AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915347432
Little Big Man (10/10/2006)
5/5   1 notes
Résumé :
Dans la seconde moitié du XIVe siècle, la Corse est plongée dans un état lamentable d'anarchie et de misère. Augusto di Castiglioni, un jeune Capcorsin, refuse la soumission au pouvoir génois. Dès lors, sa seule issue réside dans la fuite : Pise, Florence, Lucques, Naples puis l'Extrême-Orient méditerranéen : Tana sur la mer d'Azov jusqu'à Samarkand. Résolu, intrépide, curieux, insoumis sauf à ses propres désirs, Augusto rencontrera tout au long de son périple l'amo... >Voir plus
Que lire après Le PersanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Corse ou le Corse ? Quel est le sujet privilégié de Jeanne Tomasini, l'auteure de ce roman palpitant et narré avec brio ? Un natif de l'Ile de Beauté d'abord : qu'il soit d'ascendants Corses, ou venu d'ailleurs et éduqué sur cette l'île. le héros est toujours de culture Corse, mais bien souvent en pérégrinations hors de la Terre qu'il chérit. Créé de la même plume, on peut lire Don Paolo aux Amériques par exemple.
Augusto di Castiglioni, jeune Capcorsin, refusant la soumission au pouvoir Génois, vivra de multiples aventures et histoires d'amour en passant par Pise, Florence, Lucques, Naples et... plus loin encore comme le suggère déjà le titre du roman en le surnommant le Persan !
La retraitée de l'éducation nationale qui imagine ces péripéties d'une âme Corse s'appuie sur un travail immense de documentation, et les pages nous apprennent beaucoup des modes de vie et caractéristiques de la seconde moitié du XIVème siècle, traversée par le fougueux Augusto : nobliaux en prises avec leurs difficultés financières, rivalités de pouvoir entre comtats de la péninsule Italienne, artisanat et métiers maintenant oubliés, paysages animés par le labeur incessant des paysans, ravages de la peste, religion omniprésente...
Aucune gravure ne vient rompre le rythme des chapitres imprimés, nul besoin, tant est grande l'évocation des couleurs, des silhouettes et des parfums par l'écriture incroyablement stylée de cette grande dame de la littérature Corse !
Alliant une verve au vocabulaire précis et subtil, à des cascades d'événements entremêlés de sentiments et de bouleversements historiques, Jeanne nous emporte, nous transporte, nous fait valser au gré de ses pouvoirs de romancière inspirée, érudite mais jamais pédante !
Les quelques scènes violentes sont narrées d'une manière originale, évocatrice. Comme estompées par la qualité des mots choisis, elles ne choqueront pas le lecteur.
Ce roman sera un régal pour tout dévoreur de pages qui aime la langue française soignée, riche, époustouflante !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous, d'un salut familier, d'un mouvement muet du visage qui, en Corsica, valent plus qu'une longue phrase, nous leur exprimions notre condescendante affection.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : Corse (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Jeanne Tomasini (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}