Vous voulez prendre une cure de bonne humeur et de bonheur ? Lisez la poésie de Pierre Thiry ! Ce recueil devrait être vendu dans les pharmacies et remboursé par la Sécurité Sociale tant il fait du bien !

Quel plaisir de lire ces sonnets pétillants, malins, drôles ou tendres, efficaces et extrêmement bien "tricotés" ! La rime et le vocabulaire sont extrêmement riches, les jeux de mots créatifs, et, ce qui m'a ravit tout de suite : (quand on sait ô combien un poème doit couler à la lecture et la difficulté de son élaboration) l'auteur a compté les pieds ! Et là je dis : merci Pierre Thiry, vous êtes un poète avec un P majuscule ! Je ne dénigre pas les vers libres, mais pour moi la Poésie s'écrit en rimes, c'est tout un art de faire entrer l'idée, le sens (ou le non-sens ! lol) la magie et l'onirisme dans un vers dont on a compté les pieds. Quand les règles de cet art sont respectées, je suis d'autant plus ravie de lire un poème digne de ce nom.

Quelle fête, ces sonnets ! Quand on a terminé le livre, on y retourne de temps en temps, souvent, tous les jours presque, pour goûter de nouveau à cette fantaisie, ces bonheurs de petits poèmes qui vous dessinent un sourire dès qu'on les a lus, vous ravissent et vous touchent en même temps.

De "La passante en croquenots" (l'histoire se déroule à Venise, vous pensez si j'adore ! lol ) aux "Sonnets pour les gondoles" en passant par "A l'ombre du tango", "Fleuves et mots passants" (en acrostiche) aux hommages à Gustave Flaubert, j'ai tout aimé. D'ailleurs on rencontre souvent des Gustave et des Ophélie (et une Natacha Perçan) dans ces sonnets, des tristes et des gais, à l'instar de ce Mexicain à la recherche "d'une tequila, sinon quoi ?" lol du "chocolat" à "l'ardu roc", (pas facile les rimes en oc cela m'a fait penser à Nougayork) on voyage de "Scènes de métro" en "Vers gorgés de Charibert", pour finir par "Jongler avec les mots "Sans se soucier de la fin qui finit - Concocter des sonnets à l'infini - Ainsi que le faisaient les troubadours".

Quoi de neuf docteur ? Vous prendrez des vers de Pierre Thiry chaque jour après le petit déjeuner et un sonnet le soir au coucher ! lol

Merci Pierre Thiry pour toutes ces pirouettes de mots !
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Une (re)découverte de la poésie, du sonnet, des jeux de mots, de l'acrostiche… de la beauté de la langue, tout simplement!

J'ai fait la connaissance de l'écrivain via sa page d'auteur sur Facebook où j'ai particulièrement apprécié la pertinence de ses sujets proposés qui ouvrent à la réflexion. Suite à quelques échanges, l'auteur m'a gentiment proposé de m'envoyer un exemplaire de ses Sansonnets! J'avoue que je ne lis que très rarement de la poésie… (l'apprentissage des différentes sortes de rimes et des auteurs remonte à l'école, ce qui fait pas mal de temps). Je ne savais donc pas si j'allais apprécier son univers! Mais, je dis toujours combien il est important de ne pas se limiter aux mêmes genres dans nos lectures.
Petite photo à la réception du recueil
L'objectif de ce recueil est une découverte du monde de la poésie et plus précisément des sonnets ainsi qu'une invitation à l'écriture.
Ces 100 sonnets doivent se lire lentement pour faire surgir des images, des anecdotes. Notre représentation des mots!
Ils sont une source, un levier pour éveiller notre esprit à la rêverie. Les thèmes sont divers et variés en passant de rimes sur la nature, les animaux à des références sur des auteurs, des musiciens, …
Ils sont empreints d'humour, d'originalité, d'amour !

Dans sa postface, l'auteur nous explique qu'il écrit un peu partout (aussi bien chez sa coiffeuse, qu'à l'arrêt d'autobus, …). Et oui, la création est partout!!!
Dans cette partie, nous découvrons également beaucoup d'informations sur l'histoire du sonnet. Savez-vous quand ils ont été inventés? A votre avis? (pour la réponse, il faudra soit lire ce recueil soit faire des recherches sur votre ami google). Personnellement, cette partie m'a donnée l'envie de faire des recherches, de relire certains classiques…
La postface nous fournit également une recette/invitation à l'écriture et moult informations sur les auteurs de référence dans la poésie ( Dante, Charles Soullier- première fois que j'entendais parler de cet auteur-, Boris Vian, etc.).

Et pour conclure, je dirai :
Merci à Pierre Thiry pour cette découverte
Elan de créativité grâce à sa plume experte
Rêves, souvenirs et sourires à cette lecture
Croyez-moi, embarquez dans l'aventure
Ici et maintenant, lisez-le sans censure

Lien : https://theedenofbooks.wordp..
Le livre se compose de 100 sonnets écris un peu partout selon ses dires et d'une deuxième partie ou l'auteur a écrit une postface pour expliquer comment il a « composé » ces cents sonnets.

Il tourne les sonnets et les personnalités en dérisions avec de l'humour, juste ce qu'il faut pour comprendre son sens. L'auteur trouve toujours le truc pour nous faire sourire à la lecture.

Un joli voyage à travers des scènes banales et d'autres un peu plus incongrues.

Une jolie lecture pour ce recueil de poésie avec beaucoup de fraîcheur car c'est un mélange de tout genre.
Lien : https://lililapetiteplume.wo..
Un bien joli recueil de cent sonnets qui m'a inspiré : "Sansonnets, un cygne à l'envers", de Pierre Thiry, auto édité chez BOD.

C'est un récit de sansonnets en cent sonnets
Écrits par un auteur qui aime raisonner
Joignant une bloggeuse déstabilisée
Car en vers divers elle n'est guère avisée:

La poésie ne m'est pas si habituelle
Pourtant j'en ai découvertes ici de bien belles
Qui du quotidien vous révèle une merveille
Un petit plaisir de rien qui vous émerveille

Eclatant de beauté et de simplicité
Finement ciselés, ils vont vous épater!
Nous retraçant aussi leur passé, leur histoire,

Leur lecture chassera vite vos idées noires!
De même que l'auteur vous délivre une recette
A l'issue du recueil pour que chacun s'y mette!

En bref, un petit bijou de poésie je vous invite à découvrir ! Je remercie d'ailleurs son auteur de m'avoir offert le privilège de le lire !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Merci à vous Pierre Thiry pour votre confiance. Merci aussi pour cette découverte. Merci encore pour ce retour vers la poésie.
Effectivement, j'ai longtemps côtoyé la poésie lors de mes études littéraires. Je la côtoie aussi quotidiennement avec mes élèves. Mais de manière personnelle, il est vrai que je l'ai quelque peu délaissée.
Pierre Thiry a une façon originale de jouer avec les mots. J'ai été un peu déboussolée au début. Il m'a bien fallu une vingtaine de sonnets avant de me sentir à l'aise dans ce monde poétique. J'en ai relu plusieurs fois puis tels les oisillons qui apprennent à voler, j'ai réussi à m'y envoler. Et le vol fut rapide pour lire l'ensemble des sonnets!
Pierre Thiry joue magnifiquement avec les mots, avec les sons. Pour certains sonnets, j'ai dû relire plusieurs fois pour en picorer tous les sens (au nez de…..bon ok, je joue je passe). J'ai trompeté certains poèmes pour en savourer toutes les sonorités et la musicalité.
J'ai apprécié cette modernité poétique: ces poèmes qu'on peut lire à l'envers, ceux qui sont formulés différemment, les différents jeux poétiques. Et quand je parle de modernité, j'inclus aussi du contenu. On sent notre poète grand amoureux de la langue française, la maniant avec dextérité. Cela m'a quelque fois fait penser à Raymond Devos.
La postface vaut le détour (pour moi la littéraire j'ai apprécié!) et qui donne en plus une recette mais chut! je n'en dis pas plus car c'est à chacun de découvrir!
Lien : https://mabulledairsite.word..
Merci à Pierre Thiry de m'avoir permis de faire une critique de son livre. Lorsque je l'ai reçu j'ai tout d'abord vu sa couverture qui me fait penser à l'étang juste en face de chez moi. Chaque fois que je vois un cygne dessus je ne peux m'empêcher de penser à ce recueil. Ensuite en l'ouvrant j'ai vraiment été touchée par la dédicace que Pierre Thiry a pris le temps de m'adresser. Imaginez vous mon premier livre dédicacé ! Par la suite je me suis laissée emporter par ces sonnets tout au long de mes attentes en gare, mes trajets en train. J'ai été bercée par la poésie, les jeux de mots, la douceur de ces vers qui par leur délicatesse font du bien au coeur. Mis à part Baudelaire ou Rimbaud je n'étais pas très poésie et pourtant j'ai trouvé un auteur qui m'a fait changer d'avis, merci beaucoup Mr Thiry.
SANSONNETS, UN CYGNE A L'ENVERS, a pour sous titre "Cent sonnets insignes allant vers...". Toute une promesse... qui sera tenue jusqu'au bout. L'auteur joue avec la phonétique et les mots, les mélange, les associe avec intelligence mais surtout une poésie pleine de lumière et de sourire. La lecture de cette oeuvre m'a évoquée le Raymond QUENEAU de ZAZIE DANS LE METRO, Raymond DEVOS et les chroniques de Stéphane DE GROODT; c'est dire si Pierre THIRY a du talent.

Alors oui, il faut être bien concentrée et parfois s'y prendre à plusieurs reprises pour apprécier pleinement le jeu des mots, mais on finit chaque sonnet avec un sourire admiratif devant tant de subtilité. C'est souvent émouvant ou drôle, parfois incompréhensible, mais toujours malin. Pierre THIRY est un poète qui ne se prend pas au sérieux et dépoussière la poésie, en tout cas celle qui m'a toujours rebutée et qui reste trop peu souvent accessible au lecteur lambda.

Sur les cent sonnets, j'ai particulièrement aimé "Ici flottaient trois sansonnets", "L'ardu roc", "J'écris", "Le rat Tur et Arthur Lerat", "C'est leste Ernest" ou encore "Que chantent les canards?".

Et la finalité que Pierre THIRY donne à ses sonnets est elle aussi formulée de la plus charmante des manières : "Ces sonnets sont des sourires en réponse à tes sourires qui me donnent encore et encore envie d'écrire et de sourire".

Je tiens à nouveau à remercier Pierre THIRY, pour sa confiance et pour la sympathique dédicace qui a accompagné son livre, touchante et poétique à l'image de ses cents sonnets. Une très jolie découverte pour moi, une petite bulle en suspension dans le temps, un refuge de douceur et de sourires qu'on devrait tous garder à portée de main. A consommer sans modération, l'abus est même recommandé!

Lien : http://cousineslectures.cana..
100 sonnets vraiment excellents ! Jeux de mots, une bonne dose d'humour donc de rire mais pas que... Ce sont des sonnets tous différents des uns des autres. J'ai apprécié lire ces sonnets et d'une traite en plus !
Merci Pierre pour m'avoir offert votre livre, j'ai pris un grand plaisir à le lire !!

(La critique complète est à retrouver sur mon blog)
Cent sonnets à critiquer...
En globalité, sans particularité ?
Mais comment taire
Qu'un commentaire

A chacun d'eux doit s'attribuer ?
Cent billets pour un seul livre...
Iboo abuse ! Babelio s'use
De ces blablas d'Iboo gaga.

Donc, de critique Iboo fit pas.
Beaucoup l'ont enchantée,
D'autres moins, peu ou pas.
Sur cinq étoiles, elle en mit trois !
J'aime bien la poésie, mais je n'en lis que très rarement, surtout pour les cours quand j'étais en licence de lettres, je ne suis pas sûre d'en avoir relu depuis. C'était donc un petit challenge que de lire ce livre.
Tout d'abord, parlons du titre : Sansonnets, un cygne à l'envers. Un peu bizarre je me suis dit au début pour un titre de recueil. Puis avec le sous titre j'ai mieux compris : Cent sonnets insignes allant vers... Oui dès le titre l'auteur joue sur les mots et les sons, ça promet...
Les premiers pas dans ce livre ont été quelques peu difficiles. En effet Pierre Thiry a une façon originale de jouer avec les mots qui m'a un peu déboussolée au début. Puis, après avoir lu 2 ou 3 fois les premiers sonnets j'ai réussi à me lancer et je les ai assez rapidement enchaînés. Pierre Thiry joue magnifiquement avec les mots, avec les sons, et j'ai dû parfois relire plusieurs fois le même sonnet pour en saisir tout le sens tellement ils sont riches. J'ai d'ailleurs été impressionnée par tout ce que l'auteur arrive à faire passer en seulement quelques lignes, le temps d'un sonnet.
Certains sonnets se répondent les uns aux autres, notamment plusieurs sonnets de suite qui sont constitués des mêmes éléments, dans un ordre différent, ce qui donne un sens différent à chaque sonnet. J'ai té très impressionnée en les lisant.
Pierre Thiry écrit aussi sur des sujets que nous n'avons pas l'habitude de trouver en poésie et qui sont parfois surprenants, déroutants mais au final on se prend au jeu et se laisse surprendre sans réellement être surpris qu'une loutre fasse son apparition en plein milieu d'un poème...
Pour terminer le recueil, Pierre Thiry a rédigé une post face qui retrace l'histoire du sonnet de son apparition jusqu'au livre que nous avons entre les mains. Cet historique est suivi d'une recette pour écrire. J'ai trouvé l'idée originale. Cependant, j'aurais préféré lire l'historique avant de lire les 100 sonnets car l'auteur nous explique à la fin de cet historique pourquoi il a écrit ces sonnets et nous met même au défi de retrouver certains sonnets selon ce qu'il évoque dans cette postface... J'ai été un peu frustrée donc de lire cette post face après les 100 sonnets car je me suis dit que je n'avais pas trouvé les sonnets dont il était question et que pour cela il faudrait que je relise l'intégralité du recueil.
En revanche, je trouve l'idée de la recette très intéressante et je dois avouer que ça donne envie de s'essayer à l'écriture après avoir lu les dernières lignes de ce livre. Et puis les dernières lignes font échos au titre et sous titre, la boucle est donc parfaitement bouclée.
Ce fut donc pour moi une lecture un peu périlleuse au début mais qui s'est ensuite révélée agréable et très intéressante.