n'hésitez pas à découvrir celui-ci :)
Ma note : 4.5 étoiles
Dérouté… oui c'est bien le mot. Ce roman est un polar décalé et autant vous dire qu'il porte bien son nom ! C' est le premier polar décalé que nous lisons et nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Nous supposions nous retrouver face à une enquête policière classique avec un peu d'humour. Au final, dans cette histoire, l'enquête est vraiment un prétexte pour rendre hommage à Gustave Flaubert. Nous avons beaucoup aimé cet hommage qui nous a permis d'apprendre plein de choses, de découvrir également la plume de Flaubert que nous ne connaissions pas encore…

Concernant la plume, nous l'avons trouvé plutôt fluide même si par moment il y avait quelques longueurs. Et nous devons absolument souligner l'allusion à Sherlock Holmes que nous avons adoré !

En bref, c'est un roman qui nous a dérouté mais qui nous a fait passer un bon moment
​Attention un monument peut en cacher un autre. Et dans son Mystère du pont Gustave-Flaubert, Pierre Thiry a bien compris qu'il n'y avait rien de mieux que l'imagination pour faire cohabiter belles-lettres et ouvrage d'art. Ainsi célébrerons-nous demain le bicentenaire de Gustave Flaubert, ce roc de la littérature, né à Rouen le 12 décembre 1821 et qui s'est éteint le 8 mai 1880 dans sa demeure De Croisset. Il n'est donc pas trop tard pour poster ma chronique… au sujet d'un livre que Pierre Thiry lui-même qualifie de « polar décalé ». Décalé, c'est le moins qu'on puisse dire. Au coeur de l'intrigue, on trouve bien une enquête menée par un certain Jules Kostelos, détective privé, que le commissaire Jeton a mandaté pour retrouver son vélo, un engin unique auquel le policier tient comme à la prunelle de ses yeux et qui lui a été dérobé dans des circonstances bien embrouillées… sur le pont Gustave-Flaubert de Rouen justement. Mais tout ceci n'est que trompe-l'oeil, un prétexte en somme pour construire un authentique roman à tiroirs. Et quels tiroirs !

Dans sa postface, l'auteur nous en dit plus sur ses intentions concernant cette fantaisie littéraire qu'il faut aborder comme un « essai de roman », motivé par l'envie de construire un récit dont le pont Gustave-Flaubert serait comme l'instrument de musique qui en accompagnerait un autre. Bien observé : d'ailleurs il ne manque pas d'allure ce géant de pierre, on le reconnaît de loin avec ses impressionnants piliers surmontés de « papillons » ; et le profane qui ne touche sa bille ni en architecture ni en musique pourrait peut-être voir dans ses tubulaires une sorte d'orgue monumental.
En tout cas Pierre Thiry, lui, entend bien une musique dans l'écriture du dédicataire de ce pont majestueux et nous convie donc à communier avec l'esprit de Flaubert au travers de multiples références à son oeuvre.
Pierre Thiry considère également son « essai » comme un moment particulier, une improvisation, mais une impro un tout petit peu maîtrisée quand même… En effet, en plus de rendre un hommage très réussi à un écrivain qui l'accompagne depuis fort longtemps, il nous prend par la main pour une déambulation tour à tour riche, tendre et pittoresque dans les rues, places et jardins de la capitale normande. Une balade enchanteresse au fil de l'eau aussi, le long de la Seine, de ses ponts et de ses quais, bien sûr, là où les marins du monde entier ont désormais pris l'habitude de venir amarrer leurs grands voiliers tous les quatre à six ans, pendant l'Armada de Rouen. le récit va donc s'ancrer en 2017 lors de ce rassemblement tant attendu, qui en réalité ne s'est pas déroulé cette année-là, mais qu'importe ; l'essentiel est que l'histoire préserve sa magie, à l'unisson des envolées d'un opéra flamboyant. Celui qu'aurait peut-être écrit Giovanni Bottesini, allez savoir.
Lien : http://scambiculturali.over-..
J'aime la surprise … l'inattendue !!
J'aime ouvrir un livre et me laisser happer par l'univers de l'auteur …
Découvrir un roman, ne rien attendre et me laisser surprendre !!
Et là c'est réussi !!
Il faut savoir lâcher prise et se laisser embarquer ….
Mais embarquer pour quoi ? Un polar … un essai littéraire … un hymne à Gustave Flaubert !!
A Giovanni Bottesini !! A la musique … à l'opéra … au jazz !!
Une biographie ? une fiction ?
Mais sans nul doute un conte entre Rêve et Imaginaire … entre Réalité et Vérité !

Il y a bien sûre une intrigue … autour d'un vélo qui aurait disparu … une intrigue « cousue« , « brodée » d'extrait de « Madame Bovary » , de « L'éducation sentimentale« , de « Bouvard et Pécuchet » , de la belle « Salamnbô« ,
des correspondances de Gustave Flaubert avec Louise Colet … et Georges Sand ...

L' écriture est subtile … légère et pleine de poésie …

Et voilà … emportée par ce polar « décalé » et fascinant ! Un saut dans le temps à la « Doc Brown »!!
Une épopée historico-fantasque ou Charles Hockolmess rôde !!

Un joli et sublime coup de coeur … qui donne envie de découvrir ou redécouvrir Gustave Flaubert !!" A découvrir en photos et en intégralité dans Les Patchoulivres de Vérone ...
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Quel bonheur ! Que dire, à part que j'ai adoré ce moment de lecture ! Je me suis laissée totalement entraîner dans cette enquête particulièrement unique! L'auteur a une facilité déconcertante pour nous faire voyager dans le temps, dans l'espace, dans les livres et lettres de Flaubert. C'est purement génial... et je tire mon chapeau car c'est un livre très documenté, qui part en divagations historiques à certains moments pour mon plus grand bonheur de passionnée d'Histoire, mais également très vivant et truculent, notamment grâce aux personnages de salammbô et du chat Charles Hockolmess (qui sont un pur régal).
Ce livre est bien sûr un magnifique hommage à Gustave Flaubert, mais surtout une présentation vibrante de la ville de Rouen... J'ai hâte du coup de la découvrir un jour. Peut-être en 2019, lors de la prochaine Armada...
Jules Kostelos, amoureux de la lecture, vit sur les hauteurs de Rouen et exerce la profession de détective pour la police lorsque celle-ci ne parvient pas à démêler seule ses affaires. Un soir que Jules Kostelos se livre à son activité préférée, il reçoit un appel du commissaire Jeton qui le prie de retrouver son vélo qui a été volé sur le pont Gustave Flaubert.

D emblée, les personnages m ont été sympathiques. Kostelos, ce lecteur solitaire, réfractaire aux nouvelles technologies, Charles Hockolmess son étrange chat noir aux rêves extraordinaires puis salammbô(quelle coïncidence) le seul personnage féminin mais pas des moindres ! Cette bibliothécaire, qui excelle dans tous les domaines et qui, si elle n est pas l incarnation de la perfection, la frôle de près..."La grâce incarnée " "une déesse "selon Jules.

Ce roman pour lecteur avisés n est pas à mettre entre n importe quelles mains.
Amoureux des mots, mélomanes et férus d Histoire, j attire votre attention sur le Mystère du Pont Gustave Flaubert de la très élégante plume de Pierre Thiry qui sait choisir scrupuleusement ses mots et se livre à un remarquable exercice littéraire dont le rythme donne un appréciable côté poétique.
J étais bien loin de m imaginer ce qui m attendait.
De prime abord, je pense détenir entre mes mains un roman policier, et ce, bien que j aie été mise en garde sur sa spécificité. Très vite, je m aperçois que ce livre va me livrer bien des secrets. le sujet de l enquête m étonne. Tant de sérieux pour un banal vol de vélo ?! Tout de même...Je comprends vite que cette quête n est qu' un prétexte. Ce que nous livre ici l auteur, c est un voyage, à la fois dans le temps de 1167 à 2017 et dans l espace, l auteur nous transportant tour à tour à Rouen, puis à Cuba, en Corse...
De la vie de Flaubert, vous les lecteurs curieux, n ayez crainte, votre soif de connaissances sera très certainement ét anchée. Que de références le concernant! le travail de documentation est réellement impressionnant, de telle sorte que, n étant pas une experte de son oeuvre, ce roman m a mis face à mes lacunes...En ce qui concerne les autres références littéraires, foisonnantes dans ce roman, j étais déjà plus à l aise. Cervantes, Voltaire, James Joyce..
Vous l aurez saisi, ce roman placé sous le signe de l originalité et de la fantaisie, d une grande richesse culturelle, est une oeuvre hors du commun.
Merci Monsieur Pierre Thiry de m avoir donné l opportunité de la découvrir.
Je suis enchantée de continuer ma découverte des ouvrages de l'auteur, comme à chaque fois, Pierre Thiry m'a fait passer un très bon moment de lecture.

Ce roman est à la fois historique et imaginaire, les personnages principaux sont le commissaire Jeton, Jules Kostelos, Giovanni Bottesinni, un contrebassiste, salammbô et Charles Hockolmess le chat noir au chapeau melon qui se trouve dans "Ramsès au pays des points- virgules", un autre roman du même auteur que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs.

Jules Kostelos est détective privé et enquête sur le vol du vélo du commissaire Jeton, commis sur le pont Gustave-Flaubert. C'est ce qui enclenche la véritable enquête, celle de résoudre le mystère du pont Gustave-Flaubert.

Les personnes qui aiment les émissions d'histoire seront ravies car ils s'y trouvent de très nombreux événements datés, l'auteur a fourni un travail de recherche précis et minutieux. On retrouve Socrate, Shakespeare, Giovanni Bottesini, Miguel de Cervantès, George Sand, Georges Astulf, Boileau, Christophe Colomb, et la liste est longue. La musique, le théâtre, la poésie, l'opéra sont omniprésents.

De plus, Pierre Thiry cite de nombreux extraits de correspondances de Gustave Flaubert, des extraits de la revue de Paris du 19 ème siècle... et ajoute des annotations comme celle-ci numéro 60 page 115 : Carthage : note : C'est sous le nom de "Carthage" que Flaubert désigne d'abord son roman "salammbô" sur lequel il travaille de 1857 à 1862.

J'ai affectionné lire un extrait de l'Art poétique de Boileau ainsi que l'humour, les poèmes et les jeux de mots, comme par exemple : - Je vous aime Ah ! Beau varie jamais !

En fin d'ouvrage, il se trouve une partie Chronologie (1167 - 2017) et une note de l'auteur très intéressante. le 5 juillet 2017 correspond à l'appel téléphonique du Commissaire Jeton à Jules Kostelos tandis qu'il est en train de lire "Les Trois Contes". de Gustave Flaubert (page 6).

C'est très intéressant et enrichissant, j'ai savouré cette lecture qui honore l'illustre écrivain, Gustave Flaubert.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
À 1re abord, se livre à une couverture plutôt classique" mais avec un effet assez sympa grâce à la couleur or qui donne une uniformité à l'illustration. le résumé quant à lui et plutôt très énigmatique on ne sait pas vraiment de quels genres est se livre mais personnellement j'aime bien ce côté surprise des résumés qui en disent le moins possible. Je tiens à remercier l'auteur qui m'a permis de découvrir cet essai roman et me l'a très gentiment dédicacé en plus !

Derrière ce titre particulièrement long, se cache une histoire extrêmement complexe divisée en plusieurs histoires, d'abord la plus simple qui est celle d'une enquête autour d'un vélo volé puis derrières se cachent des histoires beaucoup plus complexes qui passent par un hommage à Gustave Flaubert, mais aussi à Rouen, sans oublier de nombreuses anecdotes. Ce récit qui à première abord pourrait faire penser à un récit d'enquête est beaucoup plus complexe que cela, il nous emmène à la découverte de personnages et de lieux réels mélanger à de la fiction.

Un petit passage qui m'a bien plus et pour lequel je suis tout à fait d'accord avec l'auteur : "mais c'est un livre, un vieux livre papier, un vrai livre". Une phrase courte, mais qui dit beaucoup sur cette nouvelle mode des E-books ! Ce texte est destiné à des lecteurs adultes et aguerris qui aime son style particulier avec énormément de référence culturelle et des détails qui peuvent vite faire décrocher si l'attention n'est pas à 100 %. Un texte ou l'auteur fait une démonstration de ses grandes connaissances sur le thème abordé. Des détails qui arrivent d'une façon spéciale et peuvent donc déstabiliser le lecteur en lui faisant perdre le fil de l'intrigue.

En somme, une fiction aux nombreuses péripéties ampli de détail qui a un style un peu inclassable qu'il faut aimer pour apprécier à sa juste valeur.
Lien : http://books-story.skyrock.c..
"[...] J’ai rencontré dans cette lecture beaucoup de problèmes dans la narration et la structure du « roman », si tant est qu’il s’agit d’un roman. L’auteur met lui ce mot entre guillemets sur la quatrième de couverture. Il parle avec justesse de « quelques impressions sur des personnages réels: Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave-Flaubert … » qui sont évoqués dans ce récit. Or ce sont bien les seuls éléments pouvant être intéressants dans ce livre.

D’un détective privé on attend la résolution d’une enquête, d’un crime ou d’un vol important pour être sujet à la réalisation d’une enquête et appelant l’intervention de personnages secondaires récurrents ou non pour y collaborer. Cette collaboration entraine des péripéties qui font vivre la narration et qui donne au personnage principal une vraie dimension héroïque. Or ici il n’y a rien de tel. Le détective Jules Kostelos, assez fleur bleue et amoureux de l’héroïne de sa vie réelle et littéraire Salammbô, est atypique certes mais sans grande envergure. La mission qui lui est confiée est un peu bateau -c’est le cas de le dire- autour d’un vol du vélo du commissaire Jeton. Cela peut-être considéré comme l’intrigue du roman. Mais c’est un peu léger et complètement perdu au milieu de toutes les digressions littéraires, historiques ou anecdotiques. Elle n’est qu’un prétexte aux impressions racontées par Kostelos, il y a donc peu de réels enjeux narratifs.[...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2014..