Batman & Robin tome 6 sur 7

Patrick Gleason (Illustrateur)Doug Mahnke (Illustrateur)
Urban Comics Editions (21/10/2016)
4.17/5   3 notes
Bien que la mort de son fils unique, Damian, aussi connu en tant que Robin, ait été un lourd fardeau, Batman a su remonter la pente et retrouver le courage d'affronter les pires menaces de Gotham. Mais Ra's al Ghul ne l'entend pas de cette oreille et tente par tous les moyens de ressusciter celui qui est également son petit-fils.
Que lire après Batman & Robin, tome 6 : À la recherche de RobinVoir plus
Ce tome fait suite à La brûlure (épisodes 24 à 28) qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu avant, mais qui éclaire la douleur de Bruce Wayne, et son comportement dans le présent tome. Il comprend les épisodes 29 à 34, ainsi que le numéro spécial "Robin rises: Omega", initialement parus en 2014, tous écrits par Peter Tomasi, dessinés par Patrick Gleason (épisodes 29, 30, 32 à 34, encrés par Mick Gray, Mark Irwin, Norm Rapmund), Doug Mahnke (épisode 41 encré par Christian Alamy & Keith Champagne) et Andy Kubert (Robin rises, encré par Jonathan Glapion).

Ra's al Ghul s'est emparé du corps de Damian Wayne, pour essayer de le ressusciter avec un puits de Lazare. Bruce Wayne s'était fait une raison : il n'est pas capable de faire revenir son fils à la vie, malgré toutes les méthodes qu'il a employées (voir le tome 4 Requiem). Aussi il s'élance à la poursuite de Ra's al Ghul et ses troupes avec une rage encore plus grande.

Première étape : donner l'assaut à l'île qui abrite sa forteresse. Batman a découvert qu'il y a un passager clandestin à bord de son véhicule : Titus, le chien de Damian. Sur place, il a l'heureuse surprise de découvrir qu'Arthur Curry est prêt à l'aider. Les capacités d'Aquaman sont les bienvenues. Par la suite, cette course poursuite l'entraînera sur une autre île assez particulière de la Terre DC, puis au Tibet, où l'attend un autre allié.

Pour des impératifs éditoriaux, Peter Tomasi avait dû faire une pause artificielle dans son récit, afin de remettre Harvey Dent sur le devant de la scène. le lecteur voit avec plaisir que l'intrigue revient aux conséquences du décès de Damian Wayne. le scénariste a trouvé un fil conducteur naturel pour relancer l'histoire : un ennemi de Batman avec une solide expérience en matière de résurrection a décidé de s'occuper de Damian. C'est d'autant plus naturel qu'il s'agit de son petit-fils. En grand professionnel, le scénariste expose le mode opératoire de Ra's al Ghul qui justifie effectivement ces déplacements. Il faut trouver un puits de Lazare encore en état, et il faut que les caractéristiques de ce puits soient satisfaisantes pour le cas particulier de Damian. du coup quand le premier ne fonctionne pas, il faut se rendre à un deuxième, puis à un troisième qui constitue le dernier espoir.

Sur cette trame simple, mais cohérente, Batman rencontre à chaque fois un allié différent. Comme à son habitude, Tomasi sait donner de la personnalité aux échanges entre Batman et ces superhéros, rendant chaque rencontre particulière, chaque interaction différente, en fonction de l'identité du superhéros, et de l'historique qui existe entre lui et Batman. Ses alliés ne s'en laissent pas conter, et l'un d'entre eux se souvient de leur précédente rencontre (dans le tome 4) qui lui a laissé un goût amer dans la bouche (Batman avait singulièrement manqué de tact, en le disséquant).

L'objectif pour Peter Tomasi n'est pas de créer une histoire de Batman qui restera dans les annales pour son analyse pénétrante du personnage, mais de réussir à faire du bon boulot, dans l'ombre de la série mère réalisée par Scott Snyder & Greg Capullo, tout en continuant à évoquer la relation père / fils, alors que ce dernier est mort. Il remplit sa mission avec panache, livrant un récit rapide, bourré d'action, avec des moments d'émotion qui sonnent juste. le dispositif de la course poursuite maintient un bon tempo, avec des interventions sur 2 épisodes, avant de passer à l'étape suivante. C'est le bon calibrage pour que le récit soit assez substantiel, et pour qu'il ne s'enlise pas. le changement de lieu et d'allié évite tout effet de redite d'une étape sur l'autre, et les options de Ra's al Ghul s'amenuise au fur et à mesure.

L'affrontement contre Ra's al Ghul culmine dans le numéro spécial "Robin rises: Omega", dans lequel le scénariste résume avec maestria et en 7 pages tous les événements survenus depuis la première apparition de Damian Wayne jusqu'à maintenant. Dans le plus pur esprit pulp, il apparaît dans les 2 derniers épisodes que la course poursuite prend une toute autre dimension. Peter Tomasi a ainsi rempli son contrat en proposant une suite d'aventures avec des personnages hauts en couleurs, des lieux exotiques et dangereux, des alliés inattendus, et des motivations claires pour les personnages. Il a même doublement rempli son contrat, car sa narration est taillée sur mesure pour mettre en valeur les forces graphiques de Patrick Gleason.

Certes le lecteur retrouve avec grand plaisir les dessins si personnels de Doug Mahnke le temps de l'épisode consacré à la créature de Frankenstein, qu'il avait déjà dessinée lors de sa remise au goût du jour par Grant Morrison, dans la série de minisérie Seven Soldiers. Il a un peu aéré ses dessins par rapport à d'habitude, mais les personnages ont ce regard intense qu'il dessine à la perfection. le langage corporel de la créature de Frankenstein est raide à souhait, et Batman est ténébreux à souhait. Andy Kubert réalise une prestation honorable pour le numéro spécial, avec un bon niveau de détails. Il faut dire que Tomasi ne l'a pas gâté en composant un épisode sous forme d'un long combat dans la neige, au Tibet. Kubert fait le nécessaire pour donner du mouvement et de l'ampleur aux affrontements physiques, sans réussir à en faire un combat visuellement mémorable.

Dès la première page, le lecteur sait que ça va être un régal visuel. Patrick Gleason manie toujours aussi bien les aplats de noir, pour donner à Batman tout le mystère nécessaire. On peut parfois trouver qu'il en abuse un peu pour noyer le dessin et s'économiser sur les arrière-plans (les premières pages de l'épisode 32), mais le résultat est magnifique dans l'épure. Il est rehaussé par la mise en couleurs audacieuse de John Kalisz qui met en avant une teinte principale, pour ambiance à la fois artificielle, (du fait d'une teinte dominante), et très intense. La deuxième page enfonce le clou. Il s'agit d'un dessin pleine page représentant Aquaman dans une posture assurée et régalienne. C'est un pur dessin de superhéros, mettant en avant la force du personnage, prêt à jouer des poings pour avoir le dessus et rétablir le bon droit.

Dans chaque épisode, Peter Tomasi a conçu des passages purement visuels, dans lesquels l'artiste peut donner toute sa mesure. Il peut s'agir d'un moment exagéré : un dessin pleine page pour un cachalot bondissant hors de l'eau, prêt à s'abattre de toute sa masse sur des bâtiments. C'est à la fois normalement impossible, entièrement raccord avec un récit de superhéros, et tellement énorme que le lecteur ne peut qu'être estomaqué par une telle image, exécutée à la perfection par Gleason. Il peut s'agir d'un moment d'horreur : une armée de clones mal finis se dirigeant vers les héros. L'artiste les croque avec malice, pour un moment de recul devant ces corps malformés monstrueux et des tronches inquiétantes. Il peut aussi s'agir d'un face à face agressif entre 2 ennemis, Gleason réalisant à nouveau un dessin pleine page (épisode 32) dans lequel la force de la détermination de Batman ferait s'évanouir tout individu normalement constitué.

Certes la contrepartie de cette narration axée sur le visuel est que certaines pages se lisent un peu vite, Patrick Gleason ayant l'art et la manière d'épurer ses dessins pour leur donner plus d'impact. Mais pour l'amateur de superhéros, il est impossible de résister à ces dessins qui révèlent toute la saveur de leurs capacités, la puissance de leurs personnes (il émane de leur simple présence une impression de force latente, de puissance prête à jaillir, toute l'essence du principe du superhéros). Dans l'épisode 33, Patrick Gleason doit dessiner une nouvelle version du costume de Batman, sous forme d'armure. Sa compétence transforme une énième version, en un modèle inoubliable, un exploit après plus de 75 ans d'existence du personnage et des dizaines de déclinaisons.

Ce sixième tome de la série joue sur toutes les forces de l'équipe créative. Peter Tomasi et Patrick Gleason narrent une histoire d'aventures de Batman, avec gadgets, alliés superhéroïques, technologies futuristes, localisations dérivées des romans d'aventure du dix-neuvième siècle et des pulps. Ils n'écrivent pas un roman noir révélateur, ou une métaphore des problèmes sociétaux au travers des superhéros, encore moins un métacommentaire sur l'état ou l'historique de l'industrie des comics, juste une bonne aventure, bien construite, divertissante, enlevée et inventive.
Super tome, tout comme les précédents, de plus là on est vraiment de retour dans l'action. Batman cherche son fils et ne laissera personne lui barrer la route.
La fin m'a particulièrement plu, moi qui n'apprécie pas spécialement Lex... pour une fois je suis parvenue à l'apprécier. Cependant je sens qu'il a quelque chose derrière la tête et j'ai hâte de découvrir quoi.
Sans oublier la fin : Batman qui quitte la Terre. Ça ne donne qu'une envie : lire la suite.