AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Geneviève Després (Illustrateur)
EAN : 9782896080977
Éditeur : Imagine (01/01/2011)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Dans un curieux royaume construit au sommet d’une forêt vivait un petit chevalier. Il aimait les chats et les gâteaux au chocolat. Il ne craignait ni la nuit ni les souris… mais il avait terriblement peur de la pluie! Un jour, un orage énorme s’abattit sur le village. Le petit chevalier courut se réfugier sans une forteresse. Il y resta enfermé longtemps, très longtemps, jusqu’au jour où il dut quitter son refuge pour affronter ses peurs…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lali
  28 juillet 2013
Ou je n'ai pas compris. Ou je suis passée à côté de quelque chose. Ou les règles de grammaire ont été changées sans que je n'aie été avisée de la chose. Mais il y a décidément quelque chose qui ne fonctionne pas avec le petit chevalier qui n'aimait pas la pluie.
Le livre a pourtant été récompensé par le prix Québec/Wallonie-Bruxelles 2013 et les illustrations signées Geneviève Després sont des plus réussies, tout comme le concept de l'histoire racontée à laquelle s'ajoutent des petits commentaires venant appuyer celle-ci.
Mais justement, c'est le développement de ce concept qui, à mon avis, fait problème. L'histoire étant racontée au passé, pourquoi a-t-on choisi d'utiliser le présent pour les commentaires concernant les actions des personnages? Pour de jeunes lecteurs, cela ne peut apporter que de la confusion que d'utiliser des temps différents pour des actions simultanées. Et pour des enseignants, il me semble que cela pourrait aussi constituer un obstacle — à l'heure de l'apprentissage de l'écriture — pour la plupart des lecteurs potentiels de cet album pourtant ludique, mettant en scène un héros qui a peur de la pluie parce qu'elle pourrait faire rouiller son armure et qui doit justement affronter tous les dangers parce qu'elle sévit depuis plusieurs jours.
Je suis donc mitigée. Autant j'ai été séduite par l'histoire, le concept et les illustrations, autant je ne peux le conseiller à cause de l'inconfort causé par la non-uniformité des temps de verbes qui nuisent à la lecture.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Audreyl
  25 février 2014
Le petit chevalier n'est pas une mais deux histoires aux illustrations vraiment mignonnes. En plus du texte narratif principal, les doubles pages sont couvertes de petites remarques qui, sans alourdir le tout, ajoutent une saveur humoristique au livre. Des heures de plaisir à lire et à regarder, en plus d'une charmante histoire sur le dépassement de soi... et l'amour des gateaux au chocolat!
Commenter  J’apprécie          20
iarsenea
  20 juin 2013
J'ai bien aimé cet album de Gilles Tibo, même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur. J'ai bien aimé les illustrations, que j'ai trouvé mignonnes, ainsi que le format du livre. Pour chaque deux pages, on a une grande illustrations, un peu de textes, et des tonnes de commentaires sur les illustrations, commentaires cocasses pour la plupart. Cependant, à cause de son format particulier, ce n'est pas, à mon avis, un livre qu'un parent peut lire à son enfant, c'est plus un livre qu'on laisse découvrir par l'enfant, même si ça implique qu'il ne lira/comprendra peut-être pas tout... Donc, le format de l'album m'a beaucoup embêté, même s'il m'a plu. Pour quel âge est-il le plus approprié ? C'est bien difficile à dire.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   08 mars 2020
En vitesse, le petit chevalier revint chez lui en essayant d'éviter les gouttes de pluie. Peine perdue.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gilles Tibo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Tibo
Dans le cadre de son désormais traditionnel calendrier de l'Avent, Ricochet (https://www.ricochet-jeunes.org/) vous lit une histoire à voix haute chaque dimanche de l'Avent ainsi que les 24 et 25 décembre !
L'histoire du jour est « Nanouk : l'ourson de Noël » de Gilles Tibo et Sabrina Gendron, publiée aux éditions Auzou (2020).
N'hésitez pas à faire un tour sur le site Internet de la maison d'édition : https://www.auzou.fr/
Nous vous souhaitons une douce écoute !
autres livres classés : pluieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre