Rue du Monde (16/01/2020)
4.07/5   7 notes
Certains en font des boulettes, les collectionnent sous la table ou les mâchouillent innocemment ! Mais qui en connait vraiment tous les secrets ? Au coeur de l'hiver, en pleine saison de récolte, voici réunie une somme impressionnante d'informations sur la morve ! Tout un gai savoir autour des nez dégoulinants qui va régaler les 5/8 ans, mais aussi les plus grands.

Saviez-vous ainsi que la crotte de nez basique est composée de glycoprotéines, de sel... >Voir plus
Que lire après La vie secrète des crottes de nezVoir plus
Voici un petit documentaire qui traite avec humour d'un sujet bien dégueu (a priori) : les crottes de nez.
Alors, les illustrations ne sont pas vraiment ma came. Mais elles sont drôles et doivent plaire aux enfants. Tout comme le contenu : c'est intéressant, drôle, pas bête du coup, un peu dégueu aussi.
Après tout, les crottes de nez sont bien présentes dans nos vies, et surtout dans celles des enfants. Alors autant savoir d'où elles viennent, à quoi elles servent, comment les gèrent les animaux...
Certaines phrases sont un peu compliquées : "Le mucus dit "pulmo-nasal" provient des voies respiratoires. Les sinus paranasaux sont des cavités...". Mais l'essentiel est bien expliqué, imagé. du coup je dirais à partir de 6/7 ans peut-être ?
Premier tome de la série "La vie secrète..." des éditions Rue du Monde. Bonne idée de le consacrer aux crottes de nez. C'est amusant, ça plaît aux enfants, mais c'est aussi très instructif. On apprend notamment d'où viennent les différentes couleurs du mucus, ce qui le compose et à quoi il sert. Les dessins sont toujours aussi caricaturaux et colorés, ce qui rend ce documentaire très attractif. À offrir aux amateurs de spéléologie nasale !
Avec ce documentaire, destiné aux plus de 5 ans, le mucus n'aura plus de secret ni pour votre enfant, ni pour vous. C'est drôle, instructif et bien construit. de quoi, en cette période quelque peu troublée, approfondir leurs connaissances, et les vôtres, en virus et en bactéries pour se protéger et protéger les autres !

Un éternuement est une expulsion brusque et involontaire de l'air des poumons vers le nez et la bouche. Il permet d'expulser du corps les bactéries et les autres microbes, en les entraînant dans le flux d'air. Lors d'un éternuement, l'air et les gouttelettes de mucus chargées de microbes peuvent atteindre une vitesse de 60 km/h et être projetés à 5 m de distance ! Si tu es malade, tu dois apprendre à éternuer de manière à éviter la contagion à ceux qui t'entourent.