NOUVEL ATTILA (30/04/2021)
4.5/5   4 notes
Après deux ans à sillonner la planète dans l'humanitaire, Nafissa Tiago atterrit brutalement à Paris. Pour payer son loyer il lui faut rapidement une rentrée d'argent. Elle découvre AirBnB, qui vient de s'installer dans la capitale. L'idée est belle : unir des inconnus en cultivant les affinités qui les lient. En donnant vie à cette philosophie, Nafissa se heurte à une réalité bien plus hasardeuse... Son témoignage porte un regard féroce et drôle sur ses invités et... >Voir plus
Que lire après Faites comme chez vousVoir plus
Période lecture témoignage. le livre était recommandé par ma libraire, celui là et À la Folie, d une autrice internée en psychiatrie, dont je ferais ma critique cette semaine.
Faites comme chez vous est le témoignage d'une scénariste parisienne qui a vécu avec des voyageurs du monde entier via Airbnb pour combler ses fins de mois que ses travaux scenaristiques ne permettent pas.
Je me méfie toujours des témoignages, ils sont rarement bien écrits et avec peu de distance. Ma surprise fut de taille : un récit captivant et fluide, une écriture précise qui touche dans le mille. L'être humain dans ce qu il y a de pire et de meilleur. On a peur avec l autrice, on rit avec elle (l'humour est décapant), on se désole avec elle. Paris, bien présent dans les pages, le fondateur d Airbnb aussi, personnage trouble qui se voudrait proche de ses adhérents en étant réellement inaccessible.
C est un livre qu on relit, au hasard, juste pour le plaisir du phrasé.
Lecture très surprenante, d autant que c est le premier ouvrage de l 'autrice. C est de très bonne facture , il n y a pas à dire, surtout que les étalages des libraires sont plein à craquer, certains livres sortent du lot et celui ci en est la preuve. Pas une seule fois, Nafissa Tiago cherche à séduire le lecteur, l auteure est trop occuper à écrire ce qu elle pense, et ça en devient parfois troublant. On ne sait pas s il.faut s offusquer et rire. Finalement on fait les deux. le passage où elle reçoit un touriste obèse, elle réussit à rester humaine alors qu une rage lui traverse l'esprit : ce voyageur aurait il du prévenir son hôtesse qu il risquerait d exploser son lit ??
Elle aime, mais cela ne l empêche jamais de sonder tous les maux et toutes les tares de ceux qu elle aime : ses grands parents devaient ils se ruiner pour une arnaque telle le pèlerinage ?? Elle leur en fait part, presque en les traitant de moutons ignorants. La petite fille aurait simplement voulu que ses grands parents se ruinent pour un vrai voyage...
On se régale, on rit beaucoup, le texte est très bien écrit.
Une pépite !
Un ouvrage prenant et surprenant ! Utilisatrice occasionnelle d'Airbnb, j'ai découvert avec stupéfaction, les faces cachées de l'entreprise. Nafissa nous régale avec une écriture éclairée et intelligente, une analyse précieuse de notre société actuelle et des relations humaines. Cela avec humour et bienveillance, malgré les difficultés rencontrées. Une histoire touchante, d'une personne riche de coeur, qui ouvre sa porte avec l'envie de partager.. Un livre fantastique a découvrir !
Premier essai de l'auteur que j'ai pu rencontrer lors d'une dedicace Fnac. le livre est donc resté plusieurs mois dans mes tiroirs, mes culpa ! LU avec un plaisir croissant jusqu'à la fin spectaculaire.
Quelques erreurs de correction j'ai pu relever, heureusement que le style de l'auteur fait mouche tout le long de la lecture. Petite baisse de régime au milieu du livre, puis ça repart dans une seconde moitié où la littérature prend place, car c est un témoignage construit comme un roman. Belle découverte.

Page 118.
Cet appartement, devenu si agréable, ne me procure plus le bien-être que j'en espérais. Qu'avais je réellement souhaité par ces mises en scènes esthétisées, sinon séduire le voyageur ? Pourquoi ? Mon être, même tout entier, ne suffit-il pas ? Une chose est sûre, sans le bourdonnement des accents, il n'est plus que des murs.

Page 100.
Je ne prends pas la mouche. Je suis la mouche. Insecte gênant et couvert de chiure qu'on écarte d'un geste de la main.
Pourquoi les gens refusent avec une énergie épouvantable ce qu on aimerait qu ils fassent naturellement ?

"C’est un groupe de choc, un vrai commando qui cherche à se
faire passer pour des managers : les pontes Airbnb. Entraînés
et organisés pour servir la start-up, ils colonisent les réseaux
sociaux. En tête de raid, Brian. Chaque minute, une macédoine
de citoyens lui affirme son adhésion. En intégrant Airbnb,
ils ont l’intuition d’une société différente, parfaite — celle de
Brian. Brian qui orchestre comme personne l’hymne au colla￾boratif. Sur ces vidéos, il paraît réellement ce qu’il doit sym￾boliser : un homme offert à ses membres qui a ce petit truc en
plus qui manque à d’autres P.-D.G. : le sens du peuple. Devant
cette ostentation, Céline s’exclame : « Réécris à Brian, il peut
te faire revenir ! » Ça a failli m’entraîner. Mais je la modère,
je la connais la baudruche : en public, Brian joue toujours son
pipeau. Et encore, le pipeau est un instrument discret. Ici, Brian
joue du saxo. "
Mais en regardant attentivement, je vois l'anglais flotter dans ma baignoire. Sa peau meurtrie de traces trahit un quotidien tumultueux. Tout autour de lui, ses vêtements flottent aussi, et leur couleurs dégorgent à la surface de l'eau. Son mastiff pose ses deux pattes sur le rebord en grognant d'envie de passer par dessus. Sa quête se balance d'impatience : deux essais glaces à grande vitesse. Il est repoussé par son maître, qui néanmoins, ne manque pas de prévenance en lui faisant respirer le gel douche à l'abricot lacté: "then its your turn sweetie !"
L'animal n'a plus qu'à prendre patience. Quand le punk repère les éponges de mer, les cristaux de bains et les perles d'huiles, il s'entoure de toute ces voluptés de la pièce des plaisirs.

Grâce à Airbnb, même dans la dureté de la vie, le faire est abordable à Paris.

Video de Nafissa Tiago (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nafissa Tiago
Le site de réservation Airbnb est devenu, en quelques années seulement, une évidence pour le tourisme mondial ainsi qu'un monstre économique qui broie tout sur son passage. Et pourtant, Nafissa Tiago, à travers le récit de son expérience personnelle, c'est-à-dire le partage de son petit appartement pour le site américain, nous offre un regard fin, iconoclaste et intelligent sur tout ce que cela a apporté à sa vie pour le pire et le meilleur. Un récit grinçant, drôle et sensible sur la nature humaine et la ville de Paris. Une saine lecture que nous vous recommandons chaudement ! https://www.librest.com/livres/faites-comme-chez-vous--chroniques-airbnb-nafissa-tiago_0-7330809_9782371001053.html?ctx=b79d4ab0b2967df54d79c216cc50cca8
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus