France loisirs (01/06/2019)
3.73/5   13 notes
Résumé: À 25 ans, Anna tombe folle amoureuse de Jésus, brillant universitaire, en fauteuil roulant depuis un récent accident. 15 ans plus tard, celui-ci est devenu un homme autoritaire et tyrannique, notamment avec Sam, leur petit garçon de six ans, et Anna rêve à un peu de légèreté. Sa rencontre avec une troublante libraire, Gabrielle, lui donne le courage de quitter Jésus, mais aurait-elle oublié qu'elle était mariée pour le meilleur... et pour le pire ? Un huis c... >Voir plus
Que lire après Contrariété d'un gaucherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Des années dans la vie d'une femme courage dévouée corps et âme à son mari lourdement handicapé et à leur petit garçon miracle, quelques jours pour prendre une décision qui bouleversera sa vie à tout jamais.

Lorsqu'elle fait la connaissance de Gabrielle, toute la vie d'Anna tourne autour de Jésus, son mari. Lorsqu'ils se sont rencontrés, voilà des années, au centre de rééducation fonctionnelle où elle travaillait , il venait d'avoir l'accident qui allait changer à tout jamais le cours de sa vie. Rugbyman et beau garçon, Jésus, devenu tétraplégique, a su la séduire immédiatement. C'est contre l'avis de tous qu'ils se marièrent, passèrent au-delà des difficultés et réussirent le combat de devenir parents. Seulement, la réalité a rapidement rattrapé la fougue des débuts et aujourd'hui, Anna, sans cesse rabaissée, humiliée et délaissée, par ce mari rempli d'amertume envers la vie, n'est plus la femme souriante et épanouie qu'elle fut jadis, mais plutôt l'infirmière, l'employée, le punching-ball rêvé.

Alors, lorsqu'elle fait la connaissance de cette jeune libraire qui tout d'abord la trouble du fait de sa ressemblance physique avec son mari, ce jour-là, tout va basculer. La découverte du plaisir sensuel qu'elle n'a jamais pu avoir avec lui jumelée à l'interdit des bonnes moeurs d'une première relation avec une femme auquel s'ajoute l'adrénaline des rendez-vous secrets et notre héroïne se laisse entraîner par la passion dévorante jusqu'à la déraison. Vite, trop vite …

Seulement quelques semaines d'une relation fusionnelle et Gabrielle lui demandera déjà de tout quitter pour elle. Quelle décision Anna va-t-elle prendre ? Et quelles vont en être les conséquences ? Un roman sous forme de drame passionnel, pourtant est-ce bien la bonne catégorie pour classer ce livre ? Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise, mais sachez qu'un livre peut en cacher un autre.

J'ai été touché par la vie d'Anna. Il est tellement vrai de voir à quel point notre enfance peut influencer notre destin. Abandonnée par son père alors qu'elle n'était qu'une petite fille, son coeur choisira le mari qu'elle est sûre de garder, celui qui ne l'abandonnera jamais. Elle sera dévouée à lui et à son handicap jusqu'à s'oublier elle-même. Jésus, lui, aura toujours cette colère en lui. Jeune rugbyman à la carrière prometteuse, du jour au lendemain, s'en est fini de ses rêves. Il est coincé à vie dans un fauteuil roulant avec son seul bras gauche de valide. Son amertume se reportera sur sa femme, son fils et ses mots sont parfois d'une violence sans nom.

Le quitter pour Anna n'est pas seulement un problème personnel mais s'étend également à la sphère publique. Car qui pardonnera à une femme d'avoir quitté son mari lourdement handicapé pour vivre une autre vie avec une femme ? Pourtant, qui sait réellement ce qu'il se passe chez eux et comment Jésus traite sa femme ?

Finalement, tous ces personnages m'ont touché à leur manière. Sauf Gabrielle. Je n'ai rien vu venir, pourtant je me suis dit depuis le début que quelque-chose clochait avec cette femme.

Qui ment ? Qui dit vrai ? Qui joue un rôle ? Êtes-vous seulement sûr de vous trouver dans un roman à l'eau de rose ? Voilà ce qui fait la subtilité et la beauté de cet ouvrage au-delà des messages importants qu'il véhicule.

Même si j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, je n'ai pas pu le quitter avant la fin. Il ne m'a fallu que quelques heures pour le terminer. Je l'ai quasiment lu d'une seule traite. La construction comme la narration est agréable, fluide et addictive. J'ai passé un très bon moment.
Chronique complète : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
[AVIS LECTURE]
Retour sur ma lecture « contrariété d'un gaucher » de @martinethorregachet aux éditions @franceloisirsofficiel

Mon avis :
Une histoire qui m'a happé dès les premières pages, j'ai apprécié entrer dans la vie d'Anna mariée à Jesus un homme tétraplégique et maman d'un petit garçon Sam. J'ai vite été en empathie avec Anna, un sujet bien abordé par l'auteur sur l'emprise passionnelle de l'amour, jusqu'où est-on prêt à aller, et surtout que faire et choisir entre la passion et la sécurité?
L'auteur a une écriture très agréable, fluide et enivrante pour le lecteur. Les chapitres s'enchaînent avec des rebondissements et une psychologie des personnages bien travaillée, j'ai détesté certains et eut beaucoup d'émotions pour d'autres. le lecteur se retrouve dans certains très de caractère ou sur ce que vivent les personnages.
Seul bémol pour moi cette fin que j'ai trouvé trop brutale a mon goût et un peu trop « tirée par les cheveux » mais cela n'a en rien gêné le bilan global de cette lecture qui reste très positif.
Contrariété d'un gaucher est un excellent livre pour l'été.
Dans ce roman/thriller, on suit l'histoire d'Anna, une épouse et mère que beaucoup qualifierait d'extrêmement dévouée. Un peu trop ?
Car Anna est mariée depuis maintenant de longues années à Jésus. Un prof de lettres à l'université charismatique, cultivé forcément, charmant tout ce qu'on veut mais lourdement handicapé. Et lorsque les années passent et que le verni s'effrite, c'est là que tombent les masques et que surviennent les pires coups bas.

Je n'en dirait pas plus mais nous voilà somme toute face à une intrigue bien ficelée, que j'ai trouvé tout de même un poil prévisible (Même si le Jésus en question aurait besoin d'une bonne psychanalyse, mais ça je vous laisserais en juger). J'aurais peut être apprécié un contexte un peu plus détaillé, et des personnalités un peu plus fouillée, celle de Sam notamment, et si vous avez lu le livre vous devriez comprendre pourquoi. Sur les profils et histoires des autres personnages, ce qui se fait dans l'ombre, quand la narratrice est absente. Mais ce parti pris de mystère était surement intentionnel dans la mesure où le roman est écrit à la 1ère personne et où tout se joue finalement du côté de notre Anna, qui, bien que très attachante, m'a semblé somme toute assez naïve.
Mais c'est ça le tourbillon de la passion après tout, n'est ce pas ?
Excellent roman mêlant beaucoup de sentiments. Il est ici question de manipulations et cela nous tient efficacement en haleine.
L'emprise, insidieuse, quotidienne qui fait d'un être doué de raison, un être sans volonté, sans éclat. Alors lorsqu'une rencontre vous apporte cette bouffée d'oxygène dont vous aviez tant besoin, pourquoi s'en priver. Sauf que derrière chaque acte, il y a une cause, rien n'est simple et le jeu peut s'avérer dangereux.
UN BIJOU

Je me dépêchai, courus une fois de plus, car je voulais avoir du temps pour flâner chez Mollat après avoir récupéré un livre commandé à la librairie et que Jésus voulait lire pendant le week-end. J’aimais cet endroit où s’entassent les rêves, les fantasmes, les chagrins, les aventures, les enchantements, les perversités, les folies, les meurtres, les tortures, les amours, les noirceurs, les narcissismes et toute la gamme des sentiments humains disséquée par les écrivains.