Daniel Lemoine (Traducteur)Ivan Passer (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070304875
Gallimard (20/11/2003)
3.58/5   13 notes

" À côté, un des voisins de Cutter, un jeune sculpteur nommé Fishman, venait d'arriver et avait arrêté sa Jeep devant le garage. Lorsqu'il fut descendu de voiture, Mo lui demanda s'il avait pris l'avenue d'Anapamu- Ouais... C'est tout ce cirque qui t'intéresse ?

Ils ont trouvé le cadavre d'une jeune fille. Une adolescente. Dans une poubelle, en plus. Tu te rends compte ? Dans une poubelle.

Une folle errance commence pour A... >Voir plus
Que lire après Fin de fiesta à Santa BarbaraVoir plus
Noir, noir, noir.
Amis lecteurs, si vous avez tendance à la déprime, passez votre chemin.
Richard Bone a abandonné femme et enfants, emploi à responsabilité et avenir radieux pour une vie de bohème désabusée à jouer les gigolos.
Il a rejoint son ami Alex Cutter, sa compagne Mo et leur petit garçon.
Cutter est un vétéran du Vietnam, meurtri dans son esprit et sa chair, ayant perdu un bras, un oeil et une jambe. Personnage d'un cynisme douloureux, n'épargnant personne, jetant sur le monde et sa vie un regard féroce et totalement sans espoir.
Alors, le soir où Bone est témoin de ce qui s'avérera être un abandon de cadavre, la vie du petit groupe va s'accélérer et virer au cauchemar.
Newton Thornburg fait preuve d'un terrible pessimisme dans ce roman, y peignant un tableau sans concession des hommes.
Le cynisme de Cutter écorche tout ce qui entre dans le champ de vision du personnage et personne n'en sort intact.
Ce roman est également l'occasion pour son auteur de décrire une Californie loin des clichés habituels, ainsi qu'une campagne américaine qui ne semble pas avoir vraiment évoluée depuis le XIXème siècle.
Un superbe roman porté à l'écran en 1983 avec Jeff Bridges et John Heard notamment, sous la direction d'Ivan Passer, qui signe ici la préface.
Voyage au bout de l'enfer

Californie, années 70 post-Vietnam: l'Amérique est encore traumatisée par cette guerre atroce. Des milliers de soldats reviennent dévastés physiquement et moralement. Toute une génération sacrifiée. A Santa Barbara, station balnéaire californienne, une adolescente est sauvagement assassinée. On retrouve son cadavre dans une poubelle. Richard Bone, gigolo et oisif professionnel, pense avoir été le témoin du crime et il croit reconnaître le meurtrier en la personne de Wolfe, un magnat de l'agroalimentaire. Bone et son pote Cutter, qui est revenu du Vietnam avec un certain nombre d'organes en moins, et surtout avec le cerveau en vrac, se lancent aux trousses de Wolfe pour le faire chanter... Une quête qui les conduira tout droit en enfer.

Ce chef d'oeuvre malheureusement méconnu est un roman de la sauvagerie moderne, un chant de démence et de sang. On est bien loin de la Californie love and peace! L'auteur décrit une Amérique post-Vietnam désemparée, chaotique, peuplée de survivants dont certains basculent dans l'excès, la maladie mentale, voire la violence pure et simple. Un constat sans concession. Les cent dernières pages du livre sont épiques et surtout inoubliables. Notamment lorsque Bone et Cutter se retrouvent dans les monts Ozarks, contrée très hostile, sorte d'épicentre de la violence qui caractérise ce peuple américain. Un univers redoutable, sans pitié.

Ce roman dégage une puissance et une électricité hors du commun, la tension dramatique ne faiblit jamais, jusqu'au final, noir comme le cauchemar. Un roman dur et tendu, qui ne fait pas dans la dentelle! Adapté au cinéma avec l'excellent Jeff Bridges dans le rôle principal.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..

- J'étais là quand c'est arrivé, dit-il.
Les deux femmes se tournèrent vers lui.
- Tu QUOI ? demanda Mo.
- J'ai tout vu. Je passais, de l'autre côté de la rue, quand c'est arrivé. Mais je n'ai pas vu ce qu'il mettait dans la poubelle. J'ai cru que c'était des clubs de golf, dans un sac, avec les têtes qui dépassaient, tu vois ? Mais ça devait être les pieds.
Le spectre socio-économique des collines était réduit : de la fortune à la grande fortune.