Plon (22/08/2013)
2.31/5   8 notes
1888 : Arles. Huis clos du génie et de la folie dans Famé tourmentée de Van Gogh. On l'interne, on le relâche, Gauguin a décampé. Il peint La Nuit étoilée, symbole d'une quête tragique.
Époque contemporaine. Huis clos de trois êtres d'un romantisme crépusculaire. Kalf, un écrivain énigmatique. Victor, son éditeur parisien. Claire, l'amante éperdue de l'un, l'égérie de l'autre. Ils ont passé la soixantaine, elle se rapproche de la quarantaine. Ils se sentent ... >Voir plus
Que lire après La nuit étoiléeVoir plus
Un trio qui s'enivre de plaisirs désuets, étrangers et déphasés vis à vis de l'époque. Ils se sentent et se revendiquent "inactuels". Rien de ce qu'aiment les protagonistes de la nuit étoilée n'est à la mode. Et ils s'en fichent bien. Ils sont passéistes et nostalgiques, sans illusion sur l'air du temps qu'ils jugent superficiel et artificiel. Une attitude qui est celle de l'auteur du roman, Denis Tillinac, membre de la "célèbre" école de Brive, qui semble ne plus intéresser personne, peut-être victime de ses engagements politiques. Ceux-ci n'ont pourtant rien à voir avec la plume de l'écrivain qui a toujours eu l'élégance et le panache du désespoir discret. Sans doute n'est-il pas né au bon siècle, lui qui fustige, et ses personnages avec, la médiocrité des temps présents. La nuit étoilée, placée sous le signe de l'art en général, et de van Gogh, en particulier, est le récit d'un presque triangle amoureux dominé par la figure centrale d'un écrivain esthète et érudit qui fuit la laideur d'aujourd'hui en recherchant les beautés d'hier. Son meilleur ami puis sa compagne, laquelle l'a élu unique homme de sa vie, racontent tour à tour les pérégrinations de ce trio lié par les mêmes engouements. Un roman plus en chuchotements qu'en cris, hymne à l'amitié, à l'amour absolu, au silence et à la connivence. Dans un ton automnal où la quête du bonheur semble une course effrénée, perdue d'avance. Toucher à la sérénité est déjà une première conquête.
"La nuit étoilée" est l'histoire d'un trio, deux hommes et une femme, mais pas vraiment un triangle amoureux. Elle est contée alternativement par deux des protagonistes : Victor et Claire.
Le personnage central est Marcile, un professeur d'histoire de l'Art sexagénaire, intello, érudit, snobinard, que l'auteur veut faire passer pour mystérieux et incompris, en décalage avec le siècle. A ses côtés, on trouve Claire où l'idéal féminin vu par Denis Tillinac. Elle est amie, amante, vierge, dévote, parfaite en tous points.
Enfin vient Victor, ami de Marcile, qui vit dans l'ombre, la dévotion et l'admiration pour son mentor.
J'ai été agacée par le sentiment d'élitisme intellectuel qui se dégage des personnages, leur suffisance, leurs mondanités, bien qu'ils s'en défendent.
Tout au long du récit, on sent un certain mépris pour le peuple ordinaire, ceux qui se rendent au travail tous les jours et ne passent pas leur temps en vagabondages culturels : conférences, musées, concerts, grands restaurants,
Bien entendu, on dédaigne l'argent mais on en a suffisamment pour qu'il ne pose jamais problème, entre Saint Germain des Prés et Lubéron.
Mon impression est que l'auteur a mis beaucoup de lui-même dans le personnage de Victor, son double, alors que Marcile représente l'homme qu'il rêve d'être.
Quant à Claire, la vestale, elle est excessivement idéalisée et son mysticisme détonne assez dans ce contexte.
Le roman est divertissant, le style maitrisé mais quelque chose cloche dans cette histoire d'amour et d'amitié. de même que l'alchimie ne prend pour parler des peintres et de la peinture.
J'attendais une prose ciselée, un esthétisme à la Huysmans, une préciosité décalée, et un esprit frondeur : Ah ! certes ce roman fait exception, mais c'est par l'ennui qu'il procure. Je n'ai pas une seule fois ressenti ne serait-ce que l'ombre d'une palpitation pour ces héros d'un autre temps -et pourtant, je vibre avec Ferragus, je frémis avec Edmond (Dantès), je sanglote avec Yseult bref, le classique ne m'effraie pas bien au contraire .. lorsqu'il est captivant. Peut être qu'en situant le roman au XVI e siècle, on aurait pu y croire ? Il y a une réussite, je ne sais si elle est voulue : des personnages exsudent une amertume et un dégoût de tout si puissant qu'on a l'impression de lire la biographie de l'auteur.

critiques presse (1)
LeFigaro
17 octobre 2013
Ce roman [est] ­vivant et grave, sans concession à la mode, où le sentiment de dépossession ouvre la voie à une reconquête intime. Sous la lumière de Van Gogh, La Nuit étoilée déploie ses ­secrets et ses aveux chuchotés.
Il y a de la détresse du naufragé dans les amours éperdues, qu'elles soient éthérées ou charnelles.