Daniel Egnéus (Autre)
Editions quatre fleuves (24/02/2021)
3.8/5   5 notes
Dans la forêt silencieuse, la vie s’agite derrière les arbres, sous les feuilles, au fond d’un terrier. Au fil des saisons, suis la renarde et ses petits. Regarde-les grandir, observe-la chasser. Jusqu’à ce qu’un jour, hélas, la mort vienne frapper. Mais l’histoire est-elle vraiment terminée ou ne fait-elle que commencer ? Cet album merveilleusement illustré raconte avec douceur la vie, la mort et le renouveau.
Que lire après RenardeVoir plus
Dans la forêt silencieuse, la vie s'agite derrière les arbres, sous les feuilles, au fond d'un terrier. Au fil des saisons, suis la renarde et ses petits. Regarde-les grandir, observe-la chasser. Jusqu'à ce qu'un jour, hélas, la mort vienne frapper.

Mais l'histoire est-elle vraiment terminée ou ne fait- elle que commencer ? Cet album merveilleusement illustré raconte avec douceur la vie, la mort et le renouveau. L'histoire est suivie d'un texte documentaire qui aborde la disparition comme un phénomène naturel avec des mots simples et sensibles.
Pour notre rubrique jeunesse de ce samedi matin, on vous parle de "Renarde", un album poétique sur le thème de la mort paru mardi dernier aux Ed. Quatre Fleuves).

Un superbe album, puissant et poétique, qui raconte l'histoire essentielle de la vie et de la mort... comme un renouveau

A noter que l'histoire est suivie d'un texte documentaire qui aborde la disparition comme un phénomène naturel avec des mots simples et sensibles.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
: Ce qui nous séduit de prime abord: le texte.
C'est un fil d'eau, de mots, que nous suivrons tout du long et auquel nous nous abreuvons, de petites vérités simples et de poésie.
Pourtant, la situation n'aura rien de vraiment poétique pour la renarde de l'histoire, qui viendra chasser dans la ville pour nourrir ses petits. Mais quel étrange surprise, à laquelle nous pourrions assister en nous promenant comme la famille du début d'histoire! C'est magique.
Rendez-vous compte, pour de jeunes enfants qui ne vivent pas à la campagne, nul besoin d'aller au fond des bois et aux alentours de cescampagnes pour croiser le renard. Il est là, dans nos rues, même sous nos ponts.

Pour en savoir plus sur l'histoire naturelle et sa situation singulière pour nous, humains, nous recommanderons rapidement un ouvrage jeunesse sur le sujet, " Paris sauvage" de Thierry Dedieu, nous assurant vraiment la présence, discrète, de bêtes sauvages sur le territoire urbain. Il y a des audacieuses qui n'auront pas peur d'infiltrer la ville des hommes pour tenter de trouver à manger et la raison se comprend
Mais tout cela, dans l'histoire de l'album,  ne durera que le temps d'une mission.

Il sera plus sûr de revenir dans la Nature, pour s'y cacher et s'y promener, retrouver les siens, ses repères.
La renarde et les renardeaux de l'auteure Isabel Thomas apporteront une tendresse familiale et une mignonnerie animale.
C'est très agréable de se sentir, grâce au texte, dans le privilège et l'illusion de pouvoir accompagner cette famille renard partout où elle va.
On nous invitera à observer les personnages comme si il était doué de vie, (à imaginer donc. Et si l'on y arrive pas, il sera toujours possible d'aller vérifier sur une recherche du net pour y trouver un documentaire animalier bien fait sur le renard).

" ... Regarde la renarde...
Les oreilles dressées et la truffe baissée, elle a flairé un parfum.
Surtout, ne dis rien."

Le coup de crayon de Daniel Egnéus accompagnera le sentiment très présent d'une végétation tranquille et foisonnante, les techniques( aquarelle, encre et pastel) se mélangeront, s'ajoutant les unes aux autres comme une bonne masse généreuse de mauvaise herbe, pourtant utile, pour traduire l'intégrité d'un espace de liberté très occupé mais sans murs.

La vie défilera doucement, on ne verra pas le temps passer, on sautera dans le temps et on verra les renardeaux grandir.
L'auteure ne sera pas que dans la douceur d'une vie de renard hélas, tout peut aussi arriver et basculer, on le verra.
Au fil des saisons, nous passerons d'un deuil à la vie qui continue, qui retourne à la terre.
La petite famille d'humains qui se promène et surprendra la renarde, aura pu s'imaginer ce que nous verrons à l'image. C'est très habile de nous avoir joint au groupe de spectateurs sur le hors champs.
Ces rencontres se présenteront presque dans le regard de l'enfance, et même des adultes présents, comme un petit miracle.
On aime cette sensation.
Un très bel album, presque documentaire, avec de jolies illustrations, et qui reflète très bien le cycle de la vie, et parle de la mort de façon pas trop rude (sans trop retirer la violence du truc, parce que ça reste assez brutal et soudain quand même) : comment aborder la question de la mort avec les enfants, et ce qui se passe après ? L'auteur a réussit à résoudre ce problème épineux et l'a très bien fait.

Ecrit d'une très jolie façon, poétique, avec des répétitions et une implication du lecteur ou du public, c'est un album plaisant à lire, dans un style sobre et direct.
C'est un magnifique album sur le thème du cycle de la vie. A la lecture de l'album mon plus grand était un peu triste . Mais justement cette histoire permet de se questionner sur la mort. La mort est ce nécessairement la fin ? L'histoire montre justement le renouveau qu'il y a après la disparition d'un être .
Que dire des illustrations si ce n'est qu'elles m'ont touchées en plein coeur. C'est exactement tout ce j'aime. Les couleurs chaudes nous enveloppent tout au long du récit.

Cet album est un immense coup de coeur et permettra d'aborder avec vos loulous les thèmes de la vie et de la mort .

Comment parler de la mort aux enfants ? Dans ce magnifique album jeunesse, celle-ci est présentée comme un renouveau. On découvre au fil des pages la vie de Renarde et ses petits dans la forêt. Puis un jour, Renarde est percutée par une voiture. On assiste à une fin et au début d'une nouvelle histoire... L'album se conclut sur une partie plus documentaire qui évoque "l'après" avec notamment la décomposition du corps et le voyage des particules. C'est très doux, poétique, épuré, avec des illustrations sublimes.

critiques presse (1)
Ricochet
05 mai 2021
Un bel album pour aborder la thématique du cycle de la vie avec les plus jeunes.