Bubble éditions (03/11/2022)
4.18/5   31 notes
Billie Scott n’a que 20 ans, mais elle a tout sacrifié pour devenir artiste. Alors qu’une prestigieuse galerie lui ouvre enfin ses portes, elle apprend qu’elle va bientôt perdre la vue
Que lire après Dans les yeux de Billie ScottVoir plus

Keigo Shinzo

4.18★ (651)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans les yeux de Billie Scott est un graphic novel qui nous entraine aux côtés d'une jeune peintre qui vient juste d'apprendre son acceptation dans une prestigieuse galerie. Entre doute, désespoir et solitude exacerbée, Billie Scott a une quinzaine de jours pour peindre dix tableaux. Alors qu'elle est en peine d'inspiration, un triste drame la frappe... Billie Scott va bientôt perdre la vue.

Pour elle, il est désormais temps de peindre comme si le temps était compté mais est ce vraiment le début de la fin ? Déterminée à réaliser ses 10 toiles, Billie Scott part à Londres où elle fera tour à tour des rencontres avec des paumés, des marginaux, tous plus éblouissant les uns que les autres !

Un magnifique premier roman graphique de la part de Zoe Thorogood, une jeune dessinatrice britannique qui s'est lancée en autodidacte dans le monde du comics après une immersion graphique dans le jeu vidéo. Il est impressionnant de constater à quel point les premières oeuvres sont parfois empruntes d'une maturité précoce, d'une énergie créatrice folles qui est loin d'être muselée par les impératifs éditoriaux. Les premières oeuvres peuvent être sur le long terme les meilleures. Souhaitons en tout cas à Zoe Thorogood le meilleur pour chacunes de ses bd, pour son parcours d'artiste qui s'est récemment poursuivie avec une nomination au Eisner Award et un second graphic novel , autobiographique intitulé It's Lonely at the Centre of the Earth (HiComics, janvier 2024).

Mais revenons-en à ce début et quel début ! Je conseille chaudement Dans les yeux de Billie Scott qui nous plonge dans un récit de création inspirant, mélancolique et enivrant, qui n'éclipse pas les épreuves, la difficulté de créer, voire de vivre parfois mais qui se conclut sur un optimisme rafraichissant... Zoe Thorogood signe une première oeuvre profonde, peut-être un brin candide sur la fin mais qui fait tout simplement du bien . C'est un titre méta où la dessinatrice s'inspire elle-même de sa maladie oculaire. En effet, tout comme Billie Scott, Zoe Thorogood souffre aussi d'un décollage de la rétine qui risque sur le long terme de la rendre aveugle. D'une certaine manière, Billie Scott est un peu l'avatar paumée, condamnée très bientôt aux ténèbres de la dessinatrice elle-même. Billie Scott peint avant de devenir aveugle, l'artiste isolée fera des rencontres majeures qui l'aideront, au delà de former son art , de surmonter la peur de ce lendemain aveugle.

Récit artistique sur sa forme et son message, Billie Scott est aussi un hommage poignant aux marginaux, aux sdf , aux artistes vivants en marges, aux étudiants paumés, aux rescapés qui constituent cette galerie-fleuve. C'est un roman graphique qui parle d'art et d'amitié et qui se clôt aussi sur un message adréssé à celles et ceux qui veulent créer : ne pas hésiter.

Au départ, Dans les yeux de Billie Scott ne s'appréhende pas facilement avec son dessin léger et enlevé, son ambiance punk créatif qu'on dirait tout droit sortie de l'esprit d'un sale gosse et son noir et blanc entremélé de couleurs figées. Pour un peu, j'avais presque l'impression d'avoir affaire à une jeune artiste en passe de faire sa crise d'ado. Et puis voilà que l'héroine perd la vue et décide de sortir hors de son isolement. L'intrigue vient accélérer brutalement l'intrigue et lui donner un enjeu qui fait sortir l'héroine et le lecteur de sa bulle.

Là ou le titre aurait pu se complaire dans les élucubrations d'une artiste en mal-être dans une ambiance un peu prétentieuse et faussement rebelle, voilà que l'album nous surprend avec une galerie de personnages rencontrés et "croqués" par Billie Scott. Chacun d'eux s'avère attachant avec une pointe d'exentricité à commencer par la musicienne Rachel et chacun d'eux viendra enrichir cet album. Les couleurs seront plus présentes alors que paradoxalement l'héroine verra sa vue décliner et ce jusqu'au magnifique bouquet final à travers les dix tableaux de Billie Scott.

Zoe Thorogood nous régale avec son style rock tout en croquis et effets groovy qui s'enchainent sur plusieurs cases. le noir et blanc plus sérieux des personnages vient se fondre dans ses notes de couleurs qui s'enchainent que ce soit durant les actes artistiques ou en couleur de fond plus figés. le talent de la dessinatrice est à la fois vivant et réfléchi avec vraiment une portée symbolique sur l'utilisation des couleurs et une logique dynamique quand à la cohérence des cases. Un vrai régal de lecture visuelle qui accorde une bonne importance aux émotions. Un petit regret toutefois pour un final qui flirte un peu trop à mon goût avec le happy end effréné mais bon cela permet aussi à cet album de respirer et de nous laisser sur une conclusion heureuse et inspirante. Et c'est le principal.

En somme, Dans les yeux de Billie Scott est un premier roman graphique portée par une énergie communicative et inspirante, un peu sale gosse au début, un peu candide sur la fin (de mon avis de gros blasé en tout cas ^^) mais qui est insufflé par le talent tumultueux de Zoe Thorogood, la véritable révélation derrière Billie Scott.

Mention spéciale enfin à Bubble editions pour la qualité du travail éditoriale. Nous avons droit à un joli album couverture rigide, une maison d'édition qui laisse d'abord la parole aux premiers dessinateurs et auteurs. En espérant d'autres belles découvertes de leur part, j'ai cru comprendre que Moon Deer , une autre de leurs publications s'était également fait pas mal remarquer....
J'ai eu la chance de découvrir cette BD, « Dans les yeux de Billie Scott », qui traînait chez moi et je n'ai pas pu résister à la lire. Quelle merveilleuse découverte ! 🤩

L'histoire m'a captivé du début à la fin. Billie est une jeune artiste peintre qui sait qu'elle va perdre la vue dans un court délai. Elle se lance alors dans un défi fou : réaliser 10 toiles pour une exposition en voyageant au hasard. Au fil de ses rencontres, elle va se découvrir elle-même et apprendre à voir au-delà des apparences. Quel beau message ! Je trouve que c'est un sujet très original et touchant, qui interpelle tous les artistes ; comment exprimer sa vision du monde si on ne voit presque plus ? 🫶🏻

Les dessins sont magnifiques, avec deux styles différents : le style de la BD et le style des toiles de Billie. J'adore ce contraste ! le style « des toiles de Billie » est particulièrement réussi ! 😍

En bref, c'est une BD qui m'a ému et fasciné, que je vous conseille vivement de lire ! le seul petit hic est que je n'ai pas bien compris un détail de l'intrigue... 😕🩷🩷
Quinze jours. C'est le temps qu'il reste à Bille Scott avant de devenir aveugle. Quinze minuscules jours, qui vont devenir ceux du plus grand défi de sa vie : peindre ses dix derniers portraits, avant qu'elle ne doive poser les pinceaux pour toujours. Dix rencontres donc, avec des gens pas comme les autres, qui vont l'accompagner, se lier d'amitié avec elle, la percuter, la bouleverser. Quinze jours pour toute une vie.
~
Est-ce-que j'ai vraiment besoin de préciser que c'est bouleversant ? Evidemment la tragédie que vit Billie, qui ne vivait que pour l'art, et qui va en être privée, c'est déjà très prenant. Mais ensuite, son road trip pour rencontrer ses prochains modèles, au hasard de son vagabondage, c'est vraiment un festival d'émotions : des personnages meurtris, blessés, mais aussi... de histoires de résilience, de persévérance, de force, d'espoir.
~
Bref, une très belle découverte, avec des jolis partis pris de mise en scène, un trait délicat que j'ai beaucoup aimé... Je recommande !
Billie Scott a vingt ans, elle n'aime pas trop les contacts avec les autres et, après des années à vivre que pour ça, elle va enfin pouvoir exposer son travail dans une grande galerie. le rêve de sa vie.
Il ne lui reste plus qu'à trouver ce qu'elle va peindre, ce à quoi ressembleront les dix tableaux qu'elle doit remettre d'ici peu. Qui sont censés représenter sa vision du monde.

La tâche est lourde et complexe, et quand ces taches noires commencent à danser dans ses yeux, cette fameuse vision du monde s'en voir changée. Au propre comme au figuré.

Il ne lui reste que quinze jours. Après, elle perdra la vue. Et sa capacité à peindre.

Elle se lance alors, avec l'aide d'une bonne cuite, dans un road trip improvisé et carrément fauché. Il lui reste deux semaines pour rencontrer dix personnes intéressantes et pour leur tirer le portrait.

La claque.

J'ai mis quelques pages avant d'entrer dans l'histoire, une dizaine peut-être, mais une fois fait, il m'a été impossible de décrocher. Billie parait froide au premier abord, impénétrable, et les premières amitiés qu'elle noue m'ont semblé un peu trop faciles. Rapidement, pourtant, on accepte cet état de fait, on la voit changer, on la voit lutter et on la voit accepter.

Le style graphique est efficace, pas forcément dynamique mais détaillé, avec beaucoup de rouge et de jaune, un peu de bleu aussi. La révélation des portraits est un moment puissant et je crois avoir retenu mon souffle jusqu'à la découverte du dernier.

Ça va paraître évident, mais j'ai adoré, et je ne peux que vous conseiller de vous le procurer au plus vite.
C'est un de mes coups de coeur de décembre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Billie est une artiste qui a tout sacrifié pour son art.
En recevant un courrier pour être exposée dans une galerie, elle voit les portes du succès s'entrouvrir.
Mais elle apprend également, qu'elle va bientôt devenir aveugle...
Il lui reste deux semaines pour peindre 10 tableaux...

J'ai beaucoup aimé cette BD qui parle de peinture mais aussi d'art dans le sens large.
De ce que chaque artiste fait pour vivre de sa passion.
Du fait qu'il ne faut jamais baisser les bras, succès ou non, il faut persévérer dans ce que l'on aime tout simplement.
C'est une belle leçon sur la vie.
Le périple de Billie pour peindre ses 10 tableaux était plaisant à suivre.
C'est intense et plein de maturité alors qu'elle est très jeune... On lui enlève une part d'innocence, de sa légèreté, quand on lui apprend sa cécité prochaine et elle va devoir encaisser, accepter, et continuer à vivre malgré tout.
Chaque rencontre, chaque esquisse, vont la motiver pour mener à bien son projet contre la montre.
Elle va dénicher des personnalités très différentes et faire ressortir le meilleur d'elles.
Le dialogue est simple mais efficace, les relations se forment ou s'arrêtent, mais sont indispensables à l'équilibre parfois bancal de Billie.
C'est finalement très poétique, les illus sont jolies et j'aime beaucoup que les tableaux soient intégrés à l'histoire, on a son travail de A à Z, des croquis à la version définitive, ce qui nous permet de voir en chacun ce que Billie a vu aussi, ce qu'elle a voulu retranscrire de ces rencontres.
Et j'aime que le handicap soit si bien mis en avant, avec beaucoup de bienveillance et un peu d'autodérision, toussa dans le respect.
Bref c'était vraiment touchant et je suivrais Zoe Thorogood dans ses prochains projets avec grand plaisir !
Lien : https://tchusspeacekissloval..

Je crois que j'ai pigé ce que dit chef. Les gens trouvent refuge dans l'art. Si tu réussis à transformer une souffrance en quelque chose de beau qui résonne chez les autres, tu les aides aussi en plus de t'aider toi.