Serge Tisseron (Préfacier, etc.)
L'Archipel (13/11/2002)
2.77/5   22 notes

Ils ont 6, 34 ou 73 ans, et ils lisent Harry Potter. Antoine Guillemain leur a demandé pourquoi.

Mais aussi :
- que diriez-vous à Harry si vous le rencontriez ?
- Selon vous, qu'adviendra-t-il de Harry dans les prochains tomes de la série ?
- Quel sortilège aimeriez-vous pouvoir lancer ?
- À quel poste aimeriez-vous jouer au Quidditch ?
- À votre avis, Voldemort et Harry sont-ils apparentés ?

>Voir plus
Que lire après Mon pote Harry PotterVoir plus
Pourquoi aime-t-on Harry Potter ? Les réponses que vous cherchez sont dans ce livre.
Fan inconditionnelle que je suis, j'ai évidemment lu scrupuleusement ce livre !
Il est très bien écrit et organisé. On commence par une préface par Serge Tisseron. Je l'ai beaucoup aimé car les références sont pour tous les goûts allant du conte du Graal à Pokémon.
Cela est suivi des avis de lecteurs (qui ont aimé Harry Potter bien sûr), j'avoue que c'est la seule chose qui m'a ennuyée... Pendant plus de cent pages, les lecteurs répondent au mêmes questions, c'est très répétitif. Cependant, chose intéressante : Les lecteurs ont des âges très différents de dix ans à une soixantaine d'années. Mais, heureusement, ce n'est pas le seul contenu du livre.
On y trouve aussi beaucoup d'autres informations sur la traduction (j'ai beaucoup aimé cette partie très intéressante), sur les affiches du premier film (il allait sortir au moment de l'écriture), sur J.K. Rowling, sur les formules magiques ou sur les produits dérivés. On découvre également des chiffres, des sites internet fiables, des quiz, un lexique des mots "potteriens", des sondages, des profils de personnages, etc...
Très complet, ce livre porte néanmoins seulement sur les quatre premiers tomes, les seuls alors parus au moment de l'écriture du roman. J'ai aussi trouvé drôle la rubrique dans laquelle Antoine Guillemain demande aux lecteurs ce qu'ils pensent qu'il va se passer dans les prochains tomes. Certaines théories aurait pu être plausible...
Bref, ce livre est une mine d'or pour pour les Potterhead et si vous n'avez jamais lu Harry Potter, je pense que ce livre pourrais vous convaincre.
J'étais juste un p'tit peu en manque d'Harry Potter. Six mois sans rien lire le concernant, c'est dur. Je me suis donc rattrapée en dévorant Mon pote Harry Potter d'Antoine Guillemain. Sorte d'encyclopédie par un fan pour les fans, ce livre m'a conquise.

S'il existe bon nombre d'ouvrages consacrés au sorcier à lunettes, beaucoup d'entre eux se contentent de surfer sur la vague de succès (désormais révolue) de ce cher Harry pour se faire de l'argent sur le dos des fans. Vu l'enthousiasme et la passion qui se dégage de cet ouvrage, je ne pense pas que ce soit le cas pour l'auteur.

On trouve de tout : interviews de fans, listes de formules magiques, des professeurs, des ouvrages scolaires, noms des acteurs, sites web incontournables, produits dérivés,…
Le must ? « Décryptage et traduction » qui nous apprend notamment comment NEWT, OWL et S.P.E.W., deviennent nos ASPIC, BUSE, et la fameuse S.A.L.E.
Quant à moi, si je rencontrais Harry ou JK Rowling dans la rue, je demanderai : « Tu veux bien m'adopter, dis .. ? »

Cet ouvrage a également l'avantage d'être très clair, de ne pas être prétentieux (pas de grands termes je me la pète…). Antoine Guillemain est un fan qui parle aux fans. Ils ne cherchent pas à analyser en quoi le modèle scolaire de Poudlard a influencé les élèves dans la façon d'interagir avec les devoirs que leurs donnent leurs enseignants et gnagnagna…

Le gros bémol du livre est qu'il date de 2004. Par conséquent, il ne comprend que les cinq premiers livres. Exit les tomes le prince de sang mêlé et les reliques de la mort. Il manque également les sites incontournables de http://www.poudlard.org/, uhp et Pottermore (of course !) Editeurs de l'Archipel : à quand une nouvelle version complète ?
J'aimerai beaucoup avoir l'opinion d'Antoine sur Severus Rogue ! (au passage son nom ne lui va plus du tout du coup ^^).
La moitié de ce livre ne sert strictement à rien. Bah oui, un livre pour les fans qui explique qui sont les personnages, qui liste les formules magiques ou résume les ouvrages, ça n'apporte pas grand-chose vu qu'en tant que fan, on connaît déjà tout ça. Il y a néanmoins la partie sur les fans...qui au bout d'un moment devient redondante, on peut même en déduire le questionnaire qu'Antoine Guillemain a soumis à ses "collaborateurs" du fait des répétitions dans "les" critiques potteriennes. La seule partie intéressante où j'ai réellement appris des choses, c'est la partie sur les traductions anglais-français où Antoine Guillemain précise pourquoi Jean-François Ménard a opté pour telle ou telle traduction. Ça, c'était passionnant. C'est tout. Je pense que l'ouvrage s'adresse davantage à des personnes qui ne connaissent pas encore Harry Potter et qui s'interrogent sur le succès...
Je ne l'aime pas du tout!
Plus de la moitié du livre ne sert a rien ..
Très déçu par ce livre!
Je ne le recommande absolument PAS!

"Je me prénomme Sibylle. Mon nom est Trelawney, et j'apprends à mes charmants élèves l'art de la divination. Ecoutez, chéri, même si j'ai souvent la manie de prédire des choses atroces à mes élèves, ce n'est que pour leur rendre service... Même si ces prédictions ne se réalisent pas toujours... Au fait, mon cher, votre hamster va mourir demain. Selon le professeur McGonagall, les voyants véritables sont extrêmement rares et je n'ai pas de grandes facultés. Elle raconte vraiment n'importe quoi, celle-ci ! [...] IL ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon rétablissement car vous tomberez malade bientôt."
De sept à soixante-dix-sept ans, ils discutent entre eux de Harry, de ses amis et de "Vous-Savez-Qui" avec le même engouement. Ils parlent entre eux un langage qu'ils sont sels capable de comprendre, un vocabulaire sorcier né de l'imagination de J.K. Rowling.