Mysterious Honey tome 1 sur 2
EAN : 9782820304933
Kazé-Crunchyroll (10/10/2012)
3.81/5   37 notes
Je m’étais assoupie dans la bibliothèque quand soudain… un garçon m’a volé un baiser ! avant de s’éclipser sans que j’aie le temps de voir son visage… Qui cela peut-il être ?! Shinoda, le beau gosse du lycée ? Mikoshiba, l’intello ténébreux ? Mon ami d’enfance, Mogami, en serait-il capable ? Ou alors Hachiya, le petit nouveau ? Pour retrouver le coupable, c’est surtout mes sentiments que je vais devoir interroger !
Que lire après Mysterious Honey, tome 1Voir plus

Akimi Hata

3.88★ (196)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce manga, j'ai eu envie de le lire en premier lieu parce qu'il y avait des livres et une bibliothèque sur la couverture, je sais, pas bien de juger un livre à sa couverture, cependant, je n'ai pas pu résister au visuel, c'est mon pêché mignon on va dire, du coup, voilà un nouveau manga embarqué direction lecture ! J'ai fait là une jolie découverte mais je ne peux être certaine que cette histoire restera impérissable dans mon inconscient. Je vais essayer de vous dire pourquoi ...

***1 fille - 4 garçons***

Dans un premier temps, situons les bases. Il s'agit de l'histoire d'une jeune lycéenne, Kitazono qui passe sa vie à la bibliothèque plongée dans un bouquin (ça ne vous rappelle personne ?), et qui, un jour alors qu'elle est endormie reçoit son premier baiser. le but de l'histoire va être de découvrir qui l'a embrassée. Est-ce Shinoda, le tombeur de ces dames ? Mikoshiba, l'intello mystérieux qui a l'air légèrement psychopathe sur les bords ? Mogami, le sportif et le camarade de classe qui craque pour elle en secret ? Ou encore, Hachiya, le plus jeune des quatre, mignon comme tout ? Voilà, tout le récit tourne autour de cette quête qui va entraîner Kitazono sur des sentiers non encore explorés par elle, à savoir ceux de la romance. Que ressent-elle pour ces garçons ? Qu'est-ce que l'amour ? Bref, elle tourne en rond autour de toutes ces possibilités en se posant finalement la question de savoir lequel elle souhaiterait avoir été embrassée par. le lecteur va tenter tout au long du texte de répondre à cette question en suivant le fil de l'enquête menée par Kitazono à ce sujet, dénouant mensonges et jeux, et je dois dire qu'à la fin le mystère reste entier même si j'ai déjà une petite idée. J'avoue que j'adorerais apprendre, par exemple, qu'il s'agissait d'un électron libre non encore présenté, ça, ce serait surprenant ! Mais bon, on en est pas encore au tome 2 puisqu'on parle du tome 1, pas vrai ? Donc, je trouve qu'on est vite emporté dans cette histoire, qu'on se laisse prendre au jeu de la déduction, on a envie de savoir qui a embrassé Kitazono, du coup, chaque indice, chaque confrontation qui nous approche de l'élucidation du mystère attise notre curiosité, l'auteur arrive à nous tenir en haleine facilement, malgré le fait que ce soit un manga plus "psychologique" que bourré d'action. En tout cas, on ne s'ennuie pas à suivre ces personnages, ça c'est certain ! A plusieurs reprises, j'ai été surprise ou touchée par leurs réactions, l'auteur arrive à parvenir à insuffler à son lecteur pas mal d'émotions, ça m'a plu, au moins ce n'est pas plat malgré le fait que ça puisse paraître éculé autant sur la thématique que sur le traitement, de fait, on s'embarque dans la lecture sans même s'en rendre compte ! Un bon point.

***Raison et sentiments***

Rien de réellement complexe dans la trame ou l'intrigue en elle-même, le suspens est maintenu jusqu'au bout puisque toutes les pistes semblent plausibles, quoique j'ai un doute quand même sur le bien-fondé de la présence de Mikoshiba dans le texte, mais bon, c'est un détail (surtout qu'avec le coup du parapluie il a presque réussi à me faire changer d'avis). Donc, Kitazono, la fille que personne n'est censée trouver attirante à cause de ses yeux de chat hyper bridés qui la complexent se retrouve courtisée par quatre garçons. J'ai du mal avec les tendances harem des mangas, je reconnais, mais bon, ça amène quiproquos et scènes plutôt amusantes de compétition entre les garçons, de malentendus, ça devient vite drôle et léger tout ça. Et c'est vrai que c'est surtout l'humour qui porte ce manga, on rit de l'embarras de Kitazono, des répliques et des actes des garçons, l'ensemble est cohérent pour un manga sans prise de tête qui se veut simple et accessible. Et puis, voir Kitazono se rapprocher de chacun de ses prétendants à sa manière, ça reste intéressant quand même, ça apporte beaucoup de sentiment au récit (un peu guimauve tout de même parfois), de fait, les personnages deviennent vite attachants et on prend plaisir à suivre leurs aventures. On ne peut que craquer, franchement, comment résister ? On voit de suite cependant qu'un des garçons sort du lot, c'est comme une évidence, ce doit être lui et pas un autre, du coup, on attend surtout que Kitazono se rapproche de lui et oublie un peu cette histoire de premier baiser pour passer aux choses sérieuses (et on espère en secret que c'est lui qui lui a offert ce baiser). Bien évidemment, j'ai mon petit chouchou dans l'affaire, faut bien ! Bon, j'ai succombé au mythe du prince, si caractéristique des shôjo, et Shinoda a pris le devant de la scène avec une grande facilité. J'ai trouvé qu'il était l'un des seuls à vraiment se dévoiler, à montrer différentes facettes de sa personnalité et ça m'a plu, comme si les trois autres étaient trop lisses par rapport à lui. Même Kitazono, pourtant l'héroïne du manga, m'a parue un peu transparente par moments en comparaison. Ca manque un peu d'équilibre et d'harmonie tout ça, mais bon, on ne se lance pas dans cette lecture comme dans un roman de Zola, donc, ça reste correct dans l'ensemble et on se laisse glisser entre les pages sans souci.

***Note artistique***

Même si cette enquête est prétexte à la découverte des autres, à des rapprochements et des révélations, le but est clairement affiché et quelque part j'ai trouvé ça dommage. En effet, malgré le fait qu'il y ait de nombreux personnages et donc une complexité qui semble apparente, l'ensemble m'a paru quand même très léger et manquant de profondeur par moments. Ca reste du survolé, de l'esquisse pour moi, comme si l'auteur ne s'était pas vraiment foulé sur l'intrigue. Maintenant, c'est un premier tome, sachant que la série se termine avec le tome 2, peut-être qu'en visualisant l'ensemble je changerai d'avis ... on verra bien ! Parce qu'on voit tout de même le potentiel derrière tout ça, les sentiments sont là, les personnages intrigants aussi, les possibilités sont nombreuses, rien n'est figé dans le marbre et tout peut évoluer dans un sens ou dans l'autre, ce qui n'est pas négligeable. Donc, une bonne trame de fond qui aurait peut-être méritée plus d'approfondissements pour réellement me convaincre. Parlons dessins pour terminer. Alors, que dire ? Bon, j'adore ce style de dessin, vraiment, je le trouve très expressif, bien travaillé, pas trop dans le détail par moments quand ce n'est pas nécessaire, il va à l'essentiel tout en dénotant la complexité des sentiments affichés par les personnages, c'est intéressant. Par contre, c'est quoi ces bouches de trois kilomètres de long ? J'ai toujours du mal avec ce détail, je trouve que ça gâche le portrait d'ensemble, c'est tellement anti-naturel que ça m'agace. Bon, après, c'est une question de goût, hein, chacun les siens, pas vrai ? Et puis il y a aussi ce problème de simplification de certaines expressions, comme les traits qui dépassent du visage quand il s'agit d'exprimer la "rougeur" des joues ... J'ai été déçue par certains aspects du style de trait emprunté par l'auteur et ça m'attriste parce que, dans l'ensemble, j'ai trouvé que ça collait bien au texte et que ça le mettait vraiment valeur, dommage qu'il y ait eu ces quelques bulles de moins bien. Mais bon, comme je le disais, on est quand même face à un manga de bonne qualité, des dessins sympas (et très drôles aussi souvent) et une histoire qui l'est tout autant, donc, de quoi passer un moment de lecture agréable !

Pour conclure, vous avez ici un petit manga sans prétentions qui nous plonge au sein d'une enquête romantique et des raisons du coeur, avec des personnages attachants et surprenants, une intrigue certes classique mais qui fonctionne bien. En bref, laissez-vous tenter par le petit goût sucré et acidulé de ce manga, vous passerez un excellent moment en compagnie de ces messieurs et de leur princesse.
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Meiko est fan de romans policiers. Elle s'endort à la bibliothèque quand soudain on lui vole un baiser. Qui l'a embrassé ? J'avoue que le combo Toma Rei (l'arcane de l'aube) et l'aspect bibliothèque m'ont beaucoup influencée dans le choix de ce titre. Heureusement que j'avais les deux tomes sinon je n'aurais pas poursuivi ni terminé l'histoire ce qui m'aurait fait passer à côté de la nuance dont j'avais justement besoin pour l'apprécier. Je n'aime pas quand on fait passer pour romantique des situations de non-consentement qui peuvent mener au viol ça me dérange et me gâche ma lecture. Alors autant dire qu'une situation où une héroïne est face à 4 « mâles dominants » (dixit la mangaka), au comportement douteux et dont le but premier est de trouver qui l'a embrassée sans consentement pour sortir avec lui ça m'hérisse le poil. Ce n'est pas un raisonnement que je trouve sain, j'aurai préféré qu'elle mène l'enquête non pas pour savoir avec qui sortir mais pour savoir qui mérite un bon coup de massue sur le crâne. Heureusement au fil des pages les nuances et réflexions sont poussées plus loin et ça m'a permis de me retrouver face à une lecture beaucoup plus agréable. Cette série en 2 tomes aurait pu tenir en un seul si on n'avait pas plusieurs histoires courtes mais pour une fois, j'ai apprécié celles-ci, en particuliers soprano à la fin du tome 1. Une saga à lire en entier avant de se faire son avis.
Plutôt smpathique mais trop mièvre et classique mon goût. Des personages qui semble intéressant mais trop de lourdeur "sentmentale" sur ho quel fol effet ça me fait. Et une intriue pas assez prenante pour passer outre.

Du coup, ce n'est pas pour moi, malré une lecture divetissante. Je suis contente d'avoir découvert l'univers mais je n'ai aucune envie de lire la suite.
En voyant ce manga à la bibliothèque, j'ai tout de suite oublié ma pile de livres à lire ^^ le texte me semblait assez court et les illustrations m'ont tapé dans l'oeil, et en plus il s'agit d'une intrigue qui se passe à la bibliothèque !

Bref, j'ai décidé de le prendre, et je ne regrette pas mon choix ! Une jeune demoiselle se fait voler un baiser, son tout premier baiser. Lors d'une après-midi où elle s'était assoupie à la bibliothèque. Il va falloir mettre la main sur le coupable. Quatre personnes étaient présentes cette après-midi là, qui a bien pu faire le coup ?

A dévorer sans retenue ! C'est un véritable coup de coeur ;)
Mysterious honey est une série en deux tomes et qui narre l'histoire d'une jeune lycéenne qui se fait voler son premier baiser, alors qu'elle est endormie dans une bibliothèque. Cette histoire pourrait être simple s'il n'y avait pas autant de protagonistes !
C'est une série rafraîchissante, sympathique et qui nous fait passer un bon moment. La trame est simple, Rei Toma ne cherche pas à nous embrouiller et il y a quelques moments purement délicieux et drôles.

Le personne dont je suis tombée amoureuse...
A toujours le sourire aux lèvres...
Et est d'une grande gentillesse.
Pourtant... Elle est mystérieuse.
Par contre... Si je peux continuer à me délecter de cette expression... Je suis prêt à déchirer autant de pages qu'il le faudra.
Mes doigts... ils effleurent ses lèvres... ce n'ai pas moi qui ai mangé... mais j'ai comme un goût... sucré dans la bouche...je n'en reviens pas... comment ai-je fait... pour ne pas me souvenir... d'un garçon comme lui?

Lire un extrait