Penguin Publishing Group (02/10/2018)
4.5/5   1 notes
Under the cover of “Sherlock Holmes, consulting detective,” Charlotte Holmes puts her extraordinary powers of deduction to good use. Aided by the capable Mrs. Watson, Charlotte draws those in need to her and makes it her business to know what other people don’t.

Moriarty’s shadow looms large. First, Charlotte’s half brother disappears. Then, Lady Ingram, the estranged wife of Charlotte’s close friend Lord Ingram, turns up dead on his estate. And all s... >Voir plus
Que lire après Lady Sherlock, tome 3 : The Hollow of FearVoir plus
Premier roman en anglais que je lis depuis très longtemps. Mais voilà, l'éditeur français de la saga n'est jamais allé au-delà du deuxième tome et n'a jamais daigné répondre à mes mails et messages leur demandant s'ils comptaient publier un jour la suite en français. La seule solution pour connaître la suite de l'histoire, donc ? Me lancer en VO. C'est ce que j'ai fait et j'y ai pris beaucoup de plaisir, le texte original étant assez accessible pour des novices en lecture en VO.

Bien sûr, il a fallu me souvenir de quelques éléments et personnages clés de l'intrigue afin de saisir tous les enjeux de l'histoire mais il s'avère que je me suis assez facilement replongée dans le bain.

Ainsi, après avoir été trahi par sa femme, qui était un agent de Moriarty, Lord Ingram la chasse de chez eux et prétexte une maladie pour expliquer sa disparition à la bonne société. Mais voilà, on retrouve son cadavre dans la glacière de son domaine et Lord Ingram est le coupable tout désigné. Charlotte devra donc enquêter afin de prouver l'innocence de son ami.

Je suis vraiment très heureuse d'avoir enfin pu lire la suite de ce policier historique, ce tome étant à la hauteur des premiers. En effet, alors que je pensais avoir deviné le dénouement, il s'avère que l'autrice a réussi à me surprendre. Ce qui est pour le moment toujours le cas avec cette série.
Et pour ne rien gâcher, je suis toujours aussi friande des personnages et de l'évolution de leur relation. Ainsi, je prends plaisir à suivre les hauts et les bas de la relation entre Charlotte et Lord Ingram, elle est passionnante sans être mièvre, elle a du piquant sans être cliché. J'avoue avoir été désarçonnée par l'évolution subite de leur relation en milieu de roman mais il s'avère que celle-ci sera logiquement expliquée plus tard dans le récit. Et j'ai trouvé cela assez ingénieux car, alors que l'on croit déceler une incohérence ou bien d'avoir l'impression d'avoir loupé quelque chose, il s'avère que c'est réellement le cas. Alors que, sur le moment, on reproche à l'autrice d'avoir fait ce choix sans l'expliquer. Quelle erreur de jugement de ma part !

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue pour ne rien divulguer mais je tiens à préciser que le personnage de Charlotte est toujours très intéressant. Même s'il est originalement calqué sur Sherlock Holmes, l'autrice est parvenu à lui donner une identité de personnage propre, à souligner sa différence sans l'instrumentaliser. Et c'est ce qui fait le charme de cette saga. On suit une femme qui sait ce qu'elle veut et qui va faire en sorte de l'obtenir sans forcément se porter comme un étendard du féminisme. Et, pour moi, c'est cela un « personnage féminin fort » : un personnage ne se revendiquant pas comme tel mais qui montre tout au long du récit à quel point elle est unique et intelligente.

En conclusion, je ne peux que regretter que la maison d'édition française ait fait le choix de ne pas publier la suite en français car je suis toujours d'avis que cette réécriture de Sherlock Holmes est bien meilleure que certaines séries de cosy mystery historique -notamment le Lady Rose de MC Beaton pour ne citer qu'elle. Mais voilà, je pense que l'avoir publiée dans la collection « aventures & passion » fut une erreur marketing monumentale : ceux qui y sont allés pour la romance seront déçus de la place qui lui est accordée et ceux qui n'aiment pas ce genre ne prendront même pas deux secondes de leur temps pour s'intéresser aux publications de cette collection. Les escales et 10/18 ont une saga cosy mystery historique de qualité avec les romans de Lynn Messina. Mais cette saga là de Sherry Thomas n'a rien à lui envier et fait appel aux mêmes ingrédients : des personnages atypiques attachants, une enquête de qualité saupoudrée par une histoire d'amour compliquée qui nourrit le roman sans être prédominante. En bref, si vous aimez les aventures de Beatrice Hyde-Clare, vous aimerez celles de Charlotte Holmes.