Balivernes (09/06/2022)
3.33/5   3 notes
Aby est une grande curieuse. Elle aime partir à la découverte de nouveaux mondes, explorer des contrées mystérieuses, s’aventurer dans l’inconnu. Elle est toujours excitée à l’idée de rencontrer de nouvelles créatures et a choisi très jeune de devenir exploratrice. Et ce qu’elle préfère, c’est la plongée sous-marine. À bord de son sous-marin, elle découvre des paysages fantastiques, depuis des plages de sable fin fin jusqu’aux sombres et inquiétants recoins des abys... >Voir plus
Que lire après Les explorations d'AbyVoir plus
Le monde du silence est plein de surprises.
Aby, la scaphandrière ne se lasse pas d'explorer les fonds sous- marins.
Eboueuse des mers, elle admire les espèces animales aux formes étranges telles les calamars ou les méduses. La beauté de la nature la subjugue.

L'univers de cet album jeunesse au format à l'italienne est plein de mystères, les profondeurs étant difficiles d'accès pour l'homme.
Si le sujet de l'écologie effleure à peine, Joséphine Topolanski s'est appesantie sur le monde animal sous forme déguisée de document scientifique.
Elle a su représenter avec bonheur le monde abyssal: couleur marine pour les profondeurs, rouge pour l'éboueuse.
Je regrette tout de même le manque de dialogue qui aurait donné un peu plus de vie au récit ainsi qu'un fin trop plate pour attiser la curiosité.

Joséphine Topolanski propose donc une sensibilisation autour de la mer et de ses métiers, sujets peu exploités dans la littérature jeunesse.
Une histoire simple mais pleine de promesses d'émerveillements.

Enfin je remercie Babelio et les éditions Balivernes qui m'ont offert cet album et me permettent d'enrichir le fond de ma bibliothèque municipale.
Une jolie histoire que celle d'Aby, jeune femme qui sillonne les fonds marins avec délicatesse et admiration.

J'ai adoré les visuels qui ressemblent à de la linogravure. le travail sur les couleurs est simple, efficace et inspirant.

Les termes sont parfois un peu techniques pour des enfants en bas âge, mais je pense que dès 5 ans les plus petits pourront comprendre l'histoire dans sa globalité.

Une histoire justement très (trop ?) rapide, avec très peu de texte. Parfait pour ne pas coucher trop tard les enfants ?
Une jolie initiation à l'écologie sous marine et à la faune aquatique.

Le tout reste trop en surface pour être marquant, malgré une originalité graphique et une esthétique charmante.
Les explorations d'Aby est un très joli album. Merci aux Editions Balivernes de me l'avoir fait découvrir à l'occasion de cette masse critique. Nous suivons Aby lors de l'une de ses promenades au fond de l'océan. Nous découvrons avec elle les habitants de ces lieux à travers de pleines pages d'illustrations. le choix d'un nombre restreint de couleurs et le dessin en blanc sur fond coloré renforcent l'originalité de cet album très réussi. Les planches en fin d'album permettent de découvrir plus précisément les animaux et végétaux peuplant ces grands fonds.