Pocket (05/09/2019)
3.77/5   13 notes
Souhaitez-vous être délivré de l'inquiétude et de l'anxiété ? La Méthode simple d'Allen Carr a transformé de nombreuses vies à travers le monde.
Ici, il nous débarrasse des illusions qui sont à l'origine des pensées et comportements négatifs, et nous montre comment retrouver la lucidité et le contrôle en nous concentrant sur qui nous sommes vraiment au lieu de nous laisser distraire par ce qui nous blesse et nous trouble. La clé de la paix de l'esprit est en ... >Voir plus
Que lire après La méthode simple pour se libérer de ses peurs et de ses inquiétudesVoir plus
Ayant une propension à me laisser aller à l'anxiété, la rumination de pensées négatives et donc à me laisser envahir par le stress de manière chronique, avec parfois des pics particulièrement aigus, je souhaitais me sortir de cette spirale usante.

Allen Carr, je le connaissais pour avoir lu "La méthode simple pour en finir avec la cigarette". Si à l'époque, ce n'est pas précisément son livre qui m'a permis d'arrêter, c'est par contre lui, je le crois, qui m'a permis de comprendre mes illusions sur la cigarette. En effet, j'ai arrêté le tabagisme il y a déjà quelques années et je n'ai depuis jamais eu l'envie de recommencer car j'avais compris une chose : la cigarette ne m'apportait rien. Tout cela pour dire que Allen Carr avait trouvé les mots qui me parlent. C'est pour cette raison que je me suis dirigée vers ce livre, avec l'idée d'y trouver des clés pratiques, des concepts percutants qui me feraient "tilt".

Il s'agit ici d'utiliser la pleine conscience. Non seulement il explique comment la mettre en pratique, mais nous "reconditionne" dans notre manière de penser. Reconditionne, c'est le mot qui me vient car il s'en prend aux lavages de cerveau qui nous inculquent de fausses croyances sur nous-même et parce qu'il use d'une technique de répétition pour que le message "rentre". Pas de crainte à avoir, il n'y a là-dedans pas de notion mystique, religieuse ou autre, mais au contraire, il nous montre que nous avons le choix.

Il m'est difficile de dire si ce guide va m'apporter ce que j'y cherchais, car c'est dans la pratique quotidienne de se reconnecter à soi-même, à la réalité de nos sensations, que la pleine conscience s'active et devient un état naturel. En tout cas, j'en ai surligné de nombreux passages, preuve que ceux-ci m'avaient "parlé".

Le seul petit bémol que je noterais à cette lecture, ce sont les liens nombreux aux addictions (tabac, alcool, jeux, alimentation,...) car ce n'est pas ce que j'y cherchais (mais les liens étaient pertinents donc peut être adaptés à d'autres) et qu'ils faisaient un peu redite avec la méthode simple pour en finir avec la cigarette. Mais mon impression générale est plutôt positive sur cet ouvrage et à ce qu'il pourra m'apporter.
"La méthode simple pour se libérer de ses peurs et de ses inquiétudes" d'Allen Carr est une méthode basée sur la pratique de la pleine conscience afin de nous aider à nous libérer de nos addictions et de nos peurs anxieuses.

J'ai trouvé les explications d'Allen Carr claires, logiques, censées. Il a une manière d'amener les choses de façon cash et efficace. le raisonnement se tient et aide à percevoir certaines choses d'un point de vue différent. Je pense que pour certaines personnes, ça peut effectivement les aider à appréhender leurs addictions différemment et débuter une prise de conscience vers l'arrêt (du tabac, du jeu, de la drogue, etc.) Personnellement, j'ai plutôt lu ce livre pour obtenir des outils face à l'anxiété.

La pleine conscience et le lâcher-prise sont visiblement la clé pour contrer les deux aspects - addictions et anxiété. L'auteur l'explique bien, le répète inlassablement, et propose quelques exercices à mettre en place.
Si tout cela me semble pertinent, je regrette néanmoins le fait qu'il présente cela comme quelque chose de très facile. Ça peut l'être pour certaines personnes mais pas pour tout le monde. Il faudra persévérer parfois pour aller dans ce sens.
Je l'avais acheté parce que c'est grâce à Allen Carr que j'ai arrêté de fumer en mai 2014 (il est l'auteur de la méthode simple pour arrêter de fumer). J'avais lu un autre de ses livres au sujet de l'alimentation, j'ai arrêté de manger de la viande. Ce livre aussi me parle directement, il est question de la pleine conscience. Ça se lit très vite. Je le garde pour le re-lire, c'est très simple et efficace au quotidien. Je pratique déjà la pleine conscience, et ça a confirmé ce que je ressens.
Livre de développement personnel très intéressant lu en 1 seule journée.
Mais certaines sensations lors de cette lecture, plusieurs fois j'ai eu l'impression de retrouver dans les phrases et expressions écrites des méthodes pour l'hypnose ou le lavage de cerveau des sectes... Ce qui est drôle sachant que le lavage de cerveau est décrié je ne sais pas combien de fois par chapitre...
D'où mon 3 étoiles alors que les idées sont vraiment intéressantes autour de l'instant présent.
J'ai eu ce livre dans un calendrier de l'avent, j'ai bien aimé d'ailleurs ce concept.
J'aime beaucoup les livres sur le développement personnel, mais celui ci se répète un peu trop sur "le lavage de cerveau".
Les exercices sont intéressants basés sur de la sophrologie. (Le souffle)
Pour une personne débutante, qui souhaite se libérer de ses peurs et inquiétudes je ne conseillerais pas ce livre qui serait un peu trop complexe à mon goût .

Écouter quelqu’un totalement, sans monopoliser sa pensée en se demandant ce qu’on va répondre, est un art qui mérite un certain entraînement. Savoir que vous avez été entendu est aussi une joie et peut améliorer les relations, tant privées que professionnelles.