Geneviève Després (Illustrateur)
Imagine (01/01/2011)
3.75/5   6 notes
Dans un curieux royaume construit au sommet d’une forêt vivait un petit chevalier. Il aimait les chats et les gâteaux au chocolat. Il ne craignait ni la nuit ni les souris… mais il avait terriblement peur de la pluie! Un jour, un orage énorme s’abattit sur le village. Le petit chevalier courut se réfugier sans une forteresse. Il y resta enfermé longtemps, très longtemps, jusqu’au jour où il dut quitter son refuge pour affronter ses peurs…
Que lire après Le petit chevalier qui n'aimait pas la pluieVoir plus
Ou je n'ai pas compris. Ou je suis passée à côté de quelque chose. Ou les règles de grammaire ont été changées sans que je n'aie été avisée de la chose. Mais il y a décidément quelque chose qui ne fonctionne pas avec le petit chevalier qui n'aimait pas la pluie.

Le livre a pourtant été récompensé par le prix Québec/Wallonie-Bruxelles 2013 et les illustrations signées Geneviève Després sont des plus réussies, tout comme le concept de l'histoire racontée à laquelle s'ajoutent des petits commentaires venant appuyer celle-ci.

Mais justement, c'est le développement de ce concept qui, à mon avis, fait problème. L'histoire étant racontée au passé, pourquoi a-t-on choisi d'utiliser le présent pour les commentaires concernant les actions des personnages? Pour de jeunes lecteurs, cela ne peut apporter que de la confusion que d'utiliser des temps différents pour des actions simultanées. Et pour des enseignants, il me semble que cela pourrait aussi constituer un obstacle — à l'heure de l'apprentissage de l'écriture — pour la plupart des lecteurs potentiels de cet album pourtant ludique, mettant en scène un héros qui a peur de la pluie parce qu'elle pourrait faire rouiller son armure et qui doit justement affronter tous les dangers parce qu'elle sévit depuis plusieurs jours.

Je suis donc mitigée. Autant j'ai été séduite par l'histoire, le concept et les illustrations, autant je ne peux le conseiller à cause de l'inconfort causé par la non-uniformité des temps de verbes qui nuisent à la lecture.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Le petit chevalier n'est pas une mais deux histoires aux illustrations vraiment mignonnes. En plus du texte narratif principal, les doubles pages sont couvertes de petites remarques qui, sans alourdir le tout, ajoutent une saveur humoristique au livre. Des heures de plaisir à lire et à regarder, en plus d'une charmante histoire sur le dépassement de soi... et l'amour des gateaux au chocolat!
J'ai bien aimé cet album de Gilles Tibo, même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur. J'ai bien aimé les illustrations, que j'ai trouvé mignonnes, ainsi que le format du livre. Pour chaque deux pages, on a une grande illustrations, un peu de textes, et des tonnes de commentaires sur les illustrations, commentaires cocasses pour la plupart. Cependant, à cause de son format particulier, ce n'est pas, à mon avis, un livre qu'un parent peut lire à son enfant, c'est plus un livre qu'on laisse découvrir par l'enfant, même si ça implique qu'il ne lira/comprendra peut-être pas tout... Donc, le format de l'album m'a beaucoup embêté, même s'il m'a plu. Pour quel âge est-il le plus approprié ? C'est bien difficile à dire.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

En vitesse, le petit chevalier revint chez lui en essayant d'éviter les gouttes de pluie. Peine perdue.