AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DO8HB
Calmann-Lévy (30/11/-1)
4.06/5   8 notes
Résumé :
La formidable offensive déclenchée le 6 juin 1944 avec le débarquement sur les plages de Normandie a permis aux armées alliées de se déployer sur un front qui vit des Pays-Bas à l'Alsace.

Dans un sursaut désespéré. Hitler décide une puissante contre-offensive dont l'objectif est Anvers.

Le 16 décembre 1944, une terrible canonnade ébranle le massif des Ardennes. Sous la protection du brouillard, les chars allemands foncent vers les lign... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après BastogneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le seul point négatif de ce livre est qu'il n'a pas un personnage central que l'on pourrait suivre, nous rendant plus attaché à celui-ci.

L'avantage, c'est que la narration du livre nous permet de passer chez tout le monde, les Alliés, comme les Allemands, les soldats, les gradés, les pauvres habitants du coin... Cela vous fait un récit qui est cohérent et qui se suit, passant tout en revue.

Récit d'une offensive qui aurait pu mal tourner pour les Alliés, récit d'une offensive qui fut meurtrière, violente, où, face à des guerriers allemands aguerris, les Alliés n'avaient à opposer que des jeunes recrues ou des habitants qui durent défendre eux-même leurs positions (et les résistances furent héroïque ou sanglantes, les Allemands ne faisant pas de cadeau).

Le livre m'a parlé parce que je connais bien le sud de mon pays, ainsi que certaines villes telles Clervaux ou Wiltz où mamy allait acheter des vins pas cher et toucher ses coupons à la banque. Ces noms de villes me sont connus et ma vision est irrémédiablement changée depuis que je lis des romans parlant de la Seconde Guerre Mondiale.

Bastogne et tout l'offensive, cela me parle aussi pour autre chose. J'étais trop jeune pour comprendre mon grand-père (le père de ma mère) qui en parlait à mots couverts, disant que ce jour là, en entendant le bruit des obus et des canons qui se rapprochaient, il avait eu la trouille de sa vie, cet hiver 44 là...

Au vu des cartes qui se trouvent dans le livre, expliquant par des flèches la contre-offensive, j'ai vu où elle avait été stoppée et je comprends mieux le fait qu'il entendait les Allemands approcher de plus en plus.

Ce récit est plus qu'un récit, il vous plonge dans cet hiver 44 et vous fait ressentir ce que les habitants ont dû éprouver. Une trouille à l'état brut.

Le livre démontre aussi qu'on ne gagne pas la guerre par la force de son armement, mais aussi par la volonté, par le moral, la ruse, l'habileté, de bons commandants et par des tas de petits détails qui peuvent vous faire perdre ou gagner.

Le général Untel qui se trompe de route, de la boue qui empêche un char de passer, un soldat qui se trouve au bon ou au mauvais moment... et tout peut basculer en un instant. Un tank allemand ne suit pas la route dictée par Hitler et la quitte pour aller ravitailler en carburant... et tout peut changer, en bien ou en mal.

Au final, c'est toute cette somme de petits détails qui alimente la grande rivière et vous fait soit sombrer, tel le Titanic ou qui vous conduit à bon port.

Tous ces petits détails et bien d'autres choses, certes, mais ils ont leur importance dans un conflit.

Un livre fort.
Commenter  J’apprécie          86
Bastogne la dernière offensive d,Hitler.sur le front des Ardennes en
décembre 1944.
John toland nous raconte
la bataille autant du point de vu des américains que des allemands. un livre a
la fois historique et passionnant, avec de nombreuses photos.
un ouvrage qui vaut la peine d, être lu .
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Face aux 75000 G.I américains, sur les rails et les routes couvertes de paille pour amortir le bruit, 250000 soldats allemands, 1900 pièces d'artillerie lourde et 970 chars d'assaut et canons blindés s'avançaient lentement vers l'ouest et leur position d'attaque.

Dans moins de six heures, la plus violente et la plus inattendue des offensives du front Ouest allait être déclenchée.
Commenter  J’apprécie          40
troy Middleton commençait à sombrer dans le sommeil lorsque
quelqu'un lui marcha lourdement sur le pied.
il se réveilla furieux.
- bougre de con ! tu ne vois pas que je veux dormir?
il reconnut devant lui le
général George patron.
patron recula en éclatant de rire.
- mon vieux, tu es bien le
premier connard que je
voie aujourd'hui qui sache
ce qu'il veut faire.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : giVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}